Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Critique du Nouvel Obs sur "Comment j'ai détesté les maths".  Empty Critique du Nouvel Obs sur "Comment j'ai détesté les maths".

par John Jeu 28 Nov 2013 - 0:24
Extraits :
Les maths, c’est comme le foot. Mais en plus théorique.
Publié le 27-11-2013 à 06h53
Arnaud Gonzague

Plombées par une pédagogie désuète, les mathématiques pourraient être une source d’émerveillement à l'école. C’est la thèse de "Comment j’ai détesté les maths", un documentaire qui sort ce mercredi 27 novembre sur les écrans.

"maths" pourrait rimer avec "grosse éclate", mais on n’en conserve que son versant le plus austère et abstrait. A qui la faute ? Aux "maths modernes", accuse le documentaire, cette sorte de "nouvelle cuisine" qui débarqua dans les années 60 et 70 avec l’ambition de former des générations d’ingénieurs dont l’économie des Trente Glorieuses avait besoin. Sauf que "modernes", elles l’étaient tellement, ces maths, que personne n’y a plus rien compris... Et plusieurs générations d’élèves ont surtout été contraint d’ingurgiter des tonnes de théories incompréhensibles avant d’avoir le droit d’envisager leurs applications.

après nous avoir alléché sur ces questions essentielles, il perd le fil et s’embringue dans un fourre-tout moins intéressant : il existerait un "beau" mathématique (on n’en doute pas), les 80.000 mathématiciens dans le monde sont des gens vraiment spéciaux (d’accord), et – quel scoop ! – on utilise même les maths pour produire de la spéculation financière à Wall Street... Assurément, un peu de rigueur mathématique n’eût pas nui au montage.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum