Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Ecole et identité nationale : Claude Lelièvre cite Lavisse, Paul Bert et Jules Ferry. Empty Ecole et identité nationale : Claude Lelièvre cite Lavisse, Paul Bert et Jules Ferry.

par John Mer 30 Oct 2013 - 17:19
Claude Lelievre rappelle trois citations de Lavisse, Bert et Ferry sur les liens entre l'école et l'identité nationale sous la IIIe république :

Ernest Lavisse : "Faisons-leur aimer nos ancêtres les Gaulois et les forêts des druides, Charles Martel à Poitiers, Roland à Roncevaux, Jeanne d'Arc, Bayard, tous nos héros du passé, même enveloppés de légende. Puisque la religion ne sait plus avoir prise sur les âmes, puisque le paysan n'est guère plus occupé que de la matière et passionné que par des intérêts, cherchons dans l'âme des enfants l'étincelle divine; animons-la de notre souffle. L'imagination des élèves, charmée par des peintures et des récits, rendra leur raison enfantine plus attentive et plus docile".

Paul Bert : il faut "une pensée unique, une foi commune pour un peuple, sans quoi il ne serait qu'une agrégation d'hommes juxtaposés; c'est ce que fera l'instruction civique"

Jules Ferry : instituer "la religion de la patrie, une religion qui n'a pas de dissidents"

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/l-ecole-et-l-identite-nationale_1295545.html#Kg0WKZJoZ7gUQEpG.99

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
User17706
Bon génie

Ecole et identité nationale : Claude Lelièvre cite Lavisse, Paul Bert et Jules Ferry. Empty Re: Ecole et identité nationale : Claude Lelièvre cite Lavisse, Paul Bert et Jules Ferry.

par User17706 Mer 30 Oct 2013 - 17:22
Ah tiens! je découvre pour la première fois une occurrence du syntagme «pensée unique» qui ne sonne pas comme un discours de procureur Nord-Coréen. Rien que pour ça, merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum