Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Ven 08 Nov 2013, 23:44
Asha Kraken a écrit:Vous êtes une femme perdue ! Dans mes bras ! cheers
Dans vos bras ? Comme vous y allez ! Il faut que je demande d'abord la permission à mon mari abi
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par Asha Kraken Ven 08 Nov 2013, 23:49
Pff , vous n'êtes pas encore assez libérée ma soeur ... Razz
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Ven 08 Nov 2013, 23:57
Asha Kraken a écrit:Pff , vous n'êtes pas encore assez libérée ma soeur ... Razz
Il me faut un petit rappel de féminisme...m'en vais de ce pas relire Benoîte Groult pingouin 
Sei
Sei
Vénérable

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par Sei Sam 09 Nov 2013, 09:39
Mmmouais... j'ai acheté Causette une fois. Ca reste un magazine, avec son ton hype, type Canal +, son petit côté "on est entre-nous". Ca n'apprend pas grand chose. On m'avait tellement vanté Causette, que j'étais un peu déçue.

Parfois, je me demande si les articles polémiques comme celui sur la prostitution (enfin, un "article"... Rolling Eyes ) ne font pas partie de la tactique commerciale. Sinon, à quoi servent-ils donc ?

Mais peut-être que la seule conclusion à en tirer est que je n'aime pas les magazines de divertissement.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Sam 09 Nov 2013, 12:19
Sei a écrit:Mmmouais... j'ai acheté Causette une fois. Ca reste un magazine, avec son ton hype, type Canal +, son petit côté "on est entre-nous". Ca n'apprend pas grand chose. On m'avait tellement vanté Causette, que j'étais un peu déçue.

Parfois, je me demande si les articles polémiques comme celui sur la prostitution (enfin, un "article"... Rolling Eyes ) ne font pas partie de la tactique commerciale. Sinon, à quoi servent-ils donc ?

Mais peut-être que la seule conclusion à en tirer est que je n'aime pas les magazines de divertissement.
Malheureusement, je te rejoins un peu, c'est aussi ce que je commence à reprocher à Causette depuis quelques mois. L'esprit du magazine actuel s'éloigne des premiers numéros, lesquels étaient à mon avis plus engagés et plus irrévérencieux.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par JPhMM Sam 09 Nov 2013, 12:27
bleupastel a écrit:Je lis Causette depuis sa première parution, j'ai conservé tous les numéros. C'est le seul magazine pour nénettes que je peux lire, il est drôle, décalé, parfois grinçant. Beau papier et belle mise en page, en plus ! Et pis, je suis féministe moi Razz
J'ai mon petit rituel: je l'achète et je m'accorde une pause café/clope*/lecture au bistrot....j'aime bien

* ah non, je ne fume plus maintenant, je vape
Pour la Science est aussi un magazine pour nénettes.

Autrement dit, comment un magazine féminin peut-il être un magazine féministe ? Comment un magazine qui publie des articles écrits distinctement pour les femmes peut-il être conforme à un message d'égalité entre les femmes et les hommes ? Un message conforme à une telle volonté d'égalité n'est-il pas nécessairement amené à travailler pour une parité de son lectorat ?

Le féminisme combattrait l'idée qu'il y aurait des jouets spécifiquement pour les filles, mais par celle qu'il y aurait bien des magazines spécifiquement pour les femmes ? ...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéA2 Sam 09 Nov 2013, 14:27
Sei a écrit:Mmmouais... j'ai acheté Causette une fois. Ca reste un magazine, avec son ton hype, type Canal +, son petit côté "on est entre-nous". Ca n'apprend pas grand chose. On m'avait tellement vanté Causette, que j'étais un peu déçue.

Parfois, je me demande si les articles polémiques comme celui sur la prostitution (enfin, un "article"... Rolling Eyes ) ne font pas partie de la tactique commerciale. Sinon, à quoi servent-ils donc ?

Je suis du même avis Smile
avatar
User17706
Bon génie

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par User17706 Sam 09 Nov 2013, 14:32
JPhMM a écrit:comment un magazine féminin peut-il être un magazine féministe ? Comment un magazine qui publie des articles écrits distinctement pour les femmes peut-il être conforme à un message d'égalité entre les femmes et les hommes ? Un message conforme à une telle volonté d'égalité n'est-il pas nécessairement amené à travailler pour une parité de son lectorat ?

Le féminisme combattrait l'idée qu'il y aurait des jouets spécifiquement pour les filles, mais par celle qu'il y aurait bien des magazines spécifiquement pour les femmes ? ...
Je suis bien d'accord avec le fait que c'est un vrai problème.
Tristana
Tristana
Vénérable

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par Tristana Sam 09 Nov 2013, 14:40
JPhMM a écrit:
bleupastel a écrit:Je lis Causette depuis sa première parution, j'ai conservé tous les numéros. C'est le seul magazine pour nénettes que je peux lire, il est drôle, décalé, parfois grinçant. Beau papier et belle mise en page, en plus ! Et pis, je suis féministe moi Razz
J'ai mon petit rituel: je l'achète et je m'accorde une pause café/clope*/lecture au bistrot....j'aime bien

* ah non, je ne fume plus maintenant, je vape
Pour la Science est aussi un magazine pour nénettes.

Autrement dit, comment un magazine féminin peut-il être un magazine féministe ? Comment un magazine qui publie des articles écrits distinctement pour les femmes peut-il être conforme à un message d'égalité entre les femmes et les hommes ? Un message conforme à une telle volonté d'égalité n'est-il pas nécessairement amené à travailler pour une parité de son lectorat ?

Le féminisme combattrait l'idée qu'il y aurait des jouets spécifiquement pour les filles, mais par celle qu'il y aurait bien des magazines spécifiquement pour les femmes ? ...
C'est effectivement assez problématique et je crois qu'on tombe là dans la distinction entre deux formes de féminisme : il y a celui qui est fait par les femmes, pour les femmes, et qui refuse d'inclure les hommes dans le débat ("ils ne savent pas ce que nous vivons, le combat doit être mené par nous seules") ; et celui qui estime que nous sommes tous les victimes d'une société où les rôles des hommes et des femmes sont stéréotypés, et où donc les hommes comme les femmes peuvent se battre contre les préjugés qui les aliènent.
Au vu de ce que j'ai pu lire de Causette, je crois que le magazine se situe plus dans le 1er cas de figure : les études sur le genre intéressent probablement les journalistes de Causette, mais dans l'optique de libérer les femmes, pas forcément dans celle de libérer les hommes.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par JPhMM Sam 09 Nov 2013, 15:23
Tristana a écrit:
JPhMM a écrit:
bleupastel a écrit:Je lis Causette depuis sa première parution, j'ai conservé tous les numéros. C'est le seul magazine pour nénettes que je peux lire, il est drôle, décalé, parfois grinçant. Beau papier et belle mise en page, en plus ! Et pis, je suis féministe moi Razz
J'ai mon petit rituel: je l'achète et je m'accorde une pause café/clope*/lecture au bistrot....j'aime bien

* ah non, je ne fume plus maintenant, je vape
Pour la Science est aussi un magazine pour nénettes.

Autrement dit, comment un magazine féminin peut-il être un magazine féministe ? Comment un magazine qui publie des articles écrits distinctement pour les femmes peut-il être conforme à un message d'égalité entre les femmes et les hommes ? Un message conforme à une telle volonté d'égalité n'est-il pas nécessairement amené à travailler pour une parité de son lectorat ?

Le féminisme combattrait l'idée qu'il y aurait des jouets spécifiquement pour les filles, mais par celle qu'il y aurait bien des magazines spécifiquement pour les femmes ? ...
C'est effectivement assez problématique et je crois qu'on tombe là dans la distinction entre deux formes de féminisme : il y a celui qui est fait par les femmes, pour les femmes, et qui refuse d'inclure les hommes dans le débat ("ils ne savent pas ce que nous vivons, le combat doit être mené par nous seules") ; et celui qui estime que nous sommes tous les victimes d'une société où les rôles des hommes et des femmes sont stéréotypés, et où donc les hommes comme les femmes peuvent se battre contre les préjugés qui les aliènent.
Au vu de ce que j'ai pu lire de Causette, je crois que le magazine se situe plus dans le 1er cas de figure : les études sur le genre intéressent probablement les journalistes de Causette, mais dans l'optique de libérer les femmes, pas forcément dans celle de libérer les hommes.
En effet, mais pas seulement. En quoi ce magazine est-il spécifiquement féminin ? qu'est-ce que spécifiquement féminin signifie ? Le principe même de magazine féminin ne répond-il pas à un stéréotype de genre, au même titre que celui de jouet féminin ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Tristana
Tristana
Vénérable

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par Tristana Sam 09 Nov 2013, 18:08
On est d'accord là-dessus. J'ai toujours estimé que les magazines à cible féminine ou masculine étaient idiots : être un homme ou une femme ne nous pousse pas à avoir tel ou tel centre d'intérêt. Et à ce titre, même Auto Plus est moins sexiste que Causette...
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Sam 09 Nov 2013, 18:46
Je ne suis pas d'accord,leurs articles sont aussi lus par les hommes.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Sam 09 Nov 2013, 18:53
Au fait ,jviens de recevoir le numéro de novembre où il y a les fameuses 55 phrases.Il y en a une qui est pertinente:" Parce que la terreur de la capote qui se déchire,pour elle c'est vingt fois par jour." Vous trouvez que c'est révoltant??

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par InvitéA2 Sam 09 Nov 2013, 20:23
Dans mes toilettes il y quelques magazines de Causette, mon mari les lit Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par Fesseur Pro Sam 09 Nov 2013, 20:24
Je ne connais pas Causette.
C'est grave ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Sam 09 Nov 2013, 22:46
Je connais plein de maris,frères,copains,pères qui lisent Causette et qui apprécient vraiment les articles comme n'importels quels autres.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Sam 09 Nov 2013, 23:00
Aourell a écrit:Dans mes toilettes il y quelques magazines de Causette, mon mari les lit Smile
Pareil :lol: 
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Sam 09 Nov 2013, 23:04
Fesseur Pro a écrit:Je ne connais pas Causette.
C'est grave ?
Non, du tout.:lol:  Et comme il semblerait que c'est un magazine idiot, vous ne perdez rien.
(oui, ce soir, j'ai appris sur ce forum que mes lectures étaient idiotes Wink )
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Sam 09 Nov 2013, 23:07
bleupastel a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Je ne connais pas Causette.
C'est grave ?
Non, du tout.:lol:  Et comme il semblerait que c'est un magazine idiot, vous ne perdez rien.
(oui, ce soir, j'ai appris sur ce forum que mes lectures étaient idiotes Wink )
Quelles lectures?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Sam 09 Nov 2013, 23:12
Tristana a écrit:On est d'accord là-dessus. J'ai toujours estimé que les magazines à cible féminine ou masculine étaient idiots : être un homme ou une femme ne nous pousse pas à avoir tel ou tel centre d'intérêt. Et à ce titre, même Auto Plus est moins sexiste que Causette...
Ben, mes Causette, si j'ai bien compris ce qu'il y a là juste au dessus: Causette = sexiste = magazine idiot
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Sam 09 Nov 2013, 23:15
bleupastel a écrit:
Tristana a écrit:On est d'accord là-dessus. J'ai toujours estimé que les magazines à cible féminine ou masculine étaient idiots : être un homme ou une femme ne nous pousse pas à avoir tel ou tel centre d'intérêt. Et à ce titre, même Auto Plus est moins sexiste que Causette...
Ben, mes Causette, si j'ai bien compris ce qu'il y a là juste au dessus: Causette = sexiste = magazine idiot
Chacun fait ce qu'il veut.On n'a pas à se justifier ou à se sentir plus khon que la moyenne. On passe à autre chose et on a qu'à ouvrir un fil :"Qui lit Auto-Moto"? Razz 

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par bleupastel Sam 09 Nov 2013, 23:22
yogi a écrit:
bleupastel a écrit:
Tristana a écrit:On est d'accord là-dessus. J'ai toujours estimé que les magazines à cible féminine ou masculine étaient idiots : être un homme ou une femme ne nous pousse pas à avoir tel ou tel centre d'intérêt. Et à ce titre, même Auto Plus est moins sexiste que Causette...
Ben, mes Causette, si j'ai bien compris ce qu'il y a là juste au dessus: Causette = sexiste = magazine idiot
Chacun fait ce qu'il veut.On n'a pas à se justifier ou à se sentir plus khon que la moyenne. On passe à autre chose et on a qu'à ouvrir un fil :"Qui lit Auto-Moto"? Razz 
Qui lit Causette? - Page 4 2252222100  Evidemment Yogi, c'est bien pour cela que je n'ai pas développé.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par Écusette de Noireuil Lun 11 Nov 2013, 00:30
Je ne pense pas que leur cible soit strictement féministe ou féminine non plus. Mais stratégiquement parlant le fait de se présenter comme un magazine féminin leur permet peut être de toucher un public plus large et de faire un peu bouger les choses...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Loop
Loop
Niveau 9

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par Loop Jeu 21 Nov 2013, 21:12
Je suis depuis quelques semaines le groupe Facebook "Les copines de Causette" sans vraiment prendre part aux discussions.
J'ai osé donner une opinion argumentée qui allait à l'encontre de certaines, sans chercher la confrontation mais juste en proposant une alternative aux point de vue donnés. Quelle idée ! J'ai fini par me faire insulter de sexiste ! (le comble !)

Autant le magazine est bon (quoique parfois maladroit), autant les lectrices de ce groupe sont parfois complètement tarées ! :shock: 
Elles desservent le féminisme et l'image du mensuel...
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par C'est pas faux Jeu 21 Nov 2013, 23:07
Je ne connaissais pas ce magazine, autrement que par la réputation flatteuse qui le précède. J'ai été bien déçu de ce que j'ai découvert ce soir-même chez une copine : une une où il n'est question que de cul, racoleur à souhait, mais version bobo.
Ce n'est pas l'idée que je me fais des femmes et du féminisme.
yogi
yogi
Sage

Qui lit Causette? - Page 4 Empty Re: Qui lit Causette?

par yogi Ven 22 Nov 2013, 01:39
Loop a écrit:Je suis depuis quelques semaines le groupe Facebook "Les copines de Causette" sans vraiment prendre part aux discussions.
J'ai osé donner une opinion argumentée qui allait à l'encontre de certaines, sans chercher la confrontation mais juste en proposant une alternative aux point de vue donnés. Quelle idée ! J'ai fini par me faire insulter de sexiste ! (le comble !)

Autant le magazine est bon (quoique parfois maladroit), autant les lectrices de ce groupe sont parfois complètement tarées ! :shock: 
Elles desservent le féminisme et l'image du mensuel...
Je trouve qu'il y a des avis divergents dans les commentaires sur leur page fb.

C'est pas faux a écrit:Je ne connaissais pas ce magazine, autrement que par la réputation flatteuse qui le précède. J'ai été bien déçu de ce que j'ai découvert ce soir-même chez une copine : une une où il n'est question que de cul, racoleur à souhait, mais version bobo.
Ce n'est pas l'idée que je me fais des femmes et du féminisme.
Euh,tu as regardé la Une ou tu as lu le magazine en entier?

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum