Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par HARDYPINKK 1st Octobre 2013, 11:04 pm
Bonsoir a tous.

Toute nouvelle enseignante et venant du monde de l'entreprise (donc tres en phase avec les attentes du prive), je demande a mes eleves de porter un soin particulier à la formulation et a l'orthographe (eco-gestion). Je leur ai dit que je retirerai 2 points pour l'orthographe avec la possibilite de les retrouver si la copie m'etait rendue corrigee au prochain cours.

Ce matin, j'ai corrige mes premieres copies et je suis tombee des nues. En 1ere, certains font des phrases sans verbes, ou totalement incoherentes. J'ai lache mon stylo pour aller demander de l'aide à un collegue d'histoire geo qui corrigeait ses copies a cote de moi.

J'ai ete stupefaite de son explication. Il n'est pas oppose au systeme des -2 points qu'il pratique egalement (sans possibilite de les retrouver) mais il ne l'applique qu'aux enfants"riches" (c'est son terme) car il est inutile de creuser davantage les inegalites. Selon lui, les enfants "pauvres" (encore son terme) n'ont pas la possibilite d'etre bons en orthographe. J'ai bien ecoute, je l'ai meme fait reformuler et j'ai bien entendu et compris.
Il faudrait m'expliquer en quoi le fait d'etre "pauvre", penaliserait l'orthographe. J'aurais compris s'il avait parle d'enfants issus de l'immigration avec parents qui ne parlent pas correctement le francais mais la, je ne vois pas. L'orthographe s'apprend des le cours prepartoire, donc tous les enfants ont acces aux memes enseignements. En fait ses propos m'ont choque, vraiment.

D'autres collegues m'ont dit que l'orthographe etait l'affaire du prof de francais et que je ne devais m'attacher qu'au contenu, mais quand je lis
"par exempl, une entreprise de voitre de lux, il va y avoir des taches a realisés pour chacun" ou "nous sommes dans l'entreprise X et par l'importante evolution qu'ils ont pu faire en peu de temps ils decident de faire a cette occasion. (point final, fin de la phrase !!!!!!!!!! mais pas de fautes) ou encore "la societe a etaient appeler par un couple de futures mariees qui souhaitai etre aider".(elle parlait bien d'un couple hetero)

Je note ca comment ?

J'ai demande a ce que le devoir soit refait (3 eleves, c'etait un devoir maison).

Heureusement, j'ai eu de bonnes copies, qui manquent d'organisation dans les idees mais correctement ecrites, le reste n'est qu'une methodologie a acquerir.


Dernière édition par John le 5th Octobre 2013, 5:27 pm, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Provence
Provence
Bon génie

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Provence 1st Octobre 2013, 11:08 pm
Être pauvre ne signifie pas être né débile... C'est complètement discriminant comme système, autant que méprisant pour les gamins qu'on ne pénalise pas.

Sans compter que je me demande bien à partir de quand on peut considérer qu'un enfant est riche...
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par HARDYPINKK 1st Octobre 2013, 11:19 pm
Entierement d'accord avec toi !

Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Asha Kraken 1st Octobre 2013, 11:19 pm
C'est exactement le discours que je tenais à des collègues qui, il y a longtemps, m'expliquaient que l'on ne pouvait exiger des "enfants de pauvres" des comportements d'élèves de "centre-ville". Ca avait le don de me faire partir en live, je trouve, à l'instar de Provence que c'est faire montre d'un mépris insondable pour les élèves que de ne pas exiger d'eux à égalité. Cela ne fait que renforcer et banaliser ces fameuses inégalités et ceci avec les "meilleures intentions gauchistes du monde". Je suis de gauche et c'est pour cela que je crois profondément qu'il est de notre devoir de donner les mêmes chances à tous en évitant le savoir "à deux vitesses".
avatar
User5899
Demi-dieu

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par User5899 1st Octobre 2013, 11:30 pm
Si nous voulions être de bons formateurs, dès le primaire, nous mettrions à la poubelle tout "travail" comportant plus de trois fautes importantes. Perso, en français en lycée, maintenant, je fais un barème sur 25, dont 5 points pour la langue. C'est un indicateur.
Evidemment, je suis indigné par la correction selon le milieu social (mais honnêtement, je n'avais jamais entendu une telle formule !), ainsi que par la ritournelle "l'orthographe, c'est l'affaire du prof de lettres".
Il est vrai qu'à la lecture de ce forum, par exemple, on se frotte parfois les yeux en se disant qu'il y a cinquante ans, bon nombre de collègues actuels ne seraient pas passés en 6e Rolling Eyes
Donc, on ne s'affole pas. Si on ne comprend rien, on met 0 à la question ou à la copie. Si on comprend, on se bricole un barème perso, on l'explique aux élèves et on s'y tient.
Merci pour votre témoignage, vous qui venez du privé : c'est intéressant de lire qu'en dehors de l'EN, l'orthographe a quelque prix.
Nita
Nita
Empereur

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Nita 1st Octobre 2013, 11:43 pm
Mais si on laisse les enfants de pauvres faire des fautes qui les rendent incompréhensibles, comment feront-ils pour n'être plus des petits pauvres ?



Ils deviendront Nabilla.



pale 

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par grandesvacances 2nd Octobre 2013, 12:32 am
HARDYPINKK a écrit:

J'ai ete stupefaite de son explication. Il n'est pas oppose au systeme des -2 points qu'il pratique egalement (sans possibilite de les retrouver) mais il ne l'applique qu'aux enfants"riches" (c'est son terme) car il est inutile de creuser davantage les inegalites. Selon lui, les enfants "pauvres" (encore son terme) n'ont pas la possibilite d'etre bons en orthographe. J'ai bien ecoute, je l'ai meme fait reformuler et j'ai bien entendu et compris.
Il faudrait m'expliquer en quoi le fait d'etre "pauvre", penaliserait l'orthographe. J'aurais compris s'il avait parle d'enfants issus de l'immigration avec parents qui ne parlent pas correctement le francais mais la, je ne vois pas.

Mais c'est quoi ce brontosaure empli de préjugés d'un autre âge ???
Môssieur pense que les "pauvres" ( il épluche les feuilles d'impôt des parents, ou bien c'est à la tête du client ?) sont infichus de maîtriser l'orthographe, alors il prétend les "aider", façon dame patronnesse !!! Pincez-moi, je rêve !!! :shock:  furieux 
Sei
Sei
Grand Maître

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Sei 2nd Octobre 2013, 10:05 am
Comme tous, je suis effarée de la discrimination affreusement paternaliste et condescendante faite par ce professeur.

Je suis contente que tu attaches de l'importance à l'orthographe. J'ai vu, dans le carnet d'un élève, un mot rédigé par un professeur de sciences, avec une grosse faute d'orthographe, et je sais que d'autres en font (j'ai entendu quelques conversations en salle des profs). Certes, le français n'est pas leur matière, mais cela complique singulièrement notre tâche, qui est déjà difficile. :| Si l'orthographe  n'est importante que dans une matière, elle perd son sens.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Oudemia 2nd Octobre 2013, 10:32 am
"maîtrise de la langue" qu'y disaient...
Sad 
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par MrCailloux 2nd Octobre 2013, 3:03 pm
Cripure a écrit:Si nous voulions être de bons formateurs, dès le primaire, nous mettrions à la poubelle tout "travail" comportant plus de trois fautes importantes. Perso, en français en lycée, maintenant, je fais un barème sur 25, dont 5 points pour la langue. C'est un indicateur.
Evidemment, je suis indigné par la correction selon le milieu social (mais honnêtement, je n'avais jamais entendu une telle formule !), ainsi que par la ritournelle "l'orthographe, c'est l'affaire du prof de lettres".
Il est vrai qu'à la lecture de ce forum, par exemple, on se frotte parfois les yeux en se disant qu'il y a cinquante ans, bon nombre de collègues actuels ne seraient pas passés en 6e Rolling Eyes
Donc, on ne s'affole pas. Si on ne comprend rien, on met 0 à la question ou à la copie. Si on comprend, on se bricole un barème perso, on l'explique aux élèves et on s'y tient.
Merci pour votre témoignage, vous qui venez du privé : c'est intéressant de lire qu'en dehors de l'EN, l'orthographe a quelque prix.
vous ramenez la note sur 20 ensuite ou alors ça peut être 5 points "bonus"?

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
Tazon
Niveau 9

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Tazon 2nd Octobre 2013, 4:38 pm
Oui, il faudrait sanctionner sévèrement dès le plus jeune âge et ne jamais rien lâcher, mais c'est plus facile à dire qu'à faire :
si on sanctionne réellement le soin, l'orthographe, la correction de la langue, etc.... on arrive vite à zéro, exemple des phrases incompréhensibles trouvées par Hardypink ;si on prévoit des points dans le barème, on a des notes quasi correctes pour des copies bonnes dans la forme, mais vides sur le fond.

Bon, donc, comme la plupart des collègues (je crois), je bricole, en oscillant entre les deux attitudes, ce qui n'est pas  satisfaisant, afin de ne pas mettre directement au panier les copies, et au final je tolère l'intolérable, (mais mon IPR appelle ça "la notation bienveillante",  quelle jolie formule, je me sens mieux).

( C'est comme ça aussi pour la gestion de classe en fait)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Dhaiphi 2nd Octobre 2013, 6:17 pm
Tazon a écrit:Oui, il faudrait sanctionner sévèrement dès le plus jeune âge et ne jamais rien lâcher, mais c'est plus facile à dire qu'à faire :
si on sanctionne réellement le soin, l'orthographe, la correction de la langue, etc.... on arrive vite à zéro, exemple des phrases incompréhensibles trouvées par Hardypink ;si on prévoit des points dans le barème, on a des notes quasi correctes pour des copies bonnes dans la forme, mais vides sur le fond.

Bon, donc, comme la plupart des collègues (je crois), je bricole, en oscillant entre les deux attitudes, ce qui n'est pas  satisfaisant, afin de ne pas mettre directement au panier les copies, et au final je tolère l'intolérable, (mais mon IPR appelle ça "la notation bienveillante",  quelle jolie formule, je me sens mieux).

( C'est comme ça aussi pour la gestion de classe en fait)
Je connais pas votre ancienneté mais vous avez tout compris et l'avait très bien résumé. Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. 2252222100


Dernière édition par Dhaiphi le 2nd Octobre 2013, 6:49 pm, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Ben93 2nd Octobre 2013, 6:22 pm
Ta méthode est très bien : j'approuve !

Pour ton collègue, dis lui d'aller se faire :censure:.
avatar
Tazon
Niveau 9

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Tazon 2nd Octobre 2013, 6:52 pm
Dhaiphi a écrit:
Je connais pas votre ancienneté mais vous tout compris et l'avait très bien résumé. Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. 2252222100 
Ah Ah! 17 ans aux prunes! Mais il n'y a que très peu de temps que je sors de ma (dé)(sin)formation IUFM pour aller vers le bon sens. Néoprofs m'aide beaucoup.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Dhaiphi 2nd Octobre 2013, 7:06 pm
Ben93 a écrit:Pour ton collègue, dis lui d'aller se faire :censure:.
affraid 
"C'est un rocker, c'est un roller.
Quelle brutalité dans ses pantalons serrés."
[Eddy Mitchell]

En tant que prof de math, tu aurais pu lui conseiller d'aller se faire... extraire la racine carrée. Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Fesseur Pro 2nd Octobre 2013, 8:15 pm
Dhaiphi a écrit:Je connais pas votre ancienneté mais vous avez tout compris et l'avait très bien résumé.
Sad 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
collegeunique
Niveau 1

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par collegeunique 2nd Octobre 2013, 8:48 pm
http://collegeunique.blog.lemonde.fr/2013/01/06/ecrire-droit/ ‎
J'en ai plus qu'assez que les profs de français soient réduits à des enseignants d'orthographe...Pfou.
avatar
pitchounette
Expert

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par pitchounette 2nd Octobre 2013, 8:54 pm
collegeunique a écrit:http://collegeunique.blog.lemonde.fr/2013/01/06/ecrire-droit/ ‎
J'en ai plus qu'assez que les profs de français soient réduits à des enseignants d'orthographe...Pfou.
Qu'est ce que j'aurai aimé avoir deux profs : un pour la littérature et un pour les règles de grammaire, la conjuguaison...ça m'aurait permis de ne pas hésiter sur pas mal d'accord, de me dire qu'on aurait pu me faire aimer d'autres livres...
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par adelaideaugusta 2nd Octobre 2013, 9:01 pm
Asha Kraken a écrit:C'est exactement le discours que je tenais à des collègues qui, il y a longtemps, m'expliquaient que l'on ne pouvait exiger des "enfants de pauvres" des comportements d'élèves de "centre-ville". Ca avait le don de me faire partir en live, je trouve, à l'instar de Provence que c'est faire montre d'un mépris insondable pour les élèves que de ne pas exiger d'eux à égalité. Cela ne fait que  renforcer et banaliser ces fameuses inégalités et ceci avec les "meilleures intentions gauchistes du monde". Je suis de gauche et c'est pour cela que je crois profondément qu'il est de notre devoir de donner les mêmes chances à tous en évitant le savoir "à deux vitesses".
L'un de nous a dit :

"On ne produit pas de l'égalité avec de l'égalitarisme, mais avec de l'exigence". (Abraxas.)

Je trouve cela très juste.
avatar
User5899
Demi-dieu

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par User5899 2nd Octobre 2013, 10:39 pm
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Si nous voulions être de bons formateurs, dès le primaire, nous mettrions à la poubelle tout "travail" comportant plus de trois fautes importantes. Perso, en français en lycée, maintenant, je fais un barème sur 25, dont 5 points pour la langue. C'est un indicateur.
Evidemment, je suis indigné par la correction selon le milieu social (mais honnêtement, je n'avais jamais entendu une telle formule !), ainsi que par la ritournelle "l'orthographe, c'est l'affaire du prof de lettres".
Il est vrai qu'à la lecture de ce forum, par exemple, on se frotte parfois les yeux en se disant qu'il y a cinquante ans, bon nombre de collègues actuels ne seraient pas passés en 6e Rolling Eyes
Donc, on ne s'affole pas. Si on ne comprend rien, on met 0 à la question ou à la copie. Si on comprend, on se bricole un barème perso, on l'explique aux élèves et on s'y tient.
Merci pour votre témoignage, vous qui venez du privé : c'est intéressant de lire qu'en dehors de l'EN, l'orthographe a quelque prix.
vous ramenez la note sur 20 ensuite ou alors ça peut être 5 points "bonus"?
Ai-je une tête de bonus ? furieux
J'entre la note sur 25 et je la laisse sur 25. S'ils veulent se la ramener sur 20, ils calculent, ça leur fait du bien :diable:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Fesseur Pro 2nd Octobre 2013, 10:50 pm
pitchounette a écrit:Qu'est ce que j'aurai aimé avoir deux profs
Sad 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Asha Kraken 2nd Octobre 2013, 10:52 pm
J'avais pas osé Fesseur Pro... Razz :
avatar
User5899
Demi-dieu

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par User5899 2nd Octobre 2013, 10:56 pm
Fesseur Pro a écrit:
pitchounette a écrit:Qu'est ce que j'aurai aimé avoir deux profs
Sad 
Mouais. Moi, c'est plutôt furieux
Depuis le temps, hein...
avatar
pitchounette
Expert

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par pitchounette 2nd Octobre 2013, 10:57 pm
Fesseur Pro a écrit:
pitchounette a écrit:Qu'est ce que j'aurai aimé avoir deux profs
Sad 
pourquoi le Sad ? je ne comprends pas. Des cours pour que j'apprenne, je n'oublie pas les règles (cela s'est vu ici...). Par contre un prof en plus que pour la littérature j'aurai adoré. Certains cours de français au collège et au lycée je n'en garde pas de bons souvenirs...

Est ce que cela va à l'encontre de vos programmes?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues. Empty Re: Prof d'éco-gestion, je sanctionne l'orthographe, et j'ai des désaccords avec certains collègues.

par Fesseur Pro 2nd Octobre 2013, 10:58 pm
pitchounette a écrit:Par contre un prof en plus que pour la littérature j'aurai adoré.
Sad 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum