Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pofekko
Niveau 7

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Pofekko Lun 10 Juin 2019 - 8:01
Je cite Audrey: "Mes collègues d'EPS en parlaient hier: nous sommes dans l'aca de Lyon et ça secoue tout le monde dans la discipline. Apparemment, l'élève n'avait pas bien passé un "brin" dans le système d'accroche (je n'y connais rien...). Je les ai entendus s'interroger: "Mais comment le gosse a-t-il pu se retrouver dans cette situation?"..."

A priori, si le collègue a été suspendu sans traitement, c'est que des questions se posent. Un collègue reste a priori sans traitement 1 an, mais un enfant est mort!
Il y a quelques années, un collègue TZR en salle des profs m'a raconté une histoire similaire le concernant. L'élève avait chuté et s'était cassé le bassin. Pompier, police, GAV, dépôt de plainte des parents.
Logique ou suis-je le seul à le penser?
Or, l'enquête menée a montré que le gamin avait volontairement coupé la "corde de vie" (je ne connais pas le terme technique). Le collègue a pu reprendre son activité. MAIS, il était de SA responsabilité de vérifier que le "brin" était bien dans le mousqueton (c'est qu'il m'avait alors dit). Il avait alors demandé à refaire une formation escalade et me parlait, juste 20 min, avant son premier cours d'escalade depuis l'accident.
Dans le cas lyonnais du topic, s'il s'avère que le brin n'était pas dans le mousqueton (j'utilise le conditionnel de précaution), alors l'enseignant aurait dû le voir lors de sa vérification.
Dans ce cas PRECIS, ce ne serait donc pas un accident, mais une défaillance pro qui aurait provoqué ce décès. Alors, un an de suspension, il s'en sortirait plutôt très bien.
avatar
anthracite
Niveau 9

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par anthracite Mar 2 Juil 2019 - 20:51
Pour conclure, sauf s'il y a appel :

Le jugement a été rendu ce lundi 1er juillet par le tribunal correctionnel de Lyon. Conformément aux réquisitions, l'enseignant a écopé d'une peine de 18 mois de prison avec sursis. En outre, il devra verser des dommages et intérêts à la famille de l'enfant : 40 000 euros à chacun des deux parents, 15 000 euros à chacun des deux frères et sœurs, 8 000 euros pour chacun des trois autres frères et sœurs, enfin 7 000 euros à chacun des deux grands-parents. L'enseignant dispose de dix jours pour faire appel.

La procureure avait aussi requis 20 000 euros d’amende contre l’association sportive du collège organisatrice de l’évènement. L'association écope de 15 000 euros d'amende.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/chute-mortelle-collegien-mur-escalade-vaulx-velin-professeur-eps-condamne-1693402.html
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Paleoprof Mar 2 Juil 2019 - 21:02
Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 4161987430
Quelle horreur! Quel drame, cette décision comprise, combien de vies brisées! Je n'émets aucun avis sur le déroulement des faits ni la décision du tribunal, je n'en ai aucunement la compétence, je constate juste que la décision rendue est extrêmement lourde.
Comment pouvons-nous continuer à exercer sereinement notre métier lorsque de telles épées de Damoclès planent au-dessus de nos têtes dans le cadre quotidien de nos fonctions?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 3201648960   pingouin
Philomène87
Philomène87
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Philomène87 Mar 2 Juil 2019 - 21:09
Mais... Il faut l'avoir, cet argent ! Qui peut payer des sommes pareilles ?
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Agrippina furiosa Mar 2 Juil 2019 - 21:15
Ca condamne de fait le collègue (et sa famille) à une certaine forme de "mort" sociale : vendre la maison (à condition d'en avoir une, et payée) ? Emprunts ??? Je ne vois pas très bien comment il peut s'en sortir, sauf à avoir beaucoup d'agent de côté, et vu nos salaires, il n'y a que peu de chance. Et la décision le condamne certes lui (ce qui est normal), mais aussi sa famille, ses enfants (s'il en a) ...
Philomène87
Philomène87
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Philomène87 Mar 2 Juil 2019 - 21:17
En fait, c'est l'Etat qui va payer et il devra le rembourser... Toute sa vie, puis ses héritiers. Si je ne dis pas de bêtise.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Vincent35 Mar 2 Juil 2019 - 21:27
Lorsque le fonctionnaire a été poursuivi par un tiers pour faute de service et que le conflit d'attribution n'a pas été élevé, la collectivité publique doit, dans la mesure où une faute personnelle détachable de l'exercice de ses fonctions n'est pas imputable au fonctionnaire, le couvrir des condamnations civiles prononcées contre lui.

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors. - Article 11

Si je comprends bien, l'état devrait assumer le charge des dommages et intérêts sans pouvoir se retourner contre l'enseignant, sauf à démontrer une faute personnelle détachable de l'exercice de ses fonctions.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Agrippina furiosa Mar 2 Juil 2019 - 21:35
Ok. Merci pour l'info !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Paleoprof Mar 2 Juil 2019 - 21:54
Mais question stupide : notre collègue a désormais un casier judiciaire, peut-il continuer à exercer? Et donc l'état va-t-il assumer la charge des dommages et intérêts ?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 3201648960   pingouin
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par pseudo-intello Mar 2 Juil 2019 - 22:50
Cent quarante huit mille euros.

J’espère que l'enseignant a divorcé, au moins sur le papier, depuis, pour que ses enfants (s'il en a), qui ne sont coupables de rien, puissent au moins être aidés par leur mère.

Ce que je me demande, c'est comment, si le collège est difficile, on se retrouve avec une activité dangereuse encadrée par un seul adulte.
Soit le choix et l'initiative appartenaient au prof, qui a commis la lourde erreur d'avoir les yeux plus gros que le ventre, soit le prof y a été contraint, auquel cas il y a peut-être une piste à creuser.

Cette affaire est bien triste, pour l'ado, pour sa famille, pour le prof, pour sa famille. J'espère qu'elle aura au moins le mérite de faire déchanter les plus téméraires et naïvement optimistes d'entre nous : mieux valent des élèves frustrés que morts, mieux vaut un prof qualifié d'ennuyeux rabat-joie parce que trop prudent, qu'un prof à la rue.

_________________
Publicité:
Philomène87
Philomène87
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Philomène87 Mar 2 Juil 2019 - 22:52
pseudo-intello a écrit: mieux valent des élèves frustrés que morts, mieux vaut un prof qualifié d'ennuyeux rabat-joie parce que trop prudent, qu'un prof à la rue.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'organise(rai ?) jamais de voyage ou sortie. Ca m'empêcherait de dormir plusieurs nuits avant.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par pseudo-intello Mar 2 Juil 2019 - 22:56
Quand j'étais lycéenne, les profs avaient suffisamment d'idées pour nous torturer (= volley, hand, piscine en hiver...) Very Happy pour ne pas ressentir le besoin de nous amener sur des murs d'escalade 20 mètres de haut. :lol:

_________________
Publicité:
avatar
lisa81
Habitué du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par lisa81 Mar 2 Juil 2019 - 23:03
pseudo-intello a écrit:
Ce que je me demande, c'est comment, si le collège est difficile, on se retrouve avec une activité dangereuse encadrée par un seul adulte.

L'escalade est une activité à risques, les accidents sont loin d'être exceptionnels. Il suffit de faire une recherche sur Google pour tomber par exemple sur cet article:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-ouest-lyonnais/2018/07/03/cours-d-escalade-en-milieu-scolaire-comment-faire-face-aux-accidents
avatar
fredot
Niveau 5

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par fredot Mar 2 Juil 2019 - 23:24
Pour avoir déjà enseigné l'escalade j'ai eu l'occasion d'être confronté dans des proportions moindres à ce risque.
Une élève a fait une chute pendant la séance d'AS du mercredi après-midi. Dans la chute (grimpe en tête) elle frôle la corde et une dégaine mais pas de bobo.
Elle stoppe son activité et la maman vient la chercher à l'heure habituelle. Bien sûr on la tient au courant de la chute durant la séance d'AS.

Le soir même elle fait un malaise avec perte de connaissance puis coma en arrivant à l'hôpital.
Deux jours plus tard elle était de nouveau sur pied mais je peux vous dire que pendant 48h on a stressé avec ma collègue comme si c'était notre fille.
La maman nous en a voulu sur le coup pensant qu'on lui avait caché quelque chose sur la chute.
Mais à la sortie du coma la jeune fille et l'autre élève qui l'assurait ont bien confirmé qu'il n'y avait rien eu.
A l'hosto ils ont statué sur un trauma crânien sans impact. Finalement la maman est venue "s'excuser" et avec ma collègue on lui a dit que l'on comprenait son incompréhension toute naturelle car nous aussi on ne se doutait pas qu'elle ferait un malaise en rentrant.

Bref en tant que prof d'EPS même sans faire de faute on n'est à l'abri de rien. Sans vouloir défendre le collègue je sais que le risque zéro ne peut exister en EPS et encore moins en escalade.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par pseudo-intello Mar 2 Juil 2019 - 23:31
La question que je me pose, c'est du bien fondé à pratiquer une activité dangereuse en classe. A fortiori avec des élèves difficiles.

L'article de Lisa81 donne des pistes : grand "plan académique", programme qui rendent obligatoire au moins un sport de nature ou assimilé... c'est navrant.

_________________
Publicité:
avatar
fredot
Niveau 5

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par fredot Mar 2 Juil 2019 - 23:34
C'est une obligation nationale en EPS de faire des activités type APPN (Pleine nature) donc Course d'orientation ou CO.
A l'AS tu fais en fonction des installations disponibles et accessibles.
Pour le public même en REP+ tu peux faire une AS Escalade sans que cela soit un souci.
ycombe
ycombe
Monarque

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par ycombe Mar 2 Juil 2019 - 23:44
Rendash a écrit:Une suspension d'un an sans traitement ? J'ignorais que c'était possible.
Que sont censés faire les gens pour bouffer durant cette année ? Ou bien l'idée est qu'il crèvent de faim ou se foutent en l'air ?
Garfieldd avait écopé de six mois sans traitement pour avoir montré une fesse (la CAPN avait demandé sa radiation, devant le tolé le ministre avait diminué la sanction).






_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par ycombe Mar 2 Juil 2019 - 23:47
Paleoprof a écrit:Mais question stupide : notre collègue a désormais un casier judiciaire,  peut-il continuer à  exercer? Et donc l'état va-t-il assumer la charge des dommages et intérêts ?
Pour la première question, la réponse est que ça dépend. Si le juge a prononcé la non inscription au casier, il peut continuer à exercer. Sinon, il sera radié des cadres.

Pour la seconde, je ne sais pas.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Philomène87
Philomène87
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Philomène87 Mar 2 Juil 2019 - 23:50
Pour la seconde, en toute logique, vu que c'est arrivé dans le cadre de son activité professionnelle, ça devrait être pris en charge.

Je trouve cela terrible. Comment notre vie ne tient qu'à un fil (si j'ose dire), comment elle peut complètement basculer du jour au lendemain, par une erreur d'inattention. Je n'aimerais pas être prof d'EPS. Enfin, même en classe, il suffit qu'un élève turbulent saute par la fenêtre.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Laotzi Mar 2 Juil 2019 - 23:54
ycombe a écrit:
Paleoprof a écrit:Mais question stupide : notre collègue a désormais un casier judiciaire,  peut-il continuer à  exercer? Et donc l'état va-t-il assumer la charge des dommages et intérêts ?
Pour la première question, la réponse est que ça dépend. Si le juge a prononcé la non inscription au casier, il peut continuer à exercer. Sinon, il sera radié des cadres.

Pour la seconde, je ne sais pas.

C'est plus compliqué que cela, il me semble. Pour un agent en activité, il faut que la mention portée au casier judiciaire soit jugée incompatible avec l'exercice des fonctions, puis que l'autorité administrative engage une procédure disciplinaire (qui peut se conclure par une radiation des cadres, ou non).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par pseudo-intello Mer 3 Juil 2019 - 0:06
Si c'est une obligation nationale (même si un mur d'escalade, j'appelle pas ça "pleine nature", hein), il faut creuser cette piste : il semble que les accidents soient tout de mêmes plus fréquents et plus lourds de conséquence qu'un cycle badminton ou piscine, et ce n’est pas le collègue qui a eu l'idée d'intégrer un cycle escalade à sa progression aprce que c'est son kiff.

_________________
Publicité:
roxanne
roxanne
Oracle

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par roxanne Mer 3 Juil 2019 - 6:25
Philomène87 a écrit:Pour la seconde, en toute logique, vu que c'est arrivé dans le cadre de son activité professionnelle, ça devrait être pris en charge.

Je trouve cela terrible. Comment notre vie ne tient qu'à un fil (si j'ose dire), comment elle peut complètement basculer du jour au lendemain, par une erreur d'inattention. Je n'aimerais pas être prof d'EPS. Enfin, même en classe, il suffit qu'un élève turbulent saute par la fenêtre.
C'est tout de même différent au niveau responsabilité. Mais, oui, la moindre sortie peut s'avérer mortelle. Pour l'anecdote, beucoup moins tragique, l'année dernière, on a dû appeler le SAMU et les pompiers dans ma classe car un de mes élèves de Première s'est déboité le genou en..s'asseyant..Je n'ai pas eu à faire la moindre déclaration et personne ne m'a tenue responsable ni ne m'a demandé quoique ce soit.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Pointàlaligne Mer 3 Juil 2019 - 8:56
C'est vrai que les profs d'EPS sont toujours exposés. Un collègue a eu des soucis avec un parent d'élève sur le mode "il regaaaaaaarde ma fille en maillot de bain quand elle nage à la piscine"... Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 1665347707 Heureusement que le CDE a remis le parent d'élève à sa place. En attendant le collègue a vécu l'absentéisme "solidaire" des autres élèves et a perdu quelques nuits de sommeil. Suspect

ycombe a écrit:
Rendash a écrit:Une suspension d'un an sans traitement ? J'ignorais que c'était possible.
Que sont censés faire les gens pour bouffer durant cette année ? Ou bien l'idée est qu'il crèvent de faim ou se foutent en l'air ?
Garfieldd avait écopé de six mois sans traitement pour avoir montré une fesse (la CAPN avait demandé sa radiation, devant le tolé le ministre avait diminué la sanction).


Que s'était-il passé, Ycombe ? Je ne connais pas cette histoire...
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par XIII Mer 3 Juil 2019 - 9:02
PIPE: Pas d'Initiative Pas d'Emmerde.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par pseudo-intello Mer 3 Juil 2019 - 11:16
Il y a quelques années, un élève s'ouvre lecrâne en activité piscine. Parents pas en mesure d'être présents tout de suite (l'un travaillant à deux heures de route, l'autre étant décédé). Les pompiers refusent de prendre l'élève sans adulte. Le prof monte donc avec l'élève, le prof de la classe d'à côté rapatrie les deux autres classes au collège (pas loin), à pied, comme d'habitude. *

L'hôpital est à l'autre bout de la ville. Les points de suture posés, le collègue appelle le collège pour que le chef les fasse chercher - il pleuvait à verse). Le chef n'a pas voulu, et a copieusement semoncé le collègue sous prétexte qu'il n'avait pas le droit de monter dans le camion et lâcher sa classe (c'est vrai, mais bon...). Le prof et l'élève se sont tapés une bonne partie du trajet à pied, avant que la pause de midi ne sonne et que des collègues soient en mesure de consulter leur portable et aller chercher prof et élève (pas le droit non plus, mais vu la météo, ce jour-là...).

On ne peut pas demander aux profs d'EPS de pratiquer des activités dangereuses (escalade plus dangereuse que la piscine) et les rendre responsables pour la moindre petite omission, dont les conséquences sont énormes et tragiques, mais qui n'était qu'une petite omission au départ.

_________________
Publicité:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 Empty Re: Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.

par Paleoprof Mer 3 Juil 2019 - 11:32
Attention également avec les goûters ou autres friandises distribuées: d'une part le collège n'est pas une garderie; d'autre part, il faut être vigilant sur les allergies alimentaires qui peuvent être fatales.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Vaulx-en-Velin : Un collégien meurt en tombant d'un mur d'escalade durant l'UNSS.  - Page 2 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum