Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par LaCatalane Lun 21 Oct 2013 - 23:05
Encore un boulot vraiment remarquable, Spinoza ! veneration 

Mais je ne me vois pas donner tous tes liens comme info à l'instit' de ma fille, par exemple, car sur le fil "Help..." je serais alors facilement reconnaissable par elle, et je n'en ai pas vraiment envie, je préfère poster incognito ici... Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par User5899 Lun 21 Oct 2013 - 23:45
Vos exégèses me chatouillent agréablement la moelle épinière Razz
Bon, pour être plus explicite, merci beaucoup à Spinoza d'avoir regroupé tous ces liens (en plus, on discute de ça avec mon instit de mari en ce moment et c'est très utile). Je remarquais avec un petit sourire qu'alors même que l'on entend souvent de la part de doctes qu'il n'y a pas de problèmes sur l'apprentissage de la lecture, un forum de professionnels mais aussi parfois de parents regorge de fils interrogateurs voire angoissés sur ce thème.
avatar
fran24
Niveau 6

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par fran24 Mar 22 Oct 2013 - 8:40
Hier, je montre ce fil à une amie de longue date pour illustrer mon propos...
-"mais moi aussi j'ai appris à lire en alphabétique à mes 3 enfants avant le CP! Les autres parents m'avaient avertie et parlé des dégats: j'ai anticipé et...heureusement!
-tu l'avais dit à l'instit?
-Ah non, elle l'a découvert au début de l'année et m'a dit que c'était trrrrèèèèès mauvais de mélanger 2 méthodes. En tout cas, les enfants qui n'avaient que SA méthode ne savaient pas lire à la fin du CP!"

Des témoignages identiques ( émanant de parents  enseignants ou non ) j'en reçois de nombreux depuis que j'en parle ouvertement autour de moi..
Mais tout va très bien, madame la marquise...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par Sapotille Mar 22 Oct 2013 - 9:05
Cette réflexion "C'est très mauvais de mélanger 2 méthodes", je l'ai souvent entendue assortie de "tu ne crois pas que cela va l'embrouiller?", je l'ai souvent entendue.

Je réponds, sans toujours convaincre : "une fois que l'enfant sait lire, la méthode utilisée à l'école ne pourra pas lui désapprendre à lire."

Et savoir lire, ce n'est pas juste déchiffrer quelques syllabes, mais lire comme le fait ma petite fille qui est chez moi en ce moment et qui lit par dessus mon épaule tout ce que j'écris ici !
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par adelaideaugusta Mar 22 Oct 2013 - 10:46
Sapotille a écrit:Cette réflexion "C'est très mauvais de mélanger 2 méthodes", je l'ai souvent entendue assortie de "tu ne crois pas que cela va l'embrouiller?", je l'ai souvent entendue.

Je réponds, sans toujours convaincre : "une fois que l'enfant sait lire, la méthode utilisée à l'école ne pourra pas lui désapprendre à lire."

Et savoir lire, ce n'est pas juste déchiffrer quelques syllabes, mais lire comme le fait ma petite fille qui est chez moi en ce moment et qui lit par dessus mon épaule tout ce que j'écris ici !
Encore qu'il faille faire attention !
Ma petite-fille, qui avait appris à lire quasiment toute seule entre février et juin, en GS, avait eu "Crocolivre" en CP.
Très vite, elle a commencé à deviner, lisant " mademoiselle " au lieu de "madame", un comble !!! Marmite au lieu de pot !!!
Je lui ai expliqué le ridicule de la chose, et elle a vite recommencé à déchiffrer, et n'ouvrait jamais sa boîte d'étiquettes mots bourrée de centaines de "mots à savoir reconnaître d'un seul coup d'oeil". (Boîte en plastique à cotons-tiges, la boîte d'allumettes étant trop petite !!!)
En avril, la maîtresse a demandé qui savait lire : seules trois petites filles savaient : un membre de leur famille leur avait appris avant le CP. Quel gâchis ! La pauvre, elle passait ses soirées à découper ses fameuses étiquettes !
(Ma petite-fille est à côté de moi, et je viens de lui rappeler cet épisode : elle se souvient du livre et de la boîte.)
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par Spinoza1670 Mar 22 Oct 2013 - 10:57
adelaideaugusta a écrit:
Sapotille a écrit:Cette réflexion "C'est très mauvais de mélanger 2 méthodes", je l'ai souvent entendue assortie de "tu ne crois pas que cela va l'embrouiller?", je l'ai souvent entendue.

Je réponds, sans toujours convaincre : "une fois que l'enfant sait lire, la méthode utilisée à l'école ne pourra pas lui désapprendre à lire."

Et savoir lire, ce n'est pas juste déchiffrer quelques syllabes, mais lire comme le fait ma petite fille qui est chez moi en ce moment et qui lit par dessus mon épaule tout ce que j'écris ici !
Encore qu'il faille faire attention !
Ma petite-fille, qui avait appris à lire quasiment toute seule entre février et juin, en GS, avait eu "Crocolivre" en CP.
Très vite, elle a commencé à deviner, lisant " mademoiselle " au lieu de "madame", un comble !!! Marmite au lieu de pot !!!
Je lui ai expliqué le ridicule de la chose, et elle a vite recommencé à déchiffrer, et n'ouvrait jamais sa boîte d'étiquettes mots bourrée de centaines de "mots à savoir reconnaître d'un seul coup d'oeil". (Boîte en plastique à cotons-tiges, la boîte d'allumettes étant trop petite !!!)
En avril, la maîtresse a demandé qui savait lire : seules trois petites filles savaient : un membre de leur famille leur avait appris avant le CP. Quel gâchis ! La pauvre, elle passait ses soirées à découper ses fameuses étiquettes !
(Ma petite-fille  est à côté de moi, et je viens de lui rappeler cet épisode : elle se souvient du livre et de la boîte.)
Il y a une nuance entre "sait lire" et "sait quasiment lire" ;
Un enfant ou un adulte qui sait vraiment lire (reconnaissance orthographique de la plupart des mots courants et déchiffrage ultra-rapide des mots réguliers) ne pourra pas être gêné par une méthode qui lui demande de photographier les mots, puisque c'est ce qu'il a l'impression de faire quand il lit.
Si on sait lire, on est soumis à l'illusion idéovisuelle (= voie "directe") et on ne se rend pas compte que l'on n'a pas appris à lire idéovisuellement.
cf. http://ecolereferences.blogspot.com/2011/12/lillusion-ideovisuelle.html

Mais pour un enfant qui sait quasiment lire tout seul (ce n'est pas encore automatisé et le nombre de mots dans la mémoire orthographique - et non pas idéovisuelle - étant très limités), ça peut être perturbant et entraîner des retours en arrière (devinettes en fonction du contexte ou du début du mot, par exemple).


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par Spinoza1670 Lun 28 Oct 2013 - 17:22

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les sujets sur l'apprentissage de la lecture - Page 2 Empty Re: Les sujets sur l'apprentissage de la lecture

par Spinoza1670 Sam 2 Nov 2013 - 10:38
Merci aux modos d'avoir mis cette liste en tête de liste !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum