Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par adelaideaugusta Sam 23 Nov 2013 - 13:01
En relisant le fil, je vois qu'il y a eu quelques propos assez vifs contre Philippe Jovi, mais il faut dire qu'il les a bien cherchés.
Sinon, je ne vois que la participation de personnes très honnêtes comme DC, Sapotille, Spinoza, qui a une documentation très riche...et ma pomme : nous cherchons à éviter l'utilisation de méthodes catastrophiques qui font des centaines de milliers de jeunes inadaptables, car n'ayant appris ni à lire, ni à écrire, ni à compter.

(Mon petit-fils a été "foutu en l'air" pour plusieurs années par Justine et Compagnie, après une GS qui l'avait déjà mis en difficulté. Vive Thierry Venot !)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par Spinoza1670 Sam 23 Nov 2013 - 18:16
anthinéa a écrit:Et c'est reparti. ...
#Gros sourire niais#
Grosse daube justinienne, je persiste et je signe!  

Tu emploies un lexique des plus ostentatoires mais visiblement tu ne sais pas lire.
Je suis la mère de mon fils et en ce sens je suis la mieux placée pour savoir que cette DAUBE a failli foutre en l'air mon fils...
Je ne mettais pas en doute le fait que Justine est une daube. Je m'épuise à longueur de posts et d'articles à montrer et démontrer la supériorité des méthodes alphabétiques progressives.

Dans le point que j'ai soulevé, la question n'est pas de savoir si Justine est une daube.
Je relevais simplement la contradiction intrinsèque qu'il y a dans le fait de réclamer l'absence de polémique sur un sujet où des méthodes et des opinions aussi diverses existent.
Je soulignais donc cela dans ton message, en mettant en gras les deux morceaux qui me semblent impliquer une contradiction.

Une des conséquences c'est qu'en cas de désaccord réel ou apparent, s'il n'y a plus de possibilité de discuter puisque la polémique est inutile, il ne reste plus à disposition alors que l'insulte, le mépris et le coup de poing, l'indignation, le libelle et l'invective.
S'il y avait un partisan de Justine ou même des méthodes intégratives en général sur ce forum, il ne pourrait même pas tenter d'expliquer les raisons de sa préférence et on ne pourrait pas tenter de lui expliquer pourquoi certains de ses choix sont erronés.
Or, pour moi, quasiment tous les arguments solides et études sérieuses sur le sujet vont dans le sens des méthodes alphabétiques progressives de lecture (j'inclue dans ce groupe les méthodes mixtes à la Mico ou Ecrire et lire au CP) : ce n'est donc pas à nous d'insulter, de mépriser, de détourner le sujet, de biaiser, etc.
Il faut convaincre par des arguments et persuader par des exemples de réussite, réaliser des études comparatives dans les classes, et tout d'abord se former soi-même pour comprendre le pourquoi du comment sur ce sujet de la lecture-écriture, ne pas se laisser embobiner par de faux arguments et aussi essayer d'amener d'autres personnes à comprendre pourquoi et comment ces méthodes sont plus logiques et plus efficaces.


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 23 Nov 2013 - 18:50, édité 1 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
User17706
Bon génie

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par User17706 Sam 23 Nov 2013 - 18:22
Oui anthinéa, j'ai été très surpris par ta réaction au post de Spinoza1670. Tu as réagi précisément de la façon polémique que tu venais de condamner - certes tu as une excuse que, sur ce fil, personne d'autre n'a, puisqu'il s'agissait d'une question personnelle urgente. Mais qu'on puisse discuter y compris de problèmes très généraux posés par un cas singulier, c'est normal; c'est simplement d'emprunter la voie de l'invective qui ne va pas.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par anthinéa Sam 23 Nov 2013 - 18:47
Je ne voulais pas attaquer spinoza en particulier, je n'en avais pas contre lu, mais depuis presque 10 ans que je néoprofise combien de topic j'ai vu détournés....
Je m'en tamponne la nouille MOI d'argumenter/defendre/baver sur.
Je m'en tamponne de montrer que je suis cultivée/intelligente/Critique
Ce qui m'importait c'était Célian!
Et POUR CELIAN Justine a été une vraie DAUBE!
De graine de lecteur autodidacte clandestinil est passé à réciteur branlouillou qui refuse de lire

Et c'est ce que j'ecrivais dans mon fil initial....

Spinoza, excuse moi.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par Spinoza1670 Sam 23 Nov 2013 - 19:24
Je cherche les noises aussi...

Et encore une fois, je te cherche des poux dans la tête, mais il ne faut pas prendre ça personnellement car ta réaction - que je vais critiquer - est normale et c'est celle que j'aurais sans doute eue.

J'ai moi aussi des enfants mais je ne connais pas ton problème puisque j'ai pris les devants dès la ms (Alphas, puis Arbre à son, un peu de Mico) avec la plus grande qui est maintenant au CP et qui sait un peu lire, mais pas tous les sons. Par contre, je me mets à ta place et je comprends bien ton angoisse.

Mais - voilà où se situe la critique de ta réaction - vu qu'on sait à peu près ce qu'il faut faire pour nos enfants pour leur donner une culture humaniste, je trouve que ce qui doit nous angoisser le plus maintenant, ce n'est pas ton Célian ou mon Angela (c'est le prénom de ma fille), mais ce sont leurs camarades de classe (ou d'ailleurs) : comment eux vont-ils apprendre à lire et à écrire ? quelle instruction vont-ils recevoir ?

Je sais que c'est sortir d'un stress personnel très urgent pour entrer dans une inquiétude au sujet du devenir de la société peut-être un peu moins urgente et que tu n'es peut-être pas prête à assumer (si on peut assumer une inquiétude) au point de lui consacrer des heures et des heures de lectures, de recherches, de discussions.

Cette inquiétude que je ressens au sujet de l'avenir de notre monde est très générale, mais pour en revenir au sujet précis de l'apprentissage de la lecture de Célian, je trouve que c'est une bonne chose de fournir aussi et même temps aux parents des élèves de toute la France, à leur famille, à leurs maîtres, à la société toute entière (sur ce fil et ailleurs) des arguments, des justifications, des critiques, de bonnes vulgarisations qui permettent de faire le bon choix en toute connaissance de cause. Même si la priorité, c'est d'abord mon fils ou ma fille, ensuite les autres.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par adelaideaugusta Sam 23 Nov 2013 - 19:34
Certes, certes, je comprends ton angoisse, mais c'était une bonne base pour insister une fois de plus sur la nocivité de Justine (que je connais par coeur, hélas) et de tant d'autres méthodes qui continuent à être éditées chaque jour par des éditeurs peu scrupuleux, alors que les bonnes méthodes ont un mal de chien à trouver des éditeurs.

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
avatar
Boubous
Niveau 6

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par Boubous Sam 23 Nov 2013 - 19:37
Spinoza1670 a écrit:Même si la priorité, c'est d'abord mon fils ou ma fille, ensuite les autres.
Ça, c’est pô bien !:lol:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par Spinoza1670 Sam 23 Nov 2013 - 19:51
anthinéa a écrit:Je ne voulais pas attaquer spinoza en particulier, je n'en avais pas contre lu, mais depuis presque 10 ans que je néoprofise combien de topic j'ai vu détournés....
Je m'en tamponne la nouille MOI d'argumenter/defendre/baver sur.
Je m'en tamponne de montrer que je suis cultivée/intelligente/Critique
Ce qui m'importait c'était Célian!
Et POUR CELIAN Justine a été une vraie DAUBE!
De graine de lecteur autodidacte clandestin, il est passé à réciteur branlouillou qui refuse de lire.


Et c'est ce que j'ecrivais dans mon fil initial....

Spinoza, excuse-moi.
Je formule différemment :
Il est vrai que c'est une sorte de détournement, mais pas pour faire oublier les intérêts de Célian et ce n'est pas complètement hors-sujet puisqu'il s'agit de justifier les choix que tu as faits et aussi de démonter les critiques que l'on pourrait faire à ces choix.

Ce n'est pas ce que j'ai mis en gras que je critique, mais l'association entre le fait de ne pas vouloir être polémique, critique, etc et la volonté de s'en tenir à son enfant.
Encore une fois, cela peut renfermer une contradiction, puisque l'intérêt de ton enfant qui aimera lire et écrire de belles choses, des choses vraies, belles et utiles sera sans doute de vivre dans un monde où il pourra rencontrer le plus possible de personnes partageant ces goûts. Auquel cas il devient également urgent de favoriser l'apprentissage de la lecture des autres enfants, et donc de favoriser les discussions justifiant les méthodes de lecture adéquates ou les plus adéquates et critiquant les méthodes de lecture les moins efficaces.

Si les autres camarades apprennent difficilement à lire et écrire, cela aura certainement un impact indirect négatif sur la scolarité de Célian. Il n'avancera pas aussi vite qu'il l'aurait pu et dû car les maîtres seront obligés de ralentir pour ses camarades. Cela peut même aller jusqu'à empêcher toute forme possible d'enseignement.
(Cercle vicieux dont les effets seront sans doute atténués grâce au suivi de ses parents - Ce pourra être en recourant à des établissements privés, cours particuliers ou à l'éducation en famille, si tu en as les moyens -, et peut-être grâce à son amour du savoir, curiosité intellectuelle, rapidité à apprendre, et peut-être grâce à la capacité des maîtres à différencier de manière optimale pour fournir à chaque élève ce qui correspond à ses capacités du moment, mais cercle vicieux tout de même.)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par LaCatalane Sam 23 Nov 2013 - 23:20
Je comprends tout à fait ton point de vue, Spinoza...


Je suis super ravie pour ton fiston, Anthinéa ! pompom  pompom  pompom 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Isia
Isia
Sage

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par Isia Sam 23 Nov 2013 - 23:39
hip hip hip hourra ! Bravo Célian !! yesyes yesyes yesyes 
Vous devez passer de chouettes moments !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par anthinéa Dim 24 Nov 2013 - 10:37

Je lis une phrase, il lit la suivante.
C'est trop chou. ...

On ne perd pas plus de temps pour l'histoire du soir car même quand je la lisais seule je devais déjà répondre à des dizaines de questions ;)sens/situation/fin
avatar
fran24
Niveau 6

Mon fils est en CP et j'ai peur help  - Page 7 Empty Re: Mon fils est en CP et j'ai peur help

par fran24 Dim 24 Nov 2013 - 15:20
Mais...question qui fâche...vas-tu expliquer à sa maîtresse les raisons de cette réussite ?
bounce 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum