Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Les parents au conseil de classe Empty Les parents au conseil de classe

par Maissa Lun 25 Nov - 16:03
Que pensez-vous de la question suivante (dans les questionnaires que les délégués remettent aux parents avant chaque conseil de classe) : "Votre enfant a-t-il des difficultés de compréhension ? Si oui, dans quelles matières ?"
Les années précédentes, nous avions, à chaque conseil un compte rendu : tant de parents disent que leurs enfants ont des difficultés en mathématiques, français, anglais (les matières les plus citées). Je ne comprends pas très bien l'intérêt de ces propos au conseil de classe, si ce n'est l'idée d'insinuer que le professeur est responsable de ces difficultés. Cette année, la question modifiée laisse entendre que le professeur "explique mal". Nous allons donc avoir "tant d'élèves ne comprennent rien au cours de mathématiques (ou de français ou d'anglais....)"
Les parents ne vont pas saisir la nuance et, de toute façon, si un élève ne connaît pas ses conjugaisons (parce qu'il ne les a jamais apprises), il a "des difficultés" mais les parents ne vont pas admettre qu'il serait peut-être temps que leurs enfants se mettent à les apprendre.
D'ailleurs, les questionnaires sont parfois remplis par les élèves eux-mêmes....

Comment réagissez-vous au conseil de classe ?

Ma deuxième interrogation est la suivante : sur le site "Pronotes" ou "Viescolaire" (ou autre), se trouve un onglet "Compte rendu du conseil de classe". La direction y publie, à chaque fois, le compte rendu rédigé par les parents (celui qui est lu au conseil). Pourquoi le compte rendu publié sur le site n'est-il pas rédigé par le professeur principal ? Est-ce le cas dans votre établissement ?
Hélips
Hélips
Prophète

Les parents au conseil de classe Empty Re: Les parents au conseil de classe

par Hélips Lun 25 Nov - 16:52
Maissa a écrit:Que pensez-vous de la question suivante (dans les questionnaires que les délégués remettent aux parents avant chaque conseil de classe) : "Votre enfant a-t-il des difficultés de compréhension ? Si oui, dans quelles matières ?"
Les années précédentes, nous avions, à chaque conseil un compte rendu : tant de parents disent que leurs enfants ont des difficultés en mathématiques, français, anglais (les matières les plus citées). Je ne comprends pas très bien l'intérêt de ces propos au conseil de classe, si ce n'est l'idée d'insinuer que le professeur est responsable de ces difficultés. Cette année, la question modifiée laisse entendre que le professeur "explique mal". Nous allons donc avoir "tant d'élèves ne comprennent rien au cours de mathématiques (ou de français ou d'anglais....)"
Je ne pense pas qu'il faille voir l'agression partout : les parents délégués doivent prendre la "température" de la classe, c'est normal, et oui, ils doivent aussi poser des questions si les parents sont inquiets. Aux profs de répondre à ces inquiétudes.

Maissa a écrit:
Les parents ne vont pas saisir la nuance
Pas tous, mais c'est comme parmi les élèves et parmi les profs : dans le tas, il y a des gens intelligents....

Maissa a écrit:
et, de toute façon, si un élève ne connaît pas ses conjugaisons (parce qu'il ne les a jamais apprises), il a "des difficultés" mais les parents ne vont pas admettre qu'il serait peut-être temps que leurs enfants se mettent à les apprendre.
D'ailleurs, les questionnaires sont parfois remplis par les élèves eux-mêmes....

Comment réagissez-vous au conseil de classe ?
C'est là que les profs doivent être clairs : si j'ai mis de mauvaises notes, c'est parce que pas de travail/lacunes/manque de concentration etc...

Et c'est là que ça se corse pour le PP quand un des collègues est effectivement défaillant.


Maissa a écrit:

Ma deuxième interrogation est la suivante : sur le site "Pronotes" ou "Viescolaire" (ou autre), se trouve un onglet "Compte rendu du conseil de classe". La direction y publie, à chaque fois, le compte rendu rédigé par les parents (celui qui est lu au conseil).
c'est toujours les parents qui ont fait ce compte rendu dans les conseils que j'ai fréquenté : c'est à destination des parents, les professeurs étant présents.
Maissa a écrit: Pourquoi le compte rendu publié sur le site n'est-il pas rédigé par le professeur principal ?
Parce qu'il a déjà assez de boulot comme ça ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Les parents au conseil de classe Empty Re: Les parents au conseil de classe

par User5899 Lun 25 Nov - 23:31
Bof. Le conseil de classe n'est pas le lieu pour parler du travail des profs. Ce dernier s'aborde avec l'IPR, hors la présence des parents. Point.
Par ailleurs, les trois dernières années scolaires, je n'ai pas vu un seul parent en conseil de classe. Auraient-ils compris ?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les parents au conseil de classe Empty Re: Les parents au conseil de classe

par MrCailloux Lun 25 Nov - 23:40
Cripure a écrit:Bof. Le conseil de classe n'est pas le lieu pour parler du travail des profs. Ce dernier s'aborde avec l'IPR, hors la présence des parents. Point.
Par ailleurs, les trois dernières années scolaires, je n'ai pas vu un seul parent en conseil de classe. Auraient-ils compris ?
au CC de ma bonne classe, section Euro, les élèves se plaignent (enfin les délégués parents ont bien insisté surtout) comme quoi les gamins ne faisaient pas la différence entre l'anglais tronc commun et l'anglais euro... parce qu'en anglais euro la prof insiste sur les bases qu'ils n'ont pas... et ca les ennuis. Et les parent de renchérir derrière "mais vous allez faire quoi pour pallier à ça?" Et la prof d'HG qui s'en est quand meme pris plein la tronche... et elle est restée très polie... Les gamins trouvent qu'il n'y a aucune structure dans le cours, ils ne prennent pas de note en meme temps... Elle en est même revenu à écrire au tableau limite en mode collège. Les gamins ne se plient pas forcément aux exigences que demande la 2nde et c'est la faute du prof... (moi c'est l'inverse... on est entre collège et lycée niveau prise de note... mais ca va s'accentuer mainteant car le temps presse et pas mal de taf les attend)

Ils étaient surtout là pour défendre l'intérêt de monchérimoncoeur plus que de récolter une réponse pour l'ensemble des parents j'ai trouvé.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User5899
Demi-dieu

Les parents au conseil de classe Empty Re: Les parents au conseil de classe

par User5899 Mar 26 Nov - 1:02
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Bof. Le conseil de classe n'est pas le lieu pour parler du travail des profs. Ce dernier s'aborde avec l'IPR, hors la présence des parents. Point.
Par ailleurs, les trois dernières années scolaires, je n'ai pas vu un seul parent en conseil de classe. Auraient-ils compris ?
au CC de ma bonne classe, section Euro, les élèves se plaignent (enfin les délégués parents ont bien insisté surtout) comme quoi les gamins ne faisaient pas la différence entre l'anglais tronc commun et l'anglais euro... parce qu'en anglais euro la prof insiste sur les bases qu'ils n'ont pas... et ca les ennuis. Et les parent de renchérir derrière "mais vous allez faire quoi pour pallier à ça?" Et la prof d'HG qui s'en est quand meme pris plein la tronche... et elle est restée très polie... Les gamins trouvent qu'il n'y a aucune structure dans le cours, ils ne prennent pas de note en meme temps... Elle en est même revenu à écrire au tableau limite en mode collège. Les gamins ne se plient pas forcément aux exigences que demande la 2nde et c'est la faute du prof... (moi c'est l'inverse... on est entre collège et lycée niveau prise de note... mais ca va s'accentuer mainteant car le temps presse et pas mal de taf les attend)

Ils étaient surtout là pour défendre l'intérêt de monchérimoncoeur plus que de récolter une réponse pour l'ensemble des parents j'ai trouvé.
Ben quand je suis PP, je coupe la parole d'un ton glacial : "Nous sommes là pour parler du travail des élèves. Donc, s'ils ont du mal avec le cours d'histoire, que font-ils, eux, pour pallier ces problèmes, puisqu'on ne pallie pas à ?" Smile
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Les parents au conseil de classe Empty Re: Les parents au conseil de classe

par Maissa Mar 26 Nov - 5:48
Oui, Cripure, c'est ce que je fais aussi. Je vérifie même ce que vont dire les délégués de la classe dont je suis le professeur principal. En revanche, certains collègues ne le font pas et laissent tout passer lorsqu'ils préparent le conseil.
En effet, peut-être que la meilleure réponse est l'indifférence mais il est très difficile de mettre au travail des élèves qui entendent - et reprennent - ce type de discours ("C'est pas ma faute, j'ai des difficultés, je n'y arrive pas."). On notera aussi que la FCPE milite pour l'interdiction des devoirs à la maison. Les élèves qui arrivent en 6e sans les bases indispensables en grammaire et orthographe doivent donc tout apprendre en classe.....
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les parents au conseil de classe Empty Re: Les parents au conseil de classe

par MrCailloux Mar 26 Nov - 22:39
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Bof. Le conseil de classe n'est pas le lieu pour parler du travail des profs. Ce dernier s'aborde avec l'IPR, hors la présence des parents. Point.
Par ailleurs, les trois dernières années scolaires, je n'ai pas vu un seul parent en conseil de classe. Auraient-ils compris ?
au CC de ma bonne classe, section Euro, les élèves se plaignent (enfin les délégués parents ont bien insisté surtout) comme quoi les gamins ne faisaient pas la différence entre l'anglais tronc commun et l'anglais euro... parce qu'en anglais euro la prof insiste sur les bases qu'ils n'ont pas... et ca les ennuis. Et les parent de renchérir derrière "mais vous allez faire quoi pour pallier à ça?" Et la prof d'HG qui s'en est quand meme pris plein la tronche... et elle est restée très polie... Les gamins trouvent qu'il n'y a aucune structure dans le cours, ils ne prennent pas de note en meme temps... Elle en est même revenu à écrire au tableau limite en mode collège. Les gamins ne se plient pas forcément aux exigences que demande la 2nde et c'est la faute du prof... (moi c'est l'inverse... on est entre collège et lycée niveau prise de note... mais ca va s'accentuer mainteant car le temps presse et pas mal de taf les attend)

Ils étaient surtout là pour défendre l'intérêt de monchérimoncoeur plus que de récolter une réponse pour l'ensemble des parents j'ai trouvé.
Ben quand je suis PP, je coupe la parole d'un ton glacial : "Nous sommes là pour parler du travail des élèves. Donc, s'ils ont du mal avec le cours d'histoire, que font-ils, eux, pour pallier ces problèmes, puisqu'on ne pallie pas à ?" Smile
gnagnagnagna Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User5899
Demi-dieu

Les parents au conseil de classe Empty Re: Les parents au conseil de classe

par User5899 Mar 26 Nov - 22:40
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:au CC de ma bonne classe, section Euro, les élèves se plaignent (enfin les délégués parents ont bien insisté surtout) comme quoi les gamins ne faisaient pas la différence entre l'anglais tronc commun et l'anglais euro... parce qu'en anglais euro la prof insiste sur les bases qu'ils n'ont pas... et ca les ennuis. Et les parent de renchérir derrière "mais vous allez faire quoi pour pallier à ça?" Et la prof d'HG qui s'en est quand meme pris plein la tronche... et elle est restée très polie... Les gamins trouvent qu'il n'y a aucune structure dans le cours, ils ne prennent pas de note en meme temps... Elle en est même revenu à écrire au tableau limite en mode collège. Les gamins ne se plient pas forcément aux exigences que demande la 2nde et c'est la faute du prof... (moi c'est l'inverse... on est entre collège et lycée niveau prise de note... mais ca va s'accentuer mainteant car le temps presse et pas mal de taf les attend)

Ils étaient surtout là pour défendre l'intérêt de monchérimoncoeur plus que de récolter une réponse pour l'ensemble des parents j'ai trouvé.
Ben quand je suis PP, je coupe la parole d'un ton glacial : "Nous sommes là pour parler du travail des élèves. Donc, s'ils ont du mal avec le cours d'histoire, que font-ils, eux, pour pallier ces problèmes, puisqu'on ne pallie pas à ?" Smile
gnagnagnagna Razz
Pouet *tire la langue*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum