Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par Singing in The Rain Dim 6 Oct 2013 - 13:16
Voilà dans mon chapitre Récits d'enfance et d'adolescence, je cherche à trouver un extrait d'Enfance de Sarraute à étudier.

Quel extrait travaillez-vous ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par Kilmeny Dim 6 Oct 2013 - 14:39
En première, j'avais fait l'incipit, le passage avec la poupée, la rédaction avec le chien et l'explicit.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
zabou
zabou
Fidèle du forum

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par zabou Dim 6 Oct 2013 - 15:15
J'ai étudié l'extrait sur la rédaction avec le chien.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par Singing in The Rain Dim 6 Oct 2013 - 15:17
Merci pour ces pistes, je vais aller relire les extraits !

Kilmeny a écrit:En première, j'avais fait l'incipit, le passage avec la poupée, la rédaction avec le chien et l'explicit.
J'ai fait une bonne analyse du passage sur la poupée mais en collège, une année, mes ados en pleine crise n'arrêtaient pas de rire en lisant le texte, en y percevant plein de connotations graveleuses... donc ça m'avait bien énervé.

Passage incriminé : "On nous laisse toutes les deux pour que nous fassions mieux connaissance. Je reste à côté d'elle, je la couche, je la lève, je lui fais tourner la tête et dire papa maman. Mais je me sens pas très à l'aise avec elle. Et avec le temps ça ne s'arrange pas. Je n'ai jamais envie d'y jouer... elle est toute dure, trop lisse, elle fait toujours les mêmes mouvements, on ne peut la faire bouger qu'en soulevant et en abaissant de la même façon ses jambes et ses bras légèrement repliés, articulés à son corps raide."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par Kilmeny Dim 6 Oct 2013 - 15:26
Ce n'est pas ce passage dont je parle : c'est le passage où elle voit une poupée dans une vitrine et elle trouve la poupée plus belle que sa mère, ce qui la traumatise.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par Singing in The Rain Dim 6 Oct 2013 - 17:23
Kilmeny a écrit:Ce n'est pas ce passage dont je parle : c'est le passage où elle voit une poupée dans une vitrine et elle trouve la poupée plus belle que sa mère, ce qui la traumatise.
Ah d'accord ! Je vais essayer de le trouver (à moins que tu l'aies en version texte Embarassed )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par Kilmeny Dim 6 Oct 2013 - 18:06
Je ne l'ai pas en version texte, mais dans l'édition Folio n°1684 c'est pages 94-95

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par liskaya Mer 9 Oct 2013 - 10:56
J'ai étudié l'incipit cette année et je nous ai tous noyés !! Mais bon, c'est peut-être juste parce que je m'y suis pris comme un manche... Embarassed Rolling Eyes Embarassed
maribou
maribou
Niveau 3

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par maribou Ven 11 Oct 2013 - 11:26
Perso j'avais fait l'incipit et Rocambole (très très bien ce texte, avec la comparaison avec la maison, le côté péché originel etc, ça avait super bien marché !)

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Derborence
Derborence
Modérateur

3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ? Empty Re: 3ème Enfance de Sarraute : quel extrait ?

par Derborence Ven 11 Oct 2013 - 14:10
Je faisais cet extrait.

Spoiler:

Comparaison avec l'opération de Michel Leiris.
Décalage vision de l'enfant / vision de l'adulte.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum