Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ? - Page 2 Empty Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par Iphigénie Mer 30 Oct - 8:28
Dans le sujet en question au départ, est-ce que ce qu'on demande ne serait pas simplement d'identifier un sonnet, une fable ou un poème en prose?
Pour les registres, c'est drôle de voir que l'emploi abusivement techniciste du mot empêche aujourd'hui de parler de registre au sens banal....
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ? - Page 2 Empty Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 30 Oct - 8:42
Il ne peut pas s'agir des registres, par contre il s'agit sûrement des genres dont découlent les registres :

- Poésie satirique
- Poésie élégiaque
- Poésie épique
- etc.

Sinon, pour les registres, ça peut peut-être devenir fun d'utiliser ce mot si on leur passe, pour l'expliquer, un morceau d'orgue ou de clavecin. ballon 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ? - Page 2 Empty Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par Iphigénie Mer 30 Oct - 8:49
C'est possible, mais à vue de nez dans une question corpus, je tendrais plutôt à penser qu'il s'agit de départager formes fixes, vers libres, poésie en prose...En tout cas, il faudrait voir les textes proposés pour trancher!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ? - Page 2 Empty Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par trompettemarine Mer 30 Oct - 11:20
Quand j'étais étudiante en prépa, je n'ai jamais entendu parler ni de registre, ni de tonalité. Puis sont venus les temps de la maîtrise, de l'agrégation, du DEA, de l'enseignement en collège : pas de registre en vue. C'est en accédant au lycée que j'ai découvert ce qui semblait le plus important à enseigner : les registres, notion que je n'ai jamais vraiment apprivoisée.
Cela valait des discussions cocasses en salle des profs : "mais dans ce texte, c'est quoi le registre, il y a un registre ?", pareil avec "les argumentations directes et indirectes". Bref, les textes ne se laissent pas mettre en boîte.
Je suis contente qu'on n'ait plus à les enseigner "pour eux mêmes" dirai-je.
manelle
manelle
Niveau 8

DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ? - Page 2 Empty Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par manelle Mer 30 Oct - 13:08
rhoooo, j'étais bien loin de me douter que ma petite question déclencherait un tel débat! yesyes  Vu le corpus en plus ( un sonnet de L'hermite, Le chant du Styrène de Queneau, un Ponge et des Haïku) je pense que la question porte bien sur la forme. Et puis si son prof n'est pas content, et bien je lui imprimerai les 2 pages de Néo et puis voilà! Merci à tous de vos réponses! Je m'en retourne à mes corrections de contes de 6è... bien plus simples... quoique...Sleep 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum