Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Employé oxymorique
Niveau 7

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Employé oxymorique Jeu 20 Aoû 2015 - 11:16
ebulle a écrit:
Elyas a écrit:
ebulle a écrit:
Une mise en disponibilité !

Avais-tu contacté les syndicats pour connaître les textes et les règles en application à ce sujet ? Ce sont les meilleurs connaisseurs de ce genre de choses. Les mises en disponibilité sont maintenant rarement accordées mais il existe des situations légales qui sont contraignantes pour l'employeur même s'il tentera de s'y opposer. En effet, la situation de l'emploi dans l'EN est tellement apocalyptique que dire que l'HG va bien signifie en réalité qu'il ne faudra qu'une cinquantaine de contractuels pour pourvoir tous les postes dans l'Académie, ce qui est énorme tout de même !

A vrai dire, j'en avais un peu discuté avec les syndicats mais davantage pour savoir comment cela fonctionnait concrètement, et non pas en cas de refus...

Par contre, cela pose une vraie question pour ceux qui souhaiteraient maintenant passer l'agrégation dans un "créneau" juste après le CAPES, puisque le nouveau format du master enseignement rend le report de stage quasi inexistant et qu'il faut par ailleurs avoir un m2 validé pour passer l'agrèg'...en clair, sauf à avoir déjà validé un M2 auparavant, à part l'interne, ou la passer en même temps que les cours, ou prier et avoir une dispo, ça devient complexe tout ça !

Quant à la situation de l'emploi dans l'EN...c'est magnifique Wink

Et dans 5-6 ans, on aura un concours unique sur le modèle du CAPES... Mais oui, à quoi bon deux statuts différents ? Et regardez, plus personne ne passe l'agreg !
La MEEFisation de la formation des enseignants épuise un vivier non négligeable de potentiels candidats à l'agreg il me semble. On ne dira jamais assez les ravages de ces MEEF.
avatar
Aponie
Niveau 6

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Aponie Jeu 20 Aoû 2015 - 11:30
Insupportable de lire ces messages, tous pleinement décourageants ! Les formations à l'ESPE nous vampirisent, suivant ce que l'on m'en a dit un peu partout, nos heures. Mais toutes les questions d'histoire ayant été reconduites, je trouve qu'il serait bien dommage, déjà admissible l'année dernière, de ne pas profiter de cette chance, dussé-je être un peu plus fatigué que la moyenne. Et comme la mise en disponibilité semble si parcimonieusement donnée, eh bien ! il faudra apprendre à travailler de front et les cours et le concours.
avatar
User5899
Demi-dieu

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par User5899 Jeu 20 Aoû 2015 - 11:57
Aponie a écrit:Eh quoi ? Vais-je devoir taire ma volonté de repasser le concours (et d'ailleurs, j'espère que le proviseur n'y trouvera rien à redire) ? Pourquoi est-ce mal considéré de le tenter l'année de stage ?
Ce n'est pas mal vu de tenter l'agreg l'année de stage, pas du tout. Mais la dispo est accordée en fonction des besoins du service et ces besoins sont béants.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Karine B. Jeu 20 Aoû 2015 - 14:51
Elyas a écrit:
ebulle a écrit:
Une mise en disponibilité !

Avais-tu contacté les syndicats pour connaître les textes et les règles en application à ce sujet ? Ce sont les meilleurs connaisseurs de ce genre de choses. Les mises en disponibilité sont maintenant rarement accordées mais il existe des situations légales qui sont contraignantes pour l'employeur même s'il tentera de s'y opposer. En effet, la situation de l'emploi dans l'EN est tellement apocalyptique que dire que l'HG va bien signifie en réalité qu'il ne faudra qu'une cinquantaine de contractuels pour pourvoir tous les postes dans l'Académie, ce qui est énorme tout de même !

Les seuls cas où la dispo est de droit = pour suivre un conjoint ou élever un enfant de moins de 8 ans.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Karine B. Jeu 20 Aoû 2015 - 14:53
ebulle a écrit:
Elyas a écrit: le nouveau format du master enseignement rend le report de stage quasi inexistant et qu'il faut par ailleurs avoir un m2 validé pour passer l'agrèg'...en clair, sauf à avoir déjà validé un M2 auparavant

Toutes les demandes de report de stage ont été accordées à ma connaissance

et il y en avait beaucoup dans les listings que j'ai pu consulter (+ de 10 % et même proche du 1/3)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Elyas Jeu 20 Aoû 2015 - 18:09
Karine B. a écrit:
Elyas a écrit:
ebulle a écrit:
Une mise en disponibilité !

Avais-tu contacté les syndicats pour connaître les textes et les règles en application à ce sujet ? Ce sont les meilleurs connaisseurs de ce genre de choses. Les mises en disponibilité sont maintenant rarement accordées mais il existe des situations légales qui sont contraignantes pour l'employeur même s'il tentera de s'y opposer. En effet, la situation de l'emploi dans l'EN est tellement apocalyptique que dire que l'HG va bien signifie en réalité qu'il ne faudra qu'une cinquantaine de contractuels pour pourvoir tous les postes dans l'Académie, ce qui est énorme tout de même !

Les seuls cas où la dispo est de droit = pour suivre un conjoint ou élever un enfant de moins de 8 ans.

Il n'y a pas aussi un truc sur la création d'une entreprise ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Karine B. Jeu 20 Aoû 2015 - 18:21
Elyas a écrit:
Karine B. a écrit:
Elyas a écrit:
ebulle a écrit:
Une mise en disponibilité !

Avais-tu contacté les syndicats pour connaître les textes et les règles en application à ce sujet ? Ce sont les meilleurs connaisseurs de ce genre de choses. Les mises en disponibilité sont maintenant rarement accordées mais il existe des situations légales qui sont contraignantes pour l'employeur même s'il tentera de s'y opposer. En effet, la situation de l'emploi dans l'EN est tellement apocalyptique que dire que l'HG va bien signifie en réalité qu'il ne faudra qu'une cinquantaine de contractuels pour pourvoir tous les postes dans l'Académie, ce qui est énorme tout de même !

Les seuls cas où la dispo est de droit = pour suivre un conjoint ou élever un enfant de moins de 8 ans.

Il n'y a pas aussi un truc sur la création d'une entreprise ?

mais c'est sur autorisation, pas de droit

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Tmota
Niveau 5

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Tmota Ven 12 Avr 2019 - 11:20
Je remonte un peu ce fil grâce auquel je cerne mieux la différence entre disponibilité et congé de formation. J'ai bien lu la circulaire concernant ce dernier mais je n'y trouve pas la réponse à la question suivante : à quel moment de l'année peut-on le demander ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Karine B. Dim 14 Avr 2019 - 19:16
Tmota a écrit:Je remonte un peu ce fil grâce auquel je cerne mieux la différence entre disponibilité et congé de formation. J'ai bien lu la circulaire concernant ce dernier mais je n'y trouve pas la réponse à la question suivante : à quel moment de l'année peut-on le demander ?

cela dépend des académies

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Hapo
Hapo
Niveau 4

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Hapo Mer 3 Mar 2021 - 14:24
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui l'annonce de mon affectation dans l'académie de Créteil pour l'an prochain.
Je suis actuellement stagiaire, et j'espère réussir mon stage à la fin de cette année et ne pas repiquer (ça me semble être en bonne voie).
Pensez-vous qu'il soit possible de demander une mise en disponibilité pour l'an prochain, afin de pouvoir préparer le concours de l'agrégation externe ? Est-ce que j'aurai le droit, et est-ce que ça vous semble jouable ?
Je vous remercie par avance.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Dispo pour agrégation dès après l'année de stage. - Page 3 Empty Re: Dispo pour agrégation dès après l'année de stage.

par Triskel Jeu 4 Mar 2021 - 10:10
Hapo a écrit:Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui l'annonce de mon affectation dans l'académie de Créteil pour l'an prochain.
Je suis actuellement stagiaire, et j'espère réussir mon stage à la fin de cette année et ne pas repiquer (ça me semble être en bonne voie).
Pensez-vous qu'il soit possible de demander une mise en disponibilité pour l'an prochain, afin de pouvoir préparer le concours de l'agrégation externe ? Est-ce que j'aurai le droit, et est-ce que ça vous semble jouable ?
Je vous remercie par avance.

Pour avoir été dans la même situation et avoir obtenu cette disponibilité, je ne peux que t'inviter à la demander. Elle n'est pas de droit : tu dois la motiver par un courrier. Dans mon cas, ayant été admissible à l'agrégation l'année précédent mon stage, j'ai joint le certificat d'admissibilité, ce qui a pu jouer.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum