Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les écoles d'ingénieurs font des alliances pour améliorer leur poids à l'international. Empty Les écoles d'ingénieurs font des alliances pour améliorer leur poids à l'international.

par John 30.10.13 15:51
Ce sont des alliances plus discrètes que celles qui unissent les écoles de management. Et pourtant ! Les écoles d'ingénieurs, elles aussi, s'associent pour affronter l'international.

Après de longues fiançailles, annoncées en 2006, le mariage entre les plus que centenaires Ecole centrale de Paris (ECP) et Ecole supérieure d'électricité (Supélec) a eu lieu début septembre. Le directeur de Centrale, Hervé Biausser, a alors pris la tête de ce qui deviendra un grand établissement commun début 2014.

Mais le mariage ne sera vraiment consommé qu'en 2017 : Centrale déménagera dans un bâtiment flambant neuf situé à 100 mètres de… son conjoint Supélec, sur le plateau de Saclay, au sud de Paris. Comme pour les poupées russes, l'alliance s'inscrit dans un rapprochement plus grand, celui de l'université Paris-Saclay.

Là, tous les échanges seront permis. « Les écoles regrouperont physiquement leurs actifs, direction, administration, professeurs, chercheurs et personnels, projette M. Biausser. Mais nous n'augmenterons pas nos effectifs respectifs, soit environ 500 nouveaux élèves par an et par école, et nous conserverons notre concours commun, le même niveau d'exigence et chacun ses diplômes. En revanche, les masters et doctorats seront regroupés sous la bannière Centrale-Supélec. » L'idée d'un diplôme d'ingénieur unique reste à l'étude.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/30/les-ecoles-d-ingenieurs-s-unissent-pour-asseoir-leur-reputation-mondiale_3505164_3234.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum