Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par marjo Mar 29 Oct 2013, 15:29
Je ne parviens pas à utiliser le livre de la classe pour les exercices de grammaire, car ils sont souvent reliés à un thème qui n'est pas forcément celui que j'étudie à ce moment-là en civi, ou bien parce que je les trouve inadaptés. Du coup, je fais toutes mes batteries d'exercices moi-même et ça me prend un temps démentiel. Surtout, je ne sais pas comment les ranger, les archiver : que ce soit dans mon ordinateur ou dans mes classeurs, c'est un peu le bazar.
Est-ce que vous faites aussi vos batteries d'exercices vous-mêmes ? Comment les classez-vous alors ?
Provence
Provence
Bon génie

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Provence Mar 29 Oct 2013, 16:33
J'utilise la méthode Invitation au latin qui propose de bons exercices, meilleurs que ceux que j'aurais pu imaginer moi-même. Very Happy 

Je ne travaille pas en séquences, il est vrai que cela simplifie les choses.
marjo
marjo
Grand sage

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par marjo Mar 29 Oct 2013, 17:35
Je cloisonne langue et civilisation pour ma part (1H/1H pour les 5e et 2H/1H pour les 4e et les 3e). En civi, je fais en gros 4 ou 5 chapitres/thèmes sur l'année et en langue, je suis une progression indépendante. Je vais regarder Invitation au latin, il me semble que je l'ai.
Provence
Provence
Bon génie

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Provence Mar 29 Oct 2013, 18:09
Je parle de l'édition des années 1990.

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Gason-Jacques-Invitation-Au-Latin-4eme---D-enee-A-Cesar-Livre-893534063_ML

On le trouve assez facilement d'occasion si ce n'est pas celui que tu as. Je ne sais pas ce que valent les autres éditions.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 12:27
Oui je fais aussi moi-même. Ca prend du temps mais ça passe mieux comme ça en classe qu'avec les exercices du manuel (il faut dire que j'ai un vieux manuel pas top).
Je cible vraiment le point de grammaire et ça me permet d'utiliser davantage l'image avec la traduction notamment.
Mais parfois ça ne m'empêche pas de trouver des perles d'exercices dans les manuels !
Invitation au latin comme le dit Provence est vraiment bien fait !
Les exos du manuel c'est pour les punitions (et là en général ils en bavent!!!).
Pour le rangement, j'ai un dossier grammaire dans lequel j'ai des sous-dossiers (l'adjectif, les degrés de l'adjectif, les prépositions...). Là dedans je mets tout ce que je fais : sous-dossier leçons et exercices.
Je les range aussi dans chaque séquence (par exemple si j'étudie les prépositions dans mon chapitre sur la journée du romain, le fichier prépositions s'y trouve également) mais du coup quand je veux retrouver quelque chose je vais dans mon dossier grammaire en général.


Dernière édition par rosa12 le Mer 30 Oct 2013, 12:33, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Provence Mer 30 Oct 2013, 12:33
Ça montre bien qu'il y a un problème de conception des manuels récents, non?
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 12:34
On est d'accord : au niveau de la grammaire, il reste des progrès à faire !
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 12:35
Ou plutôt on devrait s'inspirer de certaines anciennes méthodes tout en cherchant à faire mieux !
Provence
Provence
Bon génie

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Provence Mer 30 Oct 2013, 12:36
rosa12 a écrit:Ou plutôt on devrait s'inspirer de certaines anciennes méthodes tout en cherchant à faire mieux !
A faire aussi bien, pour commencer...
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 12:40
Oui : déjà si on pouvait les rééditer. J'ai personnellement eu du mal à les acquérir...
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 12:45
marjolie.june a écrit:Je ne parviens pas à utiliser le livre de la classe pour les exercices de grammaire, car ils sont souvent reliés à un thème qui n'est pas forcément celui que j'étudie à ce moment-là en civi,
En tout cas, je trouve que ce que tu dis est très juste. J'ai personnellement moins de problème à trouver des exercices en français, car de plus en plus, il y a des exercices (souvent à la fin) qui sont liés à plusieurs thèmes traités dans le manuel ce qui est bien pratique.
Provence
Provence
Bon génie

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Provence Mer 30 Oct 2013, 12:50
Mais pourquoi vouloir lier à tout prix un thème et des exos de grammaire? Quelle complication! Very Happy 
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 12:54
Honnêtement, on m'a martelé ça à l'IUFM Very Happy Ceci dit, je trouve que ça donne plus de sens pour les élèves. Plus de questions du style : "pourquoi fait-on le passif ? C'est quoi le rapport avec notre séquence?"
Cela serait cependant moins compliqué si les manuels proposaient des exercices sur des thèmes transversaux au programme (je sais, j'en demande beaucoup Smile )
Provence
Provence
Bon génie

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Provence Mer 30 Oct 2013, 13:02
rosa12 a écrit:Honnêtement, on m'a martelé ça à l'IUFM Very Happy Ceci dit, je trouve que ça donne plus de sens pour les élèves.
c'est ça que je ne comprends pas, cette idée de "donner du sens". La grammaire est utile en elle-même, on n'a pas besoin de la justifier en usant de tours et détours. Je n'ai pas l'impression que mes élèves soient perdus par une progression grammaticale indépendante de thèmes divers et variés.

Plus de questions du style : "pourquoi fait-on le passif ? C'est quoi le rapport avec notre séquence?"
Je n'ai jamais eu droit à ce genre de questions. Et il faut bien reconnaître que le lien est artificiel de toute façon... Wink 
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 13:09
Oui c'est un peu artificiel : enfin, parfois ça marche vraiment bien mais souvent aussi c'est complétement artificiel.
Je crois que ça tient un peu de la pédagogie des langues vivantes.
Provence
Provence
Bon génie

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Provence Mer 30 Oct 2013, 13:35
J'ai surtout l'impression qu'on tombe dans les mêmes travers que pour l'apprentissage de la lecture: il faut donner du sens à tout prix (comme si le fait de comprendre et apprendre n'avait aucun sens pour l'élève), plonger immédiatement l'élève dans un bain d’authenticité (lire des albums au CP, lire des textes authentiques avant même de savoir traduire en latin), tout lier et se compliquer la tâche sans que le bénéfice pour les élèves soit avéré.

Je n'ai pas honte de le dire: mes cours de langue latine sont très vite préparés (je passe plus de temps sur la civilisation que je traite à part). Ça me libère du temps pour autre chose. Mes élèves sont relativement nombreux à poursuivre au lycée (ils représentent cette année un tiers de l'effectif en seconde) et les bulletins que nous recevons laissent penser qu'ils ne se retrouvent pas en difficulté malgré mes méthodes ancestrales reliées à rien du tout. Very Happy 

Ma façon de travailler me convient et je comprends qu'on trouve plus intéressant de faire autrement. Mais je me dis parfois que nous gagnerions sans doute à être plus efficaces et à ne conserver des dogmes de l'IUFM que les idées qui nous semblent utiles et applicables.

marjo
marjo
Grand sage

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par marjo Mer 30 Oct 2013, 13:41
Entièrement d'accord avec toi Provence. J'essaie d'appliquer un peu les mêmes méthodes que toi, et j'étais vraiment ravie cette année en septembre quand j'ai constaté que les 4e et les 3e avaient parfaitement compris le principe de la déclinaison et se souvenaient très bien de celles qu'ils avaient apprises.
rosa12
rosa12
Niveau 6

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par rosa12 Mer 30 Oct 2013, 13:43
En tout cas loin de moi, l'idée de penser que la grammaire moins liée n'est pas "efficace", Provence ! Et après tout, on a la liberté pédagogique de travailler avec la méthode qui nous convient le plus, et heureusement. Quand à l'authenticité des textes .... On essaye de faire des élèves des capétiens avant l'heure !
musa
musa
Fidèle du forum

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par musa Mer 30 Oct 2013, 13:50
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'exercices "systématiques" de grammaire dans les manuels récents qui semblent considérer que quand on a une fois parlé d'un point de grammaire ça s'imprime automatiquement dans l'esprit des élèves Rolling Eyes Du coup, je rajoute des exercices tirés d'"Invitation au latin" (ou pire mais là c'est du vice, tirés d"'Initiation aux lettres latines programme 1978" Twisted Evil !) Parfois, j'en invente mais c'est très rare.
Et dans la plupart des cas, je suis à peu près le manuel. D'aucuns penseront que c'est par paresse Wink mais je vous assure c'est le fruit d'une réflexion professeur Avec un certain recul, je m'aperçois que les élèves sont finalement moins noyés ainsi qu'avec une progression en séquences et une masse de feuilles volantes. Et quand je le peux, je fais acheter un cahier.
Là ce n'est pas possible car je suis remplaçante et je respecte un max la manière de travailler de la collègue remplacée. D'après ce que j'en sais (elle m'a envoyé deux séquences) , elle travaille en "décloisonnant" et ses cours sont très bien par rapport aux préconisations de l'Institution. Elle a aussi un système de "boîte à mots" que je poursuis et ça marche bien pour faire apprendre le vocabulaire. Par ailleurs, il me semble que c'est une super prof et les élèves l'apprécient beaucoup. Cela dit, -mais il faut dire que le collège ECLAIR est d'un niveau très faible 51% de réussite au brevet-, je trouve que les connaissances notamment des 3è en grammaire, sont vraiment très très faibles malgré l'excellence de l'enseignement dispensé; je me demande si ça n'a pas un lien avec une certaine dispersion inhérente à l'organisation en séquences, au classeur qu'il faut tout le temps ranger, à la perte de temps générée par des dispositifs, ingénieux par ailleurs, tels que la boîte à mots, à l'organisation d'exposés... Les attentes des programmes me semblent trop ambitieuses entre civi, grammaire, langue, textes authentiques, exos et je crois plus raisonnable de faire un peu le tri (le problème et j'en suis bien consciente c'est que tous les profs ne font pas le même tri, d'où le niveau de plus en plus hétérogène des élèves qui arrivent en lycée). J'ai en outre l'impression (un peu comme en français d'ailleurs) qu'on demande de plus en plus au prof de faire des acrobaties pas forcément inintéressantes mais chronophages, pour un résultat assez pitoyable. Je me souviens de ma prof de latin de 4è-3è qui suivait pas à pas le manuel et ne devait pas se fouler beaucoup; mais à l'arrivée, alors qu'on n'avait pas de latin en 5è, je crois qu'on était sacrément plus costauds en abordant le lycée. Constat cruel...
Bref, je suis peu ou prou le manuel pour la progression grammaticale et la civi, j'ajoute des exos ringards pour faire acquérir des automatismes; pour le fun (enfin façon de parler!) et un apprentissage je l'espère un peu plus fluide façon langues vivante j'ajoute de petits extraits du "Cambridge latin course" (l'histoire d'une famille à Pompéi avec des personnages et une petite histoire).
Je vais au plus vite pour la boîte à mots histoire que ça ne me bouffe trop de temps et je ne fais plus faire d'exposés par les élèves. Et je crois que je fais plus de langue que de civi (ça doit revenir à une demi heure, 3/4 h par semaine en gros)
musa
musa
Fidèle du forum

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par musa Mer 30 Oct 2013, 13:53
Comme tu le dis Provence, je crois que le maître mot est "efficacité".
marjo
marjo
Grand sage

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par marjo Mer 30 Oct 2013, 14:52
Cela fait plusieurs fois ces derniers temps que je vois passer la référence du Cambridge latin course : est-il possible de savoir de quel livre il s'agit exactement ?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par Cowabunga Mer 30 Oct 2013, 15:00
Oui, je fais tous mes exos moi-même : mon manuel de 5e n'en propose quasiment pas, et ceux de 4e et 3e sont infaisables pour mes élèves.
Et comme je suis cinglée, je balance tout et je recommence tous les ans. Cela dit, ça ne me prend pas beaucoup de temps, puisqu'on fait surtout de la morpho.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
marjo
marjo
Grand sage

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par marjo Mer 30 Oct 2013, 15:02
Cowabunga a écrit:Oui, je fais tous mes exos moi-même : mon manuel de 5e n'en propose quasiment pas, et ceux de 4e et 3e sont infaisables pour mes élèves. Et comme je suis cinglée, je balance tout et je recommence tous les ans. .
Voilà mon problème résumé : je fais pareil parce c'est le bazar dans mon rangement et que je ne m'y retrouve pas.
doubledecker
doubledecker
Sage

Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?  Empty Re: Latin, collège : Faites-vous vos exercices vous-même ?

par doubledecker Mer 30 Oct 2013, 15:08
marjolie.june a écrit:Cela fait plusieurs fois ces derniers temps que je vois passer la référence du Cambridge latin course : est-il possible de savoir de quel livre il s'agit exactement ?
ce sont 5 manuels édités par CUP et il y a aussi du matériel utilisable en ligne
http://www.cambridgescp.com/Upage.php?p=clc^top^home

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum