Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sarie
Niveau 1

un temps plein juste après le capes, c'est possible? Empty un temps plein juste après le capes, c'est possible?

par sarie Mar 15 Oct 2013 - 14:29
Bonjour,
Vu le nombre de postes nettement supérieur au capes externe par rapport au capes interne, je m'interrogeais sur la possibilité de passer le 1°...On m'a dit que j'en avais le droit (il me semble qu'autrefois il fallait choisir) mais comme j'enseigne depuis longtemps, je me demandais si je serais contrainte d'effectuer un stage à 1/3 temps comme tous les néo-tit...Pourrais-je avoir d'emblée un plein temps (payé en conséquence) si je le demande?
Merci pour les infos,
Sarie
avatar
InviteeF
Vénérable

un temps plein juste après le capes, c'est possible? Empty Re: un temps plein juste après le capes, c'est possible?

par InviteeF Mar 15 Oct 2013 - 14:36
Bonjour Sarie.
Voilà comment ça se passe actuellement.

ADMISSIBLE AU CAPES (écrits en juin année 2013)
possibilité de prendre un poste à 1/3 temps (modulable, certains font plus, etc.) pendant une année scolaire (2013-2014)

Oraux en juin 2014, si admis, voir point suivant
J'ignore si aux sessions suivantes ce sera la même chose...

ADMIS AU CAPES
si pas de report de stage, année de stage avec une décharge de 3h (donc 12h hebdomadaires pour un agrégé, 15h pour un certifié / PLP) + supplément de 6h de formation hebdomadaires
Année payée temps plein (donc en fait, tu fais 3h sup' non payées grâce à la super formation). Les débutants commencent à l'échelon 3.
Si tu enseignes depuis longtemps tu bénéficieras peut-être d'un reclassement pour passer plus vite à l'échelon supérieur (donc payée plus).
Une fois le concours en poche, tu es donc payé(e) temps plein. NEANMOINS, selon ton ancienneté / niveau d'études comme contractuel(le), tu peux y perdre en salaire en passant de l'un à l'autre (ça a été mon cas).
Les grilles de rémunération à l'échelon 3 (brute et nette) peuvent être trouvées sur le net sur les sites des syndicats (cela varie en partie selon les zones, etc.)

APRES L'ANNEE DE STAGE ET APRES SEULEMENT on parle de néo-titulaire... car on n'est plus professeur stagiaire mais professeur titulaire.
Le terme ne désigne pas les lauréats du concours (et oui, il faut encore passer une année de bizutage après pour avoir droit au titre de titulaire...)

Pas de souci en théorie pour avoir le droit de présenter ET l'interne ET l'externe. Attention néanmoins à bien vérifier les conditions d'accès au concours (diplôme Bac+5 requis à l'externe, par exemple, as-tu validé ce niveau ou rentres-tu dans le cadre de l'une des dérogations ?)
Renseigne-toi bien.

Et bonne chance Very Happy
avatar
sarie
Niveau 1

un temps plein juste après le capes, c'est possible? Empty Re: un temps plein juste après le capes, c'est possible?

par sarie Mar 15 Oct 2013 - 15:00
Merci pour ces précisions (notamment pour le vocabulaire, je vais finir par maîtriser toutes ces subtilités!!!)...J'ai déjà essayé de me renseigner pour ce qui concernerait mon reclassement et les réponses ont été assez contradictoires (sur ce forum) car je suis enseignante ds le privé...D'après ce que tu me dis, hormis pour cette année où les stagiaires pouvait faire 6h avant de passer les oraux d'admission, le principe de l'année de stage payée à temps plein demeurerait (au conditionnel tout de même on attend confirmation si quelqu'un sait de source sûre...).
avatar
InviteeF
Vénérable

un temps plein juste après le capes, c'est possible? Empty Re: un temps plein juste après le capes, c'est possible?

par InviteeF Mar 15 Oct 2013 - 15:03
Oui mais non. Pas vraiment.
Les personnes qui cette année font 6h (ou 9 ou 12, etc.) ne sont pas lauréats du CAPES mais ont passé la barre des écrits et préparent l'oral. Ce ne sont pas les mêmes "stagiaires" que les profs stagiaires admis au concours. Ces lauréats du CAPES, eux, sont à temps complet - 3h + 6h de formation, et payés temps plein. Tout comme l'année dernière. L'année précédente, en revanche, il n'y avait pas la décharge de 3h (donc 6h de formation non rémunérées).
Depuis de nombreuses années, les lauréats n'ont pas été à 6h, cette année ne faisant pas exception.
avatar
sarie
Niveau 1

un temps plein juste après le capes, c'est possible? Empty Re: un temps plein juste après le capes, c'est possible?

par sarie Mar 15 Oct 2013 - 15:16
Oui, on se comprend bien, en effet le terme de "stagiaire" recouvre ici 2 réalités bien différentes (d'ailleurs je me demande ce qui arrivera à ceux qui ne réussiraient pas les oraux car, pour l'avoir testé plusieurs fois, c'est le plus difficile!!!)...Ils repartent à la case départ? Et encore, du coup ceux qui vont passer ces oraux en juin 2014 seront-ils de 2 catégories: ceux qui auront réussi les écrits en 2013 et ceux qui les passent début 2014 ?
avatar
gilthoniel
Niveau 5

un temps plein juste après le capes, c'est possible? Empty Re: un temps plein juste après le capes, c'est possible?

par gilthoniel Mar 15 Oct 2013 - 17:00
sarie a écrit:Oui, on se comprend bien, en effet le terme de "stagiaire" recouvre ici 2 réalités bien différentes (d'ailleurs je me demande ce qui arrivera à ceux qui ne réussiraient pas les oraux car, pour l'avoir testé plusieurs fois, c'est le plus difficile!!!)...Ils repartent à la case départ? Et encore,  du coup ceux qui vont passer ces oraux en juin 2014 seront-ils de 2 catégories: ceux qui auront réussi les écrits en 2013 et ceux qui les passent début 2014 ?
Non, ce ne sont pas les mêmes oraux, donc les contractuels admissibles (CaD2 pour les intimes) peuvent repasser les écrits (nouvelle mouture) avant leurs oraux "2013-2" et s'ils sont de nouveau admissibles et ont raté la première séance d'oraux ils auront une nouvelle session d'oraux correspondant au CAPES 2014 (nouvelle formule eux aussi).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum