Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
clairemoro87
Niveau 1

illustrations interactives Empty illustrations interactives

par clairemoro87 Mar 15 Oct 2013 - 9:42
Bonjour,

J'effectue une thèse sur les illustrations interactives dans les manuels scolaires numériques et je réalise cette année une expérimentation dans plusieurs classes de 3ème en Histoire Géographie.

Cette expérimentation a pour objectifs de comprendre comment les élèves s'approprient ces images interactives et évaluer la mémorisation / compréhension des collégiens.

Plusieurs classes de 3ème participent à l'expérimentation dans le Limousin et je souhaite l'ouvrir aux autres régions.
Chaque classe devra travailler sur la même illustration interactive (sur la Seconde Guerre Mondiale en Europe) mais avec sur un support différent (vidéoprojecteur, TNI, ordinateur ou tablette interactive) :

groupe 1 : illustration classique + vidéoprojecteur (enseignant qui manipule la carte)
groupe 2 : illustration interactive + vidéoprojecteur (enseignant qui manipule la carte)
groupe 3 : illustration interactive + ordinateur  (travail individuel)
groupe 4 : illustration interactive + ordinateur + guidage de l'enseignant  (travail individuel)
groupe 5 : illustration interactive + tablette interactive  (travail individuel)
groupe 6 : illustration interactive + tablette interactive + guidage de l'enseignant (travail individuel)
groupe 7 : illustration interactive + TNI (enseignant qui manipule la carte)
groupe 8 : illustration classique papier (travail individuel, sans interactivité + guidage de l'enseignant)

Les élèves devront répondre ensuite à une série de questions de mémorisation et de compréhension (environ 12 QCM).

Pour que les résultats soient justes, il faut bien évidemment que les élèves n'aient pas encore étudié le sujet.

Si l'un ou l'une d'entre vous est intéressé pour participer, n'hésitez pas à me répondre.
Vous pouvez également répondre à mon enquête sur les cartes interactives à cette adresse : http://clairenikitopoulos.wordpress.com/2013/07/15/enquete-sur-les-illustrations-interactives-dans-les-manuels-numeriques/

Plus vous serez nombreux à participer, plus les résultats seront précis.

Merci beaucoup,

Claire
avatar
clairemoro87
Niveau 1

illustrations interactives Empty Re: illustrations interactives

par clairemoro87 Jeu 17 Oct 2013 - 13:05
Je tiens à préciser que je vous fournis la carte interactive pour l'expérimentation et qu'il n'y a pas besoin d'avoir un manuel scolaire numérique. Votre classe participera à 1 seul groupe et il faut compter 10 minutes de travail sur la carte puis 10 minutes pour répondre au questionnaire.

N'hésitez pas à me répondre.

Merci beaucoup,

Claire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum