Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

HGEC - Revues intéressantes Empty HGEC - Revues intéressantes

par Laprofhgec Lun 28 Oct 2013, 18:53
Je crée un post pour y mettre les revues intéressantes pour les programmes d'HGEC.

Je lis et utilise en ce moment ATLAS DES VILLES, éditions Le Monde - La Vie. C'est intéressant pour l'histoire et la géo. Il y a des exemples de villes historiques comme Babylone, AThène, Rome, Tombouctou, ... ou géographiques : prog de 6e et plusieurs pages sur les villes françaises (prog de 3e)

http://www.journaux.fr/le-monde-la-vie-hors-serie_histoire_art-et-culture_143698.html
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par *Fifi* Lun 28 Oct 2013, 20:35
Très bonne idée ce topic !

Personnellement je suis en train de lire le numéro de setp-oct. de la doc photo sur la féodalité par D.Barthelemy. C'est passionnant. Je vous le conseille (on peut le commander en ligne).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Isis39 Lun 28 Oct 2013, 20:37
Je suis abonnée aux Cahiers de Science et Vie.
Les numéros sont toujours excellents. Le dernier sur le cheval est passionnant, de même que l'avant dernier sur le vin.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Collier de Barbe Lun 28 Oct 2013, 20:43
Alors la revue "L'histoire" est de retour au top je trouve. La docu photo pareillement excellente.
Je regarde souvent Alternatives Eco pour les données et les cartes.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par *Fifi* Lun 28 Oct 2013, 21:43
Ce qui serait intéressant ça serait de signaler les numéros particulièrement intéressant que l'on lit/a lu dans les revues auxquelles on est abonne. Cela permettrait aux autres de commander éventuellement un numéro particulier, on ne peut pas être abonné à tout !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Bélinac Lun 28 Oct 2013, 22:14
Tout à fait... Excellente idée !!
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Nannnie Lun 28 Oct 2013, 23:37
Le numéro de la doc photo sur le nazisme de J. Chapoutot, une mine d'info !
Et le dernier numéro spécial de l'Histoire sur la Première Guerre mondiale
transporteur37
transporteur37
Niveau 6

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par transporteur37 Lun 28 Oct 2013, 23:40
le dernier numéro de l'Histoire avec un article sur le docu-fiction très intéressant
Artysia
Artysia
Vénérable

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Artysia Mar 29 Oct 2013, 10:19
Le dernier Carto avec un dossier intéressant sur la Chine. Ce magazine est truffé de cartes, j'adore.
il y a aussi un article sur réussir le croquis à l'épreuve du bac.

http://www.carto-presse.com/?p=1406
Shajar
Shajar
Vénérable

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Shajar Mer 30 Oct 2013, 09:27
Ce mois-ci dans l'Histoire :
- un dossier sur Gandhi
- un article sur la manière dont Neuchâtel s'est convertie à la réforme, par un vote bourgeois le 4 novembre 1530
- un article sur le docteur Tissot et sa correspondance au XVIIIe, qui permet d'envisager la souffrance au XVIIIIe
- un article sur la conception de la guerre dans l'Iliade, à travers les particularités du personnage d'Achille.
- une réflexion sur les documentaires historiques
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Elyas Mer 30 Oct 2013, 09:42
L'Histoire serait redevenue intéressante. J'avais abandonné tout espoir pour cette revue, devenue trop contemporéaniste avec de beaux marroniers et l'abandon total de l'Antiquité ou de la médiévale... ou alors avec des articles assez mauvais.

Vous me donneriez envie de relire un peu cette revue... mais à la bibliothèque municipale ! J'ai été trop déçu mais c'était il y a longtemps (j'ai lâché l'histoire il y a 5-6 ans, c'était vraiment devenu très décevant à mon sens).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par anoukis59 Mer 30 Oct 2013, 20:29
Je viens d'acheter le n°803 (novembre 2013) de la revue Historia car il y a tout un dossier sur l'embrigadement de la société allemande durant le III° Reich. Je lis ça et je vous dirai si cela vaut vraiment le coup mais à première vue, c'est pas mal fait.
Artysia
Artysia
Vénérable

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Artysia Mer 30 Oct 2013, 22:50
Et le monde des religions ? Qqn a déjà testé ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Ingeborg B. Mer 30 Oct 2013, 22:52
Je confirme, le numéro de l'Histoire sur la Première Guerre Mondiale est très intéressant.
avatar
benji_du95
Niveau 5

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par benji_du95 Jeu 31 Oct 2013, 01:15
Les docu photo sont bien pour mettre des infos dans les cours? (je suis contractuel admissible)
Arverne
Arverne
Grand sage

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Arverne Jeu 31 Oct 2013, 06:19
J'étais abonnée à l'Histoire mais j'ai dû résilier mon abonnement car je ne trouvais pas le temps de le lire. J'ai fait abonner le CDI à la Doc Photo mais là aussi, je ne les lis pas tous, par manque de temps.
Je n'arrive pas à trouver Carto dans la grande ville près de chez moi. J'aimerais bien le feuilleter avant de l'acheter. Ca a l'air intéressant.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Bélinac Jeu 31 Oct 2013, 08:00
Arverne a écrit:J'étais abonnée à l'Histoire mais j'ai dû résilier mon abonnement car je ne trouvais pas le temps de le lire. J'ai fait abonner le CDI à la Doc Photo mais là aussi, je ne les lis pas tous, par manque de temps.
Je n'arrive pas à trouver Carto dans la grande ville près de chez moi. J'aimerais bien le feuilleter avant de l'acheter. Ca a l'air intéressant.
Tout à fait, on vient de souscrire un abonnement pour le CDI.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par *Fifi* Jeu 31 Oct 2013, 08:24
Arverne je partage souvent ton problème : je manque aussi de temps ou de motivation pour me lancer dans mes revues. Une fois que j'ai repris les cours, corrige mes copies, j'ai guère souvent l'envie de lire de l'histoire ... Embarassed du coup les revues s'empilent ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Isis39 Jeu 31 Oct 2013, 08:36
*Fifi* a écrit:Arverne je partage souvent ton problème : je manque aussi de temps ou de motivation pour me lancer dans mes revues. Une fois que j'ai repris les cours, corrige mes copies, j'ai guère souvent l'envie de lire de l'histoire ... Embarassed du coup les revues s'empilent ...
Un peu pareil. C'est pour ça que j'ai limité mes abonnements :L'Histoire, Les cahiers de Science et vie et je viens de m'abonner à Carto (oui, je viens de m'en rajouter une mais il faut bien bosser aussi la géo).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Elyas Jeu 31 Oct 2013, 08:52
Laprofhgec a écrit:Je crée un post pour y mettre les revues intéressantes pour les programmes d'HGEC.

Je lis et utilise en ce moment ATLAS DES VILLES, éditions Le Monde - La Vie. C'est intéressant pour l'histoire et la géo. Il y a des exemples de villes historiques comme Babylone, AThène, Rome, Tombouctou, ... ou géographiques : prog de 6e et plusieurs pages sur les villes françaises (prog de 3e)

http://www.journaux.fr/le-monde-la-vie-hors-serie_histoire_art-et-culture_143698.html
Je te remercie d'avoir signalé cet atlas. Un peu cher mais je l'ai dévoré. Il m'a donné plein d'idée de cours et il y a des documents vraiment intéressants et exploitables en classe (je vais re-investir leur doc. sur Rio de Janeiro et les JO) et l'article sur le hip-hop m'a convaincu de faire une EdC sur ce sujet pour la mondialisation culturelle en 4e.
avatar
cliohist
Habitué du forum

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par cliohist Jeu 31 Oct 2013, 09:02
Le dernier Carto avec un dossier intéressant sur la Chine. Ce magazine est truffé de cartes, j'adore. il y a aussi un article sur réussir le croquis à l'épreuve du bac.
Cécile Marin propose deux exemples de croquis sur un sujet de bac (pas de croquis demandé en juin dernier). La légende proposée mériterait discussion.
http://clioweb.canalblog.com/tag/cecilemarin


2 infos :
- La doc photo passe enfin au numérique en janvier 2014. Il sera possible de disposer des docts pour une projection en classe.
Les titres récents (avec des choix pris à contrepied par les allègements-aménagements ) :

La féodalité. De Charlemagne à la guerre de Cent Ans
Le tourisme. Lectures géographiques
La Chine. Des guerres de l'opium à nos jours
États-Unis - Canada : regards croisés
Histoire des arts. Une méthode, des exemples
Inventer le monde. Une histoire globale du XVe siècle
Amérique latine, les défis de l'émergence
Afrique du Sud. Entre héritages et émergence
Lieux de mémoire européens
Géographie des conflits

En ligne, une liste artisanale plus complète : http://clioweb.canalblog.com/tag/docphotos


- dans une page web, j'ai regroupé plusieurs sources de listes utiles en HG.
http://clioweb.free.fr/peda/hg-listes.htm

Voir par exemple l'indispensable index de L'Histoire (les articles sont en accès payant, mais la revue peut être consultée au CDI ou en bibliothèque) : http://lecercle.histoire.presse.fr/index/
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Douglas Colvin Jeu 31 Oct 2013, 11:33
anoukis59 a écrit:Je viens d'acheter le n°803 (novembre 2013) de la revue Historia car il y a tout un dossier sur l'embrigadement de la société allemande durant le III° Reich. Je lis ça et je vous dirai si cela vaut vraiment le coup mais à première vue, c'est pas mal fait.
J'en ai lu une partie, cela donne des bases pour ceux qui ne connaissent pas trop la période.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Laotzi Jeu 31 Oct 2013, 12:29
La doc photo de mai-juin dernier sur la Chine des guerres de l'opium à nos jours est excellente, surtout pour améliorer ses connaissances sur les périodes qui précèdent l'arrivée au pouvoir des communistes, en rapport avec le chapitre idoine en terminale. Il est d'autant plus dommage que les allégements du programme de terminale aient supprimé la moitié de ce chapitre... (avec une problématisation qui perd une grande partie de son sens).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par Lux_ Jeu 31 Oct 2013, 18:05
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Arverne je partage souvent ton problème : je manque aussi de temps ou de motivation pour me lancer dans mes revues. Une fois que j'ai repris les cours, corrige mes copies, j'ai guère souvent l'envie de lire de l'histoire ... Embarassed du coup les revues s'empilent ...
Un peu pareil. C'est pour ça que j'ai limité mes abonnements :L'Histoire, Les cahiers de Science et vie et je viens de m'abonner à Carto (oui, je viens de m'en rajouter une mais il faut bien bosser aussi la géo).
Je pense que nous sommes tous dans le même bateau.
Le labo d'HG au collège est abonné à la Doc Photo et à L'Histoire. Je n'ai pas le temps de lire tous les numéros, mais j'en lis régulièrement, surtout quand le thème m'intéresse. En septembre, la Doc photo portait sur la féodalité : sujet très intéressant. Par contre, j'ai trouvé le numéro estival sur Le Tourisme très basique. Rien de très novateur ou d'approfondi, sauf 1 ou 2 articles.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HGEC - Revues intéressantes Empty Re: HGEC - Revues intéressantes

par anoukis59 Jeu 07 Nov 2013, 19:29
Je viens de recevoir le numéro de Religions et Histoire "Devins et oracles de la Grèce antique" (numéro de mars-avril 2012) qui m'avait été conseillé par Elyas. A mon tour, je confirme que ce numéro "spécial Grèce" est extrêmement intéressant, en particulier la partie sur le sanctuaire de Delphes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum