Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 15:42
bonjour,
voila: j'ai une élève qui à chaque fois que je passe près d'elle fait le genre de remarque "oh un gros nuage de transpiration est passé près de moi"
je l'ai entendu au portail de l’établissement, j'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec moi, puis tout de suite m'est revenu ses remarques en cours "ça pue", "on peut ouvrir une fenêtre"...
le nez bouché parfois... des remarques du genre "le deo ça existe" mais je ne l'ai jamais vraiment pris pour moi en fait
j'ai compris qu'elle parlait de moi et que les autres élèves en parlaient dans mon dos donc ça influe sur mon autorité (c'est pourquoi je penses à l'outrage), je ne crois pas puer à ce point et quand bien même je trouves que çà en rajoute fortement sur son caractère et son comportement à la limite du supportable. (bien sur elle m'en veut pour la punir pour son comportement fréquemment ça rajoute évidemment) et je commence à comprendre pourquoi je vois qu'au fur et à mesure cette classe devient de plus en plus agitée avec moi (enfin je suppose bien qu'il y a un rapport, c'est une "meneuse")
je travaille en lycée pro et je n'ai pas l'habitude de me sentir "outrée" au moindre propos déplacé mais la ça atteint ma dignité, vous en pensez quoi? je me monte la tête pour pas grand chose faut juste la prochaine fois la remettre à sa place et c'est une parole qui m'a particulièrement atteinte?
j'en ai parlé au cpe, car la prochaine fois que je la prend sur le fait, je veux la lui amener, mais... nous sommes nombreux à savoir les réactions bien minimes que peuvent avoir nos cpe... j'aimerais surtout lui faire faire une recherche sur l'outrage et lui faire prendre conscience qu'elle en fait un et ce qu'elle risque si je portes plainte...
trouvez vous ça exagéré de parler d'outrage?
merci


Dernière édition par John le Mer 16 Oct 2013 - 22:02, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par Dalilah Mer 16 Oct 2013 - 15:48
Je ne sais pas si on peut parler d'outrage, mais c'est clairement une remarque insultante et un comportement très insolent. Je pense qu'il faut la faire venir à la fin d'un cours, la recadrer pour ses remarques à voix haute et lui expliquer qu'à la prochaine remarque, c'est rapport et appel aux parents. Eventuellement une exclusion de cours pour marquer le coup si elle réitère avec demande d'excuses. C'est quand même dingue cet irrespect généralisé...
stench
stench
Monarque

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par stench Mer 16 Oct 2013 - 15:51
ceso a écrit:, je ne crois pas puer à ce point et quand bien même je trouves que çà en rajoute fortement sur son caractère et son comportement à la limite du supportable.
C'est ironique je pense? Si vraiment un prof sent mauvais, ça peut être pénible pour les élèves comme un élève qui pue peut être pénible pour nous et le reste de la classe.

Maintenant, bien entendu que les remarques réitérées de l'élèves ne sont pas tolérables, il y a des façons de procéder plus respectueuses, mais gardons à l'esprit qu'aborder un prof directement pour lui dire "monsieur, vous sentez mauvais" n'est pas chose aisée non plus... Bref, je ne sais pas trop quoi te dire, il faut que l'élève cesse, son comportement est inacceptable, il faut par ailleurs que les raisons de ce comportement soient également modifiées si raisons il y a.
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 15:58
j'aimerais bien faire comme ça: au plus simple... mais par trois reprises je lui ai dit de venir à la fin du cours rapport à son comportement durant le cours et elle "s'en va en courant" résultat (et elle le sait) puisqu'il n'y a pas d'explication c'est 2h de colle pour faire un travail supplémentaire, je n'arrive donc pas à "communiquer" avec elle. j'ai un très bon contact habituellement avec tous les élèves mais cette classe je l'ai très très peu et c'est vrai que j'ai pas encore eu le temps d'aller assez loin, c'est pour ça que la prochaine fois je veux que la cpe la reçoive pour que je sois présente et qu'on parle... j'ai compris qu'elle parlait de moi hier donc c'est un peu frais... un rapport pour ca ce n'est pas possible d’après mon cpe car à aucun moment elle ne m'a "désignée" explicitement en disant que ça sentait mauvais
décembre
décembre
Niveau 8

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par décembre Mer 16 Oct 2013 - 16:00
J'ai vécu ce genre de situation il y a 2 ans, et comme toi au début je n'ai pas vraiment compris (des remarques sur mon haleine!). C'est très sournois comme comportement car on ne sait pas comment réagir. Les odeurs corporelles c'est du domaine intime, donc particulièrement blessant. La discussion avec l'élève n'a rien amélioré. Cela s'est finalement terminé par la convocation des parents chez le CE. Je pense qu'il faut marquer le coup rapidement pour éviter que cela devienne du harcèlement. Bon courage!
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 16:05
oui oui on peut dire que c'était ironique;) j'ai eu plus jeune une prof qui sentait tres tres fort le parfum, c'est difficile à vivre pour les élèves, non je ne crois pas sentir autre chose que le savon (mais j'avoue que ca m'a fait me questionner si elle avait tort, on est terribles à toujours se remettre en question pour tout et n'importe quoi!lol!), mais je disais "quand bien meme" parceque nous en tant qu’élèves de cette fameuse prof (et pourtant on n'était pas des tendres) on n'en pensait pas moins mais on se serait abstenu d'en parler comme ca, y'a des insultes qui touchent plus que d'autres et puis c'est je trouves une atteinte à la personne
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par Raoul Volfoni Mer 16 Oct 2013 - 16:06
Je te trouve très patient avec cette élève... Elle esquive trois fois une discussion en fin de cours + son insolence à répétition, ça fait beaucoup et il faudrait une sanction sévère, à mon sens. En revanche, ça peut, comme le dit Décembre, devenir du harcèlement et ça peut être très destructeur. Je te souhaite bon courage.
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 16:08
merci décembre...
oui franchement ca m'atteint plus que d'autres choses que j'ai pu entendre d'élèves des "sale p..." j'en ai entendu pour moi ou des collegues, tu ne te prend pas autant la tete en te disant "il a raison?" !lol!
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 16:13
Raoul
oui j'ai été trop patiente car j'ai trop peu cette classe et tellement d'autres "cas" à gérer dont je suis souvent prof principale
je l'ai demain en cours et cette histoire m'a remuée, je vais vite tirer ca au clair meme si c'est avant le cours et que je l'entend dehors avoir un propos déplacé
stench
stench
Monarque

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par stench Mer 16 Oct 2013 - 16:14
ceso a écrit: mais par trois reprises je lui ai dit de venir à la fin du cours rapport à son comportement durant le cours et elle "s'en va en courant"
Moi, on me ferait ce coup une seule fois! Tu es bien patiente :shock: 
décembre
décembre
Niveau 8

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par décembre Mer 16 Oct 2013 - 16:23
Moi aussi quand j'y repense , l'émotion revient. Ce genre de remarques , c'est aussi pour nous rabaisser par rapport aux autres élèves . Pas facile d'en parler, face aux parents puisque cette élève peut dire que tu as mal compris . Je pense qu'il faut faire intervenir les parents ou le CDE ( puisque tu as déjà donné des sanctions)
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 16:25
Wink je suis en lycée pro avec des élèves qui ont souvent été cassés par le système et qui ont le comportement rebelle qui va avec, des fois il nous faut un peu de patience pour qu'ils arrivent à prendre confiance et un peu les "amadouer" pour les laisser venir à nous jusqu'à ce qu'il soient prets à bosser... la plupart du temps ca marche je dirais presque tout le temps, c'est une petite avec des problemes par dessus la tete et qui n'a vraiment pas choisi d'etre la... mais la j'avais deja decidée que j'avais été trop patiente avec elle, mais rajouter "ca", ben ca fait beaucoup...

j'ai travaillé en college et en lycée avant le lycée pro, jamais je n'aurais été aussi patiente;)
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par Pluiedetoiles Mer 16 Oct 2013 - 16:37
Quand mes élèves quittent ma salle, je suis devant la porte ouverte pour leur dire au revoir, et ceux qui doivent rester pour que je leur parle doivent attendre près de moi

en gros, je bloque le passage Smile 

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 16:47
Smile
ca peut etre une solution:)
mais je veux qu'elle vienne d'elle meme, la forcer jusqu'à lui bloquer le passage, je ne suis pas sure que ce soit la solution...
mais je vais la voir demain
je vous tiendrais au courant
oh! elle va pleurer qu'elle comprend qu'elle ne recommencera pas... mais pour la suite...
mais franchement je voulais vraiment savoir si vous pourriez le qualifier d'"outrage" dans le sens pénal du terme, histoire de prévoir une petite recherche de sa part à la moindre récidive

de petits rappels à la loi chez nous, ce n'est jamais inutile
avatar
JLB
Niveau 7

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par JLB Mer 16 Oct 2013 - 22:02
Pas d'outrage puisque tu n'es pas visée directement et explicitement. Mais l'attitude est outrageante, je suis bien d'accord.
Sur les remarques de l'élève, maintenant que tu as compris que tu étais visée, je te conseillerai :
1. une approche individuelle comme tu l'envisages (le contact individuel, avec sanction ou non, étant de mon point de vue indispensable). Il est probable que l'élève se rendant compte que tu as saisi son petit manège le cesse immédiatement.
2. si la question revient sur le tapis (ou même dans le cas contraire), une verbalisation en classe entière, sur un mode humoristique ou non, mais avec fermeté, pour montrer que tu as saisi l'insolence du propos et que tu ne le toléreras plus à l'avenir.
Non humoristique : les relations de confiance nécessaires dans une classe, si quelque chose ne va pas (braguette ouverte, bout de patate sur la joue, etc...) j'aimerai que vous soyez capable de venir me le dire discrètement ou en fin d'heure
Humoristique du genre : "Il est possible que certaine me fasse suer de temps en temps, mais nous avons fait en sorte que cela cesse dorénavant" ou "unetelle semble avoir développé une allergie en cours de ... mais le traitement à l'étude". Twisted Evil

Bon courage à toi, en tous cas !



avatar
JLB
Niveau 7

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par JLB Mer 16 Oct 2013 - 22:03
(soit dit en passant, le fait de ne pas venir en fin d'heure alors que tu le lui as expressément demandé me semble tout aussi grave que les propos qu'elle a tenu, et mérite également une réponse).
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Mer 16 Oct 2013 - 22:18
oui jlb, de toutes façons il était prévu que demain il y ait mise à plat du fait qu'elle refuse de venir en parler, "ça", ça en a juste rajouté... et très sincèrement m'a blessé plus que je ne l'aurais voulu

je ne crois pas que cette fois je pourrais la jouer "humoristique"... bon tant pis, j'aimais bien tes idées;) mais je vais voir comment cela va se passer demain, il est sur que si j'ai de suite une remarque, ça va être direct exclusion en expliquant que je veux être à la récrée avec elle et le cpe pour une explication, mais je me fais peut être des idées... (optimisme quand tu nous tiens;))... peut être qu'il n'y aura pas de soucis et qu'on aura la discussion toutes les deux que j’attends depuis quelques jours... on verra
en tous cas merci à tous de m'avoir soutenu:) ça fait chaud au coeur

par contre je peux donc d’après toi tout de même la faire travailler sur l'outrage alors? puisque la prochaine étape pour elle ça serait me viser explicitement... (il est évident qu'à ce stade je n'aurais même pas songé porter plainte c'est juste histoire de lui faire comprendre ce qu'elle fait)
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par Pupuch76 Mer 16 Oct 2013 - 22:23
Je me souviens en fac d'un prof qui transpirait énormément (cours devant plusieurs centaines de personnes, on peut imaginer le stress) et qui s'est rendu compte que les étudiants riaient de plus en plus. Il ne s'est pas démonté et nous a sorti un "oh oui, qu'est ce qu'il fait chaud ici! *sniff sniff* et je fouette! Vous voulez sentir jeune homme?" Ça a fait rire tout le monde, et on a repris le cours.

Au lycée,  c'était moins marrant : prof d'espagnol avec des grosses auréoles.  Surnom donné par les petits cons de la classe : l'auréole (ben oui en lien avec L'Oréal .... "l'auréole parce que je la vois bien"). La pauvre n'a jamais rien dit, et je me suis toujours sentie mal quand j'entendais les autres se moquer devant elle.

Du coup je me suis toujours dit que si ça m'arrivait, je préférerais en rigoler et passer sur le sujet, parce qu'à partir du moment où tu montres que tu t'en fous ils s'arrêtent (plus ou moins vite).

Spoiler:

Donc je suis plutôt d'accord avec JLB.
Peut être désamorcer le truc en classe et mettre les choses au clair, par contre si elle continue, pas de pitié pour elle!
avatar
JLB
Niveau 7

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par JLB Mer 16 Oct 2013 - 22:32
Oui, entièrement d'accord, verbaliser et montrer qu'on est "au-dessus", quand c'est possible - mais là c'est vrai que cela a pris des proportions qui méritent sans doute une autre réaction.

Ceso, je pense que tu es en droit d'exiger la discussion de fin d'heure ; pour éviter le côté "show" qui est à l'origine d'une bonne partie de nos petits (et grands) problèmes en cours, tu peux lui demander d'entrer en dernier et, calmement et fermement, lui dire qu'elle a "oublié" de venir te voir en fin d'heure, que tu veux la voir à la fin de cette heure, et que faute de cela l'entretien se fera avec le CPE et risque de punition (ou si tu crains la braquer en la faisant entrer en dernier, le lui dire rapidement avant que l'heure ne commence).

Bon courage à toi, encore une fois.
avatar
User5899
Demi-dieu

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par User5899 Jeu 17 Oct 2013 - 3:55
ceso a écrit:bonjour,
voila: j'ai une élève qui à chaque fois que je passe près d'elle fait le genre de remarque "oh un gros nuage de transpiration est passé près de moi"
je l'ai entendu au portail de l’établissement, j'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec moi, puis tout de suite m'est revenu ses remarques en cours "ça pue", "on peut ouvrir une fenêtre"...
le nez bouché parfois... des remarques du genre "le deo ça existe" mais je ne l'ai jamais vraiment pris pour moi en fait
j'ai compris qu'elle parlait de moi et que les autres élèves en parlaient dans mon dos donc ça influe sur mon autorité (c'est pourquoi je penses à l'outrage), je ne crois pas puer à ce point et quand bien même je trouves que çà en rajoute fortement sur son caractère et son comportement à la limite du supportable. (bien sur elle m'en veut pour la punir pour son comportement fréquemment ça rajoute évidemment) et je commence à comprendre pourquoi je vois qu'au fur et à mesure cette classe devient de plus en plus agitée avec moi (enfin je suppose bien qu'il y a un rapport, c'est une "meneuse")
je travaille en lycée pro et je n'ai pas l'habitude de me sentir "outrée" au moindre propos déplacé mais la ça atteint ma dignité, vous en pensez quoi? je me monte la tête pour pas grand chose faut juste la prochaine fois la remettre à sa place et c'est une parole qui m'a particulièrement atteinte?
j'en ai parlé au cpe, car la prochaine fois que je la prend sur le fait, je veux la lui amener, mais... nous sommes nombreux à savoir les réactions bien minimes que peuvent avoir nos cpe... j'aimerais surtout lui faire faire une recherche sur l'outrage et lui faire prendre conscience qu'elle en fait un et ce qu'elle risque si je portes plainte...
trouvez vous ça exagéré de parler d'outrage?
merci
Pardon, mais vous puez ou pas ? Parce que si vous dégagez une odeur corporelle forte, il n'y a pas lieu d'en parler pendant des pages, mais il faut que ça cesse.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par C-3PO Jeu 17 Oct 2013 - 18:19
Cripure a écrit:Pardon, mais vous puez ou pas ? Parce que si vous dégagez une odeur corporelle forte, il n'y a pas lieu d'en parler pendant des pages, mais il faut que ça cesse.
Quelle délicatesse ! (mais j'en ris ! Twisted Evil )

Pour avoir une discussion avec l'élève, prenez son carnet en début de cours. Ainsi, elle devra venir le récupérer à la fin de l'heure.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par Dionysos Jeu 17 Oct 2013 - 18:50
Nicolas Lenviasco a écrit:
Cripure a écrit:Pardon, mais vous puez ou pas ? Parce que si vous dégagez une odeur corporelle forte, il n'y a pas lieu d'en parler pendant des pages, mais il faut que ça cesse.
Quelle délicatesse ! (mais j'en ris ! Twisted Evil )

Pour avoir une discussion avec l'élève, prenez son carnet en début de cours. Ainsi, elle devra venir le récupérer à la fin de l'heure.
Je me suis posé la même question que Cripure à la lecture du message...

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
avatar
ceso
Niveau 2

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par ceso Jeu 17 Oct 2013 - 18:56
et bien malheureusement pas de dénouement aujourd'hui
par contre aucune remarque sur ce sujet, mais j'ai pris deux trois conseils par ci par la (rapport au fait qu'elle se défile à chaque fin de cours)Wink j'ai attendu devant la porte qu'ils rentrent tous et quand elle est arrivé elle a commencé à envoyer un "p..ain, elle fait ch...", ça commençait mal... je lui ai mis un savon, j'ai fait rentrer les autres et elle je l'ai fait entrer la dernière en lui rappelant qu'elle avait "oublié" de venir me voir;)
j'ai été intraitable et au bout de la deuxième remarque de bavardage (elle n'avait déjà pas ses affaires, refusait de bosser...) exclusion avec demande à être présente lors de l'entretien pour explications puisque je ne peux pas lui parler seule. c'était la dernière récrée et le cpe non dispo donc on fera ça demain au plus vite.
en fait oui ça m'a touché ses paroles, mais je pense qu'elles ne sont que le reflet d'autres soucis bien plus profond contre l'autorité car surement dépassée par des évènements lourds dans sa vie (ce qui permet de comprendre même sans excuser)
donc je ne suis plus du tout touchée par ces paroles particulières et non je ne pue pas;) (allez peut être quand on me fait trop suer?Wink)
il y a un gros problème autre et qu'on va régler au plus vite, apparemment elle veut démissionner, même si ça pourrait rendre les cours plus calmes;), ce serait bien qu'on voit ou est le problème, on verra demain... elle a des tendances très violentes et j'avoue que des la sortie j'ai regardé si je n'avais pas un pneu crevé ayant "osé" la virer!lol! sacré métier quand même:)
en tous cas merci beaucoup de m'avoir soutenue à un moment ou j'en avais besoin car un peu "sous le coup", la ça devrait aller, c'est quelque chose que j'ai davantage l'habitude de gérer

de plus je ne semble pas du tout être la seule à avoir des problèmes avec elle (ça rassure des fois:))


edit:
oh pour les carnets... vous savez chez nous rares sont ceux qui l'ont... par contre si je n'avais pas eu le soutien du cpe j'ai accès à tous les numéros de téléphone et j’appelle les parents dans la soirée
Ava
Ava
Expert spécialisé

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par Ava Jeu 17 Oct 2013 - 19:06
HS: Cripure, merci pour le fou rire!!! Smile

_________________
Those who helped me along the way, I smacked 'em as I thanked 'em
Yes, I know I'm going to Hell in a leather jacket
'Least I'll be in another world while you're pissing on my casket


http://avawarlike.tumblr.com/
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?  Empty Re: Une élève fait des remarques outrageantes lorsque je passe : que faire ?

par gelsomina31 Jeu 17 Oct 2013 - 19:08
Dionysos a écrit:
Nicolas Lenviasco a écrit:
Cripure a écrit:Pardon, mais vous puez ou pas ? Parce que si vous dégagez une odeur corporelle forte, il n'y a pas lieu d'en parler pendant des pages, mais il faut que ça cesse.
Quelle délicatesse ! (mais j'en ris ! Twisted Evil )

Pour avoir une discussion avec l'élève, prenez son carnet en début de cours. Ainsi, elle devra venir le récupérer à la fin de l'heure.
Je me suis posé la même question que Cripure à la lecture du message...
Cripure et Dyonisos, je vous trouve très désagréable sur ce coup... mais bon si cela vous fait rire... :| 


_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum