Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
karadeniz
Niveau 1

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par karadeniz Mar 29 Oct 2013, 18:40
Bonsoir à tous,

   Je viens de me présenter sur le forum, bien que je vous suive depuis quelques années déjà. J'ai accepté depuis l'année dernière d'effectuer des remplacements en Lettres classiques (au collège uniquement), et je trouve cet enseignement passionnant. Je fais tout mon possible pour être à la hauteur de la tâche, et je pense y parvenir en langue -j'ai une dizaine d'années de latin derrière moi. En revanche, je ne suis parvenue jusqu'ici qu'à acquérir les bases en civilisation.Embarassed   J'ai potassé L'antiquité romaine de Catherine Salles (complet mais trop allusif parfois), et de nombreux ouvrages de vulgarisation. J'aurais besoin d'un ouvrage de référence sur les institutions romaines, précis et détaillé. Avez-vous des idées? Merci d'avance!

Karadeniz
Condorcet
Condorcet
Oracle

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Condorcet Mar 29 Oct 2013, 19:18
Les premiers chapitres de Rome et l'intégration de l'Empire (44 av. J-C - 260 ap. J-C) de François Jacques et John Scheid.
Jenny
Jenny
Médiateur

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Jenny Mar 29 Oct 2013, 19:19
+1.
Condorcet m'a devancée, pendant que je cherchais dans ma bibliothèque.
Audrey
Audrey
Oracle

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Audrey Mar 29 Oct 2013, 19:27
Je précise que l'on trouve des podcasts des Cours sur la religion romaine de John Scheid au collège de France:

http://www.college-de-france.fr/site/john-scheid/_audiovideos.jsp?index=0&prompt=&fulltextdefault=mots-cles...&fulltext=mots-cles...&fields=TYPE2&fieldsdefault=0&TYPE2=0

Ils sont également disponibles sans difficultés via iphone ou ipad.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Asha Kraken Mar 29 Oct 2013, 19:44
Les Institutions romaines de Jean Rougé , utilisé à la fac.
avatar
karadeniz
Niveau 1

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par karadeniz Mer 30 Oct 2013, 10:36
Merci à vous quatre! fleurs Je vais commencer par celui de Scheid.
Bonne journée!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Iphigénie Mer 30 Oct 2013, 11:18
Le problème des institutions romaines c'est qu'elles ont beaucoup évolué au fil des siècles...pour y voir clair il faut se délimiter une période précise...
De façon extrêmement plus modeste  j'avais essayé avec le Rougé justement et divers autres livres d'histoire romaine d'y voir clair pour un usage scolaire et pour la période du Ier siècle avant JC, je donne mon document  en pièce jointe, si les historiens repèrent des erreurs flagrantes, ils seront très sympa de me les signaler:D  et si ça peut servir à quelqu'un ce n'aura pas été un travail inutile....


Dernière édition par Iphigénie le Lun 26 Sep 2016, 11:23, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Provence Mer 30 Oct 2013, 11:45
merci Iphigénie!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Iphigénie Mer 30 Oct 2013, 11:54
De rien Provence:D  N'hésite pas non plus à me dire s'il y a des trucs à corriger ( c'est un travail très ancien, je n'ai plus de telles ambitions avec mes élèves actuels... et donc je ne m'en suis pas servi depuis pas mal de temps..)
Déjà la mise en page n'est pas excellente, c'est un document que j'ai récupéré de Mac en Mac ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Lefteris Mer 30 Oct 2013, 13:00
karadeniz a écrit:Bonsoir à tous,

   Je viens de me présenter sur le forum, bien que je vous suive depuis quelques années déjà. J'ai accepté depuis l'année dernière d'effectuer des remplacements en Lettres classiques (au collège uniquement), et je trouve cet enseignement passionnant. Je fais tout mon possible pour être à la hauteur de la tâche, et je pense y parvenir en langue -j'ai une dizaine d'années de latin derrière moi. En revanche, je ne suis parvenue jusqu'ici qu'à acquérir les bases en civilisation.Embarassed   J'ai potassé L'antiquité romaine de Catherine Salles (complet mais trop allusif parfois), et de nombreux ouvrages de vulgarisation. J'aurais besoin d'un ouvrage de référence sur les institutions romaines, précis et détaillé. Avez-vous des idées? Merci d'avance!

Karadeniz
Comme dit Iphigénie, les institutions ont énormément varié selon les époques. Les plus élaborées sont celles de la République (souvent la plus étudiée dans les établissements scolaires pur cette raison, et parce que sa fin correspond aux auteurs de la « latinité d’or », comme Cicéron, César), dont le principat gardera certains éléments de décor, purement formels.
Pour le bouquin de C. Salles, il est excellent pour trouver des éléments par morceaux et des textes illustratifs, mais effectivement , tu n’auras pas de vision d’ensemble.
Un très bon livre est l’histoire Romaine de M. Bordet, qui découpe chaque époque en trois volets, en gros histoire, institutions qui en découlent, littérature et pensée. Il a un index, des tableaux .
Après, pour une réflexion plus poussée sur la République et les moteurs profonds de son fonctionnement, je ne peux que conseiller les articles de C. Nicolet et son excellent ouvrage le métier de citoyen dans la Rome républicaine. Le défaut de ce bouquin ( réédité en colelction Tel) est l’absence d’index, il faut marquer les pages et prendre des notes .
Pour l’empire, (bas-Empire, Haut-Empire) il y a des bouquins en Points seuil. (pas les références en tête, je ne suis pas chez moi).
Pour l’ensemble de la romanité, tu peux lire aussi la société Romaine de Paul Veyne, qui au fil de ses tableaux passe en revue les institutions, ou l’homme Romain, série d’articles sous la direction d’Andrea Giardina , qui mettent en rapport les situations sociales et les institutions qui y correspondent. (mais ce sont des ouvrages touffus).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par henriette Mer 30 Oct 2013, 13:55
Merci pour ton document, Iphigénie !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Iphigénie Mer 30 Oct 2013, 14:08
Very Happy  contente de voir qu'il intéresse des collègues!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Presse-purée Mer 30 Oct 2013, 14:15
J'ai en tête peu ou prou la même bibliographie que Lefteris

a. Le métier de citoyen dans la Rome républicaine, Cl. Nicolet, ed. Gallimard, coll. TEL
b. La nouvelle histoire de l'Antiquité:
* La république romaine, de la deuxième guerre punique à la bataille d'Actium, J.-M. David, ed. Seuil, coll Points histoire
* Le haut-empire romain en Occident, Patrick Le Roux, ed. seuil, coll Points histoire
c. L'homme romain, collectif, ed. Seuil, coll; Points histoire,
d. Histoire générale de l'Empire romain (3 vol.), Paul Petit, ed. Seuil, coll; points histoire (je n'ai pratiqué que le premier tome, que j'avais trouvé bon),
e.Histoire romaine, Bernard Klein, Librio (qui présente une très bonne synthèse des institutions républicaines. Pour 2 ou 3 euros, c'est un bouquin remarquable),
f. Mentalités et institutions politiques romaines, Eugen Cizek, ed. Pluriel (un peu daté mais très fouillé),
g. L'homme romain, des origines au premier siècle de notre ère, Michel Meslin, ed. Complexe (un super bouquin, plus général, mais vraiment important à lire selon moi).

Dans une optique de rapidité, je prendrais le librio et le bouquin de JM David, les autres peuvent être lus plus tard (mais ils sont importants)

PP

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Presse-purée Mer 30 Oct 2013, 14:18
PS. : tu peux aussi consulter la très bonne fiche de notre collègue

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Presse-purée Mer 30 Oct 2013, 14:18
iphigénie a écrit:Very Happy  contente de voir qu'il intéresse des collègues!
Merci, elle est très bien cette fiche!

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
karadeniz
Niveau 1

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par karadeniz Mer 30 Oct 2013, 16:49
Oui, je cherchais à réaliser une synthèse sur les institutions du Ier siècle av. J.-C, j'aurais dû le préciser! Et j'avais un doute sur la plèbe urbaine ( les ouvriers étaient-ils hors classe ou pas . Je sais, ça craint, ne me jetez pas la pierre!). Ta fiche est parfaite, Iphigénie, et elle répond à un bon nombre de mes questions, merci! Je crois que mon libraire va être ravi, je cours acheter quelques un des ouvrages que vous m'avez conseillés. Merci encore, vous m'avez tous fait gagner un temps précieux.yesyes 

Bonne soirée.

karadeniz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Lefteris Mer 30 Oct 2013, 21:59
karadeniz a écrit:Oui, je cherchais à réaliser une synthèse sur les institutions du Ier siècle av. J.-C, j'aurais dû le préciser! Et j'avais un doute sur la plèbe urbaine ( les ouvriers étaient-ils hors classe ou pas . Je sais, ça craint, ne me jetez pas la pierre!). Ta fiche est parfaite, Iphigénie, et elle répond à un bon nombre de mes questions, merci! Je crois que mon  libraire va être ravi, je cours acheter quelques un des ouvrages que vous m'avez conseillés. Merci encore, vous m'avez tous fait gagner un temps précieux.yesyes 

Bonne soirée.

karadeniz
Désolé pour les italiques des titres, j’ai du mal avec ce matériel et ce wifi itinérαnt qui efface la page , mais si c’est pour la République au 1er siècle, dégrossis le terrain avec le Guide Romain et Antique, tout simplement . Sinon, les chapitres correspondant sur le précis d’histoire romaine de Bordet, ils sont clairs, et associés à l’histoire, ils montrent pourquoi ça ne fonctionne plus, pourquoi les institutions commencent à être un pur formalisme.
A comparer avec ce que Polybe, repris par Cicéron , dit de l’efficacité de la μικτή πολιτική  un siècle auparavant.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
musa
musa
Fidèle du forum

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par musa Mer 30 Oct 2013, 22:11
Je prends note aussi. merci Iphigénie!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Isis39 Mer 30 Oct 2013, 22:17
Lefteris a écrit:
karadeniz a écrit:Oui, je cherchais à réaliser une synthèse sur les institutions du Ier siècle av. J.-C, j'aurais dû le préciser! Et j'avais un doute sur la plèbe urbaine ( les ouvriers étaient-ils hors classe ou pas . Je sais, ça craint, ne me jetez pas la pierre!). Ta fiche est parfaite, Iphigénie, et elle répond à un bon nombre de mes questions, merci! Je crois que mon  libraire va être ravi, je cours acheter quelques un des ouvrages que vous m'avez conseillés. Merci encore, vous m'avez tous fait gagner un temps précieux.yesyes 

Bonne soirée.

karadeniz
Désolé pour les italiques des titres, j’ai du mal avec ce matériel et ce wifi itinérαnt qui efface la page , mais si c’est pour la République au 1er siècle, dégrossis le terrain avec le Guide Romain et Antique, tout simplement . Sinon, les chapitres correspondant sur le précis d’histoire romaine de Bordet, ils sont clairs, et associés à l’histoire, ils montrent pourquoi ça ne fonctionne plus, pourquoi les institutions commencent à être un pur formalisme.
A comparer avec ce que Polybe, repris par Cicéron , dit de l’efficacité de la μικτή πολιτική  un siècle auparavant.
J'ai les mêmes références : Bordet et le Guide romain antique !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Lefteris Mer 30 Oct 2013, 22:23
En attendant j'ai ça sur ma clef ...Si ils savent ça en fin de 3ème, eux qui me placent Molière dans les auteurs antique s Rolling Eyes 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Iphigénie Jeu 31 Oct 2013, 09:58
Waouh Lefteris! .... C'est une somme!
Si ils savent ça en fin de 3ème,
tu leur files l'agreg, et tout de suite  :lol: 

sinon mes secondes aussi ont une époque-valise pour tous les auteurs antérieurs à l'an 2000: c'est le" moyen-âge antique"....

Avec nos deux documents, on voit toute la difficulté qu'il y a à saisir les institutions sur une époque précise: je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à me faire un panorama aussi clair que possible car elles ne cessent de fluctuer , et le système des contre-pouvoirs est d'une extrême complexité et un enjeu permanent de bagarre. Même le Rougé, si précieux soit-il n'est pas très clair je trouve quand on cherche le détail et traite en synthèse de vastes périodes.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Marie Laetitia Jeu 31 Oct 2013, 12:10
En complément de manuels comme le volume éd. Nouvelle Clio, le Lexique d'Histoire et de Civilisation romaines de Jean-Luc Lamboley, est excellent pour disposer de définitions claires.

_________________
 Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Mina
Niveau 10

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Mina Jeu 31 Oct 2013, 13:27
Merci Iphigénie et Lefteris de partager vos documents!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Lefteris Jeu 31 Oct 2013, 13:36
iphigénie a écrit:Waouh Lefteris! .... C'est une somme!
Si ils savent ça en fin de 3ème,
tu leur files l'agreg, et tout de suite  :lol: 

sinon mes secondes aussi ont une époque-valise pour tous les auteurs antérieurs à l'an 2000: c'est le" moyen-âge antique"....

Avec nos deux documents, on voit toute la difficulté qu'il y a à saisir les institutions sur une époque précise: je me souviens d'avoir eu beaucoup de mal à me faire un panorama aussi clair que possible car elles ne cessent de fluctuer , et le système des contre-pouvoirs est d'une extrême complexité et un enjeu permanent de bagarre. Même le Rougé, si précieux soit-il n'est pas très clair je trouve quand on cherche le détail et traite en synthèse de vastes périodes.
N’exagérons rien… :lol: en  quatre pages, il faut faire du concentré, et donc un choix. Car saisir la globalité  est absolument impossible comme tu dis (et ton document balaie plus large) . Et plus on lit sur le sujet, plus on découvre. Ainsi l’accès au rang équestre, voire sénatorial ( de certains ordines inférieurs mais comptant dans la hiérarchie sociale,  licteurs , scribes , viatores , anciens centurions…).  
J’ai donc fait le choix de concentrer l’essentiel sur la période républicaine où l’on rencontrera le plus de textes (avant qu’on aille jusqu’à Spinoza où à la thèse de Jaurès en latin …) , où les références à l’histoire seront les plus nombreuses, où la compréhension  des magistratures est l’une des clefs de la compréhension de certains événements, notamment les guerres civiles.
Et  tant qu’on fait encore un peu de latin,  Rolling Eyes il me paraît bon de connaître le vocabulaire relatif à ces institutions.

Ce que tu me dis sur tes secondes me laisse vraiment perplexe. J'ai pourtant souvent l'impression de toucher le fond...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par AsarteLilith Dim 25 Sep 2016, 18:21
Iphigénie a écrit:Le problème des institutions romaines c'est qu'elles ont beaucoup évolué au fil des siècles...pour y voir clair il faut se délimiter une période précise...
De façon extrêmement plus modeste  j'avais essayé avec le Rougé justement et divers autres livres d'histoire romaine d'y voir clair pour un usage scolaire et pour la période du Ier siècle avant JC, je donne mon document  en pièce jointe, si les historiens repèrent des erreurs flagrantes, ils seront très sympa de me les signaler:D  et si ça peut servir à quelqu'un ce n'aura pas été un travail inutile....

Oh, je cherchais justement quelque chose comme ça ! Et j'avais compris à peu près comme ça les différentes composantes, grâce au Guide romain antique, au Dictionnaire de l'antiquité et à ma Synthèse thématique d'histoire romaine !

Gloire te soit rendue : tu viens de me faire gagner un temps précieux ! Et je sais pouvoir reprendre ton document les yeux fermés ! Merci, vraiment mille mercis ! J'espère pouvoir faire tout ça avec mes 4e (république à ses débuts) et pourquoi pas les 3e (fin de la république) car le prédécesseur était LM et avec des groupes à niveaux mélangés, a fait ce qu'il a pu.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum