Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- DaphnéDemi-dieu
La différence entre le public et le privé est que nous ne négocions pas nos rémunérations, qu'elles sont publiques et connues de tous, publiées dans toutes les revues syndicales.clo74 a écrit:Je sais que mon compagnon, dans le privé, le reçoit sous pli cacheté.
Je ne vois pas où est le problème et suis très surprise de voir des collègues cacher leur bulletin comme si c'était top secret, ce qu'a fait une collègue à qui je demandais si elle avait touché ses HSE de l'aide individualisée par exemple.
J'en ai aussi vu d'autres le laisser trainer sur une table en SDP, et l'ai vite mis dans le casier de la collègue concernée : entre nous on sait ce qu'on gagne, mais si par hasard un élève était entré dans la salle pour x raison, il n'avait pas à avoir accès à ce document.
Je n'ai jamais eu mon bulletin de salaire sous enveloppe, mais en général agraphé : ça m'énerve, l'agraphe déchire régulièrement le bulletin :diable:
- User5899Demi-dieu
Même si on est souvent prof de père en filsLeclochard a écrit:contrairement à l'image d'Epinal qu' ont parfois les gens, tous les enseignants ne vivent pas dans la gène
- KilmenyEmpereur
Je m'en fiche, mais ça me contrarie qu'un collègue (dont j'imagine bien qui c'est) fouille régulièrement dans mon casier pour regarder mon bulletin.Daphné a écrit:
Je ne vois pas où est le problème et suis très surprise de voir des collègues cacher leur bulletin comme si c'était top secret, ce qu'a fait une collègue à qui je demandais si elle avait touché ses HSE de l'aide individualisée par exemple.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- VioletEmpereur
ça sert à quoi ? :shock:Kilmeny a écrit:Le nôtre est censé être plié... mais régulièrement, quand je ne suis pas présente le jour de la distribution, je vois qu'il a été déplié... Je suis sûr que certains collègues regardent dans le casier des autres...
- LeclochardEmpereur
Il y a eu confusion de gène/gêne.Cripure a écrit:Même si on est souvent prof de père en filsLeclochard a écrit:contrairement à l'image d'Epinal qu' ont parfois les gens, tous les enseignants ne vivent pas dans la gène
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- bleupastelNiveau 7
Chez nous, le bulletin de salaire est plié, agrafé 2 ou 3 fois et glissé dans le casier. Un jour, j'ai dit à la secrétaire qu'elle pouvait s'épargner tout ce travail (et ainsi épargner mes ongles à cause des agrafes), que cela m'était égal que l'on puisse voir ce que je gagnais (en admettant que cela intéresse quelqu'un), mais elle m'a répondu que c'était obligatoire.
- DaphnéDemi-dieu
Lse miens ont toujours fermé à cléf donc pas de souci de ce côté là.Kilmeny a écrit:Je m'en fiche, mais ça me contrarie qu'un collègue (dont j'imagine bien qui c'est) fouille régulièrement dans mon casier pour regarder mon bulletin.Daphné a écrit:
Je ne vois pas où est le problème et suis très surprise de voir des collègues cacher leur bulletin comme si c'était top secret, ce qu'a fait une collègue à qui je demandais si elle avait touché ses HSE de l'aide individualisée par exemple.
- DaphnéDemi-dieu
+1Violet a écrit:ça sert à quoi ? :shock:Kilmeny a écrit:Le nôtre est censé être plié... mais régulièrement, quand je ne suis pas présente le jour de la distribution, je vois qu'il a été déplié... Je suis sûr que certains collègues regardent dans le casier des autres...
- LefterisEsprit sacré
Il faut bien une carotte, pour éviter qu'un métier si déclassé ne soit complètement fui . Ou alors, il faudrait payer tout le monde comme les agrégés actuels, et là... Quant au traitement, il ne veut rien dire dans l'absolu. Il va de soi qu'on vit avec 3000€ (mais c'est quand même le traitement net d'un agrégé 10ème échelon, 20 ans minimum d'ancienneté, pour les plus chanceux et rapides), mais un jeune qui s'embarque dans une moyenne 7 ans d'études avant de décrocher le concours peut faire autre chose, de mieux payés, aussi et voir plus intéressant, y compris au sein de l'administration. C'est en ce sens que je dis que c'est un strict minimum. Sinon, on va voir ailleurs , ce qui est légitime, on ne vit pas de l'air du temps, de la passion , du dévouement. Ca c'est du blabla de politicard ... Etre certifié ne rime vraiment plus à rien, les candidatures ont baissé de quelques 60 % en quelques années, mais je suis quand même étonné que certains passent encore les concours. Si l'on a 5 ans à investir, on peut faire autre chose...Leclochard a écrit:Je suis bien d'accord. Cependant, je ne sais pas si pour exactement le même travail, on a autant de statuts différents.
Une chose aussi apparaît dans ce débat : contrairement à l'image d'Epinal qu' ont parfois les gens, tous les enseignants ne vivent pas dans la gène (je sais que, par comparaison avec le reste de la fonction publique, tu vas me dire que les agrégés sont sous-payés mais dans l'absolu, quand tu gagnes 3000 euros ou plus, tu appartiens à la franche aisée de la population). Remarque, si on savait les salaires réels, on serait étonné : avec ma femme, j'ai découvert que dans le monde associatif, j'ai découvert aussi que certains étaient très, très bien payés (et je ne parle pas de grosses structures).
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Apices JurisNiveau 6
Oui, je vous lis à l'instant. J'ai pris le temps de regarder les deux pages car je pensais que quelqu'un aurait bien fini par donner la réponse. Mais non, donc la voici :Nita a écrit:Je m'en fous, tout le monde peut voir combien je gagne, dans mon collège, il n'est même pas plié et agrafé, il est glissé comme ça dans les casiers (avec des erreurs à chaque fois), mais je crois que le faire parvenir sous pli cacheté est un obligation légale (Apices Juris, si tu nous lis... ) mais ça m'agace que l'Etat s'affranchisse de la loi.
Oui, le bulletin de salaire doit nous être remis sous enveloppe fermée.
Cela résulte de l'application de l'article 6 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, qui prévoit que « II.-Ne sont communicables qu'à l'intéressé les documents administratifs :
-dont la communication porterait atteinte à la protection de la vie privée, au secret médical et au secret en matière commerciale et industrielle ;
-portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, nommément désignée ou facilement identifiable ;
-faisant apparaître le comportement d'une personne, dès lors que la divulgation de ce comportement pourrait lui porter préjudice. »
Notre bulletin de salaire est un « document administratif » au sens de la loi de 1978. Mais il n'est communicable à des tiers qu'à la condition que cette communication ne viole pas le texte de l'article 6 reproduit ci-dessus. Comme l'ont justement dit à leur façon certains collègues dans le présent fil, les informations concernant la situation statutaire et objective d'un agent (fonctions, adresse administrative, indice …) n'ont rien de secret et sont communicables. Mais, au-delà de notre simple indice de traitement, il y a sur notre bulletin de salaire tout un tas d'autres informations qui relèvent soit de la vie privée (par exemple le supplément familial de traitement), soit d'un jugement de valeur (les primes). Notre bulletin de salaire n'est donc communicable qu'à la condition d'occulter tous les éléments tombant sous le coup de l'article 6-II, notamment le salaire effectivement versé (car par comparaison avec le salaire calculé en fonction du seul indice, on pourrait en déduire le niveau des autres parts non communicables, primes et autres).
Pour ceux qui auraient besoin d'un complément d'argumentaire à montrer à leur CDE (si la loi de 1978 ne suffit pas) : CADA - avis 20080972 - Séance du 6/03/2008
_________________
Apices juris non sunt jura.
- kiwiGuide spirituel
Ta collègue a raison. Normalement, les bulletins doivent être sous plis ou agrafés. C'est d'une bêtise ce truc car notre traitement est accessible à n'importe qui sur internet, mais bon... Les agrafes m'horripilent à chaque fois. L'autre jour, l'agrafe était pile sur le montant net, tout a été déchiré.
- Apices JurisNiveau 6
Tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit ci-dessus :|kiwi a écrit:C'est d'une bêtise ce truc car notre traitement est accessible à n'importe qui sur internet, mais bon...
_________________
Apices juris non sunt jura.
- GrypheMédiateur
Ce qui signifie que la fameuse enveloppe fermée devrait l'être au niveau du rectorat pour les raisons de confidentialité évoquées, et non pas à l’arrivée dans l'établissement, dans des conditions idéales de température et de pression ?Apices Juris a écrit:J'ai pris le temps de regarder les deux pages car je pensais que quelqu'un aurait bien fini par donner la réponse. Mais non, donc la voici :
Oui, le bulletin de salaire doit nous être remis sous enveloppe fermée.
- Apices JurisNiveau 6
Non, pas du tout. Ça peut être géré au niveau de l'établissement. Pour des raisons bien comprises de bonne organisation du service, il est tout à fait possible de répartir entre plusieurs agents – et notamment entre plusieurs niveaux (services déconcentrés/établissements) – cette tâche lourde et fastidieuse de mise sous enveloppe. Il suffit juste de ne pas multiplier de façon inconsidérée le nombre de niveaux et personnes chargés de cela.
Dans ce cas, bien sûr, les agents chargés de cette tâche ne sont pas considérés comme des tiers à qui les documents ne seraient pas communicables, mais comme l'administration dont ces documents émanent. Et ils sont tenus, comme chacun de nous, à un strict devoir de discrétion professionnelle : la divulgation des informations privées contenues dans ces documents les rendrait notamment passibles de poursuites disciplinaires.
Dans ce cas, bien sûr, les agents chargés de cette tâche ne sont pas considérés comme des tiers à qui les documents ne seraient pas communicables, mais comme l'administration dont ces documents émanent. Et ils sont tenus, comme chacun de nous, à un strict devoir de discrétion professionnelle : la divulgation des informations privées contenues dans ces documents les rendrait notamment passibles de poursuites disciplinaires.
_________________
Apices juris non sunt jura.
- GrypheMédiateur
Apices Juris a écrit:Dans ce cas, bien sûr, les agents chargés de cette tâche ne sont pas considérés comme des tiers à qui les documents ne seraient pas communicables, mais comme l'administration dont ces documents émanent. Et ils sont tenus, comme chacun de nous, à un strict devoir de discrétion professionnelle
Merci pour ta patience et pour la qualité des informations données.
- AnacycliqueÉrudit
Pareil.Daphné a écrit:Lse miens ont toujours fermé à cléf donc pas de souci de ce côté là.Kilmeny a écrit:Je m'en fiche, mais ça me contrarie qu'un collègue (dont j'imagine bien qui c'est) fouille régulièrement dans mon casier pour regarder mon bulletin.Daphné a écrit:
Je ne vois pas où est le problème et suis très surprise de voir des collègues cacher leur bulletin comme si c'était top secret, ce qu'a fait une collègue à qui je demandais si elle avait touché ses HSE de l'aide individualisée par exemple.
Cette solution me paraît préférable à la mise sous enveloppe (coût des enveloppes, gâchis de papier, perte de temps des agents).
_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- User17706Bon génie
:acl:Gryphe a écrit: Merci pour ta patience et pour la qualité des informations données.
- LeclochardEmpereur
Dans mon collège, on redonne à l'administration l'enveloppe qui a contenu la feuille de paye.Anacyclique a écrit:Pareil.Daphné a écrit:Lse miens ont toujours fermé à cléf donc pas de souci de ce côté là.Kilmeny a écrit:Je m'en fiche, mais ça me contrarie qu'un collègue (dont j'imagine bien qui c'est) fouille régulièrement dans mon casier pour regarder mon bulletin.
Cette solution me paraît préférable à la mise sous enveloppe (coût des enveloppes, gâchis de papier, perte de temps des agents).
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- RagnetrudeExpert spécialisé
Un membre de ma famille, d'une curiosité maladive, a un jour regardé les feuilles de paie des collègues que la secrétaire venait juste de poser dans les casiers. Et ben... il a vraiment halluciné sur certains montants quand même (notamment des profs de matières pro qui font plein d'HS).
Moi un jour j'ai même montré ma feuille de paie à mes élèves, pour leur expliquer la différence entre salaire brut et salaire net.
Je n'ai jamais compris cette gène de dire ce que l'on gagne, à moins de penser qu'on ne le mérite pas ?
Mais bon, tout ça pour dire qu'effectivement si on veut que ça reste secret, c'est pas normal de juste les poser comme ça dans les casiers.
Moi un jour j'ai même montré ma feuille de paie à mes élèves, pour leur expliquer la différence entre salaire brut et salaire net.
Je n'ai jamais compris cette gène de dire ce que l'on gagne, à moins de penser qu'on ne le mérite pas ?
Mais bon, tout ça pour dire qu'effectivement si on veut que ça reste secret, c'est pas normal de juste les poser comme ça dans les casiers.
- DaphnéDemi-dieu
Sans blague ! Mais tu as vu, l'enveloppe doit être fermée !Leclochard a écrit:Dans mon collège, on redonne à l'administration l'enveloppe qui a contenu la feuille de paye.Anacyclique a écrit:Pareil.Daphné a écrit:Lse miens ont toujours fermé à cléf donc pas de souci de ce côté là.
Cette solution me paraît préférable à la mise sous enveloppe (coût des enveloppes, gâchis de papier, perte de temps des agents).
- User17706Bon génie
Les profs la décollent au fer à l'atelier blanchisserie. Rien de plus simple.Daphné a écrit:Sans blague ! Mais tu as vu, l'enveloppe doit être fermée !Leclochard a écrit:Dans mon collège, on redonne à l'administration l'enveloppe qui a contenu la feuille de paye.Anacyclique a écrit:Pareil.
Cette solution me paraît préférable à la mise sous enveloppe (coût des enveloppes, gâchis de papier, perte de temps des agents).
- clo74Niveau 9
Merci beaucoup, Apices Juris : j'ai la réponse, précise et concise, à ma question!
Je crois qu'on peut clore le débat, non?
Je crois qu'on peut clore le débat, non?
- LeclochardEmpereur
C'est vrai mais c'est mieux que la feuille glissée dans le casier. Je préfère la discrétion aussi concernant mon adresse notamment. Je clamerais mon traitement quand je connaîtrais celui de tous : principal, secrétaire, gestionnaire.. Etc.Daphné a écrit:Sans blague ! Mais tu as vu, l'enveloppe doit être fermée !Leclochard a écrit:Dans mon collège, on redonne à l'administration l'enveloppe qui a contenu la feuille de paye.Anacyclique a écrit:Pareil.
Cette solution me paraît préférable à la mise sous enveloppe (coût des enveloppes, gâchis de papier, perte de temps des agents).
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- KilmenyEmpereur
Encore faut-il que les casiers puissent être fermés à clef...Daphné a écrit:Lse miens ont toujours fermé à cléf donc pas de souci de ce côté là.Kilmeny a écrit:Je m'en fiche, mais ça me contrarie qu'un collègue (dont j'imagine bien qui c'est) fouille régulièrement dans mon casier pour regarder mon bulletin.Daphné a écrit:
Je ne vois pas où est le problème et suis très surprise de voir des collègues cacher leur bulletin comme si c'était top secret, ce qu'a fait une collègue à qui je demandais si elle avait touché ses HSE de l'aide individualisée par exemple.
Quant à l'utilité de la manoeuvre, c'est sans doute la curiosité.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- DaphnéDemi-dieu
Quelle utilité de clamer ton traitement ? :lol:Leclochard a écrit:C'est vrai mais c'est mieux que la feuille glissée dans le casier. Je préfère la discrétion aussi concernant mon adresse notamment. Je clamerais mon traitement quand je connaîtrais celui de tous : principal, secrétaire, gestionnaire.. Etc.Daphné a écrit:Sans blague ! Mais tu as vu, l'enveloppe doit être fermée !Leclochard a écrit:Dans mon collège, on redonne à l'administration l'enveloppe qui a contenu la feuille de paye.
On y a accès par les sites syndicaux.
De même que tu as accès à ceux des personnels que tu cites sur les mêmes sites.
Voilà :
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1354172.pdf
Pour les personnels enseignants
et
http://www.snalc.fr/fichiers/publications/quinzaine-universitaire-na-1355173.pdf
Pour les personnels administratifs et d'encadrement.
- IphigénieProphète
à condition de ne pas oublier que ceux qui "font beaucoup plus" ont commencé par le bas... Je trouve moins injuste la "promotion" par l'âge" et le concours que par tout autre cooptation... PAr contre je suis d'accord pour dire qu'on commence trop bas et qu'on monte trop lentement: c'est ça l'injustice, pas la différence de salaire constatée par exemple entre le certifié débutant et l'agrégé HC (rien à voir avec l'écart de salaire entre l'ouvrier de PSA et son patron).c'est frappant de voir que pour le même boulot, tu as des gens qui gagnent qui moins de 1500 euros et d'autres qui font beaucoup plus que du double. Les parcours et les qualifications sont différentes, certes mais ça montre que l'unité de notre profession est à relativiser.
Sinon chez nous bulletin simplement agrafé
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Enseignement catholique privé sous contrat : le Pape rappelle que "le témoignage de vie des formateurs" doit être fidèle aux valeurs chrétiennes.
- 1er salaire et bulletin de paie
- Je ne comprends plus mon salaire
- Le Monde: sur le bulletin de salaire des profs
- Bulletin de salaire ensap qui ne s’affiche pas
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum