Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Iphigénie Mar 13 Fév 2018 - 9:51
Personnellement, j'ai beaucoup arpenté la Grece mais il y a trop longtemps pour donner un avis détaillé sur la visite des sites aujourd'hui, juste une idée : avec des collegiens, j'irais vers Delphes, redescendrait sur Olympie et Pylos pour le palais de Nestor, remonterait par Sparte qui n'offre guère d'intérêt vers Mycenes et Tyrinthe, Corinthe et retour à Athenes: les deux grands sanctuaires et les trois citadelles mycéniennes pour donner corps à leur lecture de l'Odyssee? Eventuelllement Epidaure sur le retour?
Enfin c'est juste une idée, en passant par là.
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mar 13 Fév 2018 - 14:33
Merci pour vos conseils, ça nous aide beaucoup!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par archeboc Mar 13 Fév 2018 - 15:07
Lefteris a écrit:Mycènes 3 heures, faisable  largement en tant que touriste, j'y suis retourné il y a trois ans et il y avait le "nouveau" musée. Avec une classe, je ne sais pas. Pour Olympie, je n'y suis pas allé depuis longtemps, mais je souscris à ton avis, il faut du temps, et c'est excentré par rapport à l'Argolide. Donc avec les cars, il faut une bonne organisation.

En tant que touriste, peut-être, en tant que prof de lettres classiques, c'est du massacre de faire le site en moins de trois heures. Tu peux vouloir t'arrêter à la porte des lionnes, y évoquer Cassandre, prendre le point de vue en haut, au dessus de la citerne, pour montrer comment la citadelle commande à la fois la vallée et le col, montrer le megaron et y lire quelques passages d'Homère. Pour un groupe d'hellénisants, c'est quand même le clou du voyage.

Ne pas descendre dans la citerne : l'eau n'y est plus potable.


Iphigénie a écrit:Personnellement, j'ai beaucoup arpenté  la Grece mais il y a trop longtemps pour donner un avis détaillé  sur la visite des sites aujourd'hui,  juste une idée : avec des collegiens, j'irais vers Delphes, redescendrait sur Olympie et Pylos pour le palais de Nestor, remonterait par Sparte qui n'offre guère d'intérêt  vers Mycenes et Tyrinthe, Corinthe et retour à Athenes: les deux grands sanctuaires  et les trois citadelles mycéniennes pour donner corps à  leur lecture de l'Odyssee?  Eventuelllement Epidaure sur le retour?
Enfin c'est  juste une idée, en passant par là.

Pylos est trop loin. Avec des scolaires, chaque trajet doit être compté. Epidaure, pour moi, est indispensable. Là aussi, le lien avec les lettres est possible : faire réciter, ou faire jouer les élèves dans le théâtre leur fera des souvenirs pour la vie. Naupli pour leur montrer que la Grèce, ce n'est pas que l'Antiquité.

Entre Tyrinthe et Epidaure, j'essayerais de m'arrêter une demi-heure sur une petite ruine mycénienne, un reste de grange ou un pont, pour leur rendre sensible que c'était tout un peuple qui vivait ici et a mis en valeur ce pays.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Hestia Mer 14 Fév 2018 - 13:51
J'y suis allée il y a 4 ans avec 50 élèves, je peux te donner mon programme si tu veux avoir une idée des temps passés sur chaque site.
Mycènes au moins 4 h et Olympie peut-être 5h.
Puck
Puck
Vénérable

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Puck Mer 14 Fév 2018 - 18:33
Audrey, nous y sommes allés l’an passé avec 41 collégiens. Je te donne notre planning. Je suis partie avec Thalassa. Comme je connais un peu la Grèce et Athènes, nous avons fait le musée national et l’ascension du mont Lycabette. Nous avions 41 élèves de 4e. 
 
PELO MISTRA 8 JOURS AVION HS
 
J1 Samedi 01/04/2017 - France - Athènes
Vol France – Athènes LH 1754. Arrivée à l'aéroport d'Athènes à 22h30. Accueil à l’aéroport et transfert en car à l'hôtel.
(Diner remplacé par un déjeuner le jour 8) Nuit à l’hôtelMIRABELLO à Athènes.
Car : transfert.
 
 
J2 Dimanche 02/04/2017 Athènes
Après le petit-déjeuner, visite de l’Acropole et à 11H30 & 11H45 de son musée.  Code ® 114689.
Déjeuner au restaurant PLAKA à Athènes. L’après-midi, promenade dans le quartier de Plaka.
Dîner/Nuit à l’hôtel MIRABELLO à Athènes.
Pas de car.
 
 
J3 Lundi 03/04/2017 Cap Sounion - Athènes
Après le petit-déjeuner, excursion au Cap Sounion et visite du temple de Poséïdon. Retour à Athènes.
Déjeuner au restaurant SAVVAS à Athènes.
L’après-midi : promenade dans Athènes pour les derniers achats et possibilité de monter gratuitement, à pied, au Mont Lycabette pour y apprécier le panorama.
Dîner/Nuit à l’hôtel MIRABELLO à Athènes.
Car : matin
 
 
J4 Mardi 04/04/2017 L’Argolide 
Après le petit-déjeuner, départ pour l’Argolide. Arrêt rapide au canal de Corinthe
Visite de l’ancienne Corinthe. Visite de Mycènes et du Trésor d’Atrée.
Déjeuner au restaurant KOLYZERAS à Mycènes. 
Visite du sanctuaire et du théâtre d’Epidaure. Promenade dans Nauplie.
Dîner/Nuit à l'hôtel EPIDAVRIA à Tolo.
Car : journée.
 
J5 Mercredi 05/04/2017 Mistra
Après le petit-déjeuner, départ pour Sparte via Tripoli. Arrivée à Sparte en milieu de matinée ; arrêt rapide au site antique. 
Visite de MistraDéjeuner au restaurant XENIA à Sparte.
Départ pour Olympie par la route du Taygète. Arrivée en début de soirée. 
Dîner/Nuit à l’hôtel NEDA à Olympie.
Car : journée.
 
 
J6 Jeudi 06/04/2017 Olympie
Après le petit-déjeuner, visite du site et du musée d’Olympie
Déjeuner au restaurant VENUS à Olympie. Départ pour Delphes via Patras, Naupacte.
Dîner/Nuit à l’hôtel INIOHOS à Delphes.
Car : journée.
 
J7 Vendredi 07/04/2017 Delphes
Après le petit-déjeuner, visite du site de Delphes (sanctuaire d’Apollon, Marmaria, Castalie) et du musée
Déjeuner au restaurant INIOHOS à Delphes. Visite du monastère d'Ossios Loukas. Départ pour Athènes.
Dîner/Nuit à l’hôtel MIRABELLO à Athènes.
Car : journée.
 
 
J 8 Samedi 08/04/2017 -  Athènes - France.
Petit-déjeuner. Matinée libre. Déjeuner a l’hotel MIRABELLO. A 13H00 transfert en car à l'aéroport. Vol Athènes - France. Départ de l'aéroport d'Athènes à 15h40 avec le vol LH 1757.
Car : transfert

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 14 Fév 2018 - 18:36
Merci les filles! Oui, Hestia, je veux bien ton programme, ça m'aiderait bien! ;-)
Puck
Puck
Vénérable

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Puck Mer 14 Fév 2018 - 18:51
Les chauffeurs de car grecs sont adorables. Demande à passer devant le petit pont mycénien après Mycènes. Je ne parle pas grec mais on se fait toujours comprendre. Il y a plein de trucs à faire à Athènes, tu peux y passer du temps aussi. Fais le musée national en dernier, ça fait récap pour tout ce qui a été vu. 
Et tu peux passer près du diolkos à Corinthe. Et ne pas oublier de manger des souvlaki au canal. Essaie de prendre le bateau pour rejoindre l’Achaïe après Olympie.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 14 Fév 2018 - 19:08
Puck, vous étiez donc en haute saison, non? Et au départ de Marseille? Ca vous a coûté combien, tout ça?
Puck
Puck
Vénérable

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Puck Mer 14 Fév 2018 - 19:11
610€ sans guide. Cela fait un gros budget.
Attention : il faut faire tout un dossier pour avoir le droit de guider en Grèce.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 14 Fév 2018 - 19:13
Effectivement... et c'est la raison pour laquelle, a priori, nous partirons en car+bateau...le billet d'avion fait exploser les prix! Mais comment avez-vous pu financer ce voyage?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par ipomee Mer 14 Fév 2018 - 19:21
Il y a longtemps, quand les élèves de mon collège étaient nombreux à étudier le latin et une vingtaine à étudier le grec, nous avons organisé, à tour de rôle parmi les enseignants, des voyages en Grèce. Nous avions commencé par des voyages 4é+ 3e en prenant des classes entières car les hellénistes étaient regroupés dans une classe (tous ne faisant pas grec, et beaucoup étudiant le latin), mais ça faisait des groupes énormes et de maturité différente.
Puis ce fut un voyage tous les deux ans en 3e (alternant entre les deux ou trois profs de LC). J'ai ainsi fait trois voyages en Grèce, puis il n'y eut plus assez de candidats.

Nous avons, en son temps, utilisé, avec bonheur les services de l'association Athéna, qui, par la suite s'est divisée entre Athéna et Arista (Il y a des sites). On était accompagné parfois par des guides, les chauffeurs étaient géniaux et savaient nous offrir, selon le temps restant, une petite escapade (mer, site peu connu et gratuit). Il y avait un jeu de diapo dans les hôtels à notre disposition. Les repas n'étaient pas oubliés et variaient les expériences (poisson à Nauplie, souvlaki près de Sparte, pizza grecque, mezze).

Moins classique que ce qui est proposé d'habitude, selon les formules de voyage, nous avons vu Mistra, Brauron, Bassae, Oropos, l'amphithéâtre de Mégalopolis, Ossios Loukas.

Les musées de Sparte et surtout d'Olympie valent le coup, car ils ne sont pas trop immenses. Il faut en prévenir les élèves, ils apprécient de flâner sans tout faire au pas de course.

Voilà, si ça peut aider…
henriette
henriette
Médiateur

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par henriette Mer 14 Fév 2018 - 19:30
Oh oui, Oropos, son théâtre de poche et son portique d'incubation ! Et Ossios Loukas !!!!! Que de souvenirs !!

Sinon, un endroit extraordinaire, mais très excentré malheureusement, c'est Dodone.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Panta Rhei Mer 14 Fév 2018 - 19:35
Un commentaire un peu HS

J'ai été élève d'un lycée "correct" après un collège "moyen".  (fin des années 80)

Grâce à mes anciens professeurs de collège, je suis allé à Londres (of course) mais aussi et surtout en Bavière (l'année de Tchernobyl).

Au lycée, merveilleuse expérience de la Grèce (Athène, Olympie, Delphe...).

Sans mes professeurs je n'aurais jamais vu ces endroits avec mes yeux d'adolescents.

J'ai, presque 30 ans après encore des souvenirs vivants de toutes ces expéditions.  (la Pythie, la couleur des fleurs / Olympie , Athènes, Grec Ancien vs. (νέα) ελληνικά [selon wiki]

Vivant comme "vivid memories".

Merci à toi, Audrey de perpétuer cette tradition que d'emmener des élèves -ailleurs qu'à Londres-

_________________
Signature:
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 14 Fév 2018 - 21:33
Vous parlez de tonnes de choses que je ne connais pas, qui donnent envie, et que je vais m'empresser d'aller chercher sur internet! 
Panta rhei.... merci, mais je pense que nous sommes nombreux à organiser plein de beaux voyages! Et pour info, j'emmène aussi souvent les élèves à Londres, avec visite guidée du British Museum faite par un collègue d'HG et moi, mais dans ce cas, je ne suis qu'accompagnatrice... Les voyages à Londres, ça marque aussi les élèves! ;-)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Marillion Ven 12 Juin 2020 - 10:44
Je remonte ce fil car j'ai eu la chance de pouvoir retourner en Grèce cette année, juste avant l'interdiction des voyages scolaires et le rapatriement de ceux qui se trouvaient à l'étranger.

J'avais pour habitude partir avec Thalassa, mais ils ont été incapables de me fournir un devis inférieur à 400€.
J'ai donc choisi Arista (Triangle avait l'air bien aussi et me présentait les mêmes tarifs) :
- transport en bus et bateau
- cabines pour tout le groupe dans le bateau
- hôtels +++ (surtout à Athènes, nous étions logés en plein centre ; dommage, le dernier étage était en travaux sinon de la terrasse panoramique nous aurions vu l'Acropole)
- chambres individuelles pour les 4 profs sans qu'on l'ait demandé
- un super circuit : Naupacte, Ossios Loukas, Delphes, Athènes, Corinthe, Tolo, Epidaure, Nauplie, Tyrinthe, Mycènes, Olympie et Patras.
Le corona était déjà présent en Italie. Nous sommes rentrés juste à temps.
Par contre, le retour a été perturbé. La traversée a duré 12h de plus car nous avons été pris dans la tempête Hervé. La mer était très houleuse, nous avons eu des élèves malades et avons pris du retard sur le trajet. Or le port d'Ancône ferme à minuit. Il a fallu qu'on navigue autour du port jusqu'à son ouverture. Et en rentrant, alors qu'on s'est pris une manifestation Gilets jaunes à Athènes, traversé et stationné dans des villes peu recommandables (Patras), notre bus s'est fait caillassé à 500m du Collège.

Les familles ont payé 357€.
Bref hyper satisfaite d'Arista. Beaucoup de sérieux et de professionnalisme de ce voyagiste. Je vous le recommande.
Czar
Czar
Niveau 9

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Czar Ven 26 Jan 2024 - 20:51
Je me permets de faire remonter le topic. Je viens d'avoir un devis pour la Grèce début juin avec visite guidée: plus de 600€ par élève (avec certes la part des enseignants lissé sur les élèves)
Quels sont les tarifs que vous avez actuellement?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Clecle78 Ven 26 Jan 2024 - 20:54
Je payais à peu près ça en 2018, 590 euros.
Provence
Provence
Bon génie

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Provence Ven 26 Jan 2024 - 21:07
Czar a écrit:Je me permets de faire remonter le topic. Je viens d'avoir un devis pour la Grèce début juin avec visite guidée: plus de 600€ par élève (avec certes la part des enseignants lissé sur les élèves)
Quels sont les tarifs que vous avez actuellement?

Que veux-tu dire avec cette idée de part lissée ? Il est interdit de faire financer par les familles la part des accompagnateurs.
Czar
Czar
Niveau 9

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Czar Ven 26 Jan 2024 - 21:18
Provence a écrit:
Czar a écrit:Je me permets de faire remonter le topic. Je viens d'avoir un devis pour la Grèce début juin avec visite guidée: plus de 600€ par élève (avec certes la part des enseignants lissé sur les élèves)
Quels sont les tarifs que vous avez actuellement?

Que veux-tu dire avec cette idée de part lissée ? Il est interdit de faire financer par les familles la part des accompagnateurs.

C'est autorisé dans le privé sous contrat

Merci @Clecle78
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 3 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Kilmeny Dim 28 Jan 2024 - 17:15
Sous contrat, non justement. Hors contrat : oui (ils font ce qu'ils veulent)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum