Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nathaliesylvie
Niveau 1

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Nathaliesylvie Jeu 24 Oct 2013 - 16:09
Bonjour,
je vais sans doute demander ma mut l'année prochaine en allemand pour l'académie de Strasbourg, j'aimerais beacoup enseigner ds un lycée pas trop loin de Strasbourg. Est-ce que quelqu'un sait si il y abeaucoup de postes dispo et à quoi ressemble la situation de l'allemand en alsace ?
Merci pour vos conseils
Nathalie
avatar
User5899
Demi-dieu

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par User5899 Jeu 24 Oct 2013 - 16:13
On va se présenter dans la section idoine Razz
avatar
Nathaliesylvie
Niveau 1

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Nathaliesylvie Jeu 24 Oct 2013 - 16:25
Dans profil ?
Je pensais l'avoir fait...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Madame_Prof Jeu 24 Oct 2013 - 17:53

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
JEMS
JEMS
Grand Maître

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par JEMS Jeu 24 Oct 2013 - 19:41
Sur Strasbourg, c'est jouable. Ils recherchent pas mal de prof d'Allemand.
avatar
Nathaliesylvie
Niveau 1

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Nathaliesylvie Jeu 24 Oct 2013 - 21:41
C'est ce que je me dis mais j'ai l'impression qu'il y apeu de postes au mouvement...
sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par sonnenschein Ven 25 Oct 2013 - 8:42
L'allemand est en perte de vitesse en Alsace comme partout. Les élèves preferent l'anglais, l'espagnol.
avatar
marx
Niveau 6

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par marx Ven 25 Oct 2013 - 13:33
sonnenschein a écrit:L'allemand est en perte de vitesse en Alsace comme partout. Les élèves preferent l'anglais, l'espagnol.
L'allemand reste malgré tout largement enseigné en comparaison de ce qui se passe chez les Français de l'intérieur. Il faudrait aussi différencier les lycées des grands centres urbains et les lycées ruraux, où la pratique de l'alsacien favorise le choix de l'allemand en langue vivante (avec des exceptions locales comme du côté de colmar, où l'alsacien est très déprécié, et plus généralement voire caricaturalement en tenant compte du fait que plus un lycée est dans le nord de l'alsace, plus l'environnement familial, culturel etc. est germanophile).
Attention, par ailleurs, au fait que les Français de l'intérieur ne sont pas toujours vus d'un très bon oeil dans certains coins et que cela peut éventuellement conduire à une discrimination au niveau des emplois du temps, du choix des classes, etc.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Hermione0908 Ven 25 Oct 2013 - 13:40
sonnenschein a écrit:L'allemand est en perte de vitesse en Alsace comme partout. Les élèves preferent l'anglais, l'espagnol.
Je ne sais pas quelle est la situation précise de l'Alsace, mais à quelques encablures de là, en Moselle Est, l'allemand est encore une langue très enseignée. J'ai roulé ma bosse dans un certain nombre de collèges, et je n'y ai vu enseigner que l'allemand et l'anglais, les sections euros sont des sections d'allemand ; d'ailleurs, lorsque les élèves se destinent à la section bilangue en sixième, il faut qu'ils aient fait de l'allemand en primaire, ceux qui ont fait anglais ne sont pas prioritaires (ça, en revanche, je ne comprends pas bien pourquoi, mais c'est ce qui avait été dit en liaison CM2/6e). En lycée, sur les trois que j'ai faits, deux proposaient de l'espagnol, et les élèves sont peu nombreux, et de la même manière, les sections euros sont des sections euro allemand.
J'imagine que plus on se rapproche de la frontière allemande, plus c'est "facile" d'avoir un poste en allemand, et que les grandes villes font preuve d'une plus grande diversité linguistique.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
marx
Niveau 6

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par marx Ven 25 Oct 2013 - 16:07
Hermione0908 a écrit:
sonnenschein a écrit:L'allemand est en perte de vitesse en Alsace comme partout. Les élèves preferent l'anglais, l'espagnol.
Je ne sais pas quelle est la situation précise de l'Alsace, mais à quelques encablures de là, en Moselle Est, l'allemand est encore une langue très enseignée.
Sonnenschein a raison de dire que l'espagnol a plus de succès qu'autrefois en Alsace, mais de là à imaginer que l'allemand devient une langue rarement enseignée, c'est se tromper du tout au tout.
Les élèves de la région se rendent bien compte qu'ils ont plus de chances de trouver du travail plus tard grâce à l'allemand que grâce à l'espagnol... langue très belle mais foncièrement inutile sur le plan économique, surtout en ce moment, et qui n'a du succès que parce qu'elle a la réputation d'être "facile". Mais allez trouver des Espagnols et des Argentins qui vous proposeront du travail ou deviendront des partenaires commerciaux plus tard : même en habitant dans le sud, ce n'est pas gagné.  
Par contre, il y a des entrepreneurs sarrois qui démarchent même les lycées mosellans pour favoriser l'apprentissage de certaines qualifications techniques et promettent des formations en alternance.
Dans le même état d'esprit, de plus en plus d'écoles alsaciennes (maternelle, élémentaire) proposent voire imposent aux familles un enseignement bilingue. C'est une politique favorisée par le conseil régional pour "dynamiser" l'économie locale puisqu'il s'agit de faciliter à terme le recrutement des alsaciens par les entreprises frontalières. Ces enfants-là sont mécaniquement tentés par l'enseignement de l'allemand dans le secondaire.
Par conséquent, il y a de la demande et chaque année un besoin en contractuels en allemand pour pallier les manques, dans le public comme dans le privé.

Edit : trouver un poste d'allemand dans la région strasbourgeoise très précisément, par contre, n'est pas gagné d'avance.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par WonderWoman Ven 25 Oct 2013 - 17:26
Apparemment pas sur Stg :

Pour enseigner aux élèves de collège et de lycée

Un bon contact avec les jeunes est nécessaire.

Une expérience dans le domaine de l’éducation ou de l’encadrement serait appréciée.

Un profil bilingue est souhaité.



Postes à pourvoir : dans le Haut-Rhin

Colmar - Ferrette - Huningue - Lutterbach - Mulhouse - Rixheim - Ste Marie aux Mines - Soultz - Thann - Volgelsheim

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mike92
Mike92
Niveau 10

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Mike92 Ven 25 Oct 2013 - 17:36
WonderWoman a écrit:Apparemment pas sur Stg :

Pour enseigner aux élèves de collège et de lycée

Un bon contact avec les jeunes est nécessaire.

Une expérience dans le domaine de l’éducation ou de l’encadrement serait appréciée.

Un profil bilingue est souhaité.



Postes à pourvoir  : dans le Haut-Rhin

Colmar - Ferrette - Huningue - Lutterbach - Mulhouse - Rixheim - Ste Marie aux Mines - Soultz - Thann - Volgelsheim
Si la personne a autant de qualités à la fois, pourquoi se contenter d'être prof ?!!
Perso, j'ai constaté que le nombre de points à avoir pour enseigner en Alsace était faramineux et je 'ai jamais pu y aller.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
JEMS
JEMS
Grand Maître

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par JEMS Ven 25 Oct 2013 - 17:39
Yoooooo ! Mais les Ewerlander sont accueillants !
JEMS
JEMS
Grand Maître

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par JEMS Ven 25 Oct 2013 - 17:46
Strasbourg... 78.1 pts... à l'Inter, si ça c'est énorme !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Karine B. Ven 25 Oct 2013 - 17:56
Nathaliesylvie a écrit:Bonjour,
je vais sans doute demander ma mut l'année prochaine en allemand pour l'académie de Strasbourg, j'aimerais beacoup enseigner ds un lycée pas trop loin de Strasbourg. Est-ce que quelqu'un sait si il y abeaucoup de postes dispo et à quoi ressemble la situation de l'allemand en alsace ?
Merci pour vos conseils
Nathalie
dans le groupe de communes de Strasbourg, mais pas à Strasbourg même 225 pts

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Mike92
Mike92
Niveau 10

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Mike92 Ven 25 Oct 2013 - 20:14
En clair, on risque de se retrouver en rase campagne modéré. Allez voir du côté de Ferrette (j'y suis passé), c'est vraiment le bled. Il faut donc savoir vraiment ce qu'on veut avoir, car avoir un bon lycée sera très difficile ; dans ces conditions, autant aller dans une autre région en tant que prof d'allemand. J'ai atterri dans l'ouest résidentiel parisien, où je suis resté avec grand plaisir. L'Alsace, ce fut en vacances — et pour constater qu'on se fait souvent des idées sur le bilinguisme et la culture des braves Alsaciens...

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par WonderWoman Ven 25 Oct 2013 - 20:16
Mike92 a écrit:En clair, on risque de se retrouver en rase campagne [modéré]. Allez voir du côté de Ferrette (j'y suis passé), c'est vraiment le bled. Il faut donc savoir vraiment ce qu'on veut avoir, car avoir un bon lycée sera très difficile ; dans ces conditions, autant aller dans une autre région en tant que prof d'allemand. J'ai atterri dans l'ouest résidentiel parisien, où je suis resté avec grand plaisir. L'Alsace, ce fut en vacances — et pour constater qu'on se fait souvent des idées sur le bilinguisme et la culture des braves Alsaciens...
:shock: :shock: :shock: :shock: 

Et y'a plein de lycées qui sont biens en dehors de Strasbourg ...

La brave alsacienne te remercie ... A moins que je ne sois une plouque ?

Rolling Eyes

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
kimy
kimy
Grand sage

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par kimy Ven 25 Oct 2013 - 20:17
Moi aussi alors WW. Pas grave, je m'enf***.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par WonderWoman Ven 25 Oct 2013 - 20:18
Entre ploucs on se comprend, n'est ce pas !

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mike92
Mike92
Niveau 10

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Mike92 Ven 25 Oct 2013 - 20:43
Pourquoi le prendre pour vous ? je parlais du campagnard moyen; j'ai passé une semaine à Werentzhouse, dans une ferme avec chambres d'hôtes.modéré . Alentour, itou. Pourquoi croyez-vous qu'Alfred Grosser ait fait sa carrière à Paris plutôt que dans la banlieue de Mulhouse ??!! tiefste Provinz.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
Patissot
Doyen

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Patissot Ven 25 Oct 2013 - 21:24
Il y a des lycées dans la campagne alsacienne bien meilleurs que certains lycées de centre ville strasbourgeois.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par Sapotille Ven 25 Oct 2013 - 22:21
Mike92 a écrit:
En clair, on risque de se retrouver en rase campagne chez les ploucs. Allez voir du côté de Ferrette (j'y suis passé), c'est vraiment le bled.

On parle de nous, sur Néo !
Mais c'est fantastique, cette célébrité sans avoir d'efforts à faire !

Tous les Ploucs de Wolschwiller, Oltingue, Raedersdorf, Biederthal, Sondersdorf, Fislis, te saluent !!!

Bizarrement, beaucoup d'élèves du Collège de Ferette vont préparer l'Abibac dans les lycées d'Altkirch et de Saint Louis et continuent des études supérieures indifféremment en France , en Allemagne et en Suisse, à l'université ou dans des écoles supérieures tri-nationales...

Sans doute plus de débouchés que pour un petit prof d'Allemand qui crache dans la soupe ... :lol!: 
clo74
clo74
Niveau 9

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par clo74 Ven 25 Oct 2013 - 22:35
marx a écrit:
sonnenschein a écrit:L'allemand est en perte de vitesse en Alsace comme partout. Les élèves preferent l'anglais, l'espagnol.
L'allemand reste malgré tout largement enseigné en comparaison de ce qui se passe chez les Français de l'intérieur. Il faudrait aussi différencier les lycées des grands centres urbains et les lycées ruraux, où la pratique de l'alsacien favorise le choix de l'allemand en langue vivante (avec des exceptions locales comme du côté de colmar, où l'alsacien est très déprécié, et plus généralement voire caricaturalement en tenant compte du fait que plus un lycée est dans le nord de l'alsace, plus l'environnement familial, culturel etc. est germanophile).
Attention, par ailleurs, au fait que les Français de l'intérieur ne sont pas toujours vus d'un très bon oeil dans certains coins et que cela peut éventuellement conduire à une discrimination au niveau des emplois du temps, du choix des classes, etc.  
Jamais entendu une telle ânerie! :shock: 
La seul personne qui m'ait jamais vue comme une "française de l'intérieur" c'est la grand-mère de mon compagnon, et elle avait bien des excuses, au vu de ce que les Alsaciens ont enduré...
Quant à parler de ploucs... Bretonne d'origine, je peux dire qu'il y en a partout!
Razz
JEMS
JEMS
Grand Maître

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par JEMS Ven 25 Oct 2013 - 22:46
Merci de ne pas se montrer insultant envers les habitants d'Alsace et de modérer vos propos.
avatar
marx
Niveau 6

L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ? Empty Re: L'Allemand en Alsace : est-il facile d'obtenir un poste en lycée près de Strasbourg ?

par marx Ven 25 Oct 2013 - 22:59
Mike92 a écrit:Pourquoi le prendre pour vous ? je parlais du campagnard moyen; j'ai passé une semaine à Werentzhouse, dans une ferme avec chambres d'hôtes. Vraiment des ploucs. Alentour, itou. Pourquoi croyez-vous qu'Alfred Grosser ait fait sa carrière à Paris plutôt que dans la banlieue de Mulhouse ??!! tiefste Provinz.
Ach, so eine traurige Geschichte : ein hohes Tier im Land der Arschlöcher... Mais si ces ploucs avaient su que tu es, ni plus ni moins, le meilleur traducteur de Freud, ils t'auraient sanctifié, ils t'auraient oint de jus de backeoffe... Enfin, redde m'r nimm devun, tu as trouvé un pays où il n'y a vraiment plus un seul plouc à l'horizon, bravo !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum