Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mar 15 Oct 2013 - 22:06
Bonsoir

Depuis mon année de stage, j'ai toujours procédé de la même manière, la seule qui puisse être me semblait-il: pour les 4è/3è, je donne une liste en début d'année, et de temps en temps, ils en ont 10 à apprendre, avec interro à la clé, et des fois des interro sur tout ce qu'on a vu depuis le début de l'année... Comme ce qu'on faisait du temps où j'étais collégienne / lycéenne.

Et aujourd'hui, alors que je donnais le planning des verbes irréguliers à mes 3èmes, je sens mes élèves réfractaires. Je ne comprends pas: ce sont des bonnes notes faciles pour qui se donne un minimum la peine, c'est rare d'avoir des classes qui n'aiment pas ( à part un ou deux fainéants, mais là, ça ne vient ni de moi ni des verbes... )

Et certains élèves m'expliquent que l'année dernière, la collègue leur avait donné un planning, sauf qu'il n'y avait pas d'interro. Ils étaient censés se dire toutes les semaines ou tous les 15 jours: j'apprends les 10 verbes irréguliers, savoir qu'ils avaient 100% de chances de ne pas être interrogés dessus, mais tout d'un coup, au bout d'un mois ou deux, interro surprise!
Et le pompon: ils n'auraient eu que 3 interros surprises dans toute l'année. Ils se sont pris des sacrées tôles...

Je ne comprends pas le point de vue de cette collègue.

Et elle ne risque pas de me l'expliquer, on ne se parle pas.

Bref, je voulais savoir si vous compreniez son point de vue, et surtout, comment vous procédiez.

Les collègues germanistes peuvent aussi raconter leur expérience.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par gnafron2004 Mar 15 Oct 2013 - 22:20
ah, ben, je fais un peu comme toi : 10/semaine (puis 20, 30, 40), avec note systématique.
Je ne comprends même pas ce que tes élèves t'ont raconté !


mais surtout...
Spoiler:
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mar 15 Oct 2013 - 22:28
Si je réponds: cédanlintérédezenfan !, j'ai bon?
dandelion
dandelion
Vénérable

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par dandelion Mar 15 Oct 2013 - 23:17
J'ai toujours fait ça jusqu'à une expérience en collège où les collègues donnaient seulement cinq verbes et où de toute façon les élèves n'apprenaient pas. Mais l'inspecteur m'ayant fait remarquer que la grammaire était secondaire, et les verbes irréguliers itou, j'ai compris the error of my ways.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Mar 15 Oct 2013 - 23:30
si tous mes élèves pouvaient identifier le verbe "be" / "have" / "look" dans une phrase de trois à cinq mots ce serait pas mal. Razz

e.g. That's a has-been look. Embarassed 
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mer 16 Oct 2013 - 0:06
dandelion a écrit:J'ai toujours fait ça jusqu'à une expérience en collège où les collègues donnaient seulement cinq verbes et où de toute façon les élèves n'apprenaient pas. Mais l'inspecteur m'ayant fait remarquer que la grammaire était secondaire, et les verbes irréguliers itou, j'ai compris the error of my ways.
Et comment fais-tu à présent?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mer 16 Oct 2013 - 0:08
xphrog a écrit:

e.g.  That's a has-been look. Embarassed 
Que c'est vilain de vouloir piéger les élèves ainsi :lol: 
avatar
User5899
Demi-dieu

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par User5899 Mer 16 Oct 2013 - 0:38
BritLéty a écrit:Si je réponds: cédanlintérédezenfan !, j'ai bon?
itisinzeutchaildintérèst professeur
yogi
yogi
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yogi Mer 16 Oct 2013 - 4:23
Je leur fait apprendre 10 verbes chaque semaine avec interro chaque semaine aussi,ce qui veut dire des bonnes notes faciles et ils adorent.
Je vous mets le lien d'un site pour apprendre les verbes irréguliers en musique:

http://say-it.org/Sayit/AccueilFR.html

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Lyra-Lollys Mer 16 Oct 2013 - 9:46
Ca marche les verbes irréguliers en musique?
Parce qu'en tant qu'élève si on m'avait proposé ça j'aurai rigolé

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
doubledecker
doubledecker
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par doubledecker Mer 16 Oct 2013 - 10:05
une liste, on surligne dedans ceux dont on a besoin pour la séquence en cours et ils doivent être sus une quinzaine de jours après le repérage. Et puis interro.
Lorsque l'année est bien entamée, je rappelle aux élèves qu'ils ont 2 semaines pour revoir les verbes. Deux semaines plus tard, je leur donne une grille vierge (seulement un seul élément donné par ligne de verbes BV ou prét. ou V-en ou français), ils complètent à coup de 20 verbes. Je ramasse et on recommence avec 20 autres verbes au cours suivant.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par loys69 Mer 16 Oct 2013 - 14:35
Je leur fait apprendre 5 verbes irréguliers par semaine en 4ème et 3ème, par cœur.
Ils ont une évaluation orale devant toute la classe au tableau (/10 points : 5 points pour le vocabulaire de la veille ou la leçon de grammaire,
5 points pour 5 verbes irréguliers), et une évaluation écrite sur tous les verbes irréguliers, chaque mois (ce qui fait 20 verbes au total, et je rajoute d'autres points sur la leçon et le reste du vocabulaire) ...
Ces évaluations sont coefficient 2 ! Il vaut mieux avoir une bonne note ! Very Happy 

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mer 16 Oct 2013 - 14:40
Comme Yogi: dix par dix, ils adorent les bonnes notes. Et grande révision quand on arrive à la fin de la page, mais je nierai tout devant mon IPR.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mer 16 Oct 2013 - 16:38
Oui voilà, donc ça confirme ce que je pensais: soit les élèves ont raconté n'importe quoi, soit ma collègue est encore plus space que ce que je pensais.
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mer 16 Oct 2013 - 16:39
Mais les IPR désapprouvent en général les listes de verbes et de vocabulaire, ta collègue veut peut-être éviter de s e faire taper sur les doigts.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par BritLéty Mer 16 Oct 2013 - 16:44
Mais pourquoi elle leur donnerait quand même une liste, leur dirait de les apprendre selon un planning, et leur ferait des interro surprise dessus dans ce cas?

A la limite, si on craint les IPR, il vaut mieux faire comme Doubledecker, c'est une liste, mais là au moins ça fait sens... ( même si pour avoir essayé plus ou moins la même chose quand j'étais stagiaire, je ne suis pas convaincue par les verbes à apprendre en fonction de la séquence )
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mer 16 Oct 2013 - 16:46
Moi, je suis convaincu que c'est très pénible à préparer, et qu'on ne peut pas savoir forcément à l'avance de quels verbes on va avoir besoin. Je ne sais pas ce que notre époque a contre le par coeur, le travail de la mémoire et les automatismes qui permettent de de se consacrer à de choses plus essentielles.
loys69
loys69
Niveau 1

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par loys69 Mer 16 Oct 2013 - 17:41
Pour moi, leur faire apprendre les verbes irréguliers par des listes, c'est la meilleure solution ! Un collègue leur fait apprendre les verbes irréguliers au fur et à mesure qu'ils les rencontrent dans un texte, une feuille polycopiée etc. Comme ça, ils savent les utiliser !

_________________
Sébastien
Professeur d'anglais
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par InvitéA2 Mer 16 Oct 2013 - 18:07
Je suis une horrible et mauvaise prof: je leur fais les apprendre par liste. Very Happy Avec interro systématique, ils aiment bien en général.

Pour la collègue en question, elle est peut-être hyper mal organisée et oublie donc de donner les interros. heu 
yogi
yogi
Sage

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yogi Mer 16 Oct 2013 - 18:36
gwennnn a écrit:Ca marche les verbes irréguliers en musique?
Parce qu'en tant qu'élève si on m'avait proposé ça j'aurai rigolé
Disons que ca les amuse de découvrir ce site avec moi en classe ,après libre à eux de s'en servir à la maison.Certains le font!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mer 16 Oct 2013 - 18:40
de toute façon on peu panacher: listes, chansons, fiches ad hoc...Inutile de se limiter à une seule méthode, et les IPR ne peuvent pas dire le contraire.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Lyra-Lollys Mer 16 Oct 2013 - 18:43
yogi a écrit:
gwennnn a écrit:Ca marche les verbes irréguliers en musique?
Parce qu'en tant qu'élève si on m'avait proposé ça j'aurai rigolé
Disons que ca les amuse de découvrir ce site avec moi en classe ,après libre à eux de s'en servir à la maison.Certains le font!
Alors c'est un site à retenir Smile

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
marina2b11
marina2b11
Niveau 2

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par marina2b11 Mer 16 Oct 2013 - 18:47
Je viens de revoir le prétérit avec mes 3ème et pour moi la seule solution pour les connaître c'est de les apprendre par cœur. On m'a parlé de jeux de cartes mais bon avec des classes de 33 élèves cela deviendrait facilement ingérable.

Caspar
Caspar
Prophète

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par Caspar Mer 16 Oct 2013 - 18:55
Il faut que ce soit un automatisme, comme les tables de multiplication.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ? Empty Re: Anglais: comment faites-vous avec les verbes irréguliers au collège ?

par yphrog Mer 16 Oct 2013 - 19:04
Caspar Goodwood a écrit:Il faut que ce soit un automatisme, comme les tables de multiplication.
J'ai jamais appris mes strong verbs comme des tables de multiplication, Caspar. No 

Et je n'ai pas vraiment donné cette phrase à mes élèves BritLéty, promis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum