Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par lilicheng Mer 06 Nov 2013, 15:55
Orphée 
Admirez le pouvoir insigne
Et la noblesse de la ligne :
Elle est la voix que la lumière fit entendre

Et dont parle Hermès Trismégiste en son Pimandre


une petit aide pour ces deux vers ? Surtout pour le Elle (du point de vue grammatical).
Merci ![/b]


Dernière édition par lilicheng le Mer 06 Nov 2013, 16:11, édité 2 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par Lilypims Mer 06 Nov 2013, 15:56
Je ne comprends pas ta question, Lili.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
retraitée
Doyen

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par retraitée Mer 06 Nov 2013, 16:08
Cela renvoie à la ligne, ce me semble.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par lilicheng Mer 06 Nov 2013, 16:13
je ne comprends pas bien ces deux vers , et ce "elle" me pose problème: à quoi cela revoie -t-il ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par lilicheng Mer 06 Nov 2013, 16:14
retraitée a écrit:Cela renvoie à la ligne, ce me semble.
et le sens du coup ?heu 
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par Oudemia Mer 06 Nov 2013, 16:21
La ligne du poème, du dessin, le pouvoir évocateur de la poésie en général ?
Il y a une volonté évidente d'obscurité, avec des références littéraires qui font que le lecteur se sent coupable de ne pas comprendre Razz 
Mais c'est très beau...

J'ai une question pour le dernier vers de la carpe : les quatrains sont ponctués, mais ici il y a une question et pas pourtant de point d'interrogation; cela me turlupine :shock: Est-ce que cela été commenté ? je n'ai rien trouvé.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par Ruthven Mer 06 Nov 2013, 16:40
Le "elle" renvoie pour moi à la parole poétique et non à la ligne.

Apollinaire fait référence sans doute ici à ce passage du Poimandrès (Pimandre), le premier traité hermétique :"A ces mots, changea d'aspect, et subitement tout s'ouvrit devant moi en un moment, et je vois une vision sans limites, tout devenu lumière, sereine et joyeuse, et, l'ayant vue, je m'épris d'elle. Et peu après, il y avait une obscurité se portant vers le bas, survenue à son tour, effrayante et sombre, qui s'était roulée en spirales tortueuses, pareille à un >serpent>, à ce qu'il me sembla. Puis cette obscurité se change en une sorte de nature humide, secouée d'une manière indicible et exhalant une vapeur, comme il en sort du feu, et produisant une sorte de son, un gémissement indescriptible. Puis, il en jaillissait un cri d'appel, sans articulation, tel que je le comparais à une voix de , cependant que, sortant de la lumière ..., un Verbe saint vint couvrir la Nature, et un feu sans mélange s'élança hors de la nature humide en haute vers la région sublime ; il était léger et vif, et actif en même temps ; et l'air, étant léger, fit suite au souffle igné, s'élevant jusqu'au feu à partir de la terre et de l'eau, en sorte qu'il paraissait suspendu au feu ; pour la terre et l'eau, elles demeuraient sur place étroitement mêlées ensemble, si bien qu'on ne percevait pas à part l'eau : et elles étaient sans cesses mises en mouvement sous l'action du souffle du Verbe qui s'était porté au-dessus d'elles, à ce que percevait l'oreille".

Le "elle" renvoie sans doute à cette parole (verbe saint) qui sort de la lumière et a une puissance organisatrice.
avatar
retraitée
Doyen

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par retraitée Mer 06 Nov 2013, 16:51
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/hermestrismegiste/livre1.htm#I
avatar
User5899
Demi-dieu

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par User5899 Mer 06 Nov 2013, 16:54
En plus, la lumière, attribut d'Apollon, lui-même dieu de la beauté ordonnée et des formes équilibrées. Même compréhension que Ruthven.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par lilicheng Mer 06 Nov 2013, 19:52
Ruthven veneration veneration veneration 

Merci !! merci de vos réponses !
 j'aurais dû effectivement aller voir dans le Pimandre...mais où as-tu trouvé la source ? me dis pas que tu as le bouquin ?!:shock: 

HS:
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par lilicheng Mer 06 Nov 2013, 19:58
retraitée a écrit:http://remacle.org/bloodwolf/erudits/hermestrismegiste/livre1.htm#I
Merci pour le lien !



Que j'aime Néo pour ça I love you
avatar
User17706
Bon génie

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par User17706 Mer 06 Nov 2013, 20:46
lilicheng a écrit: j'aurais dû effectivement aller voir dans le Pimandre...mais où as-tu trouvé la source ? me dis pas que tu as le bouquin ?!:shock: 
Je ne sors jamais sans mon Pimandre. professeur 
avatar
retraitée
Doyen

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par retraitée Mer 06 Nov 2013, 20:51
Tu sors couvert, quoi!
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers Empty Re: Apollinaire cortège d'Orphée, question sur deux vers

par lilicheng Mer 06 Nov 2013, 22:00
:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum