Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hogg
Niveau 1

Besoin d'aide pour constituer un dossier d'inscription en première année de doctorat Empty Besoin d'aide pour constituer un dossier d'inscription en première année de doctorat

par hogg Ven 20 Sep 2013 - 14:06
Bonjour à tous,
J'ai obtenu une mise en disponibilité et je souhaite m'inscrire en 1ère année de doctorat en lettres modernes mais je suis un peu perdue pour constituer le dossier d'inscription, notamment parce que j'ignore ce qu'il convient d'écrire dans le "projet professionnel" : je suppose que je ne peux pas tout simplement dire que je fais une thèse parce que ça me fait plaisir, que ça a toujours été mon rêve et que ça ne me dérange pas de retourner enseigner dans le secondaire ensuite ? Il me paraissait évident que mon but était de faire de la recherche et de l'enseignement, mais je dois bien avouer que je ne sais pas, concrètement, ce que signifie "faire de la recherche". Le même genre de problème se pose pour écrire la lettre de motivation requise.
Je dois également écrire une présentation du projet de recherche : tout va bien en ce qui concerne la problématique mais, selon vous, qu'entend-on par "état de l'art" et enfin, quelles peuvent être les différentes méthodes à envisager ?
Bref, je commence à paniquer et je me sens bien bête ! Merci par avance de votre aide, je ne m'en sors pas !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Besoin d'aide pour constituer un dossier d'inscription en première année de doctorat Empty Re: Besoin d'aide pour constituer un dossier d'inscription en première année de doctorat

par Marie Laetitia Ven 20 Sep 2013 - 14:17
Embarassed J'ai dû remplir ce document mais je n'en ai plus le moindre souvenir...

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
philann
philann
Doyen

Besoin d'aide pour constituer un dossier d'inscription en première année de doctorat Empty Re: Besoin d'aide pour constituer un dossier d'inscription en première année de doctorat

par philann Ven 20 Sep 2013 - 14:20
Hogg,

mieux vaut attendre la réponse de docteurs ou doctorants en LM...mais ne te met pas le sang au court-bouillon pour ça!

Souvent le dossier est purement administratif et formel...pourvu que tu aies déjà trouvé un directeur, d'accord pour diriger ta thèse et ok avec ton sujet.

Pour le projet professionnel, tu peux arguer le complément de formation disciplinaire. Pour l'état de l'art, ça peut être un tour d'horizon de l'état de la recherche sur ton sujet (ou approchant) ou l'état de ton travail sur le sujet par exemple si tu a déjà travaillé sur un thème approchant en M2 (j'avoue trouver l'expression vague)

Bon courage...et déstresse... ce n'est ni un concours ni une candidature à un emploi!! Wink

John
John
Médiateur

par John Ven 20 Sep 2013 - 14:20
"projet professionnel" : tu montres ce que ta thèse peut t'apporter dans ton enseignement actuel, et tu indiques que tu n'exclus pas, en fonction de tes résultats et de ton évolution personnelle, d'enseigner un jour dans le supérieur si l'occasion se présente.

"état de l'art" : ça veut dire : qu'est-ce qui a déjà été écrit sur ton sujet, ou en lien avec ton sujet ?

quelles peuvent être les différentes méthodes à envisager ? : ben là c'est à toi de dire comment tu vas procéder.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Ergo
Ergo
Enchanteur

par Ergo Ven 20 Sep 2013 - 14:24
Pour mon dossier, j'avais dû remplir:
- résumé du mémoire de M2
- présentation du sujet et de sa problématique
- intérêt du sujet par rapport aux recherches nationales et internationales (donc j'ai fait l'état de la recherche sur mon sujet: ce qui avait déjà été fait et publié en France et à l'étranger - c'était rapide, il y avait un ouvrage universitaire en France et aucun ouvrage universitaire aux US) (j'imagine que ça rentre dans ta catégorie "état de l'art")
- corpus principal
- calendrier mensonger disant que je soutiendrai dans les trois ans
- bibliographie sur le sujet
- financement de la thèse (prof du secondaire)

Pour "projet professionnel", j'avais marqué "MCF section 11". Laughing Et bon, ça n'a pas eu l'air de les traumatiser. (Je viens d'apprendre que mon dossier d'inscription en 3e année avait été accepté également...et quand on voit ce que je n'ai pas fait ces deux dernières années, c'était presque purement administratif également...)

At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Sep 2013 - 15:43
Attention Ergo, les problèmes commencent, dans certaines université, lors de la première demande dérogation (donc en 4e année).
Sinon, je pense que ta réponse est excellente pour servir de base à Hogg.
Ergo
Ergo
Enchanteur

par Ergo Ven 20 Sep 2013 - 16:04
Eh oui, hélas, les vrais ennuis commencent maintenant. Il faut absolument que j'avance cette année. pale 

At some point you stopped working from home and started living at work. -- Mark Bould, SFS #142, Nov.2020
hogg
Niveau 1

par hogg Ven 20 Sep 2013 - 17:24
Merci infiniment à tous : tout me paraissait terriblement abstrait mais grâce à vos réponses j'y vois nettement plus clair ! J'ai demandé ma mise en disponibilité spécialement pour ça, alors je me dis que j'aurais l'air coquet si l'école doctorale refusait mon dossier (d'où le stress!)
Encore merci !
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

par Philomèle Ven 20 Sep 2013 - 17:35
Bonjour Hogg,

Normalement, ton directeur de thèse devrait répondre à ces questions. Cela me paraît assez mal engagé si tu es dans le vague comme cela... il faut impérativement trouver des indicateurs, soit auprès des littéraires du labo, soit auprès de l'école doctorale. Et communiquer avec son directeur de thèse.

"état de l'art" = bilan bibliographique.
Faire le point sur les travaux qui existent (revue de la critique existante), leur articulation, leur historicité, les questions qu'ils soulèvent et ne résolvent pas, les apports et les points discutables ou les lacunes, les déplacements de l'intérêt et renouvellements de lectures. Par suite, indiquer comment tu comptes inscrire ton propre travail dans ce champ critique en bout de chaîne toujours provisoire.

"les différentes méthodes à envisager" : le pluriel me trouble.
D'ordinaire, on demande de définir la méthode qui sera mise en oeuvre. Par exemple : poétique, herméneutique, génétique, etc. Le choix de l'une me paraît plutôt exclure toute autre méthode, même si on doit pouvoir revendiquer une forme d'éclectisme méthodologique.
Outre une définition théorique de la méthode, on peut éventuellement préciser si la thèse suppose de faire des dépouillements particuliers d'archives, du catalogage, des séjours dans telle ou telle bibliothèque ou tel fonds ancien, l'établissement de bases de données ou de relevés lexicaux, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant