Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kayinette
Niveau 9

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par kayinette Mer 25 Sep - 13:52
Bonjour,

Je vous expose la situation, je suis PP d'une classe de quatrième (étant TZR nommée le jour de la rentrée des élèves, cela m'ait tombé dessus, pour résumé ce n'est pas un choix...).
Cette classe de 30 élèves se révèle pénible, très bavarde avec quelques cas.. Au bout d'une semaine, plusieurs profs venaient se plaindre auprès de moi. Au bout de 2 semaines, j'ai relevé les carnets et comme certains élèves avaient déjà dépassé leur quota de 3 observations (9, 12 pour certains !!!) j'ai collé 1/3 de la classe.
Je suis vraiment pas tendre avec eux notamment dans mon cours (travail relevé et noté, retard organisé = punition et non présentation à l'heure de colle, je double). D'ailleurs ils ont "pleurniché" auprès de la prof de français (qui évidemment m'a soutenue car c'est elle qui s'en plaignait le plus).
Bref, ils ont bien compris que je parle avec mes collègues régulièrement et dans mon cours maintenant ils se tiennent bien (bon il faut pas relâcher l'attention). Le problème est que pour certains collègues, c'est en dent-de-scie. Que puis-je faire ?
Et donc j'en viens au sujet, il y a réunion avec les parents vendredi, je ne sais déjà pas trop quoi raconter, je vais essayer de broder mais en plus je souhaiterais aborder le problème de la classe mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Sachant que apparemment j'ai des parents un peu tatillons et que quand je demande aux collègues des conseils, pas de réponses. Plusieurs cas : des profs avec aucune expérience comme moi en tant que PP, d'autres qui ne savent pas et qui ont l'air d'attendre la solution miracle de moi pour calmer leur cours (sachant que je fais mon max, je colle aussi les élèves dans mes cours et parfois je viens deux heures avant pour les prendre en colle mais je suis sur deux établissements et que deux jours dans celui ci. Sachant que je suis enceinte de 3 mois et que je suis très fatiguée et nauséeuse) et ceux qui s'en fichent.

Donc auriez vous des conseils pour mener cette réunion, pour présenter les choses sans froisser les parents et me préparer à des remarques, réponses des parents (peut-être est-ce toujours les mêmes ?).
Merci d'avance.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par Kirikiki Mer 25 Sep - 18:10
Hummm le plaisir d'être PP !!! On n'est pas des magiciens et c'est vrai que certains collègues se fichent de comment tu t'y prends du moment que ça roule pour eux. Concernant ta rencontre parents-profs,  certains parents tatillons vont se plaindre que leur cher ange ait été collé... il faut remettre les choses dans leur contexte et bien leur expliquer (toujours très calmement) que leur ange profite allègrement de l'effet de groupe pour papoter et ne pas suivre les cours, que tes interventions sont le fait de plusieurs plaintes de tes collègues et que pour le bien du dit ange il faut intervenir dès à présent afin d'assurer une bonne année scolaire.
Courage, courage coeurs 
avatar
kayinette
Niveau 9

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par kayinette Jeu 26 Sep - 16:50
Merci pour ta réponse. Un peu de baume au coeur, des collègues m'ont dit que j'étais efficace car les élèves se sont beaucoup améliorés ces derniers jours.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par kiwi Jeu 26 Sep - 17:06
Je te déconseille formellement d'aborder la question de l'ambiance de classe à cette réunion où tous les parents sont réunis. Si la question vient sur le tapis, botte en touche, ou ne t'étends pas.
1 : Cela fait flipper les parents. Surtout qu'en plus, tu te doutes bien que les parents présents ne seront pas ceux des élèves perturbateurs...
2 : Pour avoir dû calmer l'an dernier une fronde de parents à l'encontre d'une collègue, je peux te dire que la position est très inconfortable, et qu'il faut avoir les reins solides pour affronter 20 parents en furie et inquiets surtout. La collègue avait parlé de son ambiance de classe (catastrophique). Elle est ressortie en pleurant. Bonjour la réputation après.



Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par Kirikiki Jeu 26 Sep - 18:45
Au fait, c'est une simple réunion de présentation des attentes dans chaque matière, ou une rencontre avec chaque parent ??? Ma première réponse envisageait le second cas. Quoi qu'il en soit, il faut savoir rester subtile, ne pas stigmatiser la classe dans son entier au risque d'inquiéter le plus grand nombre mais souligner qu'un manque d'attention et des bavardages ne feront que les desservir. Si un parent veut des explications concernant son petit ange alors là, tu lui proposes de le rencontrer en particulier et tu lui expliques ce que je disais plus haut.
L'image de 20 parents en furie me fait froid dans le dos Kiwi affraid 
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par kiwi Ven 27 Sep - 11:43
Kirikiki a écrit:
L'image de 20 parents en furie me fait froid dans le dos Kiwi affraid 
C'est le moins qu'on puisse dire...
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par Kirikiki Ven 27 Sep - 15:26
Alors cette réunion ? Ce doit être maintenant, non ? Bon, on attend des nouvelles heu 
avatar
kayinette
Niveau 9

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par kayinette Dim 29 Sep - 16:27
Oui
alors cette réunion s'est très bien passée. Évidemment il y avait surtout les parents des élèves sans problèmes.
J'ai laissé mes collègues parler d'abord (pour qu'ils puissent partir en week-end plus tôt) et comment dire ils ont tellement chargé la classe que je voyez les parents se décomposer de plus en plus.
Donc à la fin j'ai fini par les rassurer car c'est tout de même un collège très calme avec une population présentant peu de difficultés (franchement j'ai eu bien pire). Je leur ai dit qu'à mon avis le problème de la classe est qu'ils sont vraiment contents de se voir (donc peu de travail et bcp de bavardages). Nous avons convenu de travailler ensemble, à eux de reprendre leur enfant et de surveiller attentivement les carnets et à moi de continuer à être ferme jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'ils sont à l'école pour travailler.
Et les parents étaient d'accord et certains m'ont même encourager à rester bien ferme.
Voilà donc bilan positif.
Bon fin de week end.
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

[résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible Empty Re: [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible

par Kirikiki Dim 29 Sep - 17:03
Très heureuse pour toi. Calme et diplomatie sont toujours payants [résolu] Réunion parents profs pour une classe de quatrième pénible 2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum