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John
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Causeur et Debout la République : "Les nouvelles ÉSPÉ feront du pédagogisme à haute dose". Empty Causeur et Debout la République : "Les nouvelles ÉSPÉ feront du pédagogisme à haute dose".

par John Mar 29 Oct - 11:31
Extraits:
On ne créera pas des hussards noirs avec des dogmes pédagos.

Mises en place à marche forcée au cours de l’été, les ÉSPÉ ont accueilli leur public, début septembre, dans une certaine improvisation, mais non sans esprit de suite. Ébahis, les étudiants ont découvert leurs emplois du temps qui faisaient la part belle à la « psychologie de l’apprenant » et aux dernières théories des sciences de l’éducation chères au tandem Meirieu-Dubet, au détriment de l’enseignement de leur discipline. Naïfs, la plupart d’entre eux avaient pourtant choisi le beau métier d’enseignant pour transmettre l’amour d’une discipline. Stupéfaits, ils ont aussi été encouragés à s’inscrire dans des concours bivalents de type « lettres-histoire » ou « mathématiques-sciences ». Décontenancés, ils ont enfin découvert que l’évaluation devrait sans doute s’effectuer par d’autres moyens que la notation possiblement traumatisante et que la sanction remplacerait la punition. La substitution sémantique, en apparence anodine, sous-tend le laxisme. Comme ils l’ont répété maintes fois, au fil des mois, les deux ministres entendent désormais placer l’enfant et l’adolescent au centre de l’enseignement ; comme ils ne l’avoueront jamais, ils espèrent accompagner la baisse générale du niveau, faire des économies et, accessoirement, gérer plus facilement le « stock » d’enseignants en facilitant leur interchangeabilité.[...] les nouvelles ÉSPÉ feront du pédagogisme à haute dose que Vincent Peillon et ses conseillers baptisent désormais « didactique » pour mieux faire passer la pilule, tout en expliquant que pour sauver l’école, l’important est de savoir enseigner, non de maîtriser le programme à enseigner.
http://www.causeur.fr/peillon-et-fioraso-recreent-les-iufm-en-pire,24735

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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
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par Invité Mar 29 Oct - 11:58
Je ne crois pas qu'on fera avancer les choses en méprisant la psychologie adolescente ou la didactique. Un peu de nuance ne nuirait pas, et les ESPE c'est toujours mieux que les fabuleuses années de stage à temps plein sans formation.
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par Instructeurpublic Mar 29 Oct - 12:10
holderfar a écrit:Je ne crois pas qu'on fera avancer les choses en méprisant la psychologie adolescente ou la didactique. Un peu de nuance ne nuirait pas, et les ESPE c'est toujours mieux que les fabuleuses années de stage à temps plein sans formation.
On apprend quoi dans les cours de psychologie adolescente ?
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Patissot
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par Patissot Mar 29 Oct - 12:12
Que l'adolescence est un passage qui s'accompagne généralement de changement physiologique. professeur 
J'ai suivi la formation il y a un an.

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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
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par Instructeurpublic Mar 29 Oct - 12:15
Patissot a écrit:Que l'adolescence est un passage qui s'accompagne généralement de changement physiologique. professeur 
J'ai suivi la formation il y a un an.
Ah. Et il y a d'autres lignes de force dans cet enseignement ?
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Patissot
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par Patissot Mar 29 Oct - 12:22
En une journée on ne peut pas faire beaucoup plus.

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par Instructeurpublic Mar 29 Oct - 12:27
Patissot a écrit:En une journée on ne peut pas faire beaucoup plus.
Ah d'accord, c'était une journée de formation.

Bon. Voilà, voilà...
Ronin
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par Ronin Mar 29 Oct - 12:39
C'est bien dommage, il y aurait bien besoin de vrai cours de psycho. Ma promo de capa-sh a eu la chance d'avoir deux très bons profs de psycho et nous avons tous regretté de ne pas avoir eu ces cours en formation initiale, ces cours nous auraient été très utiles dans des classes "ordinaires".

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Thom
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par Thom Mar 29 Oct - 12:42
En fait ceux qui patissent de ça sont les contractuels admissibles cette année. Ils doivent préparer un oral bien disciplinaire et on leur sert une soupe horrible à l'éspé !

olive-in-oil
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par olive-in-oil Mar 29 Oct - 12:49
John a écrit:Extraits:
On ne créera pas des hussards noirs avec des dogmes pédagos.

Mises en place à marche forcée au cours de l’été, les ÉSPÉ ont accueilli leur public, début septembre, dans une certaine improvisation, mais non sans esprit de suite. Ébahis, les étudiants ont découvert leurs emplois du temps qui faisaient la part belle à la « psychologie de l’apprenant » et aux dernières théories des sciences de l’éducation chères au tandem Meirieu-Dubet, au détriment de l’enseignement de leur discipline. Naïfs, la plupart d’entre eux avaient pourtant choisi le beau métier d’enseignant pour transmettre l’amour d’une discipline. Stupéfaits, ils ont aussi été encouragés à s’inscrire dans des concours bivalents de type « lettres-histoire » ou « mathématiques-sciences ». Décontenancés, ils ont enfin découvert que l’évaluation devrait sans doute s’effectuer par d’autres moyens que la notation possiblement traumatisante et que la sanction remplacerait la punition. La substitution sémantique, en apparence anodine, sous-tend le laxisme. Comme ils l’ont répété maintes fois, au fil des mois, les deux ministres entendent désormais placer l’enfant et l’adolescent au centre de l’enseignement ; comme ils ne l’avoueront jamais, ils espèrent accompagner la baisse générale du niveau, faire des économies et, accessoirement, gérer plus facilement le « stock » d’enseignants en facilitant leur interchangeabilité.[...] les nouvelles ÉSPÉ feront du pédagogisme à haute dose que Vincent Peillon et ses conseillers baptisent désormais « didactique » pour mieux faire passer la pilule, tout en expliquant que pour sauver l’école, l’important est de savoir enseigner, non de maîtriser le programme à enseigner.
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J'ai le planning de l'ESPE d'arts plastiques de ma région sous les yeux et il n'y a que des modules relatifs à l'enseignement de cette discipline, la pédagogie, la photo, l'archi... et pas de tralala ! Causeur et Debout la République : "Les nouvelles ÉSPÉ feront du pédagogisme à haute dose". 3795679266
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par Lefteris Mar 29 Oct - 12:57
Patissot a écrit:Que l'adolescence est un passage qui s'accompagne généralement de changement physiologique. professeur 
J'ai suivi la formation il y a un an.
Et moi il y a quelques années de plus, mais les mêmes banalités, les mêmes termes. Et les dogmes répétés inlassablement « les disciplines ne sont pas l’essentiel… ») et la fausse « bonté », alors que beaucoup de ces gens étaient totalement indifférents au sort de certains stagiaires, voire méprisants envers eux. On entre à l’IUFM assez neutre (mais difficilement manipulable à l’âge que j’avais), on en sort avec une détestation durable…furieux 

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par Ronin Mar 29 Oct - 13:01
Certes, j'ai vécu la même chose. Cela ne m'empêche pas de penser que l'on devrait avoir une solide formation disciplinaire ET une formation à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. L'un n'empêche pas l'autre.

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par LouisBarthas Mar 29 Oct - 13:02
Ronin a écrit:C'est bien dommage, il y aurait bien besoin de vrai cours de psycho. Ma promo de capa-sh a eu la chance d'avoir deux très bons profs de psycho et nous avons tous regretté de ne pas avoir eu ces cours en formation initiale, ces cours nous auraient été très utiles dans des classes "ordinaires".
Oui, toutes ces idéologies censées libérer les enfants dont on nous abreuve depuis une trentaine d'années et qui ont conduit au désastre de l'école actuelle n'ont rien à voir avec la connaissance de l'enfant et la pédagogie, elles signent au contraire leur absence.

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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
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par John Mar 29 Oct - 13:05
la fausse « bonté », alors que beaucoup de ces gens étaient totalement indifférents au sort de certains stagiaires, voire méprisants envers eux. On entre à l’IUFM assez neutre (mais difficilement manipulable à l’âge que j’avais), on en sort avec une détestation durable…
Oui mais Antoine Prost répète que les inspecteurs n'ont eu que des rapports élogieux sur les IUFM professeur 

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par JPhMM Mar 29 Oct - 13:07
les nouvelles ÉSPÉ feront du pédagogisme à haute dose
Chacun sa drogue, mais là, quand même... No 

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

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par Invité Mar 29 Oct - 17:30
Ronin a écrit:Certes, j'ai vécu la même chose. Cela ne m'empêche pas de penser que l'on devrait avoir une solide formation disciplinaire ET une formation à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. L'un n'empêche pas l'autre.
Absolument. Ce dénigrement systématique de toute initiative visant à nous donner une formation solide en pédagogie et à la psychologie de l'enfant et de l'ado fait aussi beaucoup de mal à la profession...
Isis39
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par Isis39 Mar 29 Oct - 17:34
holderfar a écrit:
Ronin a écrit:Certes, j'ai vécu la même chose. Cela ne m'empêche pas de penser que l'on devrait avoir une solide formation disciplinaire ET une formation à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. L'un n'empêche pas l'autre.
Absolument. Ce dénigrement systématique de toute initiative visant à nous donner une formation solide en pédagogie et à la psychologie de l'enfant et de l'ado fait aussi beaucoup de mal à la profession...
Totalement d'accord.
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par User17706 Mar 29 Oct - 17:42
Ronin a écrit: [...] on devrait avoir une solide formation disciplinaire ET une formation à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. L'un n'empêche pas l'autre.
Certes; mais alors, que ces formations soient dispensées par des formateurs savants en ces matières.
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Demi-dieu

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par JPhMM Mar 29 Oct - 17:50
Isis39 a écrit:
holderfar a écrit:
Ronin a écrit:Certes, j'ai vécu la même chose. Cela ne m'empêche pas de penser que l'on devrait avoir une solide formation disciplinaire ET une formation à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent. L'un n'empêche pas l'autre.
Absolument. Ce dénigrement systématique de toute initiative visant à nous donner une formation solide en pédagogie et à la psychologie de l'enfant et de l'ado fait aussi beaucoup de mal à la profession...
Totalement d'accord.
Solide, donc.

:lol: 

Solide...

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par Invité Mar 29 Oct - 17:55
heu 
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par Instructeurpublic Mar 29 Oct - 18:15
Quand vous exercez, y a-t-il vraiment des fois où vous vous dites : "ah mince alors, si seulement j'avais eu des cours de psychologie de l'adolescent" ?
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par Isis39 Mar 29 Oct - 18:18
Instructeurpublic a écrit:Quand vous exercez, y a-t-il vraiment des fois où vous vous dites : "ah mince alors, si seulement j'avais eu des cours de psychologie de l'adolescent" ?
Pour certains cas, oui.
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par Aevin Mar 29 Oct - 18:20
Instructeurpublic a écrit:Quand vous exercez, y a-t-il vraiment des fois où vous vous dites : "ah mince alors, si seulement j'avais eu des cours de psychologie de l'adolescent" ?
Peut-être pas sûr le moment, et encore. Mais globalement, oui, je me le dis souvent.

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par Invité Mar 29 Oct - 18:21
Instructeurpublic a écrit:Quand vous exercez, y a-t-il vraiment des fois où vous vous dites : "ah mince alors, si seulement j'avais eu des cours de psychologie de l'adolescent" ?
Mais oui. Et je suis effarée de la voir traitée avec tant de mépris.
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par Ruthven Mar 29 Oct - 18:37
Instructeurpublic a écrit:Quand vous exercez, y a-t-il vraiment des fois où vous vous dites : "ah mince alors, si seulement j'avais eu des cours de psychologie de l'adolescent" ?
Jamais. Plus que de psychologie d'adolescent, j'aurai plus besoin de psychologie de la connaissance : comment apprend-on ? Quel rôle de la répétition dans la formation de la mémoire ? Les images sont-elles essentielles pour retenir ? Etc ... Là encore par quelqu'un de compétent et non un formateur qui a, au mieux, lu un manuel de premier cycle.

Je peux le comprendre en revanche pour le primaire.
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