Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Rattraper le tir après un TP raté en 2nde... besoin d'avis et conseils Empty Rattraper le tir après un TP raté en 2nde... besoin d'avis et conseils

par MrCailloux Lun 21 Oct 2013 - 0:48
Bon je viens chercher quelques conseils... Vendredi de la semaine dernière, avec mes 2nde, le TP foire à cause du réseau informatique (impossible d'enregistrer les travaux pour partager les résultats avec les autres groupes) vendredi dernier: TP Exao respi des levure Rho+ et Rho-: compte rendu ramassé en fin de TP et DM sur le métabolisme végétal pour les vacances (pour continuer de bosser l'étude de docs).

Mes 2 groupes ne finissent pas le TP (alors que j'ai dit que je ramassais le compte rendu) alors qu'ils avaient le timing qui défilait au tableau (15min problème et hypothèse, 15min pour mettre en place l'ExAO, 10min de mesure, 20 min pour l'analyse de résultats)

Le courbes sont faciles a interpréter et les schémas aussi (montrer que l'eau de chaux s'est troublée dans un cas et non dans l'autre)

Mon 1er groupe n'a meme pas eu le temps de faire l'analyse (les protocoles ne sont pas lus et ils se sont trompé de levure, et la deuxième manip est mise en route 10min avant la fin du cours après moulte reprise "il y a la deuxième expérience à mettre en route en meme temps, vous êtes 3 par groupe, répartissez vous les tâches!"

2ème groupe: 1h sur le problème et l'hypothèse (alors qu'on le bosse à chaque TP, donc 4 fois depuis le début d'année) C'est moi qui leur ai fait la manip pour avoir des courbes (plus le temps de les mettre en activité).

Du coup compte rendu à faire pendant les vacances... je pense qu'ils n'ont rien compris car la fiche TP est très mal lue...

Je leur ramasse à la rentrée... mais est ce que je note du coup? Je pense que les notes vont être cata. Et c'est une classe qui fonctionne bien.

On va faire la correction détaillée de chaque étape (avec power point que j'ai préparé hier) pour reposer toutes les bases et leur apprendre a lire une fiche TP... en magistrale + analyse des résultats (les élèves corrigent), ca va me prendre bien 30 minutes. Du coup les 45 min restantes je pensais leur donner le "DM" qui ne devient plus DM du coup... pour bosser l'analyse de doc, avec le cours (qui viendra d'être fait et possibilité de me poser des questions d'un point de vue méthodologie (surtout pour ceux qui sont en difficulté...). La ca leur donnera de très bonnes notes et les évaluer juste après avoir vu la notion me gêne. Et la notion du BO sera vue mais de facon pas approfondie du tout.

Ou sinon je commence le TP suivant: Power point sur la transgénèse, on discute pour travailler la méthode d'expérimentation (ce soucis de problème et hypothèse). Puis leur faire la phase préparatoire du TP ADN (Problème, hypothèse, conséquences vérifiable) à faire à la maison comme ca on peut attaquer directement les manip sur PC la semaine suivante. (Mais là ça fait beaucoup de powerpoint et il vont etre surtout en collectif)

Ce qui signifie dans ce cas là pas de DM du coup pour eux... Et je peux leur garder le sujet pour le DS et en profiter pour faire le gros DS prévu.

Ou alors, je ramasse les CR comme prévu, je leur file la correction que je devais leur filer en fin de TP, Bilan de cours rapidement (ils ont bossé pendant les vacances sur le CR) et on attaque le TP ADN (rappel sur la transgénèse de 3eme et TP structure de la molécule et la nature du message). Mais la ca me gène car c'est une notion super importante, je ne peux et ne veux pas trop la "brader". Mais dans ce cas je ne perd pas de temps et peux leur faire le gros DS juste avant la fin des notes et ne pas perdre de temps sur mon programme.

J'ai l'impression de devoir brader le programme de toute facon.

Je suis preneur de vos avis, conseils... Smile

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Rattraper le tir après un TP raté en 2nde... besoin d'avis et conseils Empty Re: Rattraper le tir après un TP raté en 2nde... besoin d'avis et conseils

par Escargot Géant Lun 21 Oct 2013 - 10:20
Salut,
je te conseille la dernière possibilité. (ce que tu appelles "brader" la notion) avec un coef faible sur le compte-rendu . Je trouve que le programme de seconde est ainsi fait qu'on "brade souvent" des notions, et celle-l comme une autre (personnellement je ne la trouve pas si importante, relax)
De façon plus générale les CR ExAO, je l'ai fait une fois, je ne le referai plus : ca prend toujours beaucoup de temps pour les élèves qui ne connaissent pas le système et parfois pour le prof qui doit faire de la maintenance pendant la séance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum