Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 16:52
Message envoyé à l'instant aux adhérents du SNES de Lille

Le rattrapage de la journée du 2 septembre, pourtant déjà travaillée par les personnels, provoque un profond mécontentement dans tous les établissements. Nous refusons cette mesure, incroyable de mépris à notre égard. Elle s'ajoute à un accroissement constant de la charge de travail depuis des années, et selon les établissements, au rattrapage de la 2ème journée de prérentrée (qui pouvait être imposée par le chef d'établissement avant les vacances d'automne) et à la journée de solidarité (là aussi imposée par certaines directions d'établissement). Le ministère s'apprête à publier le calendrier des deux années à venir et prévoit de faire rentrer les personnels fin août. Il est plus que temps de réagir et de faire remonter le mécontentement croissant de toute la profession.

L'appel à la grève nationale que nous avions envisagé n'a pas été retenu, par crainte que ce mode d'action ne soit refusé par des collègues pour qui la question du pouvoir d'achat est une préoccupation majeure. Un préavis de grève a été déposé pour couvrir les collègues des établissements qui souhaitent recourir à la grève ce jour là. Un boycott collectif peut être envisagé dans l'établissement, mais cela sera sans doute assimilé à une journée de grève et donc à un retrait sur salaire (même si les cours "normaux" du mercredi matin ont été assurés).
Le SNES académique propose en outre une pétition à faire signer en salle des profs pour protester collectivement. Le dépôt d'une heure d'info syndicale ce jour là peut aussi contribuer à organiser collectivement la protestation.
Le SNES académique continuera à porter le refus de tous ces rattrapages qui se traduisent par une hausse de notre temps de travail.
Pensez à nous faire remonter les pétitions et les infos sur la situation dans vos établissements.

Le SNES académique
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 16:56
c'est sympa pour les élèves...pendant l'heure d'info, qui va les surveiller ?
Si on entre fin août alors plus de récupération Very Happy 
avatar
Invité
Invité

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Invité Mar 22 Oct 2013 - 17:04
Qu'est-ce que c'est que cette question, hein? L'heure d'info syndicale est un droit, ce jour-là comme un autre. La question de la surveillance ne se pose donc pas plus que d'habitude.
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:05
sauf qu'ici il s'agit d'un prétexte pour ne pas récupérer quelque chose.
j'aurais aimé voir le SNES faire des HIS pour lutter contre les méfaits de la masterisation qu'ils ont contribué à faire passer par leur abstention.
avatar
Invité
Invité

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Invité Mar 22 Oct 2013 - 17:06
Ton objection n'a toujours aucune pertinence: une heure d'info syndicale peut être à ton avis mal utilisée, mais ce n'est pas l'essentiel: c'est un droit, point final.
avatar
User5899
Demi-dieu

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par User5899 Mar 22 Oct 2013 - 17:10
Cath a écrit:Et c'est quoi tous ces accents circonflexes à la 3ème personne du passé antérieur ???
Encore une victoire du socle yesyes

Dinaaa a écrit:Je me demande s'il existe une seule autre profession dans laquelle on dit aux employés "nan, nan, cette journée que vous avez déjà travaillée, elle ne comptait pas : elle va donc être re-travaillée sur votre temps personnel." La voilà la réalité, toute nue toute crue.
Remarquez, dans quelle autre profession les réunions se font-elles hors temps de travail ? Le ministère est logique : quand on est au lycée mais pas devant les élèves, on ne travaille pas. CQFD.

transporteur37 a écrit:
Cripure a écrit:
Karine B. a écrit:Au moins, je sais qu'il y a un prof syndiqué au SE dans l'académie (parce que pour l'instant, la seule image que j'ai, ce sont mes 2 voisins du SE au CTA qui passent leur temps à charger des applications sur leur ipad ... La dernière fois, ils ont demandé ce que voulait dire CPGE ... Je me demande si on ne devrait pas publier les compte-rendus officiels : aucune expression devant le recteur sur la journée de pré-rentrée, rien sur les majorations de service, à part des soupirs "ça va encore durer longtemps ?")
Autant, pour avoir connu le SNES de l'intérieur pendant près de 15 ans, je ne m'étonne pas de ses scores électoraux, autant je suis médusé qu'il y ait des collègues pour voter SE, étant donné que ce que vous racontez, on l'entend partout. C'est hallucinant.
sauf que l'argumentaire est très étayé...c'est embêtant pour les râleurs de tout poil ici mais le SE de Lille a totalement raison...cheers 
Ce n'est pas possible : pour qu'il ait raison, il faudrait qu'il énonce de façon syntaxée quelque chose Razz

transporteur37 a écrit:Je crois que vous êtes durs avec eux parce que je ne trouve pas que ce soit si mal écrit. Parlons du fond plutôt que de la forme chers collègues.
Car le fond voltige en l'air sans forme, il est une idée purement éthérée Razz De plus en plus n'importe quoi.

transporteur37 a écrit:c'est sympa pour les élèves...pendant l'heure d'info, qui va les surveiller ?
Si on entre fin août alors plus de récupération Very Happy 
Je croyais que seules les dindes frétillaient du croupion avant de se faire couper la tête. Apparemment, les CPE aussi :shock: 
Enfin, certains qui se disent CPE.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 17:10
transporteur37 a écrit:sauf qu'ici il s'agit d'un prétexte pour ne pas récupérer quelque chose.
j'aurais aimé voir le SNES faire des HIS pour lutter contre les méfaits de la masterisation qu'ils ont contribué à faire passer par leur abstention.
Le SNES revendique une élévation du niveau de qualification qui permettra de revaloriser nos métiers. Ce qui va se passer à la rentrée nous donne raison : en abaissant le recrutement au M1, les salaires des stagiaires vont passer de l'échelon 3 à l'échelon 1. J'espère que tu vas faire une heure syndicale pour protester contre ça

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:15
tu veux rire : la masterisation s'est accompagnée d'un siphonnage dans les matières scientifiques dont les mathématiques car les M2 sont aspirés par les postes d'ingénieurs et l'on doit cela à qui ?
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Paddy Mar 22 Oct 2013 - 17:16
Au SGEN ?
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:16
holderfar a écrit:Ton objection n'a toujours aucune pertinence: une heure d'info syndicale peut être à ton avis mal utilisée, mais ce n'est pas l'essentiel: c'est un droit, point final.
et les heures de cours aux élèves ?
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:17
Paddy a écrit:Au SGEN ?
non au SNES qui est le seul à s'être abstenu lors du comité technique
avatar
Invité
Invité

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Invité Mar 22 Oct 2013 - 17:19
Dis voir transporteur, quand on fait une heure syndicale, quel que soit le jour, il y a forcément des collègues qui ratent une heure de cours. Alors de deux choses l'une: soit tu es contre les HIS et tu le dis clairement, soit, encore une fois, ton objection n'est pas du tout pertinente.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Paddy Mar 22 Oct 2013 - 17:19
Vous êtes sûr ? C'est pas le SGEN ?
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:20
non je suis pour le droit syndical quand il est utilisé pour de vraies raisons pas pour échapper à une obligation de récupération. La voilà la pertinence : la crédibilité d'une HIS !
On en crève de ce genre de comportement hallucinant de vouloir se soustraire à ses obligations.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Paddy Mar 22 Oct 2013 - 17:21
Même si c'est le SGEN qui la demande ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 17:22
transporteur37 a écrit:
Paddy a écrit:Au SGEN ?
non au SNES qui est le seul à s'être abstenu lors du comité technique
Non, le SNALC aussi, et ce n'est pas le SNES qui s'est abstenu mais la FSU

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 17:23
transporteur37 a écrit:non je suis pour le droit syndical quand il est utilisé pour de vraies raisons pas pour échapper à une obligation de récupération. La voilà la pertinence : la crédibilité d'une HIS !
On en crève de ce genre de comportement hallucinant de vouloir se soustraire à ses obligations.
HIS le dimanche, HIS le dimanche, HIS le dimanche !


Dernière édition par Karine B. le Mar 22 Oct 2013 - 17:25, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Invité Mar 22 Oct 2013 - 17:24
transporteur37 a écrit:non je suis pour le droit syndical quand il est utilisé pour de vraies raisons pas pour échapper à une obligation de récupération. La voilà la pertinence : la crédibilité d'une HIS !
On en crève de ce genre de comportement hallucinant de vouloir se soustraire à ses obligations.
Dit comme ça, je trouve que c'est plus cohérent, d'autant que je ne partage pas l'ire de beaucoup sur cette journée de rattrapage....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 17:25
transporteur37 a écrit:tu veux rire : la masterisation s'est accompagnée d'un siphonnage dans les matières scientifiques dont les mathématiques car les M2 sont aspirés par les postes d'ingénieurs et l'on doit cela à qui ?
La plupart des stagiaires ont un M2 (statistiques du rectorat) car beaucoup veulent tenter l'agrégation. Ramener le CAPES à la licence, c'est décrocher certifiés et agrégés, mais peut-être souhaites tu la fin de l'agrégation ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:25
ah et le SNES n'est pas la FSU ? Il me semblait mais je dois me tromper, quant au SNALC, il fait alliance avec la FSU, intéressant...
Quand on sait maintenant ce que la masterisation a engendré dans la formation initiale de nos collègues...merci donc la FSU et le SNALC...

Dans l'exagération Karin B tu fais fort...un fait, on extrapole... cheers

Merci Holderfar
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:26
Karine B. a écrit:
transporteur37 a écrit:tu veux rire : la masterisation s'est accompagnée d'un siphonnage dans les matières scientifiques dont les mathématiques car les M2 sont aspirés par les postes d'ingénieurs et l'on doit cela à qui ?
La plupart des stagiaires ont un M2 (statistiques du rectorat) car beaucoup veulent tenter l'agrégation. Ramener le CAPES à la licence, c'est décrocher certifiés et agrégés, mais peut-être souhaites tu la fin de l'agrégation ?
Non la plupart ont un M2 parce qu'on ne leur a pas laissé le choix...c'est tout.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 17:27
transporteur37 a écrit:sauf qu'ici il s'agit d'un prétexte pour ne pas récupérer quelque chose.
j'aurais aimé voir le SNES faire des HIS pour lutter contre les méfaits de la masterisation qu'ils ont contribué à faire passer par leur abstention.
Par ailleurs, si tu étais vraiment au fait de la question et pas *** par je ne sais quelle propagande, tu saurais que le vote qui a eu lieu n'était pas sur la "masterisation" mais sur l'élévation du niveau de recrutement et le maintien d'un mouvement national (le projet initial prévoyait la régionalisation que défend ton syndicat sans doute)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 17:27
transporteur37 a écrit:
Karine B. a écrit:
transporteur37 a écrit:tu veux rire : la masterisation s'est accompagnée d'un siphonnage dans les matières scientifiques dont les mathématiques car les M2 sont aspirés par les postes d'ingénieurs et l'on doit cela à qui ?
La plupart des stagiaires ont un M2 (statistiques du rectorat) car beaucoup veulent tenter l'agrégation. Ramener le CAPES à la licence, c'est décrocher certifiés et agrégés, mais peut-être souhaites tu la fin de l'agrégation ?
Non la plupart ont un M2 parce qu'on ne leur a pas laissé le choix...c'est tout.
Mes chiffres datent d'avant la réforme

Comme dans les années 90, 70 % des stagiaires avaient une maîtrise / M1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par transporteur37 Mar 22 Oct 2013 - 17:29
sauf que la formation initiale a été modifiée avec la masterisation que le SNES a contribué à faire passer
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Karine B. Mar 22 Oct 2013 - 17:29
transporteur37 a écrit:ah et le SNES n'est pas la FSU ? Il me semblait mais je dois me tromper, quant au SNALC, il fait alliance avec la FSU, intéressant...
Quand on sait maintenant ce que la masterisation a engendré dans la formation initiale de nos collègues...merci donc la FSU et le SNALC...

Décidément, tu ne sais pas lire un décret ... Personne n'a voté la masterisation, personne ne s'est abstenu, le vote que tu évoques portait sur d'autres choses (et le SNES aurait pu voter pour, mais dans un cadre FSU il faut du consensus)


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail? - Page 2 Empty Re: Récupération de la pré-rentrée et arrêt de travail?

par Invité Mar 22 Oct 2013 - 17:30
transporteur37 a écrit:ah et le SNES n'est pas la FSU ? Il me semblait mais je dois me tromper, quant au SNALC, il fait alliance avec la FSU, intéressant...
Quand on sait maintenant ce que la masterisation a engendré dans la formation initiale de nos collègues...merci donc la FSU et le SNALC...

Dans l'exagération Karin B tu fais fort...un fait, on extrapole... cheers

Merci Holderfar
Le SNALC n'est en rien responsable de la mastérisation (et je suis chatouilleuse sur le sujet, je l'ai subie), et le SNES ne l'a pas voulue dans ces conditions non plus (mais s'est clairement fait avoir, c'est évident). La mastérisation, on sait à qui on la doit, et même si le SNES avait été contre, ces grands démocrates nous l'auraient imposée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum