Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alain Lefèvre, le pianiste qui parle aux enfants Empty Alain Lefèvre, le pianiste qui parle aux enfants

par Spinoza1670 Jeu 21 Nov 2013 - 17:44
Très bel article que m'a recommandé Bang :
http://www.magazineforces.com/culture/alain-lefevre-le-pianiste-qui-parle-aux-enfants

Début de l'Article a écrit:Depuis 23 ans, loin des caméras, des estrades et des micros, le pianiste Alain Lefèvre s’attache à sensibiliser les oreilles des enfants à la musique classique, en visitant bénévolement des écoles partout dans le monde. Pour la première fois, en exclusivité pour Forces, Alain Lefèvre a accepté de partager cette expérience avec un journaliste. Son engagement viscéral pour la cause de l’éducation et de l’ouverture à l’art est passionnel. Et pour cause : « C’est ce qui est le plus sacré pour moi, c’est la mission dont mon père m’a chargé, personne ne peut y toucher », confie le pianiste…

Il faut avoir la foi chevillée au corps. En ce jeudi après-midi de mai, à l’École Joseph-de-Sérigny de Longueuil, les enfants du primaire, qui suivent pourtant tous un cours d’une heure de musique par semaine, sont passablement agités. Même si le silence se fait lorsqu’Alain Lefèvre se met au piano, cela ne dure pas, et la période de questions se déroule dans une sorte de surexcitation générale. Le pianiste ramène le calme avec fermeté.

En entrevue, il avoue ne pas envier le sort des enseignants : « Au niveau de l’éducation, il y a une forme de démission totale, puisque le professeur n’accède même plus à l’étape où il peut enseigner; il doit faire constamment de la discipline en se demandant comment faire passer l’heure. » C’est précisément cette expérience de lente dégradation que son père, venu de France enseigner la musique dans les années soixante, a vécue. « Mon père, professeur de musique, militaire de carrière, en est mort. Il est arrivé en 1967, comme professeur dans les écoles publiques, et il a vu, au fil des ans, la tâche devenir impossible. »

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Alain Lefèvre, le pianiste qui parle aux enfants Empty Re: Alain Lefèvre, le pianiste qui parle aux enfants

par arcenciel Jeu 21 Nov 2013 - 17:49
Ah oui! Merci!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Alain Lefèvre, le pianiste qui parle aux enfants Empty Re: Alain Lefèvre, le pianiste qui parle aux enfants

par Spinoza1670 Jeu 21 Nov 2013 - 19:00
Encore une citation :
Le travail de sensibilisation musicale des enfants dans les pays occidentaux devient paradoxalement de plus en plus délicat : « J’ai vu une érosion de la concentration. Nos enfants incarnent la génération du zapping. »

Il y a 23 ans, l’objectif était de faire entendre aux enfants, « en vrai », la musique de Chopin, Mozart, Beethoven ou Debussy. Aujourd’hui, « je ne fais que 10 % de ce que je faisais il y a 23 ans, constate Alain Lefèvre. Il y a toujours un pourcentage d’enfants qui écoutent, mais celui-ci diminue, et il serait aujourd’hui impossible de présenter un concert classique dans une école. »
L'article évoque plusieurs causes de ce grand déficit d'attention, mais je ne suis pas sûr qu''il insiste assez sur le rôle très néfaste des écrans (cf. le livre TV Lobotomie).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum