Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

"Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées. Empty "Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées.

par John le Sam 19 Oct 2013 - 19:12
L'année scolaire 2011/2012 a enregistré une légère hausse du nombre d'incidents graves dans les collèges et lycées publics, d'après les chiffres du ministère de l'Éducation nationale.
Une enseignante d'un collège de Perpignan a été frappée jeudi par une de ses élèves. Le même jour, le ministère de l’Éducation nationale publiait des données sur les incidents graves dans les établissements publics du secondaire (collèges et lycées) depuis 2007. On peut y voir que le nombre de faits de violence a légèrement progressé en cinq ans. On comptait 1,3 cas de violence pour 100 collégiens sur l'année scolaire 2007/2008. Le ratio est monté à 1,5 en 2011/2012. Le plus fort taux est détenu par les lycées professionnels avec 2 faits de violence pour 100 élèves l'année dernière.
Les incidents graves sont très majoritairement des atteintes aux personnes : violences physiques, verbales et sexuelles, racket, bizutage... Leur nombre est resté stable depuis 2007.
Les vols et dégradations du matériel sont en baisse. A l'inverse, la consommation de stupéfiants, d'alcool et le port d'arme blanche ou objet dangereux sont en hausse.
Suite et graphiques : http://www.rtl.fr/actualites/info/article/violences-a-l-ecole-les-lycees-professionnels-en-tete-7765739061

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Paddy
Paddy
Habitué du forum

"Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées. Empty Re: "Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées.

par Paddy le Sam 19 Oct 2013 - 19:13
Je suis stupéfait. Littéralement.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

"Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées. Empty Re: "Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées.

par Docteur OX le Sam 19 Oct 2013 - 19:29
Mais non, ce n'est qu'un sentiment. Un 6ème qui a une boule au ventre en venant dans son collège, c'est sûrement la faute d'un prof autoritaire... pas d'un lascar. Il se fait se frapper ou racketter ? Il doit bien y avoir une raison sociologique et une réponse pédagogique à cette situation. Organisons des assises de la violence en milieu scolaire. Et puis mettons en place une commission de remédiation.
Olympias
Olympias
Prophète

"Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées. Empty Re: "Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées.

par Olympias le Sam 19 Oct 2013 - 19:31
Que fait l'observatoire ? Et George Pau Langevin ?
ils construisent la machine à chercher...
"Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées. Getatt10
JEMS
JEMS
Grand Maître

"Incidents graves" - Les violences scolaires augmentent encore dans les collèges et lycées. Empty Les violences scolaires en légère hausse dans les collèges et lycées (infographie 2007-2012)

par JEMS le Sam 26 Oct 2013 - 9:11
NFOGRAPHIE - L'année scolaire 2011/2012 a enregistré une légère hausse du nombre d'incidents graves dans les collèges et lycées publics, d'après les chiffres du ministère de l'Éducation nationale.

Une enseignante d'un collège de Perpignan a été frappée jeudi par une de ses élèves. Le même jour, le ministère de l’Éducation nationale publiait des données sur les incidents graves dans les établissements publics du secondaire (collèges et lycées) depuis 2007.

On peut y voir que le nombre de faits de violence a légèrement progressé en cinq ans. On comptait 1,3 cas de violence pour 100 collégiens sur l'année scolaire 2007/2008. Le ratio est monté à 1,5 en 2011/2012. Le plus fort taux est détenu par les lycées professionnels avec 2 faits de violence pour 100 élèves l'année dernière.

La suite ici :

http://www.rtl.fr/actualites/info/article/violences-a-l-ecole-les-lycees-professionnels-en-tete-7765739061
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum