Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Un Américain l'affirme : la madeleine de Proust ne peut pas avoir existé !  Empty Un Américain l'affirme : la madeleine de Proust ne peut pas avoir existé !

par John le Dim 17 Nov - 15:20
Extrait de la conclusion :
La madeleine de Proust n’avait jamais, n’a jamais et n’aurait jamais pu exister. Pour le dire familièrement: Proust était une bille en madeleines.

C’est peut-être moins surprenant que l’on ne le pense. En effet, le modèle d’origine de Proust aurait pu être non une madeleine, mais un morceau de pain grillé. Dans une première version de la scène, en effet, le narrateur se voit proposer une biscotte, qu’il trempe dans son thé. Et c’est ce morceau de biscotte trempé qui fait ressurgir le souvenir.

Bien entendu, cela n’est pas expliqué aux touristes qui font le pèlerinage jusqu’à Illiers-Combray, où les madeleines se vendent par cartons entiers et où une pâtisserie se vante d’avoir eu pour clients la famille de Proust.

Proust devait avoir compris le pouvoir de la madeleine. Autrement, il aurait gardé son bout de biscotte trempé. Une madeleine bien faite (par pitié, laissez reposer la pâte!) est une chose rare: la perfection incarnée. La forme, si plaisante à l’œil, les deux textures de la surface (rainurée d’un côté, lisse de l’autre)… et, oui, ce petit goût de beurre et cette pointe de citron. Faites des madeleines. Croquez-les. Un «plaisir délicieux» vous envahira. Et vous pourrez vous faire vos propres souvenirs.

Edmund Levin
Auteur/producteur pour Good Morning America, de la chaîne ABC.

Traduit par Florence Delahoche
L'enquête complète, principalement culinaire, est à découvrir ici : http://www.slate.fr/story/80025/madeleine-proust

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 8

Un Américain l'affirme : la madeleine de Proust ne peut pas avoir existé !  Empty Re: Un Américain l'affirme : la madeleine de Proust ne peut pas avoir existé !

par Kirikiki le Dim 17 Nov - 17:02
Je connaissais l'histoire de la biscotte... pour la madeleine, il se dit que "Petite Madeleine" reprend les initiales de l'auteur "Proust Marcel". N'étant pas une inconditionnelle de Proust je m'arrêterai là Razz 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum