Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Jeu 19 Sep 2013, 21:01
Audrey a écrit:Ah, merciiiii!
Je savais bien qu'il y avait -männchen à la fin aussi pour ceux-là!

Ma famille à moi est de Freiburg…;-)
Superbe ville!!! J'y aurais volontiers travaillé :| 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Audrey Jeu 19 Sep 2013, 21:06
Oui, j'adore cette ville.. mais vivre en Allemagne, je ne le pourrais pas…
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Sei Jeu 19 Sep 2013, 22:22
maelia a écrit:Aucune idée, sur le carnet de correspondance elle me dit "sujet: travail de mon fils". C'est un élève dont on m'a signalé qu'il avait eu des soucis en primaire, donc peut-être veut-elle s'assurer qu'on part sur de bonnes bases ensemble, ce qui n'est clairement pas le cas puisque son fils est l'élément perturbateur de ma classe de 6ème...
J'espère qu'elle ne va pas en profiter pour me reprocher ci ou ça...
Tu vas assurer.

Je ne pense pas qu'elle te reprochera des choses. Ce serait plutôt à toi de reprocher des choses à son fils. Very Happy
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Jeu 19 Sep 2013, 23:47
Sei a écrit:
maelia a écrit:Aucune idée, sur le carnet de correspondance elle me dit "sujet: travail de mon fils". C'est un élève dont on m'a signalé qu'il avait eu des soucis en primaire, donc peut-être veut-elle s'assurer qu'on part sur de bonnes bases ensemble, ce qui n'est clairement pas le cas puisque son fils est l'élément perturbateur de ma classe de 6ème...
J'espère qu'elle ne va pas en profiter pour me reprocher ci ou ça...
Tu vas assurer.

Je ne pense pas qu'elle te reprochera des choses. Ce serait plutôt à toi de reprocher des choses à son fils. Very Happy
+1 !
Reste toujours calme et ouverte à la discussion, tout en étant ferme si la maman cherche des (mauvaises) excuses à son fils. Peut-être veut-elle simplement te voir pour t'expliquer une situation qu'elle juge délicate et importante, sans rien chercher à te reprocher.
Si elle veut te reprocher des trucs et que le discours n'est qu'à un sens, ne te sens pas obligée de poursuivre l'entretien jusqu'au bout non plus.
Tu verras, l'oral du concours est bien plus impressionnant ! Wink

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Jeu 19 Sep 2013, 23:48
Sei, contente pour ta tutrice !
Ca commence à se mettre en place tout ça Smile

Ici on m'aurait trouvé quelqu'un... dans une autre académie apparemment... Affaire à suivre, je lui ai envoyé un mail ce soir.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
inviteeM
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par inviteeM Ven 20 Sep 2013, 07:20
Dans une autre académie??! Proche au moins?
Merci pour vos messages, je vais en parler avec ma tutrice aujourd'hui. Le gamin est chiant mais pas méchant, on verra bien ce que veut m'en dire la maman. J'aimerais que l'enfant soit présent, tu crois que je peux le demander?
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par farfalla Ven 20 Sep 2013, 08:20
L'académie d'à côté oui, mais après ça peut représenter pas mal de km quand même suivant où elle se trouve dans l'académie... Affaire à suivre !
Je viens de lui envoyer un mail, on m'a donné son mail.

Pour l'entretien, oui, tu peux demander à ce que l'enfant soit présent, mais
1. ça dépendra de l'heure du rendez-vous peut-être
2. de ce qui se pratique dans ton bahut
3. du problème que la mère veut aborder et de l'heure du rendez-vous (style, on va divorcer, donc je voulais vous prévenir que mon fils risquait de moins bien travailler pendant, je voulais donc vous demander de prêter un regard "plus attentif" sur son travail et de me prévenir si besoin vu qu'il sera un moment avec son père. On va lui annoncer ce week end...)
4. Si jamais la mère n'est pas quelqu'un de délicat, si elle t'attaque ou un truc du genre, si le gamin n'est pas là, ça ne portera pas atteinte à ton image, par exemple.
5. Pour ton premier rendez-vous, veux-tu avoir un "spectateur" ?

Demande aussi où on reçoit les parents dans ces cas-là dans ton bahut. Chez nous on a une pièce spéciale, qui n'est pas loin de l'administration (comme ça quelqu'un peut rapidement être là au cas où, même si jusqu'à présent, personne n'a du faire appel à quelqu'un d'extérieur au rendez-vous).

Pis parfois les parents ont juste besoin de se rassurer, de voir la tête du prof avec qui leur gamin va travailler, d'autant plus si tu es nouvelle dans l'établissement.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Neyrelle Ven 20 Sep 2013, 16:42
Aujourd'hui j'ai découvert la joie de faire cours en étant "malade" (gros rhume). En plus, mon tuteur est venu me voir pour la première fois... J'ai vraiment eu le sentiment que le cours auquel il a assisté n'était pas terrible (j'ai perdu pas mal d'élèves dans la deuxième demi-heure en faisant trop compliqué) et pourtant c'était avec ma classe préférée. Comme nous avions tous deux cours après, nous n'avons pas trop pu en discuter. J'avoue que ça me laisse un peu déprimée... Je sais qu'il est normal de ne pas être parfaite dès le début (on ne l'est jamais, de toute façon) et qu'il y a pas mal de calibrages à refaire, tant sur le contenu des cours (j'ai du mal à mettre à leur niveau parfois) que sur la gestion de classe mais là, après une très mauvaise nuit et étant en mauvaise forme, j'ai eu l'impression de peiner tout simplement à "porter" un cours que j'avais passé beaucoup de temps à préparer.

En plus, l'heure d'après a été très pénible. Une surveillante est venue leur distribuer les badges pour la cantine au début du cours, j'ai eu du mal à récupérer l'attention des élèves après ça... Si bien que je leur ai fait finalement faire une interrogation écrite sur le cours précédent.

J'espère que j'irai mieux lundi et que j'arriverai à reprendre tout ça en main !
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Sep 2013, 17:34
Courage Neyrelle !
Moi je commence à m'inquiéter : ma tutrice n'a pas encore parlé de venir me voir en cours... C'est mauvais signe ?
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Neyrelle Ven 20 Sep 2013, 17:43
sansara a écrit:Courage Neyrelle !
Moi je commence à m'inquiéter : ma tutrice n'a pas encore parlé de venir me voir en cours... C'est mauvais signe ?
Merci !

Je ne pense pas que ce soit mauvais signe, certains tuteurs préfèrent attendre plusieurs semaines avant de venir.
D'ailleurs, le mien est venu car je lui ai demandé de venir. Si tu as envie qu'elle vienne dès maintenant, propose-lui !
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Sep 2013, 17:46
Neyrelle a écrit:
sansara a écrit:Courage Neyrelle !
Moi je commence à m'inquiéter : ma tutrice n'a pas encore parlé de venir me voir en cours... C'est mauvais signe ?
Merci !

Je ne pense pas que ce soit mauvais signe, certains tuteurs préfèrent attendre plusieurs semaines avant de venir.
D'ailleurs, le mien est venu car je lui ai demandé de venir. Si tu as envie qu'elle vienne dès maintenant, propose-lui !
Ok, je vais lui en parler mardi.
Sinon, j'ai donné hier une punition à un élève de 3e qui me pourrit la vie depuis la rentrée par ses commentaires incessants et ses interventions hors sujet. Pour info, c'était la PPP3, celle avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge (ou l'inverse). Problème, la mère du gamin est prof au collège (en SEGPA) et elle a très mal pris la punition, au point d'en parler avec ma tutrice ce matin. Apparemment, je vais prendre cher mardi en salle des profs, surtout que comme la punition n'était pas finie, j'ai dit au gamin de la terminer pour mardi... pale 
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Neyrelle Ven 20 Sep 2013, 17:58
sansara a écrit:
Sinon, j'ai donné hier une punition à un élève de 3e qui me pourrit la vie depuis la rentrée par ses commentaires incessants et ses interventions hors sujet. Pour info, c'était la PPP3, celle avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge (ou l'inverse). Problème, la mère du gamin est prof au collège (en SEGPA) et elle a très mal pris la punition, au point d'en parler avec ma tutrice ce matin. Apparemment, je vais prendre cher mardi en salle des profs, surtout que comme la punition n'était pas finie, j'ai dit au gamin de la terminer pour mardi...  pale 
A croire qu'on s'est tous jetés sur cette punition (qui a l'avantage d'être particulièrement pénible, il faut avouer) ! J'ai donné, sur le même principe, un texte (en relation avec le chapitre d'histoire qu'on fait) à copier à un élève qui pourrissait mon cours en intervenant à voix haute pour dire n'importe quoi.

Essaie de prendre les choses calmement et de désamorcer ce conflit que tu n'as pas cherché... J'avoue que ce genre de situations est particulièrement désagréable. En tant qu'enseignante elle devrait d'autant plus te comprendre, même si c'est son gamin. On débute, il faut bien qu'on trouve des moyens pour imposer une ambiance de travail à nos classes !
Violet
Violet
Empereur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Violet Ven 20 Sep 2013, 17:59
Cela dépend aussi des académies. Dans l'académie d'Aix, on demande aux tuteurs de venir tout de suite.
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Ven 20 Sep 2013, 18:05
sansara a écrit: 
Sinon, j'ai donné hier une punition à un élève de 3e qui me pourrit la vie depuis la rentrée par ses commentaires incessants et ses interventions hors sujet. Pour info, c'était la PPP3, celle avec les consonnes en bleu et les voyelles en rouge (ou l'inverse). Problème, la mère du gamin est prof au collège (en SEGPA) et elle a très mal pris la punition, au point d'en parler avec ma tutrice ce matin. Apparemment, je vais prendre cher mardi en salle des profs, surtout que comme la punition n'était pas finie, j'ai dit au gamin de la terminer pour mardi...  pale 
:shock: :shock: Ah bon ??
Ce n'est pas l'attitude de son fils qu'elle a mal pris???
La seule année où j'ai été élève là où ma mère était prof, elle m'aurait démonté si j'avais pourri la vie d'un de ses collègues. Et les rares fois où elle a entendu parler d'une discussion de ma part, elle m'en a parlé à la maison (même quand le collègue le racontait sur le mode de l'anecdote!)

Tu es stagiaire MAIS aussi collègue de cette femme, si elle soutient monchérimoncoeur, rappelle lui le comportement de son fils (fais toi peut-être une liste de ses remarques pour pouvoir énoncer les choses objectivement....

Par ailleurs, il n'est pas dit que ton tuteur tienne compte de tout ce qu'on lui raconte...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Sep 2013, 18:11
Non non, c'est bien la punition qu'elle trouve injustifiée. Elle est persuadée que j'ai choisi son fils au hasard.
Alors que c'est le seul élève à avoir été puni pendant ce cours.

Son gamin est infernal et tous les collègues s'en plaignent depuis son entrée en 6e, mais elle n'accepte pas qu'on le lui fasse remarquer.

Et ma tutrice, à qui elle en a parlé parce que je donne des punitions "stupides et injustifiées", m'a conseillé la même chose : si ça tourne mal, il faut que je fasse une liste des remarques du gosse, pour avoir du factuel à lui présenter.
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Ven 20 Sep 2013, 18:17
sansara a écrit:Non non, c'est bien la punition qu'elle trouve injustifiée. Elle est persuadée que j'ai choisi son fils au hasard.
Alors que c'est le seul élève à avoir été puni pendant ce cours.

Son gamin est infernal et tous les collègues s'en plaignent depuis son entrée en 6e, mais elle n'accepte pas qu'on le lui fasse remarquer.

Et ma tutrice, à qui elle en a parlé parce que je donne des punitions "stupides et injustifiées", m'a conseillé la même chose : si ça tourne mal, il faut que je fasse une liste des remarques du gosse, pour avoir du factuel à lui présenter.
au moins tu as ta tutrice de ton côté c'est le principal!! Du coup ce que peut penser la collègue pénible...tu t'en fous un peu...surtout si les autres collègues en ont aussi ras-le-bol!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Sep 2013, 18:28
philann a écrit:
au moins tu as ta tutrice de ton côté c'est le principal!! Du coup ce que peut penser la collègue pénible...tu t'en fous un peu...surtout si les autres collègues en ont aussi ras-le-bol!!
Oui, heureusement. Mais c'est vrai, je m'attendais à davantage de soutien entre profs !
avatar
InviteeF
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par InviteeF Ven 20 Sep 2013, 18:29
Tu dis à la collègue de segpa que si elle a un souci avec toi, elle t'en parle. Elle ne passe pas "au-dessus" de ta tête en allant voir ta tutrice. C'est odieux, agressif et ça n'arrangera rien. Si elle veut en parler c'est avec toi ou avec toi et le chef. Non mais!

Ensuite, tu lui assures que tu n'as rien contre son fils, que tu n'es pas plus sévère avec lui qu'avec un autre, et que tu ne l'as pas désigné ni au hasard ni à la place d'un autre. Qu'elle se rassure. Et tu lui dis que tu ne doutes pas qu'après qu'elle ait mis les choses au clair avec lui, son comportement sera exemplaire.
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Sei Ven 20 Sep 2013, 18:29
sansara a écrit:Non non, c'est bien la punition qu'elle trouve injustifiée. Elle est persuadée que j'ai choisi son fils au hasard.
Alors que c'est le seul élève à avoir été puni pendant ce cours.

Son gamin est infernal et tous les collègues s'en plaignent depuis son entrée en 6e, mais elle n'accepte pas qu'on le lui fasse remarquer.

Et ma tutrice, à qui elle en a parlé parce que je donne des punitions "stupides et injustifiées", m'a conseillé la même chose : si ça tourne mal, il faut que je fasse une liste des remarques du gosse, pour avoir du factuel à lui présenter.
Bon, ça va... Le pire aurait été qu'elle trouve la punition démesurée et humiliante. Peut-être pourrais-tu la rencontrer avec la CPE ?

Notre CPE a l'air vraiment chouette (en plus elle est super belle ! bisous ). Elle m'a dit aujourd'hui que chaque élève avait son dossier. Ainsi, dès que le besoin s'en fait sentir, on peut facilement mettre les parents ou l'élève face à la somme de bêtises. Il reste des traces, même anodines. Par exemple, elle a glissé dans le dossier d'un élève un dessin confisqué par moi. J'ai dit à l'élève qu'il pouvait aller le chercher dans son bureau, mais il s'en est bien gardé. Si un problème se reproduisait cette année, il restera une trace de son inattention. Dans ce cas précis, ce n'est pas grand chose, mais cela permet à l'équipe de travailler ensemble.

Peut-être en est-ce ainsi dans ton collège, et que cela vaudrait le coup de mettre cartes sur table avec Madame Mère ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Sep 2013, 18:36
Merci pour vos conseils Sei et Voli Vola. Au passage, le fils a encore été chiant aujourd'hui. A croire qu'il les cherche, ces punitions.
Et pour la CPE, c'est pas bête de la faire intervenir, mais je suis dans une situation un peu délicate avec elle aussi : son fils est dans la classe, et il est du même genre que l'autre, toujours la bouche ouverte pour faire rire ses camarades.
Bon, au moins j'ai échappé au fils du principal adjoint, mais quand même ! Rolling Eyes 
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Sei Ven 20 Sep 2013, 18:37
:shock: 

On travaille en famille dans ton collège ! :lol: 

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
sansara
sansara
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par sansara Ven 20 Sep 2013, 18:38
M'en parle pas. Déjà que je suis la seule prof à ne pas avoir de gosses, si en plus je dois me farcir ceux des collègues...
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Sei Ven 20 Sep 2013, 18:51
Petite anecdote aujourd'hui...

Je mets les 4e au travail avec un exercice. Petit à petit, des rires gagnent toute la classe. Je n'arrive pas à en comprendre l'objet, la classe est silencieuse... Je suis alors persuadée que j'ai fait une bêtise dont j'ai le secret (coincer sa jupe dans sa culotte, comme cela m'est déjà arrivé, par exemple). Je rougis instantanément (je rougis facilement, et beaucoup). Mes élèves m'assurent que ce n'est pas moi qui les fait rire, mais je ne les crois pas.

Le mystère est levé lorsqu'on m'avoue du bout de lèvres chastes qu'il y a un mot très, très, très drôle dans l'exercice : BRANLE (mouvement, quoi !).Je crois bien que je suis la seule à l'avoir prononcé. Les élèves ont fait des pieds et des mains pour l'éviter. Razz 

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
philann
philann
Doyen

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par philann Ven 20 Sep 2013, 18:58
Sei a écrit: Je suis alors persuadée que j'ai fait une bêtise dont j'ai le secret

BRANLE (mouvement, quoi !).Je crois bien que je suis la seule à l'avoir prononcé. Les élèves ont fait des pieds et des mains pour l'éviter. Razz 
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Sei
Sei
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2013 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2013

par Sei Ven 20 Sep 2013, 19:01
mdr 

My name is Lacan, Jacques Lacan...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum