Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Oct 2014, 06:39
Elyas a écrit:En même temps, je ne fais pas les périodes historiques/chiffres romains. Je prends les élèves qui ne connaissent pas les chiffres romains en fin d'heure avant une récréation pour leur apprendre. Ils connaissent les périodes historiques par le primaire pour la plupart. Donc, je n'ai aucun remord à ne pas les faire (au pire, je fais une remédiation pour ceux qui ne savent vraiment pas, après un cours).

Après, Isis39 va aussi vite (voire plus que moi). L'expérience aide. Pour les consignes, depuis que je fais une politique d'explicitation permanente et protéiforme des consignes, ça passe beaucoup mieux. Après, je dois veiller à être rigoureux dans mes rédactions de consignes mais ça devient un automatisme à force. Pensez qu'avec 10-15 voire 20 ans et plus d'expérience, des réflexes pavloviens font disparaître bien des problèmes face aux classes de 6e.

Ben là non. J'ai pas mal d'absences avec la formation tablettes. J'ai fait un chapitre en histoire, géo et EC. Je commencerai la population à la rentrée.
Il est vrai qu'avec 20 ans d'expérience, cela aide. On va à l'essentiel et on oublie les détails que les débutants veulent absolument faire.
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User5776 Jeu 16 Oct 2014, 07:16
Grace aux conseils d'Elyas, j'ai tenté de faire une carte mentale avec les 6ème pour le récit de la fondation de Cyrène.

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Carte_11

J'ai malheureusement fait une introduction trop longue où on a étudié la carte du monde grecque ensemble à l'oral, ils ont à faire le récit pour vendredi.

Ensuite, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Difficile de ne pas leur donner un travail sur document pour l'Illyade et l'Odyssée à faire pendant les vacances, pour ensuite construire le récit ensemble à la rentrée.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Fesseur Pro Jeu 16 Oct 2014, 10:26
Une petite video sympa sur le début du programme d'histoire :
https://www.youtube.com/watch?v=l6yKCfn1EjA

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Oct 2014, 16:30
Elle est TB ta carte mentale !

Pour ma part, j'ai fais :
- EC le collégien
- géo Espace proche
- chiffres romains, lecture des siècles et période historique... Et c'était loin d'être acquis !
- orient ancien
J'ai commencé la répartition des hommes. Il me reste la moitié pour l'après vacances.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Alexandre 06 Jeu 16 Oct 2014, 18:31
Idem que Fifi !
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Jeu 16 Oct 2014, 18:42
Trois heures ont déjà sauté chez moi donc :

- Le collégien/l'éducation un droit pour tous
- Rappels se repérer dans le temps
- L'Orient Ancien
- Obligée de finir l'espace proche après les vacances

Je ne suis pas inquiète pour l'instant au sujet de mon avancée (contrairement aux 4e où j'ai deux chap de moins que les années passées à cause du temps perdu à gérer la classe...).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par anoukis59 Jeu 16 Oct 2014, 19:16
Moi j'ai fait :

-Le collégien/l'éducation un droit pour tous
- Rappels se repérer dans le temps : chiffres romains, lecture des siècles et période historique... (et c'était affraid avec certains)
- L'Orient Ancien
-L'espace proche
J'ai commence la répartition des hommes sur la Terre (uniquement l'EDC sur la population en Asie de l'Est).
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Douglas Colvin Jeu 16 Oct 2014, 21:35
Le retardataire qui va décomplexer tout le monde arrive :

- Siècles, millénaires...
- Orient ancien
- Le collégien (et pas sûr de le terminer demain !!)
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User5776 Jeu 16 Oct 2014, 21:53
Je vous décomplexe encore plus en disant que je n'ai pas fait les siècles, chiffres romain et compagnie.
Ni l'espace proche, par manque de préparation encore une fois.

J'ai donc fait : Collégien et l'école dans le monde / Orient / Répartition de la pop
Durruti
Durruti
Niveau 6

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Durruti Jeu 16 Oct 2014, 22:30
Salut,

Si vous stressez pour le programme, faut pas. Faisons les choses bien pour que les élèves comprennent bien.

Pour ma part, j'ai fait:
En EC: le collégien
En histoire: l'Orient ancien

Et j'emmerde les IPR au plus haut point.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Guillaume le Grand Jeu 16 Oct 2014, 22:34
C'est toi Buenaventura, l'autre vieux barbu t'as remis sur Terre? Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Durruti
Durruti
Niveau 6

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Durruti Jeu 16 Oct 2014, 22:40
Oui très cher, il m'a accordé son pardon :-).

Mais en ce moment il se bourre la gueule le barbu.
Il pense à nous refaire un petit déluge :-)

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Ven 17 Oct 2014, 06:53
Durruti a écrit:Salut,

Si vous stressez pour le programme, faut pas. Faisons les choses bien pour que les élèves comprennent bien.

Pour ma part, j'ai fait:
En EC: le collégien
En histoire: l'Orient ancien

Et j'emmerde les IPR au plus haut point.

Je te rappelle que le forum est public...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Elyas Ven 17 Oct 2014, 06:58
Au fina, pourquoi vous fais-je peur ? On en est tous au même point, 3 chapitres et demi. C'est juste que j'ai un ordre différent (je fais la population après le monde grec Wink).

Rom1tram, elle est très bien ta carte mentale. Tes élèves ont de la chance de t'avoir.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Hérodoute Ven 17 Oct 2014, 08:24
De mon côté, j'ai fait :

- Le collégien
- L'Orient ancien
- Mon espace proche
- Où sont les hommes ? => Il me reste 1 heure dans ce chapitre que je ferai à la rentrée pour finir le chapitre (vive les activités comme le cross au collège qui vous foutent votre programmation en l'air...)

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Marie Laetitia Ven 17 Oct 2014, 08:25
Euh... moi, ça dépend de mes classes.

Avec ma bonne 6e: les 2 chap. d'EC (Le collégien), Mon espace proche et à moitié habiter la ville.

Avec les deux autres titanic  les 2 chap. d'EC (Le collégien), et je n'ai tjrs pas terminé Mon espace proche...

_________________
 [Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 40 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Monsieur Silence Ven 17 Oct 2014, 18:16
Quelques notions de chronologie (1h), puis l'Orient ancien, le collégien, et je suis dans l'espace proche (sans doute encore 1 semaine à la rentrée (donc une semaine de retard par rapport à ce que j'avais prévu).

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=85214
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum