Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017. Empty Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017.

par John Mer 13 Nov 2013 - 17:49
Première étape de la réforme de l'apprentissage voulue par le gouvernement :
http://travail-emploi.gouv.fr/actualite-presse,42/communiques,2138/reforme-de-l-apprentissage,17180.html

Réforme de l’apprentissage : première étape en Conseil des Ministres

Le Ministre du Travail Michel Sapin a lancé au mois de septembre, conformément aux engagements de la grande conférence sociale de juin, une large concertation sur l’apprentissage. Elle a associé étroitement une trentaine d’acteurs majeurs de l’apprentissage, au premier rang desquels les partenaires sociaux, les Régions et les chambres consulaires.

Deux grands objectifs étaient au cœur de cette concertation :

soutenir la montée en puissance de l’apprentissage, conformément aux objectifs du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi qui a fixé comme ambition le passage de 435 000 apprentis en 2012 à 500 000 en 2017,
sécuriser davantage le parcours de formation des apprentis, pour favoriser leur embauche, prévenir les ruptures de contrats et favoriser leur intégration durable dans l’emploi.

Une première étape de concertation a débouché sur un document de propositions du Gouvernement à la fin du mois d’octobre, visant à la fois :

à augmenter les ressources dédiées au financement de l’apprentissage ;
à simplifier et rendre plus efficace le système de collecte de la taxe d’apprentissage ;
à favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi durable des apprentis conformément à la priorité pour la jeunesse du Président de la République.

Après concertation sur ces propositions, le projet de loi de finances rectificative adopté ce matin en Conseil des ministres constitue la première étape de traduction législative de cette réforme d’ampleur de l’apprentissage. Il engage une révision profonde des modalités de financement de l’apprentissage en 2014 afin d’en accroître les ressources, à niveau constant de fiscalité :

la taxe d’apprentissage et la contribution au développement de l’apprentissage sont fusionnées et bénéficieront au final davantage à l’apprentissage ;
une fraction régionale est créée au sein de la taxe d’apprentissage qui permettra aux Régions de construire leur politique d’apprentissage sur la base d’une ressource intégralement dynamique ;
le produit de la contribution supplémentaire à l’apprentissage est affecté au financement des centres de formation d’apprentis, en complément du « quota » de la taxe d’apprentissage ;
le « barème », permettant de financer des formations hors apprentissage, est préservé mais sera encadré afin que les financements bénéficient à des formations à la qualité éprouvée.

Les autres volets de la réforme, qui n’ont pas de caractère fiscal, trouveront leur place dans le projet de loi relatif à la formation professionnelle et la démocratie sociale qui sera présenté en conseil des ministres début 2014 : réduction du nombre d’organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage, coordination entre les financeurs de l’apprentissage et gouvernance territoriale du dispositif, ou encore possibilité de conclure un contrat d’apprentissage à durée indéterminée, etc.

Cette réforme globale facilitera le développement tant qualitatif que quantitatif de l’apprentissage. Pour Michel Sapin, "l’apprentissage est une voie d’excellence pour la formation et l’emploi des jeunes. Cette réforme contribuera grandement à atteindre l’objectif de 500 000 apprentis en 2017".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017. Empty Re: Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017.

par Cath Mer 13 Nov 2013 - 21:43
L'apprentissage, vu de ma lorgnette, ça ne fonctionne pas.

Les patrons n'embauchent pas.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017. Empty Re: Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017.

par JPhMM Mer 13 Nov 2013 - 21:48
A ce stade, le gouvernement serait bien inspiré de se reformer lui-même.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017. Empty Re: Le gouvernement réforme aussi l'apprentissage, pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en 2017.

par Cath Mer 13 Nov 2013 - 22:16
"Soutenir la montée en puissance de l'apprentissage"...???

Selon les statistiques publiées par le ministère du Travail, les entreprises n'ont signé que 44.719 contrats d'apprentissage au premier semestre, contre 58.136 sur la même période en 2012 et 62.700 au premier semestre 2011. Les chambres de commerce et d'industrie, qui enregistrent 153.000 contrats d'apprentissage par an, confirment cette tendance. Elles constatent une baisse de 15% du nombre de contrats d'apprentissage à fin juin. Une chute historique.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2013/07/24/09005-20130724ARTFIG00378-l-apprentissage-touche-de-plein-fouet-par-la-crise.php

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum