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InvitéeEv
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premier commentaire littéraire en seconde Empty premier commentaire littéraire en seconde

par InvitéeEv Dim 9 Mar 2014 - 19:11
Chers collègues,

je ne sais pas exactement pourquoi, chaque année j'ai du mal à amener mes élèves de seconde à réaliser leur premier commentaire. premier commentaire littéraire en seconde 964035751 

À vrai dire, j'essaie depuis le début de l'année de leur faire apparaître la distance entre les conceptions stéréotypées qu'ils ont des textes, par exemple en leur faisant rédiger un texte à partir d'un scénario et en comparant avec le texte d'un auteur pour prendre conscience des choix d'écriture. Chaque fois, après ce genre d'exercice, ils ont l'air d'avoir compris ce qu'on commente dans le texte. Ils réussissent à faire un tableau avec relevé-identification-analyse…

Mais je vois bien qu'ils ne trouvent pas de problématique, qu'ils ne remarquent pas grand-chose dans les textes, à part trois champs lexicaux… Alors pour trouver un plan… titanic 

Là, je viens de passer au théâtre. J'ai lancé Phèdre… On a lu ensemble les deux premières scènes avec mille explications de ma part pour qu'ils se mettent dans le bain et qu'ils aient une chance de comprendre la suite. :shock: 
Demain, je fais la L.A. de I,3, l'aveu de Phèdre à Œnone. Je ne prends que la tirade de Phèdre pour circonscrire à un texte qu'ils parviennent rapidement à avoir en tête en entier. Mais je crains de tout faire toute seule encore ou presque. premier commentaire littéraire en seconde 3795679266 
Bon, j'ai mis une première échéance : ils doivent, à deux, faire un commentaire d'une scène de Phèdre avant la fin du mois. Peut-être (on peut rêver…  Rolling Eyes ) que ça leur mettra la pression : ils sont tellement attachés à leurs notes !

Je précise que mes élèves sont tous hispanophones, ce qui fait qu'ils ont une appréhension quasiment maladive avant les épreuves de français… (mais ils n'ont pas plus de mal que d'autres à lire du théâtre classique, ils comprennent aussi péniblement que le roman du XIXe… parfois moins !)

Comment vous y prenez-vous ? Est-ce que vous avez des solutions ?  :gratte:
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brin d'acier
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par brin d'acier Dim 9 Mar 2014 - 19:58
-Donne-leur peut-être seulement des parties de commentaires à faire, une intro ou une partie.
-Tu peux leur donner ce travail après avoir traité avec eux le texte en LA, ce sera peut-être plus simple pour eux, surtout s'ils sont hispanophones.

De toute façon, je sais que cette année en 1ère, j'ai repris la méthode du commentaire, et en début d'année, je ne donnais que des "parties" à faire, avant de leur demander d'en faire entièrement.
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InvitéeEv
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par InvitéeEv Dim 9 Mar 2014 - 20:09
Merci pour ta réponse brin d'acier !

Bon, en fait, ils ont beau être hispanophones, comme ils sont en lycée français, ils doivent passer exactement les mêmes épreuves qu'en France... Alors on essaie de tenir le même cap ! Et comme il y a un devoir commun en juin avec des sujets de type bac (en un peu plus faciles, certes…), j'ai peur que tous prennent le sujet d'invention et qu'ils en fassent une habitude pour l'an prochain.  Suspect 

Tu as sans doute raison de commencer par une simple partie. Je peux en réaliser une avec eux demain et mardi je les lance sur un autre extrait avec un titre d'axe ?! 

Est-ce que tu en es au même stade ?
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brin d'acier
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par brin d'acier Lun 10 Mar 2014 - 14:01
Je suis moi aussi en lycee francais dans un pays hispanophone ¡
Moi, je suis avec des premieres, et meme pour eux l'exercice du commentaire n'est pas facile, mais on s'accroche ¡
henriette
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par henriette Lun 10 Mar 2014 - 14:05
Même conseil : commencer par ne donner que l'intro et une partie, ou une partie et la conclusion.

Sinon, ce que je donnais à mes élèves (souvent allophones en effet) quand j'étais en Lycée français à l'étranger, pour les aider justement à rédiger, c'était une fiche recensant tout un tas de tournures, d'amorces, etc. pour le commentaire.
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InvitéeEv
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par InvitéeEv Lun 10 Mar 2014 - 15:40
Ah, oui, je vais essayer de faire une fiche dans ce genre… J'espère que ça va les aider et qu'ils s'y plongeront vraiment ! A ver…
henriette
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Médiateur

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par henriette Lun 10 Mar 2014 - 16:16
Si ça peut t'aider, voilà les tournures que je leur proposais (récupérées du reste je ne sais plus où...)

Introduction :

1. Situer le texte dans son contexte historique :
● au .... siècle, le courant ...... se développe avec les romans/recueils/pièces de…
● à la fois ......... et ......., la poésie du ........ siècle est représentée par…
● dans un siècle de ............, le théâtre/la poésie/le roman connaît un succès croissant / la littérature d’idées trouve dans le genre… un moyen efficace de diffusion
● en réaction contre ..........., la littérature du ........ siècle voit avec … l’un de ses plus brillants esprits ..... avec ........
2. Présenter le texte (souligner le titre de l’œuvre, sans guillemets) :
● ainsi, dans …, roman de … publié en …, l’auteur propose, au chapitre …, une description de … / fait le récit de … / un dialogue entre…
● c’est dans ce contexte qu’il convient de situer le roman / le poème / la tragédie…
● c’est particulièrement le cas dans …, essai publié par … en …, au chapitre… (dans l’article…)
● on le voit clairement dans le poème intitulé…, tiré du recueil… de… publié en … où l’auteur se livre à une critique sans nuance de … / exprime ses sentiments…
● le texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de… publiés en… sous le titre…, est consacré à… / se caractérise par… / se présente sous la forme de… / est pour l’auteur l’occasion de…

3. Annoncer le plan du commentaire :
● nous nous proposons, pour commencer, de… , puis de…, enfin de…
● l’examen du texte portera d’abord sur…, puis sur…, enfin sur…
● la structure du texte étant d’une grande clarté, nous suivrons l’ordre du texte en montrant d’abord (comment… / pourquoi…), puis…, enfin…
● nous analyserons d’abord…, puis nous étudierons…, enfin nous examinerons…
● l’intérêt du texte tient avant tout à… / de plus, il est… / enfin, il révèle…


Développement :

Énoncer l’axe :
● dans ce texte, l’auteur se livre à une violente critique de… / à une satire de…
● le poète a très souvent recours au registre … pour sensibiliser le lecteur à…
● l’auteur prend le lecteur à témoin de…
● cette scène présente toutes les caractéristiques de …
● ce texte permet au romancier/poète/dramaturge de montrer…

Faire une transition entre deux parties :
● on le voit, l’auteur… , mais il… aussi…
● si…, en revanche…
● il ne s’agit pas seulement de… mais aussi de…
● l’utilisation de… a aussi pour conséquence de…
● le portrait de … / le recours à … permet également de mettre en évidence… / préciser / montrer au lecteur…


Conclusion :

Bilan :
● ainsi / pour finir / on le voit, …
● l’examen du texte a donc permis de…
● on constate, en fin d’analyse, que…
● grâce à l’étude de…, nous avons montré la richesse / l’efficacité / l’intérêt du texte car ....

Élargissement :
● on pourra rapprocher ce texte de… / il est possible de comparer ce texte avec…
● ce texte fait également songer à… / semble annoncer…/ annonce le thème de.... repris par ....

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InvitéeEv
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par InvitéeEv Lun 10 Mar 2014 - 16:37
Merci infiniment Henriette,
voilà qui va m'économiser de précieuses heures de recherche !
et aider mes loulous.
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brin d'acier
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par brin d'acier Lun 10 Mar 2014 - 17:30
Je vais reprendre tes tournures pour mes 1eres aussi ¡¡
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