Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Isis39 Sam 30 Nov - 18:30
Pourquoi les profs de philo ont une heure de chaire de droit et pas les autres matières ?
neo
neo
Sage

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par neo Sam 30 Nov - 18:40
Isis39 a écrit:Pourquoi les profs de philo ont une heure de chaire de droit et pas les autres matières ?
C'est le décret de 50.
Ces collègues font tout leur service (ou presque) dans des classes de terminales.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
User17706
Bon génie

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par User17706 Sam 30 Nov - 18:46
Isis39 a écrit:Pourquoi les profs de philo ont une heure de chaire de droit et pas les autres matières ?
Pardi, parce qu'on est ontologiquement supérieurs.
Spoiler:

neo a écrit:Le projet Peillon revient à supprimer l'heure de chaire (diminuer le montant) aux collègues de philo qui n'exerceraient pas au moins 10h (les temps partiels, notamment...).
Tout à fait.

(Après, j'ai indiqué pour quelle raison je ne trouve pas ça forcément absurde que les professeurs de philosophie et les professeurs, par exemple, de lettres [la liste n'est pas limitative], soient soumis aux mêmes règles de ce point de vue; ce qui peut fort bien signifier, au demeurant: abaissement d'1h des ORS.)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Isis39 Sam 30 Nov - 18:49
Je pensais aux temps partiels.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Sam 30 Nov - 22:09
neo a écrit:
Celeborn a écrit:
Le passage « pour les disciplines comme la philosophie » est spécieux : les professeurs de philosophie sont dans le système commun et bénéficient donc de la pondération pour chaque heure effectuée en première (rare) ou Tale (plus courant) jusqu'à un maximum d'1 heure. La façon de présenter la chose laisse à penser qu'ils n'y auraient pas droit, ou qu'il y aurait anguille sous roche, ce qui n'est absolument pas le cas. FO confond le système de pondération, qui s'applique à tous de manière identique, et le concept de décharge liée à une discipline spécifique (type l'heure de cabinet d'HG).
Faux ! Actuellement, l'heure de chaire est de droit pour les professeurs de philosophie (elle n'est pas soumise à la quotité horaire de 6h en 1ère/terminale comme pour les autres disciplines).
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Sam 30 Nov - 22:25
Celeborn a écrit:
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.
Anormal au regard de quoi ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Sam 30 Nov - 22:41
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.
Anormal au regard de quoi ?
De l'ensemble des autres disciplines. Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise), rien ne justifie que les professeurs de Philosophie disposent automatiquement de la première chaire et pas les autres.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Bouboule
Doyen

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Bouboule Sam 30 Nov - 23:35
Celeborn a écrit:
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.
Anormal au regard de quoi ?
De l'ensemble des autres disciplines. Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise), rien ne justifie que les professeurs de Philosophie disposent automatiquement de la première chaire et pas les autres.
Je me répète d'un autre fil.
C'est normal d'un point de vue historique (1950). Je n'ai pas les débats de l'époque ;-)

On peut juger l'évolution anormale dans un sens ou dans l'autre.

Cf aussi le débat 15/18.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Dim 1 Déc - 8:42
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
Bouboule a écrit:Anormal au regard de quoi ?
De l'ensemble des autres disciplines. Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise), rien ne justifie que les professeurs de Philosophie disposent automatiquement de la première chaire et pas les autres.
Je me répète d'un autre fil.
C'est normal d'un point de vue historique (1950). Je n'ai pas les débats de l'époque ;-)

On peut juger l'évolution anormale dans un sens ou dans l'autre.

Cf aussi le débat 15/18.
Ces deux débats n'ont rien à voir. L'agrégation ou le CAPES de philo n'ont rien qui les distinguerait des autres agrégation ou CAPES.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Lefteris Dim 1 Déc - 8:49
Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Dim 1 Déc - 8:54
Lefteris a écrit:Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?
Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par User5899 Dim 1 Déc - 9:00
Bouboule a écrit:
Celeborn a écrit:
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.
Anormal au regard de quoi ?
De la règle commune.
Vous suivez, vous ? Razz Ca fait huit pages que PauvreYorick et moi en discutons, en plein accord du reste, semble-t-il du moins.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Lefteris Dim 1 Déc - 9:10
Celeborn a écrit:
Lefteris a écrit:Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?
Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.
Mais les autres ont aussi la première chaire, passé un certain seuil, non ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
neo
neo
Sage

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par neo Dim 1 Déc - 9:24
Celeborn a écrit:
neo a écrit:
Celeborn a écrit:
Le passage « pour les disciplines comme la philosophie » est spécieux : les professeurs de philosophie sont dans le système commun et bénéficient donc de la pondération pour chaque heure effectuée en première (rare) ou Tale (plus courant) jusqu'à un maximum d'1 heure. La façon de présenter la chose laisse à penser qu'ils n'y auraient pas droit, ou qu'il y aurait anguille sous roche, ce qui n'est absolument pas le cas. FO confond le système de pondération, qui s'applique à tous de manière identique, et le concept de décharge liée à une discipline spécifique (type l'heure de cabinet d'HG).
Faux ! Actuellement, l'heure de chaire est de droit pour les professeurs de philosophie (elle n'est pas soumise à la quotité horaire de 6h en 1ère/terminale comme pour les autres disciplines).
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
C'est d'ailleurs ce type d'arguments que Peillon utilise pour mettre en pièces le décret de 50, et tirer tout le monde vers le bas...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Dim 1 Déc - 9:34
Lefteris a écrit:
Celeborn a écrit:
Lefteris a écrit:Ils en bénéficient peut-être parce que toutes leurs classes sont des classes d'examens, et que c'est une matière chargée en correction de copies ?
Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.
Mais les autres ont aussi la première chaire, passé un certain seuil, non ?
Oui, donc pourquoi ça ne fonctionne pas pareil pour les profs de philo, qui pourraient eux aussi avoir la première chaire passé le même seuil ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Dim 1 Déc - 9:34
neo a écrit:
Celeborn a écrit:
neo a écrit:Faux ! Actuellement, l'heure de chaire est de droit pour les professeurs de philosophie (elle n'est pas soumise à la quotité horaire de 6h en 1ère/terminale comme pour les autres disciplines).
Ce qui, reconnaissons-le, est tout à fait anormal.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point.
Ça m'intéresserait de savoir pourquoi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Iphigénie Dim 1 Déc - 9:52
Je ne comprends pas ce débat: la première chaire étant liée aux classes de première et terminale et les profs de philo n'exerçant qu'en terminale, on n'a pas jugé nécessaire de dire autre chose que première chaire obligatoirement...Ce n'est que très récemment que les fantaisies des réformes ont fait que les profs de philo se retrouvent à faire de l'ECJS ou de l'initiation à l'alphabétisation en seconde....
Non?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Déc - 10:11
Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Lefteris Dim 1 Déc - 10:16
Celeborn a écrit:
Lefteris a écrit:
Celeborn a écrit:Je crois que d'autres matières « chargées en correction de copies » ne sont pas tout à fait d'accord avec ça… Quant au fait que leurs classes soient des classes à examens, ça leur permettrait justement d'en bénéficier à partir du moment où ils rentrent dans le cadrage général, comme les autres.
Mais les autres ont aussi la première chaire, passé un certain seuil, non ?
Oui, donc pourquoi ça ne fonctionne pas pareil pour les profs de philo, qui pourraient eux aussi avoir la première chaire passé le même seuil ?
Parce qu'ils ont automatiquement plus de 6 heures en classe d'examen, peut-être, donc la question ne se pose pas ? Alors que tous les enseignants de lettres n'ont pas forcément des classes d'examen . En revanche, pour ces derniers, dans une optique d'alignement par le haut , toutes les classes d'examen devraient être prises en compte , sans les ergotages sur le nombre d'heures dans tel niveau, dans tel autre...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par User5899 Dim 1 Déc - 10:19
iphigénie a écrit:Je ne comprends pas ce débat: la première chaire étant liée aux classes de première et terminale et les profs de philo n'exerçant qu'en terminale, on n'a pas jugé nécessaire de dire autre chose que première chaire obligatoirement...Ce n'est que très récemment que les fantaisies des réformes ont fait  que les profs de philo se retrouvent à faire de l'ECJS  ou de l'initiation à l'alphabétisation en seconde....
Non?
Non, parce que la 1re chaire ne s'obtient qu'avec 6h non parallèles, et qu'un collègue de philo, exactement comme les autres, peut n'avoir que des heures parallèles dont la séquence "originale" fait moins de 6h.
Et je serais bien curieux, moi aussi, de lire les arguments de Néo.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Déc - 10:22
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Je ne comprends pas ce débat: la première chaire étant liée aux classes de première et terminale et les profs de philo n'exerçant qu'en terminale, on n'a pas jugé nécessaire de dire autre chose que première chaire obligatoirement...Ce n'est que très récemment que les fantaisies des réformes ont fait  que les profs de philo se retrouvent à faire de l'ECJS  ou de l'initiation à l'alphabétisation en seconde....
Non?
Non, parce que la 1re chaire ne s'obtient qu'avec 6h non parallèles, et qu'un collègue de philo, exactement comme les autres, peut n'avoir que des heures parallèles dont la séquence "originale" fait moins de 6h.
Et je serais bien curieux, moi aussi, de lire les arguments de Néo.
Peut-être parce que Néo est syndicaliste et cherche donc à faire progresser les conditions de travail des collègues ou, au pire, les maintenir en l'état pour éviter qu'elles se dégradent?

En plus, franchement, c'est en philosophie que la préparation des cours et la correction des copies constituent la plus lourde tâche.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par User5899 Dim 1 Déc - 10:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
Cette intolérance envers le SGEN, syndicat officiel des masochistes, est maladroite, Marcel professeur
Marcel Khrouchtchev a écrit:franchement, c'est en philosophie que la préparation des cours et la correction des copies constituent la plus lourde tâche.
Non.


Dernière édition par Cripure le Dim 1 Déc - 10:28, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Daphné Dim 1 Déc - 10:25
Bouboule a écrit:

Je vais dire deux bêtises et aller me coucher :
- des collègues qui ont débuté dans les années 70-80, il y en a peut-être encore ?
Heuh oui quand même !
40 ou 42 annuités, c'est long.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Marcel Khrouchtchev Dim 1 Déc - 10:27
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
Cette intolérance envers le SGEN, syndicat officiel des masochistes, est maladroite, Marcel professeur
Il ne me semble pas que la remise en cause de l'heure de chaire automatique pour les professeurs de philosophie vienne de suppôts du SGEN dans cette discussion Wink 
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Dim 1 Déc - 10:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:
En plus, franchement, c'est en philosophie que la préparation des cours et la correction des copies constituent la plus lourde tâche.
La correction de copies, ça peut se battre avec les lettres, à mon avis. Potentiellement avec l'histoire aussi.

La préparation des cours, je ne vois pas en quoi ce serait plus long que beaucoup d'autres disciplines.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC - Page 4 Empty Re: Réforme du métier d'enseignant : communiqué SNALC

par Celeborn Dim 1 Déc - 10:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Toute demande d'harmonisation des statuts en s'alignant sur le statut le moins favorable me semble étrange. Que le ministère veuille, pourquoi pas, mais que des syndicats ou des syndicalistes cautionnent, je n'arrive pas à comprendre.
Cette intolérance envers le SGEN, syndicat officiel des masochistes, est maladroite, Marcel professeur
Il ne me semble pas que la remise en cause de l'heure de chaire automatique pour les professeurs de philosophie vienne de suppôts du SGEN dans cette discussion Wink 
Sérieusement (c'est mon avis personnel, hein, je précise)
Ça va, tu le vois mieux en caractère gras, ou il faut aussi que je le mette en taille 72 ?

Oui, je suis responsable au Snalc, mais je peux encore développer des idées propres sur ce forum sans qu'un adhérent de FO me colle ça sous le nez systématiquement ? Ça commence à bien faire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum