Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Thalia de G Lun 02 Fév 2015, 08:01
Honchamp a écrit:Il veut porter plainte. Je le pousse à le faire  si rien de plus n'est fait. Et d'écrire à l'IA. Voire plus haut.
Mais quels *** et quels *** ! (*** = respect de la charte)
Oui, il faut faire cela et que la direction en soit informée.
leyade
leyade
Esprit sacré

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par leyade Lun 02 Fév 2015, 08:06
😢 ,  chevalier chevalier chevalier

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Shajar
Shajar
Vénérable

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Shajar Lun 02 Fév 2015, 08:46
Bonnie Blue a écrit:Si je peux me permettre, je vous conseille, en attendant, de ne pas lui infliger la cantine.
+ 1000
Il n'y a pas pire lieu de torture que la cantine pour un élève harcelé. Les crachats dans l'eau que tu dois boire, l'isolement complet adjoint de moqueries de gens que tu ne connais même pas, les trucs qu'on te pique, le plateau qu'on te renverse, les saletés qu'on te met dans la nourriture... Et après la cantine, quand tu t'es débarrassé de ton plateau le plus vite possible en te faisant engueuler à raison par la dame de service parce qu'il était crade, te retrouver toute seule, et subir les moqueries et les insultes (voire pire) pendant toute l'heure qui suit. L'heure de la cantine, c'est hyper long. Pour les récréations, tu peux trouver des échappatoires, mais pour la cantine, c'est beaucoup plus difficile (vive le CDI ouvert le midi).
Rien qu'à y repenser, j'ai toujours la même boule au ventre qu'il y a 15 ans, et ça ne disparaîtra jamais.

Bonnie, tu me contrediras peut-être sur certains points, mais il me semble que pour détecter/préserver au mieux un enfant potentiellement harcelé, il faut
- être hyper-attentif à tout renfermement long dans sa chambre ou un autre endroit sécurisant, sans envie de parler à la famille (repas sautés, etc.) et casser cet enfermement, aller voir l'enfant, lui demander ce qui ne va pas, etc. Ne pas le laisser ruminer voire se faire du mal.
- être attentif à toute marque sur le corps, en particulier au niveau du cou ou des poignets. Ca peut être à la fois une marque de "jeu" du foulard, de tortures (désolée, il n'y a pas d'autre mot, et ça se passe souvent sur les bras) ou d'automutilation (l'enfant qui se punit lui-même d'être harcelé, parce que le harcèlement entraîne une forte culpabilisation).
- permettre à l'enfant, quand on est prof, de rester à la fin du cours pour discuter, même de tout et de rien, de ne pas aller dans la cour, de se ranger directement dans le couloir.
- aller vérifier les inscriptions dans les toilettes. Ca peut paraître idiot mais cette pratique traverse les âges et les générations. Et lorsque, pour faire pipi, vous faites forcément face à une porte ou s'étale en gros votre nom, votre classe et un juron, ça fait mal. (un des rares souvenirs précis que je n'ai pas complètement occulté). C'est facile à faire, en dix minutes, un matin, et ça peut apprendre beaucoup de choses, je pense.
- éviter à son enfant d'aller à la cantine et dans des heures de perm avant ou après l'école. Être attentif quand l'enfant demande obstinément à rentrer tout seul, à ne pas rester demi-pensionnaire, à ne pas aller à l'école en première heure.
- Faire attention à un enfant qui arrive systématiquement en retard de quelques minutes en cours (enfant qui se cache pendant la récré).
- Ne surtout pas punir une attitude de défi, voire une explosion de colère vis à vis de la classe ou d'un adulte, mais permettre alors à l'enfant de s'isoler du reste de la classe pendant un temps suffisamment long, et essayer de parler avec lui.
- Faire attention en sport à l'élève qui est systématiquement choisi le dernier ou laissé de côté.

Le harcèlement, ça se cache. "Rapporter, c'est pas bien", et puis se cacher derrière l'adulte, c'est minable, ça prouve qu'on est faible, et donc qu'il est légitime et normal d'être harcelé. Et pourtant, combien on voudrait que quelqu'un s'en rende compte !


Dernière édition par Al-qalam le Lun 02 Fév 2015, 09:45, édité 2 fois
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par archeboc Lun 02 Fév 2015, 09:20
"Dites à Monsieur le proviseur que je me libère de mes engagements professionnels demain matin pour le rencontrer. A défaut, j'irai au commissariat pour porter plainte."

Je pense que le proviseur sera disponible.
florestan
florestan
Grand sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par florestan Lun 02 Fév 2015, 09:43
[quote="Thalia de G"]
Rendash a écrit:Merci, Thalia, tu me rassures.

Thalia de G a écrit:
Le plus compliqué reste quand une classe entière prend pour victime un seul élève. Les leçons de morale collective ne servent alors à rien. Je ne sais pas quelle action pourrait être efficace : un entretien individuel avec chacun des élèves consciemment ou pas harceleur ?

Je dirais qu'il y a plusieurs étapes :
- chercher les meneurs
- entendre leurs justifications
- taper fort

D'après ce que j'ai vu comme élève, quand il y a une tête de Turc, c'est souvent un élève qui s'est pris le chou avec un ou des meneurs, le reste suit. Stoppe les meneurs, le reste s'arrêtera aussi.
J'en ai vu trois, des cas comme ça, comme élève (contexte d'internat en plus, donc x2). Sur l'un de ces cas, c'est la classe elle-même qui a tapé du poing sur la table (...et de la table sur le nez du meneur, accessoirement), ce qui a mis fin à l'histoire. Sur les deux autres, c'est l'encadrement de l'internat qui a mis les points sur les i.
Et quand il n'y a pas de meneur et que la victime a la malchance d'être autiste Asperger et tête de classe , tu fais quoi ? 




Thalia ce que tu racontes me fait très peur. Je sais qu'on "embête" mon fils (qui est Asperger) dès qu'il a un moment il lit, il est bizarre, intello, boloss, nul en sport, anti cool, parle précieusement, est guindé. Il se réfugie au CDI dès qu'il peut. Nous ne pouvons absolument pas lui éviter la cantine (où il mange toujours tout seul à une table). D'après mon fils c'est pas très méchant ( en tout cas pas physique...)mais il ne se rend pas forcément compte. L'établissement est attentif apparemment mais il est la tête de turc désignée c'est une évidence.
D'après les psys il en prend pour quatre ans jusqu'à ce que le pire de l'adolescence soit passé (jusqu'en première grosso modo).
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Bonnie Blue Lun 02 Fév 2015, 11:28
Al-qalam a écrit:
Bonnie Blue a écrit:Si je peux me permettre, je vous conseille, en attendant, de ne pas lui infliger la cantine.
+ 1000
Il n'y a pas pire lieu de torture que la cantine pour un élève harcelé. Les crachats dans l'eau que tu dois boire, l'isolement complet adjoint de moqueries de gens que tu ne connais même pas, les trucs qu'on te pique, le plateau qu'on te renverse, les saletés qu'on te met dans la nourriture... Et après la cantine, quand tu t'es débarrassé de ton plateau le plus vite possible en te faisant engueuler à raison par la dame de service parce qu'il était crade, te retrouver toute seule, et subir les moqueries et les insultes (voire pire) pendant toute l'heure qui suit. L'heure de la cantine, c'est hyper long. Pour les récréations, tu peux trouver des échappatoires, mais pour la cantine, c'est beaucoup plus difficile (vive le CDI ouvert le midi).
Rien qu'à y repenser, j'ai toujours la même boule au ventre qu'il y a 15 ans, et ça ne disparaîtra jamais.

Bonnie, tu me contrediras peut-être sur certains points, mais il me semble que pour détecter/préserver au mieux un enfant potentiellement harcelé, il faut
- être hyper-attentif à tout renfermement long dans sa chambre ou un autre endroit sécurisant, sans envie de parler à la famille (repas sautés, etc.) et casser cet enfermement, aller voir l'enfant, lui demander ce qui ne va pas, etc. Ne pas le laisser ruminer voire se faire du mal.
- être attentif à toute marque sur le corps, en particulier au niveau du cou ou des poignets. Ca peut être à la fois une marque de "jeu" du foulard, de tortures (désolée, il n'y a pas d'autre mot, et ça se passe souvent sur les bras) ou d'automutilation (l'enfant qui se punit lui-même d'être harcelé, parce que le harcèlement entraîne une forte culpabilisation).
- permettre à l'enfant, quand on est prof, de rester à la fin du cours pour discuter, même de tout et de rien, de ne pas aller dans la cour, de se ranger directement dans le couloir.
- aller vérifier les inscriptions dans les toilettes. Ca peut paraître idiot mais cette pratique traverse les âges et les générations. Et lorsque, pour faire pipi, vous faites forcément face à une porte ou s'étale en gros votre nom, votre classe et un juron, ça fait mal. (un des rares souvenirs précis que je n'ai pas complètement occulté). C'est facile à faire, en dix minutes, un matin, et ça peut apprendre beaucoup de choses, je pense.
- éviter à son enfant d'aller à la cantine et dans des heures de perm avant ou après l'école. Être attentif quand l'enfant demande obstinément à rentrer tout seul, à ne pas rester demi-pensionnaire, à ne pas aller à l'école en première heure.
- Faire attention à un enfant qui arrive systématiquement en retard de quelques minutes en cours (enfant qui se cache pendant la récré).
- Ne surtout pas punir une attitude de défi, voire une explosion de colère vis à vis de la classe ou d'un adulte, mais permettre alors à l'enfant de s'isoler du reste de la classe pendant un temps suffisamment long, et essayer de parler avec lui.
- Faire attention en sport à l'élève qui est systématiquement choisi le dernier ou laissé de côté.

Le harcèlement, ça se cache. "Rapporter, c'est pas bien", et puis se cacher derrière l'adulte, c'est minable, ça prouve qu'on est faible, et donc qu'il est légitime et normal d'être harcelé. Et pourtant, combien on voudrait que quelqu'un s'en rende compte !


En effet, oui. Et, quand l'enfant parle, ne pas l'envoyer balader (on m'a carrément dit un jour que j'entendais des voix).

Pour ce que j'ai mis en gras : ouais, il y a ça, et il y a aussi le "Bonnie, la *** à deux balles" sur le mur de la cantine, que tu montres au surveillant qui te réponds "je m'en fous".

Punir les victimes, c'est le truc le plus odieux et mesquin. Oh, c'est vilain de s'énerver, ils ne font que jouer, mais t'as pas d'humour Bonnie, ça va, il ne font que t'arracher les cheveux et te jeter des mouchoirs mouillés quand tu vas au toilettes, regarder au dessus de la porte quand tu es aux WC, c'est quoi ce délire de donner un coup de pied dans la porte pour les faire tomber Bonnie ?

Il y a ceux qui ne s'en rendent pas compte, mais aussi ceux qui le savent parfaitement. Jamais je ne leur pardonnerai, jamais.

Enfin, au milieu de la quatrième, on a cessé de m'infliger la cantine. Bon, évidemment, ça s'est traduit par les "t'es virée de la cantineeeeee, t'es virée de la cantineeeeee".


Franchement, c'est à se demander si les profs qui ne réagissent pas ou punissent les victimes ont des enfants qu'ils savent harceleurs.
avatar
Invité
Invité

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Invité Lun 02 Fév 2015, 11:39
Bonnie Blue a écrit:
Franchement, c'est à se demander si les profs qui ne réagissent pas ou punissent les victimes ont des enfants qu'ils savent harceleurs.

J'avais entendu parler d'une CDE dont la fille était insupportable et harceleuse. Le souci, c'est que comme sa mère était la CDE...
Shajar
Shajar
Vénérable

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Shajar Lun 02 Fév 2015, 11:43
Bonnie Blue a écrit:
Il y a ceux qui ne s'en rendent pas compte, mais aussi ceux qui le savent parfaitement. Jamais je ne leur pardonnerai, jamais.

Franchement, c'est à se demander si les profs qui ne réagissent pas ou punissent les victimes ont des enfants qu'ils savent harceleurs.

C'est surtout qu'eux aussi te trouvent bizarre, pas sociable, dérangé, et pensent que tu ne fais pas d'effort, que tu le fais exprès (et ne se rendent pas nécessairement compte des violences réelles, surtout quand il s'agit d'éléments psychologiques). Ma prof d'allemand avait fait pression à plusieurs reprises pour que je n'aille pas en voyage scolaire, parce que si c'était "pour faire comme tout le monde", ça n'avait aucune valeur. Je n'avais pas le droit d'essayer de m'intégrer.
Et la PA, dans les couloirs devant toute la classe, "mais elle est complètement folle celle-là", déclenchant l'hilarité générale, parce que je soutenais son regard pour ne pas pleurer, après dix minutes d'insultes.
Aux yeux de tout le monde, toi y compris, tu es responsable de ce qui t'arrive, parce que tu n'es pas "normal".

Marrant, c'est des souvenirs qui n'ont jamais réussi à remonter en psy... Vais finir comme Parménide, à prendre le forum pour une consultation, si ça continue. Razz  
florestan
florestan
Grand sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par florestan Lun 02 Fév 2015, 11:54
Al-qalam a écrit:
Bonnie Blue a écrit:
Il y a ceux qui ne s'en rendent pas compte, mais aussi ceux qui le savent parfaitement. Jamais je ne leur pardonnerai, jamais.

Franchement, c'est à se demander si les profs qui ne réagissent pas ou punissent les victimes ont des enfants qu'ils savent harceleurs.

C'est surtout qu'eux aussi te trouvent bizarre, pas sociable, dérangé, et pensent que tu ne fais pas d'effort, que tu le fais exprès (et ne se rendent pas nécessairement compte des violences réelles, surtout quand il s'agit d'éléments psychologiques). Ma prof d'allemand avait fait pression à plusieurs reprises pour que je n'aille pas en voyage scolaire, parce que si c'était "pour faire comme tout le monde", ça n'avait aucune valeur. Je n'avais pas le droit d'essayer de m'intégrer.
Et la PA, dans les couloirs devant toute la classe, "mais elle est complètement folle celle-là", déclenchant l'hilarité générale, parce que je soutenais son regard pour ne pas pleurer, après dix minutes d'insultes.
Aux yeux de tout le monde, toi y compris, tu es responsable de ce qui t'arrive, parce que tu n'es pas "normal".

Marrant, c'est des souvenirs qui n'ont jamais réussi à remonter en psy... Vais finir comme Parménide, à prendre le forum pour une consultation, si ça continue. Razz  

Exactement et quand ton gamin a vraiment un handicap c'est très dur de le faire comprendre à certains profs, le pourcentage d'abrutis y étant exactement le même qu'ailleurs.
Il est autiste, il pourrait faire un effort pour aller causer jeux de console foot et vannes de c..... à la récré avec les autre quand même, c'est pas en s'isolanr au CDI que ça régler son problème Rolling Eyes Suspect
Shajar
Shajar
Vénérable

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Shajar Lun 02 Fév 2015, 12:39
Florestan, si je ne m'abuse, il y a autant d'autismes asperger que de gens qui en souffrent. Dans ton cas, tu arrives à en parler avec ton fils ? Tu peux lui demander des faits précis, pour te rendre compte toi-même de ce qu'il subit éventuellement ? Tu en as déjà parlé à son PP ?

Le harcèlement dépend beaucoup, je crois, de la manière dont la victime le reçoit. Certains vont réussir à passer outre, prendre du recul, dire que ce n'est pas méchant et le penser réellement (ce que peut peut-être, paradoxalement, favoriser l'autisme ?, surtout si ton garon est déjà très mûr) ; d'autres vont se le prendre en pleine poire (et évidemment, difficile de faire autrement quand ce sont des actes tels que Bonnie les décrit !) et réagir violence contre violence (le coup de pied dans la porte des toilettes, par exemple, ce qui, avec le recul, me semble encore le plus sain comportement) ; d'autres aussi vont souffrir mais masquer complètement, n'en parler jamais à la maison, faire semblant de s'enfermer complètement dans leur bulle dans les moments difficiles, tout en accusant complètement le choc en réalité (perso, je ne réagissais jamais ou presque - ce qui encourageait les harceleurs, parce que c'est vachement marrant, quelqu'un qui supporte les moqueries, les insultes, les taloches, les pichenettes et les humiliations, moins graves cependant que ce que décrit Bonnie,  sans bouger d'un poil - mais à la maison, je retournais la violence contre moi-même quand j'étais sûre d'être toute seule).
Le plus souvent, on mélange un peu des trois, voire d'autres choses, sans doute.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Bonnie Blue Lun 02 Fév 2015, 12:44
Al-qalam a écrit:
Bonnie Blue a écrit:
Il y a ceux qui ne s'en rendent pas compte, mais aussi ceux qui le savent parfaitement. Jamais je ne leur pardonnerai, jamais.

Franchement, c'est à se demander si les profs qui ne réagissent pas ou punissent les victimes ont des enfants qu'ils savent harceleurs.

C'est surtout qu'eux aussi te trouvent bizarre, pas sociable, dérangé, et pensent que tu ne fais pas d'effort, que tu le fais exprès (et ne se rendent pas nécessairement compte des violences réelles, surtout quand il s'agit d'éléments psychologiques). Ma prof d'allemand avait fait pression à plusieurs reprises pour que je n'aille pas en voyage scolaire, parce que si c'était "pour faire comme tout le monde", ça n'avait aucune valeur. Je n'avais pas le droit d'essayer de m'intégrer.
Et la PA, dans les couloirs devant toute la classe, "mais elle est complètement folle celle-là", déclenchant l'hilarité générale, parce que je soutenais son regard pour ne pas pleurer, après dix minutes d'insultes.
Aux yeux de tout le monde, toi y compris, tu es responsable de ce qui t'arrive, parce que tu n'es pas "normal".

Marrant, c'est des souvenirs qui n'ont jamais réussi à remonter en psy... Vais finir comme Parménide, à prendre le forum pour une consultation, si ça continue. Razz  

Exactement ! Si tu te fais harceler, c'est de ta faute et puis c'est tout, t'as qu'à faire des efforts. Puis après, ils arrêteront de t'embêter, mais faut que t'y mette du tiens!
Mais tu es mon double ou quoi ? Ma prof d'allemand en seconde m'a refusé un correspondant parce que j'étais "émotionnellement trop fragile": devinez qui a bossé comme une tarée pendant un an pour ensuite être totalement larguée l'année d'après parce que tout le monde avait passé trois mois en Allemagne, devenant ainsi considérablement plus doué et que la prof s'était adaptée à ce niveau ?
florestan
florestan
Grand sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par florestan Lun 02 Fév 2015, 12:53
Al-qalam a écrit:Florestan, si je ne m'abuse, il y a autant d'autismes asperger que de gens qui en souffrent. Dans ton cas, tu arrives à en parler avec ton fils ? Tu peux lui demander des faits précis, pour te rendre compte toi-même de ce qu'il subit éventuellement ? Tu en as déjà parlé à son PP ?

Le harcèlement dépend beaucoup, je crois, de la manière dont la victime le reçoit. Certains vont réussir à passer outre, prendre du recul, dire que ce n'est pas méchant et le penser réellement (ce que peut peut-être, paradoxalement, favoriser l'autisme ?, surtout si ton garon est déjà très mûr) ; d'autres vont se le prendre en pleine poire (et évidemment, difficile de faire autrement quand ce sont des actes tels que Bonnie les décrit !) et réagir violence contre violence (le coup de pied dans la porte des toilettes, par exemple, ce qui, avec le recul, me semble encore le plus sain comportement) ; d'autres aussi vont souffrir mais masquer complètement, n'en parler jamais à la maison, faire semblant de s'enfermer complètement dans leur bulle dans les moments difficiles, tout en accusant complètement le choc en réalité (perso, je ne réagissais jamais ou presque - ce qui encourageait les harceleurs, parce que c'est vachement marrant, quelqu'un qui supporte les moqueries, les insultes, les taloches, les pichenettes et les humiliations, moins graves cependant que ce que décrit Bonnie,  sans bouger d'un poil - mais à la maison, je retournais la violence contre moi-même quand j'étais sûre d'être toute seule).
Le plus souvent, on mélange un peu des trois, voire d'autres choses, sans doute.

Tu as raison, il y a des personnes toutes différentes derrière un syndrome. Oui j'en ai parlé à la PP qui n'est pas une lumière et ne comprend pas grand chose. Ainsi qu'à l'infirmière au CDE et au CPE ( là beaucoup plus de compréhension).
Savoir s'il en souffre, c'est difficile à dire. Il souffre d'angoisses terribles ça c'est évident ( stress, angoisses de performances, peur de décevoir) mais il ne souffre pas du tout me semble t-il de son isolement et celui-ci existe depuis toujours. Dès sa scolarisation à trois ans il a toujours été complètement solitaire, les contacts sociaux ne sont jamais venus de son initiative.
Le fait de manger seul à la cantine où de se réfugier pour lire au CDI dès qu'il le peut
n'est absolument pas un problème pour lui, le fait que d'autres s'en inquiètent lui semble étrange.
Il sait depuis toujours qu'il n'est pas "comme les autres", il me l'a toujours dit.
Maintenant on l'embête un peu plus un peu moins difficile à dire. Il ne perçoit pas les choses de la même manière que nous, le fait d'être intégré lui est totalement indifférent.
Shajar
Shajar
Vénérable

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Shajar Lun 02 Fév 2015, 13:08
@Bonnie
Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 2252222100
Mes parents ont refusé que je ne parte pas, et j'ai fini en voyage scolaire en étant la seule fille avec un correspondant garçon. J'ai passé l'ensemble du voyage dans les jupes de la prof d'histoire, qui m'aimait bien. C'est la première fois qu'on m'a écoutée sur autre chose qu'un sujet purement scolaire, je lui ai expliqué comment se composait la classe, quels étaient les groupes, les antagonismes, les copinages. Je n'ai pas parlé de harcèlement à ce moment là, bien sûr, mais elle a bien dû en comprendre quelque chose, en tout cas elle m'a dit à la fin "je ne voyais pas du tout les choses comme ça". Ca n'a pas changé grand chose à la situation, mais ça m'a fait vraiment du bien. Et je me suis rendu compte qu'en fonction du point de vue, élève ou prof, une classe est très très différente. C'est pour ça qu'il faut toujours écouter l'enfant et le faire parler.

Franchement, ce que tu décris, je n'aurais jamais pu le subir, surtout aussi longtemps et aussi courageusement. veneration Heureusement, j'ai changé d'établissement pour des classes mi-temps en 3e, avec des élèves qui m'ont acceptée sans aucun problème, malgré des comportements un peu déviants.

PS. On est forcément frères, le coup d'entendre des voix, j'y ai eu droit aussi !  Razz

@Florestan
Je ne sais pas quoi te dire. Il faudrait parvenir à comprendre comme lui, il voit ce qui lui arrive, sans qu'il ait peur de te décevoir en le disant. Mais ça ne doit pas être évident. pale  Déjà, si tu as un bon contact avec la CPE et la CDE, c'est pas mal. Pas de remontée des autres profs ?
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Kimberlite Lun 02 Fév 2015, 16:47
Honchamp a écrit:Bonsoir Je viens sur ce sujet car une petite de ma famille est harcelée. C'est dans un collège de l'académie de Lyon..
Rural mais intégré, pas rural profond. Elle est en 5ème. Bonne élève, parents assez aisés. Mais il y en a d'autres du même profil dans ce collège.
Harcelée par ses ex-copines, qui l'ont éjectée de leur groupe. Mais ne s'en sont pas contentée. Des moqueries, des menaces (la faire tomber en EPS), bousculer son plateau au self. Stupides car 50 SMS un après-midi où elle n'avait pas cours, et où sa mère était là, et s'est rendu compte que quelque chose clochait.
CPE avertie, prof principal compatissant : "si j'avais su cela avant , elles (les harceleuses) n'auraient pas eu les félicitations". Cela s'est réglé en interne, de la morale, pas de punitions, les parents des harceleuses n'ont pas été prévenues. Pourquoi pas, si cela en était resté là. C'était mi-décembre.

Mais cela a recommencé. Des garçons de la classe sont entrés dans la danse. Ils l'interpellent à voix basse, "***", et même des gamins jusque là gentils, à côté de qui elle est assise, lui susurrent "***, t'es nulle". Les harceleuses font en sorte que elle ne réussisse pas à retrouver des copines. Elle n'a guère que 2 filles avec qui être , en classe et à la cantine, 2 filles que les autres méprisent aussi (Milieux très modestes, voire moins).
Elle a craqué mercredi dernier. Mais en s'accusant "c'est de ma faute". Sa famille est allé sur le site de l'Ed Nat, il y a un petit film sur le harcèlement moral. Pour lui redonner un peu de moral et lui montrer que l'Ed Nat prenait ça au sérieux.
Hélas, pas dans son collège.
Jeudi matin, sa mère a demandé à être reçue au collège." La principale ne suit pas cette classe-là". La principale-adjoint devait  rappeler la famille. C'est la mère qui a dû le faire vendredi après-midi. Elle sera reçue au collège...ce mardi. 4 jours ouvrables après.
La petite en a parlé à son prof principal, qui lui a dit "mais non, ils sont gentils, tu es trop sensible".
L'adjointe l'a entendue, a entendu les harceleurs, elle les a confrontés (jeudi). Les harceleurs lui ont fait leurs excuses et un bisou de réconciliation dans le bureau de l'adjointe. Il n'y a pas d'autre mesure de prévue pour l'instant. Le vendredi, cela recommençait....
La famille verra mardi soir...
Pour les faire patienter, on leur a dit qu'il y avait demain matin lundi une réunion avec la CPE, l'ass sociale, l'infirmière.
La petite veut changer de collège...mais encore faut-il qu'un autre collège l'accepte, et il n'y a pas de ramassage prévu. Son père parle de la mettre dans le privé.
Bref, on verra mardi.
Je trouve l'adjointe en dessous de tout. La principale encore plus. Le PP , qu'elle adorait, semble sous-estimer le problème.
Le papa s'étonne que cela soit si peu pris au sérieux. Il veut porter plainte. Je le pousse à le faire  si rien de plus n'est fait. Et d'écrire à l'IA. Voire plus haut.

Dans mon collège, la CPE est super, cela n'aurait pas traîné, elle aurait vite confronté et reçu les parents des différents protagonistes.Elle aurait sensibilisé les profs de la classe. Je ne dis pas que cela aurait tout résolu, mais au moins, les élèves gardent une certaine confiance dans les adulets. Le CPE est vraiment décisif dans un établissement...

Bref, on est atterrés et inquiets. On attend mardi...
Bon sang... il y a des lois!!!
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31985.xhtml
En outre, tout personnel éducatif (enseignant, chef d'établissement...) qui a connaissance de faits de harcèlement doit avertir sans délai le procureur de la République et lui transmettre tous les renseignements adéquats.
N'hésitez pas à accumuler les preuves et porter plainte. Quand un établissement ne prend pas ses responsabilités, il faut les mettre devant...

Conservez surtout les SMS ou messages internet (attention aux comptes Facebook...) qui prouvent la situation.

K
PabloPE
PabloPE
Expert

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par PabloPE Lun 02 Fév 2015, 17:54
LA directrice de mon fils m'a aussi fait le coup du "c'est lui qui a un problème, vous n'avez qu'à le changer d'école" Rolling Eyes
Heureusement que son instit a pris le problème au sérieux elle.
Et que comme je connais la chanson j'ai rappelé à la directrice que pour le faire changer d'école je devrais avertir le maire pour qu'il prenne en charge les frais de scolarité dans la commune d'accueil et l'IEN pour qu'il appuie ma demande si besoin est. Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Rabelais Lun 02 Fév 2015, 18:19
Arrivé en début d'année à la petite d'une copine stagiaire: harcèlement, brimades, chuchotements permanents lui disant qu'elle était nulle et laide, isolement en recré.d'où début de dépression et mauvaises notes alors que c'était une bonne élève et ..alors que les autres années tout allait bien.
La PE trouvait que vraiment elle ne faisait pas d'effort de sociabilité  cette enfant et que limite, c'était elle qui était nocive aux autres....et sa mère aussi à monter sur ses grands chevaux...la PE a ensuite commenté l'intervention de ma copine en classe en minimisant l'affaire et en insinuant que Mademoiselle chochotte devrait s'intégrer.L'enfer pour la gamine, bravo au professionnel de l'éducation...affraid
Bilan: changement d'école après moultes  rebondissements , aucune excuse des harceleuses défendues par leurs parents et galère de trajets, mais la petite va mieux, enfin un peu mieux, elle sourit quelquefois mais n'a plus confiance en l'adulte.
Je lui avais bien dit pourtant , à mon amie, qu'on ne pouvait pas discuter avec les c...., deś qu'elle m'avait rapporté la première discussion avec la PE décérébrée.
En revanche,rien que pour qu'elle se souvienne à vie de ce que signifie non assistance à personne en danger et où sont ses responsabilités , j'aurais porté plainte, signalé à l'IA et convoqué la cellule du rectorat...et accessoirement la presse.
.
avatar
Invité
Invité

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Invité Lun 02 Fév 2015, 18:50
Rabelais a écrit:Arrivé en début d'année à la petite d'une copine stagiaire: harcèlement, brimades, chuchotements permanents lui disant qu'elle était nulle et laide, isolement en recré.d'où début de dépression et mauvaises notes alors que c'était une bonne élève et ..alors que les autres années tout allait bien.
La PE trouvait que vraiment elle ne faisait pas d'effort de sociabilité  cette enfant et que limite, c'était elle qui était nocive aux autres....et sa mère aussi à monter sur ses grands chevaux...la PE a ensuite commenté l'intervention de ma copine en classe en minimisant l'affaire et en insinuant que Mademoiselle chochotte devrait s'intégrer.L'enfer pour la gamine, bravo au professionnel de l'éducation...affraid
.

J'ai connu ça en CM1. Ce n'était pas "nulle" et "laide", c'était "la folle", les coups, les insultes, une dent cassée parce qu'un garçon m'a poussée contre une poubelle où j'allais jeter un papier, et mes notes ont commencé à baisser. L'école n'a même pas convoqué mes parents. Je me souviens de la directrice qui m'a dit de faire attention à ne pas salir alors que j'avais la bouche en sang (elle avait peur pour la propreté de son matériel).
Je n'y suis restée que quatre mois et mes parents m'ont dit que quand ils m'ont changée d'école, la directrice a eu l'air surprise : "En plein milieu d'année ? Mais vous allez la mettre où ? Elle est bien ici, il faut juste lui laisser le temps de s'adapter..."
Pourtant c'était une école de centre-ville, apparemment avec des instituteurs formateurs, et jusqu'au CE2, j'étais dans une école ZEP sensible où j'avais eu deux ans d'avance mais sans être spécialement ennuyée : on m'y voyait simplement comme une très bonne élève. Le choc.
Ronin
Ronin
Monarque

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Ronin Lun 02 Fév 2015, 19:18
Je vous crois. Et j'hallucine devant le nombre de collègues insensibles voire complètement cons. Malheureusement j'en ai aussi croisé qqns qui font peur quand j'étais remplaçant.

_________________
Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Keshik11
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Bonnie Blue Lun 02 Fév 2015, 19:27
KinetteKinette a écrit:

Bon sang... il y a des lois!!!
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31985.xhtml
En outre, tout personnel éducatif (enseignant, chef d'établissement...) qui a connaissance de faits de harcèlement doit avertir sans délai le procureur de la République et lui transmettre tous les renseignements adéquats.
N'hésitez pas à accumuler les preuves et porter plainte. Quand un établissement ne prend pas ses responsabilités, il faut les mettre devant...

Conservez surtout les SMS ou messages internet (attention aux comptes Facebook...) qui prouvent la situation.

K

Pour facebook, faire des captures d'écran. Dites à la gamine, dès que ça arrive, de faire une capture d'écran, ça fera des preuves. Et surtout, de ne pas répondre, ni supprimer le message.
Olympias
Olympias
Prophète

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Olympias Lun 02 Fév 2015, 19:41
Rabelais a écrit:Arrivé en début d'année à la petite d'une copine stagiaire: harcèlement, brimades, chuchotements permanents lui disant qu'elle était nulle et laide, isolement en recré.d'où début de dépression et mauvaises notes alors que c'était une bonne élève et ..alors que les autres années tout allait bien.
La PE trouvait que vraiment elle ne faisait pas d'effort de sociabilité  cette enfant et que limite, c'était elle qui était nocive aux autres....et sa mère aussi à monter sur ses grands chevaux...la PE a ensuite commenté l'intervention de ma copine en classe en minimisant l'affaire et en insinuant que Mademoiselle chochotte devrait s'intégrer.L'enfer pour la gamine, bravo au professionnel de l'éducation...affraid
Bilan: changement d'école après moultes  rebondissements , aucune excuse des harceleuses défendues par leurs parents et galère de trajets, mais la petite va mieux, enfin un peu mieux, elle sourit quelquefois mais n'a plus confiance en l'adulte.
Je lui avais bien dit pourtant , à mon amie, qu'on ne pouvait pas discuter avec les c...., deś qu'elle m'avait rapporté la première discussion avec la PE décérébrée.
En revanche,rien que pour qu'elle se souvienne à vie de ce que signifie non assistance à personne en danger et où sont ses responsabilités , j'aurais porté plainte, signalé à l'IA et convoqué la cellule du rectorat...et accessoirement la presse.
.
Exactement. Un tsunami contre le " pas de vagues "
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par palomita Mar 03 Fév 2015, 16:23
Un lien vers une émission de radio :
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-en-finir-avec-le-harcelement-scolaire

L'émission infrarouge de mardi prochain sera consacrée également au harcèlement scolaire ( extrait sur la page du lien ).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Honchamp Mar 03 Fév 2015, 19:51
Bonsoir je vous donne des nouvelles de la petite harcelée citée plus haut.
17 h la maman a été reçue avec la petite par la principale adjointe et le PP.
- Décision de l'établissement : intervention de l'infirmière dans la classe.
- 7 harceleurs et harceleuses identifiés par l'établissement.
- Le PP , "tombé de haut, ne pensait pas que c'était à ce point" va faire une lettre aux 7 familles.
- Pas de punitions ou sanctions prévues. A la maman qui s'en étonne, on répond "prérogative de la direction de l'établissement". "Pas à vous d'en décider". Ambiance tendue.

La petite a par ailleurs signalé qu'un garçon de la classe "qui marche mal, démarche bizzarre" était moqué aussi par les autres.

La famille a décidé de ne pas porter plainte (pour l'instant en tout cas, ils espèrent que les harceleurs vont cesser). Mais la famille va faire une lettre  avec l'historique détaillé, puisqu'il y avait déja eu une 1ère fois.
Lettre à l'IA et au rectorat. Il paraît que la principale-adjointe est restée sans douter tout le temps.


La petite a paraît-il beaucoup pleuré pendant l'entretien. Mais pour l'instant serait soulagée que "tout le monde soit au courant"....

Vacances dans cette zone vendredi.Espérons que ça ira à la rentrée. Mais la famille suivra l'affaire.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Kimberlite Mar 03 Fév 2015, 20:27
Bonsoir,
Espérons que ça va se calmer.
Dites à la famille de garder toutes les preuves, et bien expliquer à la petite que, si jamais elle se fait encore menacer par SMS ou sur internet (en plus ceci aggrave le délit) c'est plainte directement (la police prend ce genre de choses au sérieux normalement).

Cordialement,
K
Dimka
Dimka
Vénérable

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Dimka Mar 03 Fév 2015, 20:31
La famille devrait au moins déposer une main courante, non ?

_________________
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Thalia de G Mar 03 Fév 2015, 20:34
J'ajouterais bien qu'il faut faire savoir aux harceleurs identifiés qu'ils risquent gros pénalement. Je rappelle le lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31985.xhtml. Pour qu'ils soient dissuadés de manière concrète de poursuivre leur attitude nocive et cruelle.

Bonne chance à cette petite.  fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". - Page 9 Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Schéhérazade Mar 03 Fév 2015, 21:12
Au vu de l'inertie de l'établissement, deux solutions: soit la famille se bat, tente de mobiliser le rectorat, dépose plainte...en espérant que ça serve à quelque chose, et dans des délais raisonnables, ce qui est loin d'être absolument certain. Soit elle change l'élève d'établissement de toute urgence pour lui éviter de continuer à subir une situation intolérable. Et quelle confiance avoir quand l'établissement d'origine s'est conduit de la sorte? Il est loin d'être exceptionnel qu'un établissement privé accueille en cours d'année un ou une élève qui subit des situations de harcèlement parfois graves, et dont les familles sont confrontées au déni et à l'inertie des principaux dans leur établissement d'origine (public ou privé, d'ailleurs...). La précaution à prendre si la famille choisit de mettre l'élève dans privé, c'est de s'assurer au préalable que l'établissement privé soit correct (et pas le réceptacle des renvoyés des établissements alentour).
Bon courage dans cette situation très difficile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum