Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Recherche de témoignages enseignant de français  Empty Recherche de témoignages enseignant de français

par Invité Dim 10 Nov 2013 - 17:56
Bonjour,

Actuellement étudiante en L3 Science Politique, je suis fortement intéressée par le métier d'enseignant en littérature (Lettres Modernes) et plus particulièrement en français en tant que langue étrangère ou langue seconde (FLES).

Je recherche donc des personnes qui enseignent le français en France ou à l'étranger pour répondre à mes quelques questions.

Je vous remercie d'avance très sincèrement pour votre témoignage qui m'aiderait vraiment à mieux cerner ce métier.
N'hésitez pas à développer car j'ai essayé de faire court et je ne pose du coup pas toutes les questions que je souhaiterais.



Pourriez-vous me dire...

1. Toutes les études que vous avez suivi (même si elles ne sont pas en lien direct avec le métier d'enseignant) et dans quel(s) établissement(s) ?

2. Avez-vous fait des stages durant la formation d'enseignant ?

3. Avez-vous eu des expériences professionnelles et personnelles (stages, bénévolats, humanitaire, voyages, etc.) en lien avec le métier d'enseignant ? (Où, quelle structure/organisation, combien de temps, etc.)

4. Dans quelle structure avez-vous travaillé et/ou travaillez-vous actuellement (école, association, etc.) ? En France ou à l'étranger ?

5. Quel est le public avec lequel vous travaillez (enfants, adultes, étrangers, analphabètes, etc.) ?

6. Combien d'heures travaillez-vous par semaine et pour quel salaire ? Depuis combien de temps ? Est-ce un CDD, CDI, autre ?

7. Ce métier a-t-il était un choix par vocation / reconversion / opportunité / autre ? Pourquoi l'avez-vous choisi ?

8. Est-ce qu'il y a des "débouchés" dans ce métier ? Avez-vous eu du mal à trouver un travail une fois diplômé ? Est-ce un métier passionnant / difficile / contraignant / autre ?


JE VOUS REMERCIE POUR VOS RÉPONSES :-)
John
John
Médiateur

Recherche de témoignages enseignant de français  Empty Re: Recherche de témoignages enseignant de français

par John Dim 10 Nov 2013 - 17:59
Pourquoi autant de questions précises sur les cas particuliers des uns et des autres ? Les témoignages sont toujours très intéressants, mais dans ta position, tu ne veux pas plutôt des informations générales sur la façon dont tu peux devenir enseignant de FLE/FLS, et sur ce que tu peux en attendre ? :shock:
Il me semble que ça te serait plus utile - mais les collègues qui souhaitent témoigner peuvent bien sûr le faire Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Recherche de témoignages enseignant de français  Empty Re: Recherche de témoignages enseignant de français

par Invité Dim 10 Nov 2013 - 18:09
Bonsoir,

Autant de questions précises parce que j'aimerais connaître justement les cas "particuliers".
Si je voulais uniquement savoir comment devenir enseignant FLE/FLS je me serais simplement arrêter à une recherche internet (ce que j'ai déjà fait d'ailleurs) sur le métier, les formations, les masters existants, etc.

Mais ce qui m'intéresse c'est aussi de voir comment des personnes ont pu éventuellement se réorienter, connaître leurs parcours, voir si elles ont fait des stages ou autre (et l'importance que ça peut avoir), la "vie" à laquelle ça peut conduire... bref, connaître ce qu'internet ne peut pas me dire. Je ne veux pas une fiche technique du métier d'enseignant FLES mais des personnes qui me racontent leurs parcours et la vision qu'ils en ont.

J'ai un parcours assez particulier au niveau des études, je ne rentre pas vraiment dans les clous et j'aimerais savoir ce qu'est ce métier.

Voilà, je crois que je ne peux pas être plus claire :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum