Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le Monde : le numérique permettra de faire disparaître l'enseignement par groupes-classes. Empty Le Monde : le numérique permettra de faire disparaître l'enseignement par groupes-classes.

par John Sam 26 Oct 2013 - 18:18
Extrait :
On considérait comme éternel ce regroupement par âges, inventé au XVIe siècle dans les collèges jésuites, qui a permis de dispenser la connaissance plus largement et plus efficacement ; mais l'enseignement en classe implose.

Dans l'hémisphère nord, à force d'être en décalage avec les attentes de la jeunesse, il produit des « décrocheurs », qui considèrent que ce qu'on leur demande en cours, écouter et noter, sont des activités trop éloignées de leur vie.Dans certains pays du Sud, il est impossible à mettre en place, faute de crédits publics suffisants, faute aussi de maîtres suffisamment formés…. Toute une partie de la planète n'a pas les moyens de s'offrir ce vecteur de développement qu'est l'école traditionnelle, tandis que l'autre moitié ne parvient plus à intéresser sa jeunesse à cette forme d'enseignement séculaire.

C'est dans ce contexte que le numérique s'installe et ouvre de nouveaux horizons. Que l'enseignant se rassure, la machine ne le remplacera pas. Elle le rendra même plus nécessaire encore. Lorsque le chercheur indien Sugata Mitra met des ordinateurs à disposition des enfants dans les villages de son pays, il les ramène vers l'école et l'assiduité.
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/10/25/avec-le-numerique-le-professeur-doit-se-reinventer_3502478_1473685.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Monde : le numérique permettra de faire disparaître l'enseignement par groupes-classes. Empty Re: Le Monde : le numérique permettra de faire disparaître l'enseignement par groupes-classes.

par JPhMM Sam 26 Oct 2013 - 18:33
Les prophètes...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Bon génie

Le Monde : le numérique permettra de faire disparaître l'enseignement par groupes-classes. Empty Re: Le Monde : le numérique permettra de faire disparaître l'enseignement par groupes-classes.

par Cath Sam 26 Oct 2013 - 18:53
Pfff ! furieux 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum