Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Antigone74
Niveau 2

Des idées pour animer une séance de discussion sur une lecture cursive...?  Empty Des idées pour animer une séance de discussion sur une lecture cursive...?

par Antigone74 Sam 28 Sep 2013 - 20:17
Bonsoir à tous =)

Je voudrais faire une séance avec mes élèves (1ère ES/S) sur la lecture cursive que je leur ai donnée : les Poèmes saturniens de Verlaine.
Je leur ai donné un petit travail écrit à faire : un petit article pour le journal du lycée pour présenter l'œuvre. Mais j'aimerais tout de même faire une séance d'oral - pour les entraîner à la prise de parole, etc. - mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : que faire ? Comment ? De quoi parler ?

J'ai pensé leur demander de choisir deux poèmes dans le recueil, qu'ils aiment ou non, et de justifier leurs choix...

Merci !

cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Des idées pour animer une séance de discussion sur une lecture cursive...?  Empty Re: Des idées pour animer une séance de discussion sur une lecture cursive...?

par cannelle21 Sam 28 Sep 2013 - 20:19
Tu peux jouer "une émission littéraire." Un des élèves joue un journaliste, un autre Verlaine. Question sur le choix des sujets, le style, lecture d'extraits.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
Antigone74
Niveau 2

Des idées pour animer une séance de discussion sur une lecture cursive...?  Empty Re: Des idées pour animer une séance de discussion sur une lecture cursive...?

par Antigone74 Dim 29 Sep 2013 - 12:28
C'est une super idée, merci beaucoup !
Je peux demander aux élèves de faire des groupes pour organiser les discussions.

Merci =)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum