Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Lysimaque Sam 21 Sep 2013 - 8:25
Bonjour,

Avez-vous eu comme moi un mail du DASEN, vous demandant de vous réunir pendant trois heures pour faire le bilan des programmes 2008 ?

Je suis persuadée que mes collègues vont être ravis d'être ainsi consultés. Et comme j'imagine leur impatience à donner leur avis, je leur ai transmis le mail et le petit questionnaire qui va avec.
Je ne doute pas qu'ils vont me le renvoyer rapidement et qu'il me sera facile de faire une synthèse de leurs remarques. elephantrose

Car bien sûr c'est le directeur, qui devra envoyer la synthèse de cette réunion avant le 13 octobre 2013.

Je m'en réjouis d'avance !


Je me demandais justement comment j'allais occuper mon temps libre entre la préparation des élections des représentants des parents d'élèves, la mise à jour  de Base Élèves, les PAI, les réunions pour la mise en place des nouveaux rythmes, l'organisation des APC, les équipes éducatives pour les orientations SEGPA, les comptes rendus des réunions....


Comment ça, je suis sarcastique ?


Mais non !
La rentrée s'est bien passée...
Je suis très zen ...
Dans quatre semaines c'est les vacances....
aal 
:abk:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par carolette Sam 21 Sep 2013 - 9:45
Rien chez nous... pour l'instant !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013 - 10:10
Rien chez nous pour le moment mais je sais que c'est dans les tuyaux.
C'est pour bâtir """"ensemble""" d'excellents programmes 2015... Ou 2014, selon mon IEN... Mais comme sa CPC et lui croient encore que la GS fait officiellement partie du cycle 2 alors que ce n'était le cas qu'entre 1989 et juin 2008, je doute de la fiabilité de leurs informations.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par carolette Sam 21 Sep 2013 - 10:15
doublecasquette a écrit:Rien chez nous pour le moment mais je sais que c'est dans les tuyaux.
C'est pour bâtir """"ensemble""" d'excellents programmes 2015... Ou 2014, selon mon IEN... Mais comme sa CPC et lui croient encore que la GS fait officiellement partie du cycle 2 alors que ce n'était le cas qu'entre 1989 et juin 2008, je doute de la fiabilité de leurs informations.
 Et puis si c'est comme pour les programmes 2008, plancher alors qu'ils sont déjà écrits...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par doublecasquette Sam 21 Sep 2013 - 10:24
carolette a écrit:
doublecasquette a écrit:Rien chez nous pour le moment mais je sais que c'est dans les tuyaux.
C'est pour bâtir """"ensemble""" d'excellents programmes 2015... Ou 2014, selon mon IEN... Mais comme sa CPC et lui croient encore que la GS fait officiellement partie du cycle 2 alors que ce n'était le cas qu'entre 1989 et juin 2008, je doute de la fiabilité de leurs informations.
 Et puis si c'est comme pour les programmes 2008, plancher alors qu'ils sont déjà écrits...
... et ceux de 2002... et ceux de 1995... et ceux de... Ras le bol de nous faire croire qu'on va se baser sur nous pour construire quelque chose !
On n'a plus quatre ans et il y a beau temps qu'on ne croit plus que la maîtresse va nous écouter et n'écrire que ce que nous voulons lorsqu'elle nous demande de rédiger ensemble les "règles de vie de la classe" ! furieux furieux furieux 
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par breakingbad Sam 21 Sep 2013 - 11:42
Nous aussi on a eu ça, c'est à décompter des heures d'animations pédagogiques.
John
John
Médiateur

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par John Sam 21 Sep 2013 - 12:06
Je suis très zen ...
C'est pour ça que les directeurs des services académiques s'appellent les Da-Zen Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Dhaiphi Sam 21 Sep 2013 - 12:26
Lysimaque a écrit:Avez-vous eu comme moi un mail du DASEN, vous demandant de vous réunir pendant trois heures pour faire le bilan des programmes 2008 ?
Les programmes ont changé en 2008 ? :shock: 
J'ai bien fait de passer ici pour l'apprendre.
On ne me dit jamais rien ! furieux 
J'ai encore loupé le train de la rénovation pédagogique et je vais me faire tancer vertement par mon IEN, c'est trop inzuste. calimero 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
John
John
Médiateur

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par John Sam 21 Sep 2013 - 14:44
Dhaiphi, je n'ai rien compris à ton message.
Ou alors, c'est le prétexte que tu vas donner pour ne pas participer à la fausse concertation ? Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Lysimaque Sam 21 Sep 2013 - 23:01
pticuicui a écrit:Nous aussi on a eu ça, c'est à décompter des heures d'animations pédagogiques.
A ce qu'il paraît nous aussi, mais on s'est déjà inscrit aux animations péda. L'IEN voulait une réponse rapide.  Et les anciens nouveaux programmes ne faisaient pas parti des thèmes proposés.

Et puis comme j'ai le bonheur d'être directrice, toutes mes animations sont imposées et obligatoires. Donc c'est cuit pour moi. Seuls mes collègues adjoints pourront éventuellement récupérer une animation facultative.


Et qui va devoir faire le gros du boulot sur son temps personnel, hein ?


Comme d'hab ! La bonne poire de service à qui on reprochera encore de ne pas avoir pris le temps de se concerter avec ses collègues et d'avoir apporté toutes les réponses toute seule.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep 2013 - 7:17
Lysimaque a écrit:
pticuicui a écrit:Nous aussi on a eu ça, c'est à décompter des heures d'animations pédagogiques.
A ce qu'il paraît nous aussi, mais on s'est déjà inscrit aux animations péda. L'IEN voulait une réponse rapide.  Et les anciens nouveaux programmes ne faisaient pas parti des thèmes proposés.

Et puis comme j'ai le bonheur d'être directrice, toutes mes animations sont imposées et obligatoires. Donc c'est cuit pour moi. Seuls mes collègues adjoints pourront éventuellement récupérer une animation facultative.


Et qui va devoir faire le gros du boulot sur son temps personnel, hein ?


Comme d'hab ! La bonne poire de service à qui on reprochera encore de ne pas avoir pris le temps de se concerter avec ses collègues et d'avoir apporté toutes les réponses toute seule.
Les 3 heures banalisées sont obligatoires; je suppose qu'ils vous feront sauter une autre animation péda...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Lysimaque Dim 22 Sep 2013 - 8:46
Bien sûr,....
Rikki
Rikki
Monarque

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 10:54
Ah, chez nous, ce n'est pas obligatoire !

C'est vivement recommandé. Ça fait trois fois que le directeur nous envoie un mél, nous fait passer un papier ou nous redit verbalement que ça serait bien qu'on coche la case du truc, parce que c'est vivement recommandé.

Comme il dit, "ben voyons, on nous consulte, on ne va pas râler, hein ! Et puis on nous consulte vite, parce que les programmes, ils sont chez l'imprimeur, ça urge de pouvoir les diffuser après consultation".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep 2013 - 10:57
Rikki a écrit:Ah, chez nous, ce n'est pas obligatoire !

C'est vivement recommandé. Ça fait trois fois que le directeur nous envoie un mél, nous fait passer un papier ou nous redit verbalement que ça serait bien qu'on coche la case du truc, parce que c'est vivement recommandé.

Comme il dit, "ben voyons, on nous consulte, on ne va pas râler, hein ! Et puis on nous consulte vite, parce que les programmes, ils sont chez l'imprimeur, ça urge de pouvoir les diffuser après consultation".
Ah! tiens! Merci pr l'info!
Rikki
Rikki
Monarque

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 11:01
D'après ce que j'ai compris, dans circonscript, tu dois cocher 2 fois "formation à distance", puis 1 fois "consultation sur les programmes", puis 3 animations pédagogiques réelles, pour un total de 18 heures.

J'ai été tentée de cocher 3 fois "formation à distance", pour en avoir une réelle de moins, mais il semble qu'on n'ait pas le droit.

Pour le fun, j'ai quand même choisi l'animation pédagogique prévue un mardi à 14 h 30, juste pour rigoler un coup...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep 2013 - 11:07
Moi j'ai coché 1 téléformation, 1 droit des fonctionnaires (ça peut servir), 2 anim ds le centre de Paris et la dernière pour la refondation. Je n'ai pas le compte, on verra bien si ça passe...et en plus je n'ai pas coché l'obligatoire! (m'en fiche, pas envie! fallait pas me dire que c'était obligatoire)
Rikki
Rikki
Monarque

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 11:13
Y'en avait une obligatoire ? J'ai pas vu. Il faut prendre 2 téléformations, ça te fera ton compte.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep 2013 - 11:17
Rikki a écrit:Y'en avait une obligatoire ? J'ai pas vu. Il faut prendre 2 téléformations, ça te fera ton compte.
Dans notre circo, oui des incontournables qu'ils disent!
Ah! 2 téléformations? On nous a rien dit là-dessus ou bien n'ai-je pas voulu entendre...
Midje, si tu passes par là, éclaire-moi...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Volubilys Dim 22 Sep 2013 - 11:36
Ici aucune info sur les animations.

arcenciel a écrit:Moi j'ai coché 1 téléformation, 1 droit des fonctionnaires (ça peut servir), 2 anim ds le centre de Paris et la dernière pour la refondation. Je n'ai pas le compte, on verra bien si ça passe...et en plus je n'ai pas coché l'obligatoire! (m'en fiche, pas envie! fallait pas  me dire que c'était obligatoire)
Je pense que tu vas avoir droit plutôt à : devoir du fonctionnaire. Nos droit, l'EN s'en tape.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par arcenciel Dim 22 Sep 2013 - 11:45
Volubilys a écrit:Ici aucune info sur les animations.

arcenciel a écrit:Moi j'ai coché 1 téléformation, 1 droit des fonctionnaires (ça peut servir), 2 anim ds le centre de Paris et la dernière pour la refondation. Je n'ai pas le compte, on verra bien si ça passe...et en plus je n'ai pas coché l'obligatoire! (m'en fiche, pas envie! fallait pas  me dire que c'était obligatoire)
Je pense que tu vas avoir droit plutôt à : devoir du fonctionnaire. Nos droit, l'EN s'en tape.
:lol!: 
Tiens je vais aller voir l'intitulé exact...
Voilà:
"Formation juridique des enseignants, responsabilités civiles et pénales"
(Mieux connaître les droits et responsabilités des enseignants face aux élèves et aux parents.Pour un exercice plus serein de son métier. Formation proposée par l'Autonome de Solidarité Laique)


Dernière édition par arcenciel le Dim 22 Sep 2013 - 11:53, édité 1 fois
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par coquelicot Dim 22 Sep 2013 - 11:49
Nous, on a dû se désinscrire en urgence d'une animation pédagogique. Mais on en est encore à des inscriptions sur papier (avec touuuuuuut l'intitulé à recopier à chaque fois), pas de trucs à cliquer chez nous.
Rikki
Rikki
Monarque

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Rikki Dim 22 Sep 2013 - 15:25
Waouh comment c'est trop nul chez Coquelicot, ils cliquent même pas ! Razz 

Chez nous, c'est nu-mé-ri-que, c'est moderne. Bon, on n'y comprend rien, sur quatre instits on est quatre à avoir compris des trucs différents dans notre école, mais l'important c'est que c'est moderne !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par Volubilys Dim 22 Sep 2013 - 15:36
arcenciel a écrit:
:lol!: 
Tiens je vais aller voir l'intitulé exact...
Voilà:
"Formation juridique des enseignants, responsabilités civiles et pénales"
(Mieux connaître les droits et responsabilités des enseignants face aux élèves et aux parents.Pour un exercice plus serein de son métier. Formation proposée par l'Autonome de Solidarité Laique)
J'avais raison!
Tes droits on s'en tape, tes devoirs, rien que tes devoirs et l'arsenal juridique qui existe contre toi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
midjie
midjie
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par midjie Dim 22 Sep 2013 - 16:29
Wèp, chuis là Arcenciel!! Very Happy 

Alors, je me suis inscrite aux
6h d'animations recommandées obligatoires (furieux) ,
3 h pour les programmes,
3h de @@ truc numérique à distance,
3h pour une animation "gestes professionnels",
1h30 d'animation "salon des éditeurs",
3h  sur les élèves plurilingues.
Total 18h30 ..... Les 30 mn en plus, c'est cadeau !!

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
midjie
midjie
Niveau 8

Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département. Empty Re: Bilan des programmes 2008 : 3h banalisées dans mon département.

par midjie Dim 22 Sep 2013 - 16:45
Volubilys a écrit:
arcenciel a écrit:
:lol!: 
Tiens je vais aller voir l'intitulé exact...
Voilà:
"Formation juridique des enseignants, responsabilités civiles et pénales"
(Mieux connaître les droits et responsabilités des enseignants face aux élèves et aux parents.Pour un exercice plus serein de son métier. Formation proposée par l'Autonome de Solidarité Laique)
J'avais raison!
Tes droits on s'en tape, tes devoirs, rien que tes devoirs et l'arsenal juridique qui existe contre toi.
:lol: 
Quelle idée de vouloir revendiquer des droits quand on a la chance inouïe d'être enseignant !!
Enfin, on a tout juste le droit de se taire et d'être au poste ! Twisted Evil
Sinon, c'est moi, ou les propositions de formations sont de plus en plus restreintes au fil des ans ?  Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir l'embarras du choix, cette année...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum