Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Mousseblanche Sam 2 Nov 2013 - 13:32
J'ai fait une Maitrise LEA (traductions) à Paris VIII, il y a bien des années. Après la phase familiale, je me demande si Avec ce diplome-là, je pourrais toujours devenir prof ou ajouter autre Chose.
J'habite la foret noire et il n'y a pas de problème de bouger plus proche de Strasbourg.

MAIS: heu Pour faire le CAPES etc., comment je fais? En Allemagne, on étudie deux matières au moins, après trois/quatre ans on fait des épreuves suivi par un thèse (Diplomarbeit). Après commence une année de stage à une école correspondant au niveau d'enseignement choisi. Pendant ce stage on doit enseigner et reste bien surveillé par des personnes autoritaires. Finalement, on est testé devant la classe suivi par un entretien. (Tout au long du stage on recoit des séminaires pédagogiques.)

Mais, comment fonctionne votre système interne/externe?? Aurais-je moins de problèmes, parce que je suis Allemande, au moins quant à la langue? Qu'est-ce qu'ils demandent au concours?? Comment y procéder?
Merci de vos commentaires! I love you 
florestan
florestan
Grand sage

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par florestan Sam 2 Nov 2013 - 13:52
Difficile de répondre à toutes tes interrogations:
Tu peux passer le CAPES externe (pour l'interne il faut trois ans d'ancienneté en tant que non titulaire)
Tu as une seule matière au concours(l'allemand donc). Des épreuves d'admissibilité écrites et si tu passes la barre des épreuves orales d'admission. Il y a un programme que tu peux trouver facilement sur le net.
Si tu es admise tu as une année de stage à l'issue de laquelle tu es validée ou non. L'année de stage est différente en France mais aussi stressante me semble t-il. D'après mes observations tu es  plus surveillée en Allemagne ce qui peut être lourd parfois, en France ça dépend de ton tuteur/ta tutrice. Par contre ta formation en gestion de classe et psychologie des ados est plus poussée et tu es mieux payée qu'en France aussi.
Bien entendu tu es avantagée en tant que germanophone, pas mal d'allemands passent les concours. Cependant la part du français n'est pas négligeable.
Et enfin très important: en France le système de mutations est NATIONAL et Strasbourg est difficile à obtenir. Tu peux être expédiée très facilement en région parisienne principalement à tes débuts.
Bref réfléchis bien et renseigne toi !
Je te souhaite bon courage, ich drück' dir die Daumen!
avatar
Invité
Invité

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Invité Sam 2 Nov 2013 - 13:58
Tu as un atout de départ avec la langue, c'est certain. Mais c'est un concours: il y a un nombre fixe de postes, déterminé à l'avance, mettons 200. Il y a un premier groupe d'épreuves, qu'on appelle l'admissibilité, ce sont des épreuves écrites (en allemand: un commentaire de texte + épreuves de traduction: thème et version + commentaire grammatical où tu expliques tes choix de traduction). Si tu es admissible, tu seras convoquée à un second groupe d'épreuves, ce seront des oraux (mais là, avec les réformes, je ne sais plus trop comment ça se passe. Pour réussir, tu devras être dans les 200 premiers si le nombre de postes est fixé à 200.
Le concours interne est réservé à ceux qui travaillent dans l'EN depuis au moins 3 ans. Toi, tu devras passer l'externe.
Pour le réussir, tu devras en plus t'inscrire en master 2 (parcours enseignement ou recherche) et tu recevras quelques formations pédagogiques au cours de l'année.
yogi
yogi
Sage

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par yogi Sam 2 Nov 2013 - 17:45
Vas sur le site d'educgouv.fr.Rubrique concours.Toutes les modalités sont expliquées.

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Tu peux commencer par faire des remplacements aussi et passer en interne le CAPES au bout de 3ans.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Merci!

par Mousseblanche Dim 3 Nov 2013 - 10:22
florestan a écrit:Difficile de répondre à toutes tes interrogations:
Tu peux passer le CAPES externe (pour l'interne il faut trois ans d'ancienneté en tant que non titulaire)
Tu as une seule matière au concours(l'allemand donc). Des épreuves d'admissibilité écrites et si tu passes la barre des épreuves orales d'admission. Il y a un programme que tu peux trouver facilement sur le net.
Si tu es admise tu as une année de stage à l'issue de laquelle tu es validée ou non. L'année de stage est différente en France mais aussi stressante me semble t-il. D'après mes observations tu es  plus surveillée en Allemagne ce qui peut être lourd parfois, en France ça dépend de ton tuteur/ta tutrice. Par contre ta formation en gestion de classe et psychologie des ados est plus poussée et tu es mieux payée qu'en France aussi.
Bien entendu tu es avantagée en tant que germanophone, pas mal d'allemands passent les concours. Cependant la part du français n'est pas négligeable.
Et enfin très important: en France le système de mutations est NATIONAL et Strasbourg est difficile à obtenir. Tu peux être expédiée très facilement en région parisienne principalement à tes débuts.
Bref réfléchis bien et renseigne toi !
Je te souhaite bon courage, ich drück' dir die Daumen!
Vielen Dank!! Das alles scheint mir sehr kompliziert, vielleicht lass ich es lieber....No 
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Mousseblanche Dim 3 Nov 2013 - 10:25
holderfar a écrit:Tu as un atout de départ avec la langue, c'est certain. Mais c'est un concours: il y a un nombre fixe de postes, déterminé à l'avance, mettons 200. Il y a un premier groupe d'épreuves, qu'on appelle l'admissibilité, ce sont des épreuves écrites (en allemand: un commentaire de texte + épreuves de traduction: thème et version + commentaire grammatical où tu expliques tes choix de traduction). Si tu es admissible, tu seras convoquée à un second groupe d'épreuves, ce seront des oraux (mais là, avec les réformes, je ne sais plus trop comment ça se passe. Pour réussir, tu devras être dans les 200 premiers si le nombre de postes est fixé à 200.
Le concours interne est réservé à ceux qui travaillent dans l'EN depuis au moins 3 ans. Toi, tu devras passer l'externe.
Pour le réussir, tu devras en plus t'inscrire en master 2 (parcours enseignement ou recherche) et tu recevras quelques formations pédagogiques au cours de l'année.
Est-ce que cela veut dire que d'abord je dois m'inscrire dans l'Allemand (et/ou Anglais) et attendre les concours.... Serai-je préparée à celui-ci? Merci pour tous.:lol: 
avatar
Invité
Invité

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Invité Dim 3 Nov 2013 - 11:52
Il y a des dates pour les inscriptions au concours (renseigne-toi sur le site du ministère) et il te faudra d'abord choisir ton université, qui pourra fort bien te renseigner.
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty durée?

par Mousseblanche Dim 3 Nov 2013 - 13:00
holderfar a écrit:Il y a des dates pour les inscriptions au concours (renseigne-toi sur le site du ministère) et il te faudra d'abord choisir ton université, qui pourra fort bien te renseigner.
Quant à la durée, combien de temps durera cet enseignement de prof?? Une année ou deux???heu 

S.
avatar
Invité
Invité

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Invité Dim 3 Nov 2013 - 13:05
Je n'ai pas compris ta question. Si cela concerne le master 2 enseignement, tu peux de toute façon le faire après avoir réussi le concours, maintenant, ça fait partie de la formation. Cela dure un an, normalement.
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Prépa concours

par Mousseblanche Dim 3 Nov 2013 - 13:32
holderfar a écrit:Je n'ai pas compris ta question. Si cela concerne le master 2 enseignement, tu peux de toute façon le faire après avoir réussi le concours, maintenant, ça fait partie de la formation. Cela dure un an, normalement.
Tu pense que je pourrais participer au concours juste en me lancant là-dedans ou tu crois une bonne préparation sera nécessaire? Comment les candidats français s'y préparent? (bouquins, Cours..)Embarassed 
avatar
Invité
Invité

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Invité Dim 3 Nov 2013 - 16:38
Il faut que tu t'y prépares: tu as des atouts incontestables pour le niveau de langue, mais tu es désavantagée parce que tu ne maîtrises pas encore les méthodes exigées au concours. Le concours a des exigences particulières, il faut t'y préparer soigneusement, si possible en passant par la fac.
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Du boulot!

par Mousseblanche Dim 3 Nov 2013 - 19:42
holderfar a écrit:Il faut que tu t'y prépares: tu as des atouts incontestables pour le niveau de langue, mais tu es désavantagée parce que tu ne maîtrises pas encore les méthodes exigées au concours. Le concours a des exigences particulières, il faut t'y préparer soigneusement, si possible en passant par la fac.
D'ac, et merci bien pour ta patience. Peut-etre peut-on trouver des examples de concours dans l'internet des années passées... Ou bien je ferai autre chose avec une maitrise en langues.....Sad 
(les accents, je les ai laissés exprès, dur trop longtemps sur mon ordin.)
Déjà c'est interessant que tellement de gens ont lu ce post.:shock: 
avatar
Invité
Invité

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Invité Dim 3 Nov 2013 - 19:56
Oui, il y a ce qu'on appelle les rapports de jury et il faut que tu commences par ça: les lire! Tu tapes "rapport jury capes allemand 2012" dans google, et tu tomberas dessus directement.
Le concours est loin d'être inaccessible: si tu veux devenir professeur, avec une bonne préparation, tu auras le CAPES.
piesco
piesco
Modérateur

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par piesco Dim 3 Nov 2013 - 20:34
Tout ce que tu dois savoir est dans le lien posté par yogi: épreuves, rapports de jury, conditions d'inscription, etc.
Tu peux te préparer toute seule ou avec une formation à distance (CNED, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mieux que rien) si tu n'as pas la possibilité de te préparer dans une université. 
Pour avoir une idée de tes chances d'avoir l'académie que tu veux (si j'ai bien compris tu vis en Allemagne et tu comptes y rester), tu peux consulter les barres des mouvements interacadémiques des derniers années, à titre indicatif. Et la circulaire pour le mouvement 2014 sera publiée la semaine prochaine.

Il me semble que les inscriptions pour le concours sont désormais closes, tu devras t'inscrire pour la session suivante, ce qui te laisse le temps de consulter les sujets donnés et lire les rapports du jury pour prendre connaissance des exigences du concours.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Frontières

par Mousseblanche Dim 3 Nov 2013 - 22:37
piesco a écrit:Tout ce que tu dois savoir est dans le lien posté par yogi: épreuves, rapports de jury, conditions d'inscription, etc.
Tu peux te préparer toute seule ou avec une formation à distance (CNED, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mieux que rien) si tu n'as pas la possibilité de te préparer dans une université. 
Pour avoir une idée de tes chances d'avoir l'académie que tu veux (si j'ai bien compris tu vis en Allemagne et tu comptes y rester), tu peux consulter les barres des mouvements interacadémiques des derniers années, à titre indicatif. Et la circulaire pour le mouvement 2014 sera publiée la semaine prochaine.

Il me semble que les inscriptions pour le concours sont désormais closes, tu devras t'inscrire pour la session suivante, ce qui te laisse le temps de consulter les sujets donnés et lire les rapports du jury pour prendre connaissance des exigences du concours.
J'habite la Foret Noire, donc je pourrais bien bouger vers la frontière et meme vivre et travailler outre-Rhin. (gracias)
piesco
piesco
Modérateur

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par piesco Dim 3 Nov 2013 - 23:19
De nada. Very Happy 

Bon courage pour tes lectures.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty rapport 2011

par Mousseblanche Lun 4 Nov 2013 - 11:22
holderfar a écrit:Oui, il y a ce qu'on appelle les rapports de jury et il faut que tu commences par ça: les lire! Tu tapes "rapport jury capes allemand 2012" dans google, et tu tomberas dessus directement.
Le concours est loin d'être inaccessible: si tu veux devenir professeur, avec une bonne préparation, tu auras le CAPES.
Uuf: je viens de lire le Rapport CAPES 2011.... Le texte allemand des frères Grimm est écrit dans un language ancien et pas naturel, cela devra etre compliqué pour les étrangers! Qui, le Niveau est assez exigé....je vois bien.Suspect 
doubledecker
doubledecker
Sage

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par doubledecker Lun 4 Nov 2013 - 11:54
holderfar a écrit:Tu as un atout de départ avec la langue, c'est certain. Mais c'est un concours: il y a un nombre fixe de postes, déterminé à l'avance, mettons 200. Il y a un premier groupe d'épreuves, qu'on appelle l'admissibilité, ce sont des épreuves écrites (en allemand: un commentaire de texte + épreuves de traduction: thème et version + commentaire grammatical où tu expliques tes choix de traduction). Si tu es admissible, tu seras convoquée à un second groupe d'épreuves, ce seront des oraux (mais là, avec les réformes, je ne sais plus trop comment ça se passe. Pour réussir, tu devras être dans les 200 premiers si le nombre de postes est fixé à 200.
Le concours interne est réservé à ceux qui travaillent dans l'EN depuis au moins 3 ans. Toi, tu devras passer l'externe.
Pour le réussir, tu devras en plus t'inscrire en master 2 (parcours enseignement ou recherche) et tu recevras quelques formations pédagogiques au cours de l'année.
sauf si Mousseblanche a trois enfants (elle parlait de phase familiale), plus de conditions de diplôme dnas ce cas pour passer le concours.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Mousseblanche Lun 4 Nov 2013 - 17:59
@ doubledecker: Very Happy assis-toi donc et respire lentement trois fois: voila: mousse a QUATRE enfants. bounce et elle espère quand meme de pouvoir gagner du fric un jour.....
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Mousseblanche Lun 4 Nov 2013 - 18:00
comme cela - peut-etre - je suis libérée de tous concours!!
avatar
Invité
Invité

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Invité Lun 4 Nov 2013 - 18:02
Non, le concours il faudra que tu le passes quand même.
doubledecker
doubledecker
Sage

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par doubledecker Lun 4 Nov 2013 - 18:05
Mousseblanche a écrit:@ doubledecker: Very Happy assis-toi donc et respire lentement trois fois: voila: mousse a QUATRE enfants. bounce et elle espère quand meme de pouvoir gagner du fric un jour.....
je pense qu'il y a eu un malentendu sur mon message :celui-ci se voulait seulement factuel, aucun jugement de valeur de ma part!
donc je reprends : pour passer les concours de la fonction publique il y a des conditions de diplome à remplir. Certaines personnes peuvent être dispensées comme par exemple les sportifs de haut niveau ou les mères de famille d'au moins 3 enfants. Dans votre cas donc mousseblanche vous pouvez tout à fait vous inscrire aux sessions externes du capes et ce sans avoir à vous inscrire en master comme l'indiquait Holderfar. Voilà, j'espère que le malentendu est dissipé.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Invité
Invité

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Invité Lun 4 Nov 2013 - 18:12
Oui, d'autant qu'en fait, l'inscription en master 2 n'est même plus exigée si je ne m'abuse...
avatar
Mousseblanche
Niveau 1

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par Mousseblanche Lun 4 Nov 2013 - 18:24
@doubledecker: je ne l'ai pas pris mal -au contraire. Alors, merci pour vos réponses! Je crois, je n'arrivera pas quand meme...
doubledecker
doubledecker
Sage

CAPES Allemand/Anglais- comment faire? Empty Re: CAPES Allemand/Anglais- comment faire?

par doubledecker Lun 4 Nov 2013 - 21:10
Mousseblanche a écrit:@doubledecker: je ne l'ai pas pris mal -au contraire. Alors, merci pour vos réponses! Je crois, je n'arrivera pas quand meme...
alors tout va bien cheers 
et surtout, qui ne tente rien, n'a rien! s'inscrire ne coûte rien (si, acheter les oeuvres au programme quand même!) et on ne sait jamais, on peut tout à fait être inspiré par un sujet et hop, on se retrouve certifié!
bon courage fleurs 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum