Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par tiptop77 Dim 22 Sep 2013 - 13:43
Je suis dans un établissement où il y avait seulement une liste SNES-FSU pendant des années. L'année dernière nous avons créé une liste sans étiquette. Cela a été très mal pris. Nous souhaitions faire partie du CA mais sans pour autant avoir une étiquette syndicale. Nous avons eu la moitié des sièges et il n'y a pas eu de gros désaccord entre collègues représentants au CA pendant l'année.
En ce début d'année, les tensions renaissent. On nous dit que nous ne sommes pas vraiment sans étiquette car un collègue faisait partie du SNALC il y a 2 ou 3 ans. On ajoute qu'il reçoit encore les infos du SNALC ( à croire qu'on espionne des collègues?). Des collègues tentent de jeter le doute sur nos intentions. J'ai fait partie du snes il y a quelques années et je me sens légitime pour faire partie d'une liste sans étiquette. Pourquoi ce collègue serait-il  diabolisé parce qu'il était au SNALC?

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Reine Margot Dim 22 Sep 2013 - 13:47
au SNES on entend beaucoup de gens parler du SNALC comme d'un syndicat d'extrême-droite, ça explique sans doute cette réputation...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Ronin Dim 22 Sep 2013 - 13:48
Parce que les enseignants sont souvent sectaires ? parce que dans le primaire, si tu n'es pas au snuipp, c'est tout de suite vite suspect. Je me marre comme MK sur le côté "intellectuel" de la profession. Les connaissances historiques et politiques d'un grand nombre de collègues leur font faire des raccourcis et amalgames, étonnant...d'où le SNALC qui serait proche du FN et autres conneries...

_________________
Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Keshik11
nova32
nova32
Niveau 9

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par nova32 Dim 22 Sep 2013 - 13:49
Ronin a écrit:Dommage que le SNALC ne se développe pas plus dans le primaire, ça pourrait me le faire. Mais je trouve que très peu d'infos sur les positions du SNALC pour le primaire, et aucune réponse à mes mails. Mais peut-être que dans quelques années, le SNALC se développera au primaire et permettra de détendre un peu le Snuipp, oui je rêve éveillé.
Sinon, comme alternative au Snuipp, il y a aussi FO, qui gagne du terrain dans le primaire.

Sinon, concernant le SNALC, difficile de s'implanter dans le primaire alors que ce n'est pas son "terrain" d'origine. Et puis ne fait-il pas un peu "doublon" avec le SNE qui est dans la même fédération ?
nova32
nova32
Niveau 9

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par nova32 Dim 22 Sep 2013 - 13:51
Ronin a écrit:Parce que les enseignants sont souvent sectaires ? parce que dans le primaire, si tu n'es pas au snuipp, c'est tout de suite vite suspect. Je me marre comme MK sur le côté "intellectuel" de la profession. Les connaissances historiques et politiques d'un grand nombre de collègues leur font faire des raccourcis et amalgames, étonnant...d'où le SNALC qui serait proche du FN et autres conneries...
Ça dépend des départements. Ici, nous faisons figure d'exception puisque le Snuipp est au coude à coude avec le ... SGEN ! Et puis j'ai l'impression que de moins en moins de collègues se sentent concernés et ne prennent pas la peine de s'informer...
Olympias
Olympias
Prophète

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Olympias Dim 22 Sep 2013 - 13:53
Ronin a écrit:Parce que les enseignants sont souvent sectaires ? parce que dans le primaire, si tu n'es pas au snuipp, c'est tout de suite vite suspect. Je me marre comme MK sur le côté "intellectuel" de la profession. Les connaissances historiques et politiques d'un grand nombre de collègues leur font faire des raccourcis et amalgames, étonnant...d'où le SNALC qui serait proche du FN et autres conneries...
Ronin, je n'utiliserais pas l'adjectif étonnant. J'ai pu constater que certains avaient des connaissances absolument affligeantes...et ils sont dans le secondaire...
avatar
Invité-B
Habitué du forum

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Invité-B Dim 22 Sep 2013 - 13:54
Si vous saviez à quel point les discussions à coups de "gôche" et de "drouate" me paraissent stériles.

Les visions purement manichéennes sont toujours, ou presque, réductrices.

Je ne retrouve pas la référence mais il y a quelques années une étude avait été faite dans laquelle il était demandé à des gens "Etes-vous de gauche ou de droite?".
Puis ensuite, on leur présentait un programme succinct : l'un dit de gauche, l'autre de droite. Sauf que les programmes étaient échangés (sans que ce ne soit dit bien sûr).
Bilan : une très grande majorité des gens qui se disaient de gauche disaient préférer le programme présenté comme étant de gauche (en fait le vrai programme de droite). Idem à droite.
En gros beaucoup de gens restent campés sur leurs positions. Ils se disent de gôche ou de drouate et c'est une vérité absolue, gravée dans le marbre. Un peu comme avoir décider, à 3 ans, "Jem pô les épinards".
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Paratge Dim 22 Sep 2013 - 14:00
Olympias a écrit:
Ronin a écrit:Parce que les enseignants sont souvent sectaires ? parce que dans le primaire, si tu n'es pas au snuipp, c'est tout de suite vite suspect. Je me marre comme MK sur le côté "intellectuel" de la profession. Les connaissances historiques et politiques d'un grand nombre de collègues leur font faire des raccourcis et amalgames, étonnant...d'où le SNALC qui serait proche du FN et autres conneries...
Ronin, je n'utiliserais pas l'adjectif étonnant. J'ai pu constater que certains avaient des connaissances absolument affligeantes...et ils sont dans le secondaire...
Faites le test : avec combien de collègues pouvez-vous parler par exemple d'un bouquin ? Very Happy 
Et je ne parle pas d'un truc "compliqué"...
avatar
retraitée
Doyen

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par retraitée Dim 22 Sep 2013 - 14:13
Reine Margot a écrit:au SNES on entend beaucoup de gens parler du SNALC comme d'un syndicat d'extrême-droite, ça explique sans doute cette réputation...
Ils sont restés sur des schémas des années 70.
Et il faut dire aussi que les collègues les plus réactionnaires (Fn ou proches) en étaient adhérents. Dans bien des bahuts, autrefois, c'était aussi le syndicat maison, aligné sur les positions de la direction. Cela a beaucoup changé, mais les représentations n'ont guère bougé, il en va de même pour celles qui concernent l'école dans les médias .
Olympias
Olympias
Prophète

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Olympias Dim 22 Sep 2013 - 14:18
Bel-Ami a écrit:Si vous saviez à quel point les discussions à coups de "gôche" et de "drouate" me paraissent stériles.

Les visions purement manichéennes sont toujours, ou presque, réductrices.

Je ne retrouve pas la référence mais il y a quelques années une étude avait été faite dans laquelle il était demandé à des gens "Etes-vous de gauche ou de droite?".
Puis ensuite, on leur présentait un programme succinct : l'un dit de gauche, l'autre de droite. Sauf que les programmes étaient échangés (sans que ce ne soit dit bien sûr).
Bilan : une très grande majorité des gens qui se disaient de gauche disaient préférer le programme présenté comme étant de gauche (en fait le vrai programme de droite). Idem à droite.
En gros beaucoup de gens restent campés sur leurs positions. Ils se disent de gôche ou de drouate et c'est une vérité absolue, gravée dans le marbre. Un peu comme avoir décider, à 3 ans, "Jem pô les épinards".
Ben oui, certains collègues n'ont pas dépassé le stade de Titeuf...C'est pô juste...
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Ronin Dim 22 Sep 2013 - 14:21
nova32 a écrit:
Ronin a écrit:Dommage que le SNALC ne se développe pas plus dans le primaire, ça pourrait me le faire. Mais je trouve que très peu d'infos sur les positions du SNALC pour le primaire, et aucune réponse à mes mails. Mais peut-être que dans quelques années, le SNALC se développera au primaire et permettra de détendre un peu le Snuipp, oui je rêve éveillé.
Sinon, comme alternative au Snuipp, il y a aussi FO, qui gagne du terrain dans le primaire.

Sinon, concernant le SNALC, difficile de s'implanter dans le primaire alors que ce n'est pas son "terrain" d'origine. Et puis ne fait-il pas un peu "doublon" avec le SNE qui est dans la même fédération ?
Oui FO est le seul syndicat qui trouve grâce à mes yeux. Néanmoins, je pense que, de ce que j'en vois pour le secondaire, le SNALC me conviendrait parfaitement. Par ailleurs cela lui donnerait plus de poids pour défendre ses idées s'il pouvait aussi s'appuyer aussi sur le primaire.

Quant aux conversations avec mes collègues, très sympas au demeurant, il ne faut pas trop creuser ni rentrer dans les détails, la culture générale est visiblement une option chez beaucoup de collègues.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Collier de Barbe Dim 22 Sep 2013 - 14:22
Pour moi, la question simple qui permet de déterminer la valeur de ce syndicat:
Considère-t-il la grève comme un moyen légitime d'action pour les profs? A-t-il déjà appelé à faire grève?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Invité
Invité

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Invité Dim 22 Sep 2013 - 14:23
Bien sûr que la SNALC a déjà appelé à faire grève!
John
John
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par John Dim 22 Sep 2013 - 14:23
Collier de Barbe a écrit:Pour moi, la question simple qui permet de déterminer la valeur de ce syndicat:
Considère-t-il la grève comme un moyen légitime d'action pour les profs? A-t-il déjà appelé à faire grève?
Il me semble que oui, et notamment par le biais d'intersyndicales.
Exemples : http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=638&id_rep=281
http://www.snalc.fr/greve-du-vendredi-12-mars-2010,390,282.html
http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=482&id_rep=281

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Gryphe Dim 22 Sep 2013 - 14:24
Robin a écrit: j'ai souvent été "interpellé" (comme on dit) à propos de l'expression "le SNALC est un syndicat d'extrême-droite"
Je dois dire que le titre m'a mise très en colère ! furieux 

Non, le SNALC n'est pas un syndicat d'extrême-droite, sinon je ne l'aurais jamais rejoint. Le SNALC annonce la couleur très clairement en se disant apolitique.

Je dois dire que cette réputation faite au SNALC m'énerve au plus haut point. Le SNALC défend des idées, des valeurs, un projet pour l’Éducation, et je ne vois pas très bien ce qu'il peut y avoir d’extrémiste dans ce projet.

Avant de coller des étiquettes aux gens et aux choses, le plus simple est peut-être, en matière syndicale, de lire les propositions effectuées et les communiqués publiés afin de démentir des rumeurs non fondées.

Bon, sur ce, je vais aller lire le topic...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Sep 2013 - 14:27
Collier de Barbe a écrit:Pour moi, la question simple qui permet de déterminer la valeur de ce syndicat:
Considère-t-il la grève comme un moyen légitime d'action pour les profs? A-t-il déjà appelé à faire grève?
En 2010, il a appelé à faire grève avec FO sur les retraites et j'ai personnellement vu le SNALC défiler plusieurs fois en d'autres circonstances.
Mais vu l'efficacité des grèves d'un jour devenues rituelles, on peut s'interroger sur la pertinence de ce critère pour définir "la valeur" d'un syndicat (si tant est que ça existe).
Le SGEN et l'UNSA ont souvent appelé à la grève, ça ne les empêche pas d'être pour moi des syndicats traîtres.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Paratge Dim 22 Sep 2013 - 14:29
« TOUS EN GREVE LE 07 SEPTEMBRE !
Le SNE-CSEN et le SNALC-CSEN appellent les personnels du premier et du second degré à participer massivement à la journée de grève et de manifestations le 7 septembre contre le projet de réforme des retraites présenté au Parlement à partir de cette date. »

« Communiqué de presse du SNALC ( CSEN-FGAF) du 14 septembre 2011 :
LE SNALC APPELLE A PARTICIPER A LA GREVE DU 27 SEPTEMBRE
Réuni ce jour en Commission Administrative le SNALC (CSEN-FGAF) a décidé d'appeler à la grève du 27 septembre prochain dans l'Education nationale.
Le SNALC entend ainsi protester contre les suppressions massives de postes qui mettent en péril le fonctionnement du service public d'éducation. »

« Grève le 15 décembre
LE SNALC SE JOINDRA A LA JOURNEE D’ACTION DU 15 DECEMBRE CONTRE LA REFORME DE L’EVALUATION DES PROFESSEURS DU SECONDAIRE. »


Etc.
Ronin
Ronin
Monarque

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Ronin Dim 22 Sep 2013 - 14:30
"Le SGEN et l'UNSA ont souvent appelé à la grève, ça ne les empêche pas d'être des syndicats traîtres"

Tu m'étonnes ! ! !

_________________
Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Keshik11
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Gryphe Dim 22 Sep 2013 - 14:41
Celeborn a écrit:
sansara a écrit:Je suis stagiaire et je pense adhérer au SNALC, mais j'ai peur que ça me fasse mal voir dans mon collège, où le SNES semble ultra-majoritaire...
En +, les représentants du SNALC à Lyon sont on ne peut plus sympathiques et ouverts, et tu peux avoir toute confiance en eux.
Je ne peux que confirmer. Very Happy 

Ceci dit, je connais aussi plusieurs personnes du SNES de Lyon qui sont très sympa. Wink

Du coup voilà, à mon avis, le mieux c'est de choisir en fonction de ses idées.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Celeborn Dim 22 Sep 2013 - 15:14
Ronin a écrit:Dommage que le SNALC ne se développe pas plus dans le primaire, ça pourrait me le faire. Mais je trouve que très peu d'infos sur les positions du SNALC pour le primaire, et aucune réponse à mes mails. Mais peut-être que dans quelques années, le SNALC se développera au primaire et permettra de détendre un peu le Snuipp, oui je rêve éveillé.
Ça prend du temps de se développer dans un champ de syndicalisation qui n'était pas le sien au départ. mais patiente et longueur…


Il n'y a pas doublon avec le SNE, car on syndicalise dans les départements où ils ne sont pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 15:31
Gryphe a écrit:Ceci dit, je connais aussi plusieurs personnes du SNES de Lyon qui sont très sympa. Wink
C'est ce qu'on appelle un argument de poids. Very Happy 
Il est vrai que incompétent et antipathique, cela fait beaucoup pour une seule personne.:shock: 
Quoique... J'en connais, par exemple... :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par JPhMM Dim 22 Sep 2013 - 15:49
L'immense majorité des arguments qu'il a été donnée d'entendre à propos de la prétendue extrême-droiture du SNALC relève de la pétition de principe, le reste, de la croyance.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Collier de Barbe Dim 22 Sep 2013 - 15:55
Dans mon lycée, voici comment le délégué SNALC s'est présenté: "Bonjour je suis au SNALC, je siège aussi à la CAPA, j'ai donc mes entrées au rectorat, n'hésitez pas à me contacter"
Dans mon établissement précédent la liste "maison" qui ne voulait jamais s'opposer au proviseur et qui expliquait que faire grève était scandaleux comprenaient plusieurs membres de ce même syndicat.

Bref ce qu'on appellait traditionnellement un syndicat "jaune"

Mais je lis que ça a changé, je l'espère.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Celeborn Dim 22 Sep 2013 - 16:00
Collier de Barbe a écrit:Dans mon lycée, voici comment le délégué SNALC s'est présenté: "Bonjour je suis au SNALC, je siège aussi à la CAPA, j'ai donc mes entrées au rectorat, n'hésitez pas à me contacter"
Dans mon établissement précédent la liste "maison" qui ne voulait jamais s'opposer au proviseur et qui expliquait que faire grève était scandaleux comprenaient plusieurs membres de ce même syndicat.

Bref ce qu'on appellait traditionnellement un syndicat "jaune"

Mais je lis que ça a changé, je l'espère.
Une fois encore, ce qui se passe dans un établissement n'est pas forcément représentatif. T'as des représentants UNSA ultra-combattifs, des délégués du SNES qui négocient joyeusement avec la direction et qui rentreraient parfaitement dans la situation que tu décris, etc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Dhaiphi Dim 22 Sep 2013 - 16:01
Collier de Barbe a écrit:
Bref ce qu'on appellait traditionnellement un syndicat "jaune"
Appel à la grève systématique, les autres sont des "jaunes"... tu es adhérent à Sud, non ? Razz 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite". - Page 2 Empty Re: Le SNALC n'est pas un "syndicat d'extrême-droite".

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Sep 2013 - 16:05
CdB: je comprends que tu sois un peu déstabilisé, car ce que tu lis ici va à l'encontre de la vulgate sur le SNALC, mais je trouve étrange que tu ne répondes pas aux objections qui ont été faites sur la pertinence de ta question à propos des appels à la grève.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum