Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par varia Sam 9 Nov 2013 - 22:13
J'ai candidaté il y qq semaines à des postes de PRAG. Si j'ai bien compris, il y aura une autre phase de recrutement en février... et je suis convoquée à une audition à l'un des postes auxquels j'ai postulé.
Dans la foulée, je vais me présenter à la CNU.

Bref, je me mets à bâtir des plans sur la comète, et (rêvons un peu...Rolling Eyes ), je me demande comment ça se passe d'un point de vue administratif et chronologique... si j'assure à l'audition qui aura lieu bientôt que je suis hyper enthousiaste pour le poste de PRAG, que je suis prise, que je re-postule sur un autre poste qui me conviendrait mieux en février et que (avec des si...Very Happy ) je suis prise aussi....? Même chose pour les postes de MCF, si jamais déjà j'obtiens la qualif...

En somme sauriez-vous m'éclairer sur tout ça ? Bon il y a 99,99 % de chances que cela ne me serve absolument pas, mais sait-on jamais... et ça me mettrait peut-être un peu en confiance pour l'audition prochaine...  Merci d'avance de vos réponses, témoignages etc. !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 9 Nov 2013 - 22:18
Tu passeras sur une application qui va te permettre de classer tes candidatures (et si tu classes en 1 une candidature sur laquelle tu as été classée 1ère, le poste est à toi). Pour les postes de PRAG, on peut choisir jusqu'à assez tard il me semble. Donc ne t'inquiète surtout pas, tu n'es pas obligée de t'engager définitivement si tu es classée première quelque part.
varia
varia
Habitué du forum

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par varia Sam 9 Nov 2013 - 22:27
Merci Marcel.
Donc je peux aller à mon audition pour le poste de PRAG sans problème de conscience.... j'aimerais beaucoup que ça marche, mais sur ce poste-là, précisément, j'ai plusieurs raisons pratiques d'être quand même assez réticente...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 9 Nov 2013 - 22:28
Ah oui, tu peux y aller tranquillement.
piesco
piesco
Modérateur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par piesco Dim 10 Nov 2013 - 5:46
Si tu es classée première pour le poste PRAG tu as un délai assez court, en général huit jours pour accepter le poste, et ça va aller très vite car les nominations doivent remonter au ministère au plus tard le 10 décembre. 

Tu ne dois pas avoir des cas de conscience, si tu obtiens un autre poste plus attractif par la suite il y aura une deuxième vague de recrutements, et tu feras un/e heureux/se. 

trefle 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 10 Nov 2013 - 9:18
On peut très bien se désister d'un poste de PRAG qu'on a accepté en décembre, ça arrive tous les ans. Si on trouve un poste de MCF à la session synchronisée, personne, pas même les gens à qui vous avez promis de venir, ne va vous reprocher de ne pas prendre le poste finalement. Soit on prendra le 2e derrière toi, soit on réorganise un recrutement.
varia
varia
Habitué du forum

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par varia Lun 11 Nov 2013 - 13:26
Mais les choses ne sont apparemment pas si simples partout... c'est bien ce que je crains, même pour un autre poste de PRAG par ex. (j'ai envoyé d'autres dossiers + près de chez moi)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 11 Nov 2013 - 13:27
On t'a menacée de quelque chose? Pourquoi dis-tu que ce n'est "pas si simple"?
piesco
piesco
Modérateur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par piesco Lun 11 Nov 2013 - 16:33
+ 1

Attends, eux ils classent les candidats et toi tu ne peux faire ton choix? Suspect

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Philomèle Lun 11 Nov 2013 - 16:38
Je ne sais pas dans quelle discipline tu es candidate. Je peux te donner un avis pour ce qui concerne les Lettres : personnellement, je te déconseillerais totalement de te mettre dans la situation de devoir refuser un poste pour un autre. Ce serait perçu comme un manque de loyauté. De fait, cela me paraît étrange d'offrir ses services quelque part, puis, après avoir été acceptée, de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Les commissions se vexent pour moins que cela ! Smile 

Je pense que le scénario risque de toute façon d'être différent. Si tu es recrutée comme PRAG quelque part, il me paraît difficile de dissimuler cette information à une commission de recrutement de MCF. C'est sans doute possible mais guère honnête. De fait, la commission de MCF risque d'écarter le dossier en considérant que tu as un poste et préférera recruter un candidat qui patiente gentiment dans le secondaire.

Il faut penser que les départements s'investissent dans l'examen des dossiers, essaient de recruter la perle rare adéquate aux besoins d'enseignement. Par conséquent, si le candidat lui-même perturbe le processus de recrutement en se désistant et en se révélant avoir menti sur ses intentions, son désir d'engagement, non seulement le département sera ensuite dans l'embarras (certes, il pourvoira le poste par celui qui est classé second) mais le candidat risque bien de devoir composer ensuite avec une mauvaise réputation.

Ceci est écrit comme une manière d'avertissement, neutre, sans jugement de ma part. Il s'agit plutôt d'un éclairage sur la psychologie des commissions (dont j'ai l'expérience de l'intérieur, en tant que membre). Wink
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Philomèle Lun 11 Nov 2013 - 16:40
P.S. : le CNU (pour "le conseil national des universités").
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 11 Nov 2013 - 16:47
Philomèle a écrit:Je ne sais pas dans quelle discipline tu es candidate. Je peux te donner un avis pour ce qui concerne les Lettres : personnellement, je te déconseillerais totalement de te mettre dans la situation de devoir refuser un poste pour un autre. Ce serait perçu comme un manque de loyauté. De fait, cela me paraît étrange d'offrir ses services quelque part, puis, après avoir été acceptée, de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Les commissions se vexent pour moins que cela ! Smile 
Malgré la suite de ton message (sans doute très juste, je n'ai pas ton expérience et je te lis avec beaucoup d'intérêt), je pense quand même que personne ne reprocherait à un candidat qui a été pris comme PRAG quelque part d'abandonner le poste pour un autre de MCF.
avatar
User17706
Bon génie

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par User17706 Lun 11 Nov 2013 - 16:57
Malheureusement, face au genre de situation que décrit Philomèle, il n'y a en réalité qu'une seule solution convenable: la suppression pure et simple de la totalité des postes de PRAG et la conversion de leurs heures en postes d'EC.

Désolé pour cette parenthèse qui, hélas, ne résout rien au problème concret. Sauf, éventuellement, à considérer (comme je le fais, mais je n'ai pas grand mérite dans la mesure où, dans ma discipline, il n'y en a quasiment pas) qu'il faut éviter d'être complice en refusant de candidater eux postes de PRAG.

AJOUT: il faut bien sûr faire le même raisonnement pour les postes en IUFM/ESPÉ.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 11 Nov 2013 - 17:03
PauvreYorick a écrit:Malheureusement, face au genre de situation que décrit Philomèle, il n'y a en réalité qu'une seule solution convenable: la suppression pure et simple de la totalité des postes de PRAG et la conversion de leurs heures en postes d'EC.
Bien d'accord avec toi dans l'absolu, mais dans certaines disciplines scientifiques, mais aussi en anglais et en lettres modernes, il y en a besoin dans certains cas. Mais en SHS et dans la plupart des lettres et langues, je suis tout à fait d'accord sur la dangerosité des postes de PRAG.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Ruthven Lun 11 Nov 2013 - 17:10
Philomèle a écrit:Je ne sais pas dans quelle discipline tu es candidate. Je peux te donner un avis pour ce qui concerne les Lettres : personnellement, je te déconseillerais totalement de te mettre dans la situation de devoir refuser un poste pour un autre. Ce serait perçu comme un manque de loyauté. De fait, cela me paraît étrange d'offrir ses services quelque part, puis, après avoir été acceptée, de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Les commissions se vexent pour moins que cela ! Smile 

Je pense que le scénario risque de toute façon d'être différent. Si tu es recrutée comme PRAG quelque part, il me paraît difficile de dissimuler cette information à une commission de recrutement de MCF. C'est sans doute possible mais guère honnête. De fait, la commission de MCF risque d'écarter le dossier en considérant que tu as un poste et préférera recruter un candidat qui patiente gentiment dans le secondaire.

Il faut penser que les départements s'investissent dans l'examen des dossiers, essaient de recruter la perle rare adéquate aux besoins d'enseignement. Par conséquent, si le candidat lui-même perturbe le processus de recrutement en se désistant et en se révélant avoir menti sur ses intentions, son désir d'engagement, non seulement le département sera ensuite dans l'embarras (certes, il pourvoira le poste par celui qui est classé second) mais le candidat risque bien de devoir composer ensuite avec une mauvaise réputation.

Ceci est écrit comme une manière d'avertissement, neutre, sans jugement de ma part. Il s'agit plutôt d'un éclairage sur la psychologie des commissions (dont j'ai l'expérience de l'intérieur, en tant que membre). Wink
MDR ... Si le département recrute un PRAG qui peut postuler ensuite comme MCF, c'est que le département veut alors le beurre et l'argent du beurre : un candidat adapté à l'enseignement, mais qui a un profil pour faire de la recherche.

Au vu du système de recrutement, pas de honte à avoir de faire le mercenaire quand on candidate ... Quant à la mauvaise réputation, on doit pouvoir vivre avec quand on a un poste :lol!: .

avatar
barèges
Érudit

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par barèges Lun 11 Nov 2013 - 17:29
Exactement. J'ai ainsi vu un poste de PRAG non pourvu, tous les candidats classés (cinq, six ?) ayant trouvé un poste de MCF, ou un autre poste de PRAG moins loin, au profil plus alléchant... Il faudrait n'être candidat qu'à un poste ? Savoir déjà si on est pris ailleurs ou pas à toutes les auditions ?
Il faut dire que les candidats s'"engagent" en novembre ou décembre pour le mois de septembre suivant. Certains sont entretemps qualifiés par le CNU, terminent une thèse...

J'ajoute que certains postes mentionnent un profil recherche possible, avec mention du laboratoire que pourrait intégrer le candidat retenu. La confusion des genres entre PRAG pur enseignant et PRAG  trop éconduit sur les postes de MCF et qui doit bien faire son chemin en attendant paraît actée, ou en voie de l'être.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 11 Nov 2013 - 17:49
Les postes de PRAG qui comportent un profil recherche sont une honte. Et recruter un PRAG en exigeant de lui qu'il soit docteur et qualifié par le CNU en est une autre.
avatar
barèges
Érudit

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par barèges Lun 11 Nov 2013 - 17:57
Mais exclure du recrutement les docteurs qualifiés en serait une autre : rien ne dit qu'ils ne seront pas motivés et performants dans le poste... C'est compliqué.
Le problème, c'est la masse de gens qui auraient voulu enseigner en fac et qui n'ont pas de poste d'enseignant chercheur et peu de chances d'en avoir. Il faudrait avoir des statistiques sur la proportion de doctorants, docteurs, docteurs qualifiés dans les candidats.
avatar
User17706
Bon génie

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par User17706 Lun 11 Nov 2013 - 18:03
Marcel Khrouchtchev a écrit:Les postes de PRAG qui comportent un profil recherche sont une honte. Et recruter un PRAG en exigeant de lui qu'il soit docteur et qualifié par le CNU en est une autre.
... ou encore ce genre d'initiative: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Philomèle Lun 11 Nov 2013 - 18:14
Bonjour à tous,

Je réponds en bloc et en vrac aux messages précédents. Je précise d'une part que je suis passée par toutes ces étapes, sans traitement de faveur excessif : je veux dire, je ne parle pas de haut ou de loin. Je conçois parfaitement que chacun cherche à améliorer son sort, moi-même la première.

Je précise d'autre part que je décris ce que j'ai compris des mécanismes de recrutement. Varia fera celle qu'elle veut de mon avis et conseil, rien si elle le juge bon.

Je ne décris évidemment pas la situation que je souhaiterais. Il est entendu que la pénurie de poste de MCF + les conditions d'enseignement désastreuses dans le secondaire poussent des personnes qualifiées MCF - en attente de poste - à être candidates à un poste de Prag, que ces personnes sont ensuite recrutées sur des postes de Prag parce qu'elles ont évidemment un bon dossier et que le département, rassuré, se réjouit de pouvoir compter dans ses rangs un enseignant donnant des gages de qualité. Sans compter la nuance de bonne conscience qui consiste à penser que l'on permet ainsi à quelqu'un de faire de la recherche, alors qu'en tant que Prag, cela paraît bien compromis. Avis aux réformistes et révolutionnaires de tout poil, il y a sans doute à trouver à s'employer.

Pour le reste, que l'on se comprenne bien : Varia évoque une situation dans laquelle elle n'aurait pas encore pris son poste de Prag et y renoncerait déjà au bénéfice d'un poste de MCF. J'envisageais le scénario dans lequel, recrutée comme Prag, elle se présenterait dans la foulée (la même année) au recrutement de MCF (partie réponse aux appels de postes). Il me semble le plus probable que la commission de MCF écarte le dossier, précisément parce qu'elle vient d'être recrutée ailleurs comme Prag. Sur la question de la mauvaise réputation : cela peut barrer l'accès à un poste de MCF, j'en suis persuadée. On prend des prétextes bien ténus pour écarter un dossier, en temps de surabondance de candidats brillants et dossiers intéressants.

Cela ne signifie pas qu'un prag ne peut pas être recruté comme MCF à terme. Je ne saurais estimer dans quel délai, mais on peut supposer raisonnablement qu'il vaut mieux laisser passer quatre-cinq ans avant d'espérer un recrutement ailleurs. J'aurais tendance aussi, au plan d'une diplomatie prudente, à conseiller de laisser passer deux-trois ans avant de manifester son désir d'aller voir ailleurs en tant que MCF.

De fait, je conseillerais plutôt de faire une première campagne de recrutement de MCF, puis, en fonction des résultats, de proposer ses services comme Prag l'année suivante. Mais bon, les conseilleurs, etc.

En tout cas, je voulais attirer l'attention sur le fait que les commissions communiquent entre elles, que les membres se connaissent et forgent les réputations des uns et des autres. L'on n'est pas dans l'optique du Capes et de l'agreg où règne l'égalitarisme de l'anonymat. Sur ce point encore de ce mode de recrutement par l'estime publique, on peut y trouver à redire, mais c'est ainsi. Il vaut mieux le savoir avant de venir pleurer parce qu'on a gaffé.
avatar
barèges
Érudit

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par barèges Lun 11 Nov 2013 - 18:52
Philomèle a écrit:

Pour le reste, que l'on se comprenne bien : Varia évoque une situation dans laquelle elle n'aurait pas encore pris son poste de Prag et y renoncerait déjà au bénéfice d'un poste de MCF. J'envisageais le scénario dans lequel, recrutée comme Prag, elle se présenterait dans la foulée (la même année) au recrutement de MCF (partie réponse aux appels de postes).
Mais justement, n'est -ce pas la situation par excellence dans laquelle la candidat ne peut pas savoir en décembre où il en sera en mars ?
Je ne connais pas la situation exacte de Varia. Mais imaginons quelqu'un qui a soutenu récemment ou soutiendra ce mois-ci sa thèse. Il n'est pas qualifié lors de cette campagne de recrutement de PRAG. Il peut très bien l'être en février. Son dossier serait rejeté en mars parce qu'il a été recruté en tant que prag alors qu'il n'était pas qualifié - et peut-être pas docteur ?

Je sais bien que face à l'afflux de candidats, un dossier peut être mis de côté sur ce genre de critères. Certaines commissions n'agiss(ai)ent pas ainsi (celles qui ont recruté en tant que MCF les trois personnes, ou quatre, ou cinq n'ayant pas pourvu le poste de PRAG dont je parlais plus haut).
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par Philomèle Lun 11 Nov 2013 - 19:16
On ne confond pas différentes choses :
- si X est recruté sur un poste de Prag en fin d'année, cela ne fait aucun obstacle à la qualification au CNU aux fonctions de MCF. Si la thèse et le dossier sont corrects (expérience d'enseignement quel que soit le niveau), V sera qualifié MCF en janvier-févirer.
- en revanche, je pense que cela peut faire obstacle (ou être utilisé comme objection) lors de l'examen des dossiers par une commission de recrutement sur un poste précis de MCF en avril-mai. Il est probable que le dossier sera écarté et que le candidat ne sera pas convoqué à l'audition sur tel ou tel poste (qui elle-même ne garantit rien et suppose des faire-valoir à l'heureux élu).

Dans l'optique des commissions (de Prag et de Mcf), les deux types de postes sont très différents et il s'agit de deux carrières relativement cloisonnées. Le statut Prag n'est pas conçu comme un marchepied ou un temps d'attente pour devenir Mcf. Les deux types de postes répondent à des besoins universitaires différents. La tâche du Prag est conçue comme celle d'un enseignant du secondaire, assurant des cours généraux (et indispensables) en L1 et L2. Le Mcf est déjà plus spécialisé et on envisage aisément qu'à terme il prépare l'habilitation pour devenir professeur. On est d'accord, sur le terrain, la différence n'est pas flagrante, j'assure régulièrement des groupes de TD en collaboration avec des Prag. Mais la différence existe. Et la commission qui a trouvé son Prag n'a pas forcément envie de se réunir tous les quatre matins pour pourvoir le poste. Sachant que dans un département, ce sera en partie la même que celle d'un recrutement de MCF, qui n'a pas envie de dédire son travail ou celui des collègues.

Bien entendu, si tu as un contre-exemple, je ne demande qu'à y croire. On sait bien aussi qu'un candidat MCF archi-soutenu pour un poste démentira toutes ces belles règles et déjouera les pronostics. L'exception et l'exploit sont toujours possibles. Je conseillerais quand même une voie moyenne faite de prudence avertie.
avatar
barèges
Érudit

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par barèges Lun 11 Nov 2013 - 19:36
Je n'ai qu'un contre-exemple. Il m'avait marquée. J'avais eu l'impression (peut-être fausse, je ne demande moi aussi qu'à le croire) que les mêmes noms devaient souvent revenir, une année donnée, en haut des classements de PRAG et de MCF (les dossiers les plus brillants).

La liste de Galaxie a disparu, mais elle faisait bien figurer quelques postes avec un fléchage "recherche" et une formule comme "si le candidat a des activités de recherche, il pourra s'intégrer dans l'équipe X".

Je commence aussi à voir revenir des postes que j'ai déjà vus récemment, dans cette liste. Le turn-over semble très important chez les PRAG. S'ils ne retournent pas dans le secondaire (ce qui est une possibilité), ceci signifie que pour eux, le poste a joué le rôle de marchepied.
varia
varia
Habitué du forum

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par varia Lun 11 Nov 2013 - 19:37
Philomène, si ça ne te dérange pas je voudrais bien poursuivre cette discussion par MP car je risque de diluer excessivement ce fil par des considérations personnelles...

Merci en tout cas pour ce témoignage et avis personnel qui me paraît assez pertinent !
avatar
barèges
Érudit

Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ? Empty Re: Que faire en cas de réussite (hyper hypothétique) à plusieurs candidatures (PRAG/MCF) ?

par barèges Lun 11 Nov 2013 - 19:55
Je crois que ce sont plutôt nos considérations "théoriques" qui ont dilué ton fil Embarassed ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum