Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Osmie Dim 17 Nov 2013 - 14:16
gilthoniel a écrit:
Janne a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je trouve effectivement ta situation absurde, Simgajul. Et quand je dis absurde, je veux dire absurde de part en part. Le service que tu fais en ce moment ne me paraît pas du tout être dans l'esprit du contrat CAD2 (m'enfin: 12 heures sup!!) et, si je comprends très bien que tu aies pu être poussé à l'accepter pour des raisons financières, je trouve que ça constitue quand même une sacrée anomalie: personne n'aurait jamais dû te proposer ça, ces contrats n'étaient pas là pour ça. Sans compter que durant tout ce temps, on ne prépare pas vraiment le concours...

Pour l'année prochaine, la différence entre échelon 1 (pendant trois mois) puis échelon 2 (pendant six autres mois) puis échelon 3 - càd le sort réservé aux stagiaires de la session ordinaire - et échelon 3 tout de suite mais à temps complet, càd le sort réservé aux stagiaires de la session exceptionnelle, est une différence financière non négligeable mais pas non plus énorme. Et pour nettement, nettement moins d'heures de cours hebdomadaires.
C'était dans les textes mais pas dans l'esprit, on est d'accord : le CAD2 avec une expérience dans l'enseignement pouvait avoir plus de 6h de cours, jusqu'à 15/18e pour un certifié, donc 9HSA (et pas 12).
J'ai 10h sup, et je n'ai jamais enseigné avant, et je suis PP (donc je devrais avoir une prime PP et j'ai les devoirs de la charge). Je n'ai pas de famille, mais j'ai 31 ans et il me faut gagner de l'argent, c'est pour cela que j'ai accepté. Je vais passer l'agreg externe cette année, en plus de l'oral du Capes et du Capes externe. Si je rate l'agreg et que je le repasse l'an prochain et que je l'ai (toujours en externe), ils ne pourront pas me rétrograder d'échelon, si?
D'après ce que je comprends, tu es contractuel-admissible (CAD2), c'est bien cela ? Tu fais donc 16h/hebdomadaires (et non 28h!). Si tu es CAD2, tu ne devrais pas être PP ; si tu l'es cependant, tu dois avoir une prime (environ 100 euros, ISOE part modulable sur la fiche de paye) qui apparaît dès le mois d'octobre.
Si tu n'es pas fonctionnaire stagiaire, les échelons ne sont pas les mêmes : on ne pas parler de rétrogradation.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par gilthoniel Dim 17 Nov 2013 - 14:19
Janne a écrit:
gilthoniel a écrit:
Janne a écrit:C'était dans les textes mais pas dans l'esprit, on est d'accord : le CAD2 avec une expérience dans l'enseignement pouvait avoir plus de 6h de cours, jusqu'à 15/18e pour un certifié, donc 9HSA (et pas 12).
J'ai 10h sup, et je n'ai jamais enseigné avant, et je suis PP (donc je devrais avoir une prime PP et j'ai les devoirs de la charge). Je n'ai pas de famille, mais j'ai 31 ans et il me faut gagner de l'argent, c'est pour cela que j'ai accepté. Je vais passer l'agreg externe cette année, en plus de l'oral du Capes et du Capes externe. Si je rate l'agreg et que je le repasse l'an prochain et que je l'ai (toujours en externe), ils ne pourront pas me rétrograder d'échelon, si?
D'après ce que je comprends, tu es contractuel-admissible (CAD2), c'est bien cela ? Tu fais donc 16h/hebdomadaires (et non 28h!). Si tu es CAD2, tu ne devrais pas être PP ; si tu l'es cependant, tu dois avoir une prime (environ 100 euros, ISOE part modulable sur la fiche de paye) qui apparaît dès le mois d'octobre.
Si tu n'es pas fonctionnaire stagiaire, les échelons ne sont pas les mêmes : on ne pas parler de rétrogradation.
En fait je me plaçais dans l'hypothèse où j'aurais été stagiaire l'an prochain et que je me retrouvais agrégé pour l'année d'après.
Osmie
Osmie
Sage

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Osmie Dim 17 Nov 2013 - 14:22
Ah ! Et bien c'est ce qu'explique Modulo : en gros, une année exercée par un certifié "vaut" moins que celle d'un agrégé.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Karine B. Dim 17 Nov 2013 - 15:37
Ruthven a écrit:
Karine B. a écrit:
sansara a écrit:Même si les résultats de la session exceptionnelle et ceux de la session normale étaient publiés en même temps, il ne serait pas juste à mon sens que tu bénéficies d'une deuxième année à mi-temps, puisque tu as déjà profité de conditions assez favorables pour entrer dans le métier cette année
Heu .. tu te rends compte de ce que tu dis ? Les CAD2 sont payés mi-temps, ils préparent le M2 et les oraux en même temps qu'ils font cours sans formation
Karine,

Est-ce que tu sais si les C2 pourraient être titularisés de suite après leurs oraux sans passer par la case stagiaire ? Si ce n'est pas le cas, s'ils sont stagiaires à temps plein sans tuteur l'an prochain, comment se passera leur titularisation ?

On est en train de nager en plein délire, on découvre les infos au jour le jour ...
Ils seront stagiaires car cette année, ils ne seront pas inspectés (et ça se passera comme les anciens stagiaires en situation, à plein temps et sans tuteur)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par gilthoniel Dim 17 Nov 2013 - 15:39
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:
Karine B. a écrit:Heu .. tu te rends compte de ce que tu dis ? Les CAD2 sont payés mi-temps, ils préparent le M2 et les oraux en même temps qu'ils font cours sans formation
Karine,

Est-ce que tu sais si les C2 pourraient être titularisés de suite après leurs oraux sans passer par la case stagiaire ? Si ce n'est pas le cas, s'ils sont stagiaires à temps plein sans tuteur l'an prochain, comment se passera leur titularisation ?

On est en train de nager en plein délire, on découvre les infos au jour le jour ...
Ils seront stagiaires car cette année, ils ne seront pas inspectés (et ça se passera comme les anciens stagiaires en situation, à plein temps et sans tuteur)
Quel est l'intérêt de cette absence de tuteur (puisque leur rémunération pour cette tâche ne doit pas être énorme)?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Karine B. Dim 17 Nov 2013 - 15:44
gilthoniel a écrit:
Quel est l'intérêt de cette absence de tuteur (puisque leur rémunération pour cette tâche ne doit pas être énorme)?
parce qu'on n'en trouve pas ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Ruthven Dim 17 Nov 2013 - 16:08
Karine B. a écrit:
Ruthven a écrit:
Karine B. a écrit:Heu .. tu te rends compte de ce que tu dis ? Les CAD2 sont payés mi-temps, ils préparent le M2 et les oraux en même temps qu'ils font cours sans formation
Karine,

Est-ce que tu sais si les C2 pourraient être titularisés de suite après leurs oraux sans passer par la case stagiaire ? Si ce n'est pas le cas, s'ils sont stagiaires à temps plein sans tuteur l'an prochain, comment se passera leur titularisation ?

On est en train de nager en plein délire, on découvre les infos au jour le jour ...
Ils seront stagiaires car cette année, ils ne seront pas inspectés (et ça se passera comme les anciens stagiaires en situation, à plein temps et sans tuteur)
Merci !

avatar
hobbit
Niveau 7

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par hobbit Dim 17 Nov 2013 - 16:14
Modulo a écrit:Seulement (et c'est tout le mal que je te souhaites), tu obtiens l'agrégation. L'ancienneté cumulée dans le corps des certifiés te fait donc ne pas arriver à l'échelon 1 de ce nouveau corps. De même, comme il existe un coefficient (135/175) qui fait que la totalité du temps passé chez les certifiés n'est pas intégralement reprise dans ton nouveau corps. Ce qui fait que tu peux arriver à l'échelon 2 chez les agrégés après reclassement.

Mais fondamentalement, cette histoire d'échelon ne change qu'une chose : le nombre de points afférents qui déterminent ta paye. Et je t'assure qu'elle sera plus élevée en tant qu'agrégé échelon 2 que certifié échelon 3 ^^
Les agrégés commencent à l'échelon 3, donc je pense qu'on est reclassé à l'échelon 3 et non l'échelon 2.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Modulo Dim 17 Nov 2013 - 17:06
hobbit a écrit:
Modulo a écrit:Seulement (et c'est tout le mal que je te souhaites), tu obtiens l'agrégation. L'ancienneté cumulée dans le corps des certifiés te fait donc ne pas arriver à l'échelon 1 de ce nouveau corps. De même, comme il existe un coefficient (135/175) qui fait que la totalité du temps passé chez les certifiés n'est pas intégralement reprise dans ton nouveau corps. Ce qui fait que tu peux arriver à l'échelon 2 chez les agrégés après reclassement.

Mais fondamentalement, cette histoire d'échelon ne change qu'une chose : le nombre de points afférents qui déterminent ta paye. Et je t'assure qu'elle sera plus élevée en tant qu'agrégé échelon 2 que certifié échelon 3 ^^
Les agrégés commencent à l'échelon 3, donc je pense qu'on est reclassé à l'échelon 3 et non l'échelon 2.
Tu as raison, l'exemple était mal choisi ^^ mais l'explication concernant un déclassement (qui n'en n'est pas un au final) reste valable.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
Waitforit
Niveau 2

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Waitforit Lun 18 Nov 2013 - 12:45
Et les admissibles de la section exceptionnelle qui n'ont pas fait le stage (parce que pas proposé ou dans des conditions incompatibles avec la formation), ils seront obligés de commencer à 18h eux aussi, sous prétexte qu'ils auraient, en théorie, bénéficié d'une expérience entre les écrits et les oraux?
Je comprends pas trop vos arguments... Et je vois mal aussi comment on pourrait nous empêcher de choisir entre les deux, d'habitude chacun est libre de ne pas prendre tel ou tel poste!
avatar
User17706
Bon génie

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par User17706 Lun 18 Nov 2013 - 13:11
Waitforit a écrit:Et les admissibles de la section exceptionnelle qui n'ont pas fait le stage (parce que pas proposé ou dans des conditions incompatibles avec la formation), ils seront obligés de commencer à 18h eux aussi, sous prétexte qu'ils auraient, en théorie, bénéficié d'une expérience entre les écrits et les oraux?
Je comprends pas trop vos arguments...
En ce qui concerne les «arguments», je crois qu'il n'y a pas d'arguments de notre part: en l'état actuel des informations, il semble, faute de précisions sur ce point, que soient logés à la même enseigne ceux des lauréats de la session exceptionnelle qui auront fait le «stage» et ceux qui ne l'auront pas fait. Mais je crois que tout le monde, sans exception, attend des clarifications sur ce point (et espère que tel ne sera pas le cas).
Waitforit a écrit: Et je vois mal aussi comment on pourrait nous empêcher de choisir entre les deux, d'habitude chacun est libre de ne pas prendre tel ou tel poste!
Euh, littéralement, non. On ne choisit pas son poste, et on ne le refuse pas non plus. Mais je pense que tu parlais de concours et non de postes. La question se pose encore, du moins dans certaines disciplines, de savoir s'il sera matériellement possible (calendrier) de passer ces différents oraux. Je suppose que oui. Et je suppose également que, si les calendriers le permettent, on n'interdira pas aux admis de la session 2014 exceptionnelle de se présenter aux épreuves d'admission de la session 2014 ordinaire, même si je conserve une petite inquiétude.
avatar
User17706
Bon génie

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par User17706 Lun 18 Nov 2013 - 13:46
... et dans l'immédiat, je pense que la première info définitive qui tombera concernera le calendrier: en principe, on devrait savoir sous deux semaines quelles sont les dates des épreuves d'admission. Cette info sera, c'est du moins ce qui est annoncé, mise en ligne en novembre sur le site publinet.
avatar
Waitforit
Niveau 2

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Waitforit Lun 18 Nov 2013 - 13:47
Je crois me souvenir qu'il est effectivement prévu que les oraux de la session exceptionnelle se déroule plus tôt (avril je crois?) donc je ne pense pas que ça pose problème niveau calendrier (et d'ailleurs il vaudrait mieux puisque les admissibles peuvent très bien échouer à l'oral, auquel cas ils auraient intérêt à passer les deux sessions).
Et l'an dernier il me semble que les admissibles également admis n'avaient pas été soumis à un choix (même si ce n'est pas la même situation bien sûr).
Donc je voulais juste exposer les problèmes posés aux admissibles, qui rendrait assez injuste l'obligation d'accepter le stage de 18h plutôt que celui de 9h...
avatar
User17706
Bon génie

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par User17706 Lun 18 Nov 2013 - 13:55
Waitforit a écrit:Je crois me souvenir qu'il est effectivement prévu que les oraux de la session exceptionnelle se déroulent plus tôt (avril je crois?) donc je ne pense pas que ça pose problème niveau calendrier (et d'ailleurs il vaudrait mieux puisque les admissibles peuvent très bien échouer à l'oral, auquel cas ils auraient intérêt à passer les deux sessions).
Personne n'imagine que ceux qui échoueraient à l'oral 2014 exceptionnel pourraient se voir refuser, en cas d'admissibilité à 2014 ordinaire, la possibilité de passer les oraux! Ce serait directement contraire au droit.

Sinon, effectivement, dans plusieurs disciplines (dont les mathématiques - les jurys de mathématiques sont exemplaires sur ce point et devraient être imités par les jurys des autres disciplines), il a déjà été annoncé, de manière non définitive il est vrai, des dates pour les oraux de la session 2014 exceptionnelle (j'ai les mêmes souvenirs que toi: vers avril). Et je souhaite qu'il en aille ainsi pour toutes les disciplines.
Waitforit a écrit:je voulais juste exposer les problèmes posés aux admissibles, qui rendrait assez injuste l'obligation d'accepter le stage de 18h plutôt que celui de 9h...
Nous sommes bien d'accord que cela pose(rait) un vrai problème.
avatar
Waitforit
Niveau 2

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par Waitforit Lun 18 Nov 2013 - 14:11
D'accord, ça me rassure! Attendons deux semaines alors...
mobo
mobo
Niveau 10

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par mobo Lun 18 Nov 2013 - 22:06
Que c'est long...
mdd
mdd
Niveau 9

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par mdd Lun 18 Nov 2013 - 22:08
Oui, c'est long, mais dans deux semaines, nous n'aurons que les dates des oraux. Rien de plus à priori......
mobo
mobo
Niveau 10

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par mobo Lun 18 Nov 2013 - 22:10
Certes, mais au moins nous serons fixés pour une chose (qui n'est pas des moindres…).
avatar
User17706
Bon génie

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par User17706 Jeu 21 Nov 2013 - 20:39
Je reviens à la question initiale de ce fil.

mdd a écrit: J'ai lu sur un autre fil que les stagiaires ayant réussi le concours 2014 exceptionnel seraient à temps plein l'an prochain alors que ceux ayant réussi le 2014 normal seraient à mi-temps. Etre à temps plein l'an prochain m'effraie vraiment. D'où ma question : ne vaut-il pas mieux réussir le concours 2014 normal ? Si on est admis aux deux, pourra-t-on choisir ?
Autant en mathématiques, et de façon générale dans les disciplines où les postes ne sont habituellement pas tous pourvus, ça ne me paraît pas poser de problème de tenter (au cas où ce serait possible, ce qui n'est pas du tout clair) d'obtenir une double admission (2014 exceptionnelle / 2014 normale), autant, dans certaines disciplines (la plupart des disciplines, en réalité), cela reviendrait à prendre le risque de «piquer une place à quelqu'un d'autre», si j'ose m'exprimer ainsi. Ce n'est pas anodin, quand même.
mdd
mdd
Niveau 9

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par mdd Ven 22 Nov 2013 - 19:22
Merci pour ta réponse.
Oui, en fait je n'avais pas envisagé la chose comme ça. Tu as raison, puisque tous les postes ne sont pas pourvus, je ne pique pas vraiment une place si j'arrive à avoir l'admission sur les deux (ce qui n'est pas garanti, hein !).
Et ça ne coûte rien de le tenter....
avatar
User17706
Bon génie

Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ? - Page 3 Empty Re: Nombre d'heures pour les stagiaires à la rentrée 2014 : ne vaut-il pas mieux réussir la session 2014 que la 2014 exceptionnelle ?

par User17706 Sam 30 Nov 2013 - 19:21
PauvreYorick a écrit:... et dans l'immédiat, je pense que la première info définitive qui tombera concernera le calendrier: en principe, on devrait savoir sous deux semaines quelles sont les dates des épreuves d'admission. Cette info sera, c'est du moins ce qui est annoncé, mise en ligne en novembre sur le site publinet.
Waitforit a écrit:D'accord, ça me rassure! Attendons deux semaines alors...
Bon ben en fait...

Le site du ministère a écrit:Les calendriers prévisionnels ainsi que les lieux des épreuves d'admission pourront être consultés à partir du mois de décembre 2013 sur Publinet
http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-session-2012.html#Session_2014%20exceptionnelle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum