Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 10:35
Une passante a écrit:le sujet est fort intéressant et comme vous avez l'air très au fait de tout cela, peut-être pourriez-vous m'éclairer alors sur l'appellation de "drame" pour des pièces de Diderot ?
Diderot, c'est le drame "bourgeois":"une tragédie domestique et bourgeoise": un mixage de la comédie et de la tragédie classiques: un émotionnel moralisant...
Cripure va dire que c'est Boutin ? :lol:  (nooon, j'aime trop Diderot affraid )
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par MrBrightside Ven 1 Nov 2013 - 10:43
iphigénie a écrit:
Une passante a écrit:le sujet est fort intéressant et comme vous avez l'air très au fait de tout cela, peut-être pourriez-vous m'éclairer alors sur l'appellation de "drame" pour des pièces de Diderot ?
Diderot, c'est le drame "bourgeois":"une tragédie domestique et bourgeoise": un mixage de la comédie et de la tragédie classiques: un émotionnel moralisant...
Cripure va dire que c'est Boutin ?  :lol:  (nooon, j'aime trop Diderot affraid )
Boutin c'est une passion professeur
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par cannelle21 Ven 1 Nov 2013 - 10:49
J'ai une vraie question. Est-ce qu'on peut différencier tragédie et drame par la question de la fatalité. La tragédie impliquerait l'idée d'un destin.

Ce qui voudrait signifier que lorsqu'on dit : "un dramatique accident" , on met l'accent sur l'idée de mort. Mais s'il l'on dit "un tragique accident", on met l'accent sur une fatalité à l'oeuvre.
Je ne sais pas si je suis claire. Je m'interroge.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
falblabla
falblabla
Niveau 7

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par falblabla Ven 1 Nov 2013 - 11:07
.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Chocolat Ven 1 Nov 2013 - 12:15
Enzo17 a écrit:Tout est dans l'intitulé du topic, comment faites-vous pour les différencier?
http://www.fabula.org/compagnon/genre3.php

http://www.fabula.org/compagnon/genre4.php

http://www.fabula.org/atelier.php?Lectures_possibles_de_la_catharsis

http://www.fabula.org/atelier.php?Corneille%2C_contre_l%27interpr%26eacute%3Btation_moralisante_de_la_catharsis

http://www.fabula.org/atelier.php?Catharsis_d%27Aristote_%26agrave%3B_Freud

http://www.fabula.org/atelier.php?Catharsis._Reponse_a_William_Marx

http://www.fabula.org/revue/document804.php

http://www.fabula.org/actualites/j-p-sarrazac-poetique-du-drame-moderne_53564.php

http://lycees.ac-rouen.fr/jeanne-d-arc/romantik/ruy-blas/cromwell.html

http://www.infx.info/quidnovi/spip.php?article431

https://sites.google.com/site/dalozsl/tableau-compare-de-la-tragedie-de-la-comedie-classique-et-du-drame-romantique

_________________
Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par User5899 Ven 1 Nov 2013 - 12:19
Oui, Falblabla ? Razz

Cannelle, sans doute. Mais quand même, il faut être prudent avec la fatalité. Antigone : fatalité ? Néron : fatalité ? Bérénice : fatalité ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Chocolat Ven 1 Nov 2013 - 12:35
cannelle21 a écrit:J'ai une vraie question. Est-ce qu'on peut différencier tragédie et drame par la question de la fatalité. La tragédie impliquerait l'idée d'un destin.

Ce qui voudrait signifier que lorsqu'on dit : "un dramatique accident" , on met l'accent sur l'idée de mort. Mais s'il l'on dit "un tragique accident", on met l'accent sur une fatalité à l'oeuvre.
Je ne sais pas si je suis claire. Je m'interroge.
C'est une entrée envisageable, puisque le tragique convoque obligatoirement la notion de liberté (ou son absence, plus exactement).

Plus simplement, un dramatique accident engage la responsabilité de qq'un et il aurait pu être évité.
Un tragique accident n'engage pas la responsabilité de qq'un à travers ses actes et il ne peut pas être évité.


(Je précise qu'à titre personnel, je préfère la conception stoïcienne de la vie, mais ce n'est pas la question ici.)


Edit : puis on prend Hernani et tout se mélange ! Razz 

"Je suis une force qui va !
Agent aveugle et sourd de mystères funèbres !
Une âme de malheur faite avec des ténèbres !
Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé
D'un souffle impétueux, d'un destin insensé.
Je descends, je descends et jamais ne m'arrête.
Si, parfois, haletant, j'ose tourner la tête,
Une voix me dit : "Marche !" et l'abîme est profond,
Et de flamme ou de sang je le vois rouge au fond !
Cependant, à l'entour de ma course farouche,
Tous se brise, tout meurt. Malheur à qui me touche !
Oh ! Fuis ! Détourne-toi de mon chemin fatal !
Hélas, sans le vouloir, je te ferai du mal !"
(source : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/romantisme/Site/Podcast/33C9FB71-AE51-4595-BBBA-8D9FF408B1CC.html)



Cripure a raison : cette entrée est rapidement casse-gueule...


Dernière édition par Chocolat le Ven 1 Nov 2013 - 14:13, édité 1 fois

_________________
Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Art1111
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 13:31
pour le tragique j'aime bien la définition de Giraudoux: "la forme accélérée du temps": le tragique (la fatalité) c'est l'instant du basculement.
avec le drame, on est plus du côté de l'émotion, du sentiment: en ce sens Hernani est bien dans le drame. Le tragique, c'est plutôt la sidération. L'instant passé, il n'y a plus que le silence qui soit possible.
Enfin, il me semble.
Pour les expressions de Cannelle, je n'ai pas l'impression que dans la vie courante, ces mots aient un sens bien précis et différencié.


Dernière édition par iphigénie le Ven 1 Nov 2013 - 13:35, édité 2 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par User5899 Ven 1 Nov 2013 - 13:32
Chocolat a écrit:Cripure a raison
Je vais l'encadrer, celle-là Razz


Sans rancune, hein Wink

NB C'est un futur ou un conditionnel au dernier vers ? Je n'ai pas le livre sous la main... Je voyais plutôt un conditionnel.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par cannelle21 Ven 1 Nov 2013 - 14:03
Merci de m'avoir éclairé.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Chocolat Ven 1 Nov 2013 - 14:09
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:Cripure a raison
Je vais l'encadrer, celle-là Razz


Sans rancune, hein Wink

NB C'est un futur ou un conditionnel au dernier vers ? Je n'ai pas le livre sous la main... Je voyais plutôt un conditionnel.
Rhoooo ! :lol: 

(il n'y a que sur les questions de bistrot que nous sommes en désaccord Razz )


Bien vu pour le futur ! C'est un conditionnel, mon capitaine !
Comme je n'avais pas le livre sous la main, j'ai repris l'extrait sur un site académique fiable (MDR !!)
ici : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/romantisme/Site/2C2BEDDB-E2B4-4F34-B4A6-3044B7C7C858/ABC85E51-63CC-4CD1-9E0C-0B805D7BD8F8.html

Remarque, ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :

Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ? Twisted Evil

_________________
Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Art1111
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Chocolat Ven 1 Nov 2013 - 14:30
iphigénie a écrit:pour le tragique j'aime bien la définition de Giraudoux: "la forme accélérée du temps": le tragique (la fatalité) c'est l'instant du basculement.
avec le drame, on est plus du côté de l'émotion, du sentiment: en ce sens Hernani est bien dans le drame. Le tragique, c'est plutôt la sidération. L'instant passé, il n'y a plus que le silence qui soit possible.
Enfin, il me semble.
Pour les expressions de Cannelle, je n'ai pas l'impression que dans la vie courante, ces mots aient un sens bien précis et différencié.
Je crois que cette explication n'est pas assez claire pour des lycéens (mais je peux me tromper, bien évidemment).





_________________
Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Art1111
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 14:32
Remarque, ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :

Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ? Twisted Evil
le tragique c'est justement que ce conditionnel est en réalité un futur...Tout le reste, c'est du Hugo...Razz 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 14:32
Chocolat a écrit:
iphigénie a écrit:pour le tragique j'aime bien la définition de Giraudoux: "la forme accélérée du temps": le tragique (la fatalité) c'est l'instant du basculement.
avec le drame, on est plus du côté de l'émotion, du sentiment: en ce sens Hernani est bien dans le drame. Le tragique, c'est plutôt la sidération. L'instant passé, il n'y a plus que le silence qui soit possible.
Enfin, il me semble.
Pour les expressions de Cannelle, je n'ai pas l'impression que dans la vie courante, ces mots aient un sens bien précis et différencié.Je crois que cette explication n'est pas assez claire pour des lycéens (mais je peux me tromper, bien évidemment).
Nanmého, c'est à vous que je cause, pas à des lycéens, hé....: lol: 




trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par trompettemarine Ven 1 Nov 2013 - 14:38
Cripure a (toujours) raison.
Il faut, selon moi, se situer au niveau des caractéristiques formelles des genres : la tragédie et le drame.
Le "tragique", c'est encore autre chose, puisque toutes les tragédies ne sont pas tragiques. (mon dieu, moi qui ne voulait plus utiliser le terme "registre" !!!😢 )
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Chocolat Ven 1 Nov 2013 - 14:40
iphigénie a écrit:
Nanmého, c'est à vous que je cause, pas à des lycéens, hé....: lol: 
Ouais mais tu n'aides pas Enzo17 ! Razz


trompettemarine a écrit:Cripure a (toujours) raison.
Mais il ne faut pas lui dire ça, malheureuse !

_________________
Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Art1111
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 14:42
toutes les tragédies ne sont pas tragiques.
professeur  il y en a des ratées aussi!
Sinon, oui, je suis d'accord, le critère formel est encore le moins casse-gueule...
avatar
User5899
Demi-dieu

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par User5899 Ven 1 Nov 2013 - 15:33
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Chocolat a écrit:Cripure a raison
Je vais l'encadrer, celle-là Razz
Rhoooo ! :lol: 

(il n'y a que sur les questions de bistrot que nous sommes en désaccord Razz )
Razz
Chocolat a écrit:ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :
Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ? Twisted Evil
Vendu !
iphigénie a écrit:"le tragique c'est justement que ce conditionnel est en réalité un futur...Tout le reste, c'est du Hugo...Razz
Durée : 7 heures - Vous vous demanderez si ce jugement d'une rescapée d'une horrible histoire familiale éclaire votre lecture de la pièce.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 15:39
Durée : 7 heures - Vous vous demanderez si ce jugement d'une rescapée d'une horrible histoire familiale éclaire votre lecture de la pièce.
:lol: :lol: :lol: :lol:
(Nan, moi je donne pas le sujet mais sa réponse)
il ne faut justement pas le futur ni le conditionnel, mais l'un qui cache l'autre: c'est tout Sophocle ça...
bon,  grammaticalement c'est pas clair, je vous l'accorde, Rolling Eyes 
mais je trouve ça porteur philosophiquement parlant, non?
avatar
User5899
Demi-dieu

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par User5899 Ven 1 Nov 2013 - 15:46
iphigénie a écrit::lol: :lol: :lol: :lol:
(Nan, moi je donne pas le sujet mais sa réponse)
il ne faut justement pas le futur ni le conditionnel, mais les deux ensemble:
bon,  grammaticalement c'est pas clair, je vous l'accorde, Rolling Eyes 
mais je trouve ça porteur philosophiquement parlant, non?
Dès que ce n'est pas clair grammaticalement, il y a en effet des chances pour que philosophiquement, ce soit porteur Razz
Spoiler:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 15:49
Allez! on fait encore dévier un débat :lol: :lol: 
avatar
User5899
Demi-dieu

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par User5899 Ven 1 Nov 2013 - 15:52
iphigénie a écrit:Allez! on fait encore dévier un débat  :lol: :lol: 
Voui. On est très vilains Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 2932675289
Pis faut que j'aille faire mes lessives, moi. Et laver mes placards : ça va faire 19 ans :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Iphigénie Ven 1 Nov 2013 - 16:02
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Allez! on fait encore dévier un débat  :lol: :lol: 
Voui. On est très vilains Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 2932675289
Pis faut que j'aille faire mes lessives, moi. Et laver mes placards : ça va faire 19 ans :lol:
C'est que vous êtes bien jeune, mon ami... Very Happy 
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par Chocolat Ven 1 Nov 2013 - 16:08
Cripure a écrit:
Dès que ce n'est pas clair grammaticalement, il y a en effet des chances pour que philosophiquement, ce soit porteur Razz
Spoiler:
J'ai ri aux larmes, merci !

KDO :
« De là vient la force de la tragédie et l’horreur qui lui est propre : dans la philosophie, c’est un sage qui donne son enseignement à ceux qui le sont moins; dans la tragédie, un fou instruit par son aveuglement même des spectateurs qui sont lucides et qui voient. »
Alain Michel, « Sénèque et le sublime »
http://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2002-1-page-179.htm

Razz

_________________
Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Art1111
avatar
User17706
Bon génie

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par User17706 Ven 1 Nov 2013 - 16:16
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit: C'est un futur ou un conditionnel au dernier vers ? Je n'ai pas le livre sous la main... Je voyais plutôt un conditionnel.
Bien vu pour le futur ! C'est un conditionnel, mon capitaine !

Remarque, ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :

Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ? Twisted Evil
Pardi, avec le futur, ce serait une tragédie; comme c'est un drame, on a le conditionnel. :diable:

Certes,
Iphigénie a écrit:le tragique c'est justement que ce conditionnel est en réalité un futur...
avatar
User17706
Bon génie

Différence entre le drame et la tragédie - Page 2 Empty Re: Différence entre le drame et la tragédie

par User17706 Ven 1 Nov 2013 - 16:20
Cripure a écrit:
Dès que ce n'est pas clair grammaticalement, il y a en effet des chances pour que philosophiquement, ce soit porteur Razz
Spoiler:
Heu, mais je ne sais même pas si je dois y voir une perfidie. Qu'il soit besoin de philosophie surtout et d'abord quand la grammaire nous abandonne, ça pourrait être un jugement très correct.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum