Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kiwiwiki
Niveau 1

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par kiwiwiki Lun 30 Sep 2013 - 17:54
Bonjour,
Voilà je n'ai jamais fait d'AP et galère énormément à construire des fiches d'activités (ma direction m'avait dit que je n'aurais rien à faire dans cette matière Embarassed Embarassed )
Je dois travailler sur "apprendre une leçon" et par la suite sur "recherche documentaire"
J'ai déjà éplucher eduscol et d'autres sites académiques pourtant je n'ai rien pour mercredi... Quelqu'un aurait-il quelques idées d'activités ?
Merci d'avance
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par tonton golden Lun 30 Sep 2013 - 19:13
Bonjour kiwiwiki,

Désolé de ne pouvoir t'aider.
J'ai 30 ans de métier et je ne comprends rien à ce qu'il faut faire en AP malgré plusieurs stages auxquels j'ai assisté !
Tout comme toi, j'ai essayé de trouver des activités sur Internet et je n'ai rien trouvé de mirobolant. Pourtant il y a des collègues pour apprécier, vanter les vertus de l'AP. Bizarre qu'ils ne proposent pas leur " savoir " aux autres !

Bon courage pour tes recherches.
Shajar
Shajar
Vénérable

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par Shajar Lun 30 Sep 2013 - 19:31
Pour apprendre une leçon, tu leur proposes un test sur leur mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique) - ils aiment bien et ça ne mange pas de pain ; et ensuite, tu leur présentes une manière de ficher en insistant sur l'importance de la construction, du plan. Tu tiendras largement une heure.

Pour recherche documentaire, vois avec ta documentaliste.

Si ce sont tes élèves, tu fais cours, ou tu leur fais des exercices sur le cours, et basta.

avatar
kiwiwiki
Niveau 1

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par kiwiwiki Lun 30 Sep 2013 - 19:34
Merci pour vos réponses... Malheureusement j'ai déjà fait l'idée du test, et ce ne sont pas mes élèves (enfin seulement pour 5 d'entre eux). Merci des conseils en tout cas Wink
Perso je trouve que l'AP ne sert pas à grand chose, et les élèves n'y voit pas non plus d'intérêt.
Shajar
Shajar
Vénérable

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par Shajar Lun 30 Sep 2013 - 19:39
Leur faire faire des fiches prend du temps. Donne leur une page de manuel photocopiée, et tu leur demandes
1) De repérer le vocabulaire compliqué - à définir et les dates importantes
2) De souligner les idées principales de chaque paragraphe en rouge, les exemples en bleu
3) A partir de cela, de faire une fiche.

Après, tu pourras leur faire faire le même travail à partir d'un texte long, sans intertitre (type article de revue) ou à partir de deux ou trois documents, ou à partir d'un thème (et là, tu lies recherche documentaire et fichage).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par Karine B. Lun 30 Sep 2013 - 19:42
kiwiwiki a écrit:Bonjour,
Voilà je n'ai jamais fait d'AP et galère énormément à construire des fiches d'activités (ma direction m'avait dit que je n'aurais rien à faire dans cette matière Embarassed Embarassed )
Je dois travailler sur "apprendre une leçon" et par la suite sur "recherche documentaire"
J'ai déjà éplucher eduscol et d'autres sites académiques pourtant je n'ai rien pour mercredi... Quelqu'un aurait-il quelques idées d'activités ?
Merci d'avance
j'ai fait en 1ère (mais ça marche partout) une recherche documentaire au CDI ... sans internet (10 questions sur des aspects très différents du CDI (orientation, rayon BD, manuels scolaires, quotidiens, ...))

je vais faire en 1ère (j'ai le même groupe toutes les 3 semaines) :
- les coordonnées géographiques, un travail sur les échelles, les projections, localisation des pts culminants, ...
- Peut-être de la méthode cartographique

j'ai fait en 2nde l'an dernier : travailler sur des unes de journaux du même jour pour voir comment un même sujet est abordé, il faut leur développer un peu l'esprit critique (tu peux aussi comparer 2 JT pour l'ordre des sujets ou un JT et des journaux papier). Éventuellement, tu peux évoluer sur un projet sur plusieurs séquences : l'organisation d'une une et le vocabulaire utilisé (ours, édito ...), taille des titres ... et leur proposer de travailler sur leur hebdo (ils font ça à 3 ou 4 : choix du titre de leur journal, choix de 4 ou 5 articles, puis rédaction)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par tonton golden Lun 30 Sep 2013 - 19:47
Je te donne un lien sur un site de matheux : http://xymaths.free.fr/
Si tu cliques sur seconde, tu trouveras en bas de page une rubrique accompagnement personnalisé avec deux fichiers sur la mémoire et la prise de notes qui pourront peut-être t'aider même si il y a des maths ...
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par User5899 Lun 30 Sep 2013 - 19:53
kiwiwiki a écrit:Bonjour,
Voilà je n'ai jamais fait d'AP et galère énormément à construire des fiches d'activités (ma direction m'avait dit que je n'aurais rien à faire dans cette matière Embarassed Embarassed )
Je dois travailler sur "apprendre une leçon" et par la suite sur "recherche documentaire"
J'ai déjà éplucher eduscol et d'autres sites académiques pourtant je n'ai rien pour mercredi... Quelqu'un aurait-il quelques idées d'activités ?
Merci d'avance
Comme tout professeur, vous êtes concepteur de vos cours et nul n'a à vous dire ce que vous devez faire une fois la porte fermée.
avatar
kiwiwiki
Niveau 1

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par kiwiwiki Lun 30 Sep 2013 - 20:43
merci beaucoup pour le lien
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par tonton golden Lun 30 Sep 2013 - 20:51
De rien pour le lien.
Sur ce site, tu peux aussi cliquer sur première S.
Il y a un questionnaire sur les méthodes de travail assez général et un questionnaire sur le type de mémoire.

Bon courage.
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par User5899 Lun 30 Sep 2013 - 21:22
Ah OK. Donc c'est normal, on lui dit de faire et le forum lui dit comment.
Super ce métier, de plus en plus.
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par tonton golden Mar 1 Oct 2013 - 8:00
Cripure a écrit:Ah OK. Donc c'est normal, on lui dit de faire et le forum lui dit comment.
Super ce métier, de plus en plus.
Pourrais-je connaître le fond de ta pensée ?

Un prof demande un coup de main et des collègues lui indiquent des pistes. En quoi est-ce si gênant ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par User5899 Mar 1 Oct 2013 - 9:39
kiwiwiki a écrit:Bonjour,
Voilà je n'ai jamais fait d'AP et galère énormément à construire des fiches d'activités (ma direction m'avait dit que je n'aurais rien à faire dans cette matière Embarassed Embarassed )
Je dois travailler sur "apprendre une leçon" et par la suite sur "recherche documentaire"
tonton golden a écrit:
Cripure a écrit:Ah OK. Donc c'est normal, on lui dit de faire et le forum lui dit comment.
Super ce métier, de plus en plus.
Pourrais-je connaître le fond de ta pensée ?
Un prof demande un coup de main et des collègues lui indiquent des pistes. En quoi est-ce si gênant ?
Tout le monde donne tout de suite des pistes, personne ne dit à la collègue qu'elle n'est pas prestataire de services pour autrui et que son cours, quelle qu'en soit l'étiquette, est à elle et rien qu'à elle, et qu'en conséquence, elle travaille sur ce qu'elle veut.
Ce forum est empli de posts de collègues qui souffrent au travail. La seule liberté qui nous reste à peu près, c'est celle de concevoir nos cours et nos séances. Et ici, tout le monde semble trouver la situation normale.
Je suis effaré.
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par Dalilah Mar 1 Oct 2013 - 9:56
Sur le fond je suis d'accord avec Cripure. C'est ma première année dans le secondaire et j'ai été surprise dès le début par la "soumission" des collègues. Lors de mon premier entretien téléphonique, ma coordinatrice n'a cessé de me répéter qu'il y a avait de forts risques que je sois inspectée et que donc il fallait faire ci, faire ça, le tout dans l'optique de se faire bien voir, bien noter, se "couvrir" (jusqu'à vérifier tous les classeurs de première un par un en mettant une fiche d'évaluation, "comme ça, on ne peut rien te reprocher, tu es couverte"...). C'est navrant.

Même constat pour la conception des cours : un certain nombre sont dans le suivisme le plus total. La mode étant de tout créer en groupes, notamment les magnifiques séquences. Je suis peut-être égoïste, mais mon cours, c'est le mien, il est créé par moi toute seule parce qu'il me correspond au niveau du contenu et de la façon de le faire passer. Impossible d'élaborer ça conjointement.

Sinon, pour l'AP, au bahut les collègues commencent par la prise de notes (très utile pour les secondes); pour "apprendre une leçon" j'imagine que tu peux tout bêtement leur apprendre à faire des fiches (voire commencer par leur apprendre à présenter agréablement leur classeur ou leur cahier, ce ne sera pas du luxe pour certains...). Pour la recherche documentaire, file au cdi =} une séance de présentation BCDI par la documentaliste, une séance de recherches par groupes sur un sujet donné.

Je n'ai pas d'AP en seconde, mais si c'était le cas, je pense que je ne me gênerais pas pour faire des cours de grammaire bien basiques puisqu'ils ne maîtrisent rien. Tu peux toujours appeler ça "Améliorer son expression et sa rédaction", ça fait très APesque et personne ne viendra t'embêter Very Happy 
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par tonton golden Mar 1 Oct 2013 - 16:17
Je remercie Cripure de m'avoir répondu et je comprends ton point de vue.

Pour avoir posé des questions et avoir émis des réserves sur l'AP lors d'une réunion avec un IPR et ma direction, je m'en suis pris " plein la gueule " en étant qualifié notamment de " réticent idéologique " dans un compte-rendu de la réunion signé par le Proviseur. Je me suis défendu et cela m'a valu quelques " provocations " de la part de la direction.
Cela n'a pas gêné la plupart de mes collègues qui pensent comme moi mais qui le cachent et d'autres qui se résignent à tout accepter. Cela n'a pas beaucoup gêné des syndicalistes pourtant hostiles à l'AP. J'ai eu un soutien discret de moins de 10 collègues sur une centaine de profs.

J'ai l'impression que chacun survit comme il peut !
avatar
User5899
Demi-dieu

Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire. Empty Re: Accompagnement personnalisé 2nde : apprendre une leçon et recherche documentaire.

par User5899 Mar 1 Oct 2013 - 17:17
Dalilah a écrit:ma coordinatrice n'a cessé de me répéter qu'il y a avait de forts risques que je sois inspectée et que donc il fallait faire ci, faire ça, le tout dans l'optique de se faire bien voir, bien noter, se "couvrir" (jusqu'à vérifier tous les classeurs de première un par un en mettant une fiche d'évaluation, "comme ça, on ne peut rien te reprocher, tu es couverte"...)
Mouahahahahahaha mdr
tonton golden a écrit:Je remercie Cripure de m'avoir répondu et je comprends ton point de vue.

Pour avoir posé des questions et avoir émis des réserves sur l'AP lors d'une réunion avec un IPR et ma direction, je m'en suis pris " plein la gueule " en étant qualifié notamment de " réticent idéologique " dans un compte-rendu de la réunion signé par le Proviseur. Je me suis défendu et cela m'a valu quelques " provocations " de la part de la direction.
Cela n'a pas gêné la plupart de mes collègues qui pensent comme moi mais qui le cachent et d'autres qui se résignent à tout accepter. Cela n'a pas beaucoup gêné des syndicalistes pourtant hostiles à l'AP. J'ai eu un soutien discret de moins de 10 collègues sur une centaine de profs.

J'ai l'impression que chacun survit comme il peut !
C'est juste. Je n'en veux à personne, hein, je suis juste disons impressionné.
Perso, je m'épanouis dans le conflit, et donc, en réunion, je suis infernal. Et donc craint. Parce qu'en plus de ne pas me taire, j'ai des arguments. Mais ça forge une réputation Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum