Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le SCEREN-CNDP suspend la diffusion d'un ouvrage sur le genre pour éviter les polémiques. Empty Le SCEREN-CNDP suspend la diffusion d'un ouvrage sur le genre pour éviter les polémiques.

par John Jeu 21 Nov 2013 - 22:58
Extrait :
Le 4 septembre 2013 a été publié aux éditions SCEREN-CNDP un livre intitulé « Déjouer le genre. Pratiques éducatives au collège et au lycée ». L’auteur, Hugues Demoulin, est chargé de mission égalité filles filles/garçon dans l’académie de Rouen.

Dix jours plus tard, sur instruction du Directeur général de cette maison d’édition, l’ouvrage a été suspendu de diffusion et de distribution avec effet immédiat. Le terme « genre » figurant dans le titre, ainsi que la teneur de la quatrième de couverture, seraient susceptibles selon le DG, d’alimenter la polémique conduite par certaines associations à l’encontre du programme ABCD de l’égalité en cours dans le premier degré. [...]

L’ensemble de l’ouvrage avait été validé à plusieurs reprises par les commissions ad hoc du CNDP. Sa diffusion avait fait l’objet d’un avis très favorable avant l’été, avec demande à l’auteur de mettre en chantier un deuxième ouvrage portant sur le premier degré. L’ouvrage devait être présenté lors du Salon de l’éducation qui s’ouvre le jeudi 21 novembre 2013 à Paris.

La suspension de cet ouvrage s’inscrit dans un contexte de mise à l’index du terme « genre » dans l’Education nationale. De nombreux exemples en témoignent : demande de modification d’un intitulé de conférence, changement de l’intitulé de la mission « égalité et genre » de l’académie de Rouen en « égalité filles/garçons ». L’objectif serait d’éviter la polémique récurrente alimentée notamment par les associations françaises catholiques, qui dénoncent une supposée volonté des pouvoirs publics d’abolir les différences entre les sexes. Dans le champ scolaire, cette polémique reprend les arguments développés lors de la parution des nouveaux programmes de SVT en classe de 1ère et la parution du manuel de l’éditeur Hachette. Ces mêmes mouvements ont encore appelé récemment au boycott des magasins U, en raison des illustrations de leur catalogue de jouets dans lequel filles et garçons jouent indifféremment avec des jouets habituellement réservés à l’un ou l’autre sexe.
http://www.saintpierre-express.fr/un-ouvrage-sur-le-genre-censure-au-moment-ou-souvre-le-salon-de-leducation-sur-le-theme-de-legalite-femmes-hommes/


Dernière édition par John le Jeu 21 Nov 2013 - 23:07, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
John
Médiateur

Le SCEREN-CNDP suspend la diffusion d'un ouvrage sur le genre pour éviter les polémiques. Empty Re: Le SCEREN-CNDP suspend la diffusion d'un ouvrage sur le genre pour éviter les polémiques.

par John Jeu 21 Nov 2013 - 23:02
En voici le résumé sur les sites de CRDP (Versailles, Nancy-Metz, etc.) :

Déjouer le genre : pratiques éducatives au collège et au lycée

Résumé : L'éducation peut contribuer à prendre conscience et à dépasser les stéréotypes de genre. Déjouer les genres consiste à rendre visibles et à transformer les comportements liés aux normes de féminité et de masculinité qui induisent des rapports inégalitaires : éléments de compréhension des mécanismes de discrimination entre le féminin et le masculin à l'oeuvre dans le quotidien scolaire et activités pour inciter à agir en faveur d'une égalité réelle.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum