Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par johel Lun 11 Nov 2013 - 17:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Révolutionnaire non ? Quoi de neuf ? Pfffffffff

Et la position du SNUIPP pffffffff. Ils savent que dans beaucoup d'écoles ont à la fois de la maternelle et de l'élémentaire ?
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Fraser Lun 11 Nov 2013 - 17:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    :boulet:
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Zenxya Lun 11 Nov 2013 - 17:33
forrester1 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    :boulet:
C'est qui ?
avatar
Tinsel
Expert

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Tinsel Lun 11 Nov 2013 - 17:39
Et bien pour le coup je ne suis pas d'accord! Souvent les parents de maternelle travaillent moins, ou ont une nounou qui vient chercher les enfants à l'école. Bref s'organisent pour ne pas laisser les petits jusqu'à 18h à la garderie. Donc avoir une journée de classe raccourcie puis rentrer plus tôt à la maison, c'est top. Les petits se lèvent souvent à la même heure le mercredi car ils gardent le rythme et de toute façon souvent les parents sont plus attentifs à l'heure du coucher donc il y a moins de fatigue.
Pour moi cette réforme est bonne pour les enfants qui peuvent rentrer chez eux juste après la classe et c'est justement en maternelle que ce sera le plus souvent possible.


_________________
Koala + bassine
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par atrium Lun 11 Nov 2013 - 17:42
Zenxya a écrit:
forrester1 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    :boulet:
C'est qui ?
Sébastien Sihr secrétaire national du SNUIPP. Il paraît que son job consiste à nous défendre auprès du ministère mais c'est sans doute une légende urbaine.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Fraser Lun 11 Nov 2013 - 18:00
Tinsel a écrit:Et bien pour le coup je ne suis pas d'accord! Souvent les parents de maternelle travaillent moins, ou ont une nounou qui vient chercher les enfants à l'école. Bref s'organisent pour ne pas laisser les petits jusqu'à 18h à la garderie. Donc avoir une journée de classe raccourcie puis rentrer plus tôt à la maison, c'est top. Les petits se lèvent souvent à la même heure le mercredi car ils gardent le rythme et de toute façon souvent les parents sont plus attentifs à l'heure du coucher donc il y a moins de fatigue.
Pour moi cette réforme est bonne pour les enfants qui peuvent rentrer chez eux juste après la classe et c'est justement en maternelle que ce sera le plus souvent possible.

Ma fille en GS se lève-malgré nous, en même temps que nous et se couche à 20h (quand elle ne dort pas à table). Nous avons une nourrice qui ne peut aller la chercher à 15h30 puisqu'elle garde un petit en bas age et ne peut le lever au milieu de sa sieste (Au passage, pour ma part, je termine à 16h, face aux élèves...Éducation Nationale, vous dites?). Elle va donc la chercher à 16h30 (elle subit alors les APS: 3 mois qu'ils sont sur des activités autour de la peinture, et ce jusqu'à Noël). Pour ma part, je vais la récupérer à 17h15, pour lui laisser le temps de goûter.
Résultat: ses journées scolaires (hors nourrice, donc) sont plus longues d'1/4 d'heure que l'an dernier (matinée rallongée) et mercredi en plus....et bien entendu pas d'activité en dehors, pour lui laisser faire ses nuits de 13h-14h le WE.

On nous a dit:" le monde du travail s'adaptera à ces changements de rythmes scolaires." Ben non, ma femme travaillant dans la grande distribution termine toujours à 21h30 ou commence le matin à 7h, du lundi au samedi....mais pouvait avoir, de temps en temps, son mercredi pour profiter de notre fille....


Après, tu écris que c'est en maternelle que les enfants pourront rentrer le plus souvent chez eux juste après l'école. je te citerai la réplique que Gabin, dans Le Président de Verneuil, lance à un député :"il existe des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité de l'espèce"


De là à faire de mon cas, une généralité...
Astrolaboussole
Astrolaboussole
Niveau 2

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Astrolaboussole Lun 11 Nov 2013 - 18:10
Mes élèves de MS-GS sont à l'école de 8h20 à 18h tous les jours... 2 seulement (sur 28) sortent à 15h ou 16h30.
avatar
Tinsel
Expert

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Tinsel Lun 11 Nov 2013 - 18:19
Bon alors mon opinion est probablement biaisée par le contexte local.
Dans la maternelle de ma fille 5 enfants sur 56 restent à la garderie après 16h30. Et en PS 2/3 des enfants ne viennent pas l'après midi.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par arcenciel Lun 11 Nov 2013 - 18:20
Tinsel a écrit:Bon alors mon opinion est probablement biaisée par le contexte local.
Dans la maternelle de ma fille 5 enfants sur 56 restent à la garderie après 16h30. Et en PS 2/3 des enfants ne viennent pas l'après midi.
Hé bé! C'est super pour eux!
avatar
Tinsel
Expert

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Tinsel Lun 11 Nov 2013 - 18:35
Mais oui!

Ici les mamans de jeunes enfants travaillent rarement. La grande majorité prend un congé parental de 3 ans (et quand il y a un 2ème enfant le plus âgé est scolarisé).
Il y a aussi des parents qui bossent de nuit, donc sont libres l'après midi. Pas mal d'artisans, des couples de boulangers par exemple, qui s'organisent un peu comme ils le souhaitent.
Dans les rares familles où le couple bosse à plein temps, les mamans se libèrent le mercredi.
On a aussi beaucoup de grands parents sur place qui récupère les enfants le midi.

C'est souvent quand mes élèves sont en GS que les mamans reprennent le travail à temps plein.

Notez que je suis dans un département à fort taux de chômage. Les mamans ont souvent aucune qualification et ne sont donc pas pressées de retrouver leur boulot de caissière ou aide ménagère...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par doublecasquette Lun 11 Nov 2013 - 18:41
Pour aider au repérage des lieux, des intervenants, des activités, un « affichage type trombinoscope avec les photographies, les noms et les fonctions des adultes » est conseillé.
Ils le savent que ça ne sait pas lire, un enfant de maternelle ? :shock: 

Sinon, pour me joindre au débat, chez nous, sur une grosse vingtaine d'enfants de maternelle, une écrasante majorité arrive avant 8 h 15, mange à la cantine (tous sauf un de temps en temps) et reste à la garderie au moins jusqu'à 17 h 30 et parfois jusqu'à 18 h.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par arcenciel Lun 11 Nov 2013 - 18:43
Une grosse disparité d'une commune à l'autre et on veut réformer les rythmes...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Dorinde Lun 11 Nov 2013 - 19:09
Pour une fois Tinsel, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'effectivement ton contexte est particulier. J'ai 3 enfants jeunes comme tu le sais et je travaille à temps plein, mon mari aussi, pas à côté de l'école, pas de famille, ni nounou (denrée trop rare et trop chere)
donc ça signifiera pour mes enfants, garderie à partir de 7h50 et de 15h30 à 18h. Sauf que l'aprem la garderie ne sera pas organisée par l'école et pas d'intervenant extérieur prévu (les assos ont dit non) donc ce sera dans la cour, l'hiver, dans le Nord. Encore une pierre à mon moulin contre l'école que l'on offre à nos enfants et mon envie de les déscolariser et d'arrêter de travailler. j'ai vraiment le sentiment que de toute façon on pousse  le retour des mamans à la maison...mais financièrement on fait comment?
agc
agc
Niveau 9

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par agc Lun 11 Nov 2013 - 19:17
les miens sont en maternelle et font de grosses journées avec périscolaire matin et soir et cantine et ils sont loin d'être des cas isolés.....je trouve que la réforme est très très mal adaptée pour les plus petits ( sans doute aussi pour le primaire) et je vois bien que mes enfants sont davantage fatigués cette année avec les nouveaux rythmes......
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par auléric Lun 11 Nov 2013 - 19:32
alors nous sur ma commune d'habitation les différences sont sensibles d'une école à l'autre.
Mon quartier et d'autres, plutôt plus aisés ont le même profil que le tien tinsel : enfants récupérés ou par maman ou par une nounou et souvent pas grand monde l'aprem sauf en GS (et on a gardé une sieste 1j sur 2 en MS) et sur les zones zep, où pourtant quasiment aucune famille avec 2 parents qui travaillent (voire même aucun du tout, beaucoup de familles hébergées etc ..) les enfants sont là de la garderie du matin à la fermeture de celle du soir (voire souvent dépassent l'heure) avec , dans l'école zep où j'ai enseigné, un forcing pour que tous reviennent l'aprem , même les TPS, même les PS , même avec des dortoirs pleins à craquer et aucun repos pour les MS (pour ne pas leur "voler de temps d'apprentissages" même pas un temps calme de 10mn).


d'après vous qui va encaisser le plus frontalement la réforme qui ici veut une pause méridienne rallongée avec réveil et reprise d'activité pour les PS à 14h30 ? 
En prime le prix du périscolaire étant largement absorbé par le quotient familial pratiqué par ma commune (le tarif d'un repas commençant à 0.5€ , l'argument financier dans les quartiers très défavorisés de ma ville n'entrent pas en compte du coup ... en revanche il joue à plein dans les quartiers favorisés puisqu'une journée de garderie et cantine me revenait moins cher chez mon assmat ... )ou comment creuser en fait les inégalités un peu plus.


dorinde : bien sur qu'on pousse hypocritement au retour au foyer , faut bien l'inverser cette courbe du chomage voyons , et c'est un levier comme un autre.
HS:
avatar
Tinsel
Expert

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par Tinsel Lun 11 Nov 2013 - 19:49
Oui je suis dans une zone particulièrement rurale, ça doit jouer. Remarque DC aussi n'est pas franchement en ville. Je ne me rendais pas compte que le cas de ma maternelle n'était pas généralisable.

_________________
Koala + bassine
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par breakingbad Lun 11 Nov 2013 - 20:56
école de 6 classes en zep à Paris, 2 élèves par classe en moyenne sortent à 15h00, 40% de l'école va au goûter et au centre le mercredi après-midi.
ça fait 7 ans que je suis dans cette école et j'ai jamais eu plus de 2 ps qui ne revenaient pas l'après-midi.
Certains petits sont réveillés pour être prêt à 15h00 parce que changement de lieu et personne pour surveiller Rolling Eyes 
Même si les petits se réveillent tôt le mercredi, c'est pas pareil d'être en famille le mercredi que d'être en classe avec les contraintes et le bruit de la collectivité, avec les changements, cette année il y a plus d'élèves le mercredi au centre qu'auparavant.
oli54
oli54
Niveau 5

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par oli54 Mer 13 Nov 2013 - 17:27
Tinsel a écrit:Et bien pour le coup je ne suis pas d'accord! Souvent les parents de maternelle travaillent moins, ou ont une nounou qui vient chercher les enfants à l'école. Bref s'organisent pour ne pas laisser les petits jusqu'à 18h à la garderie. Donc avoir une journée de classe raccourcie puis rentrer plus tôt à la maison, c'est top. Les petits se lèvent souvent à la même heure le mercredi car ils gardent le rythme et de toute façon souvent les parents sont plus attentifs à l'heure du coucher donc il y a moins de fatigue.
Pour moi cette réforme est bonne pour les enfants qui peuvent rentrer chez eux juste après la classe et c'est justement en maternelle que ce sera le plus souvent possible.

avec une moyenne de 25,8 élèves par classe dans les maternelles françaises, le temps en collectivité est très fatiguant nerveusement pour les enfants et les adultes

accueillir tous les jours des élèves dans de très mauvaises conditions est une faute grave

s'il y avait de 15 à 20 élèves par classe pourquoi pas... mais dans les conditions actuelles, passer plus de temps ensemble sera contre productif
avatar
may68
Expert

Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle. Empty Re: Rythmes : Vincent Peillon annonce des ajustements pour la maternelle.

par may68 Mer 13 Nov 2013 - 19:12
oli54 a écrit:
Tinsel a écrit:Et bien pour le coup je ne suis pas d'accord! Souvent les parents de maternelle travaillent moins, ou ont une nounou qui vient chercher les enfants à l'école. Bref s'organisent pour ne pas laisser les petits jusqu'à 18h à la garderie. Donc avoir une journée de classe raccourcie puis rentrer plus tôt à la maison, c'est top. Les petits se lèvent souvent à la même heure le mercredi car ils gardent le rythme et de toute façon souvent les parents sont plus attentifs à l'heure du coucher donc il y a moins de fatigue.
Pour moi cette réforme est bonne pour les enfants qui peuvent rentrer chez eux juste après la classe et c'est justement en maternelle que ce sera le plus souvent possible.

avec une moyenne de 25,8 élèves par classe dans les maternelles françaises, le temps en collectivité est très fatiguant nerveusement pour les enfants et les adultes

accueillir  tous les jours des élèves dans de très mauvaises conditions est une faute grave

s'il y avait de 15 à 20 élèves par classe pourquoi pas... mais dans les conditions actuelles, passer plus de temps ensemble sera contre productif
+1000
c'est tout à fait cela , les enfants saturent de bruit en fin de journée parce que trop nombreux , locaux pas adaptés , enchaînement garderie- classe-cantine-garderie ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum