Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par AsarteLilith Dim 25 Sep 2016 - 18:21
Iphigénie a écrit:Le problème des institutions romaines c'est qu'elles ont beaucoup évolué au fil des siècles...pour y voir clair il faut se délimiter une période précise...
De façon extrêmement plus modeste  j'avais essayé avec le Rougé justement et divers autres livres d'histoire romaine d'y voir clair pour un usage scolaire et pour la période du Ier siècle avant JC, je donne mon document  en pièce jointe, si les historiens repèrent des erreurs flagrantes, ils seront très sympa de me les signaler:D  et si ça peut servir à quelqu'un ce n'aura pas été un travail inutile....

Oh, je cherchais justement quelque chose comme ça ! Et j'avais compris à peu près comme ça les différentes composantes, grâce au Guide romain antique, au Dictionnaire de l'antiquité et à ma Synthèse thématique d'histoire romaine !

Gloire te soit rendue : tu viens de me faire gagner un temps précieux ! Et je sais pouvoir reprendre ton document les yeux fermés ! Merci, vraiment mille mercis ! J'espère pouvoir faire tout ça avec mes 4e (république à ses débuts) et pourquoi pas les 3e (fin de la république) car le prédécesseur était LM et avec des groupes à niveaux mélangés, a fait ce qu'il a pu.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Oudemia Dim 25 Sep 2016 - 18:57
Je découvre la fiche d'Iphigénie : magnifique travail de synthèse veneration, je n'ose pas penser au temps que cela a pris pour concevoir et, surtout, mettre en page.

Non, pas reprendre les yeux fermés ! Puisqu'elle demandait elle-même s'il n'y avait pas des fôtes, je signale (en plus des espacements à revoir) :
- des o majuscules à la place du zéro dans les chiffres
- un excepté en titre où les lettres ont valsé
 - on les appellent, à propos des chevaliers.

Je me demande si j'aurai encore l'occasion de l'utiliser, cette belle fiche (1h en 5e cette année 😢)
avatar
Launy
Niveau 5

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Launy Dim 25 Sep 2016 - 20:17
Merci beaucoup pour ce partage!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par AsarteLilith Dim 25 Sep 2016 - 20:24
J'ai effectivement rectifié un citatines en citadines et j'ai repris la mise en page pour réduire pour l'impression (à mon grand désarroi d'ailleurs), puis rajouté des espaces pour répondre, car je veux en faire un travail de recherche. Mais quel gain de temps pour moi ! Et quelle clarté !


Dernière édition par AsarteLilith le Lun 26 Sep 2016 - 14:19, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Iphigénie Lun 26 Sep 2016 - 11:29
Merci pour toutes vos remarques sur ce document oublié!
J'ai essayé de "nettoyer" la fiche des coquilles diverses signalées (un merci spécia à elles!) par Oudemia et Asertelilith (oups: je n'ai pas vu où était le "excepté"?): la mise en page a souffert des récupérations successives d'ordinateur en ordinateur.
Bonne utilisation à vous !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par AsarteLilith Lun 26 Sep 2016 - 14:21
Il n'empêche que ton document est très complet. J'ai rajouté quelques mentions ("crées par le roi Servius Tullius", par exemple, ou bien "représente le peuple en armes donc ne peut se réunir dans Rome même"), mais c'est l'image que je comprenais de la politique romaine, il y a des choses que j'ai enfin comprises clairement et je peux causer politique romaines aux 4e et 3e sans avoir l'impression de me planter. Genre: fortune, classe sociale et pouvoir politique sont liés (merci au Nicolet, d'ailleurs)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Puck
Puck
Vénérable

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Puck Lun 26 Sep 2016 - 14:30
Iphigénie, merci à toi veneration yesyes

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par Oudemia Lun 26 Sep 2016 - 20:21
Iphigénie a écrit:Merci pour toutes vos remarques sur ce document oublié!
J'ai essayé de "nettoyer" la fiche des coquilles diverses signalées (un merci spécia à elles!) par Oudemia et Asertelilith (oups: je n'ai pas vu où était le "excepté"?): la mise en page a souffert des récupérations successives d'ordinateur en ordinateur.
Bonne utilisation à vous !
Embarassed c'est exercé en fait, en haut de la page 2...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines? - Page 2 Empty Re: Des références pour un ouvrage complet sur les institutions romaines?

par AsarteLilith Lun 26 Sep 2016 - 20:33
Rectifié du coup, merci Oudemia.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum